La quête de nos cinq intrépides Légendaires se poursuit avec les épreuves du Gardien de la pierre de Grescia.

Elysio et son oiseau Vertig, sont-ils amis ou ennemis ?
En ayant perdu la mémoire, Elysio, garde tout son mystère. Pourrait-il être bon finalement ?

Encore de nouvelles aventures, des combats, de la magie et des héros toujours aussi sympathique.
Une BD qui plaira assurément aux lecteurs de 8 à 12 ans, et aux plus grands qui veulent se divertir le moment de tourner quelques pages colorées et magiques.
Petit intermède avec la lecture de ce 2e volet des aventures des Légendaires à la recherche de la pierre de Crescia (collection bibliothèque verte).
Une quête trépidante qui nous emmène une nouvelle fois dans un monde imaginaire qui regorge de créativité, et superbement illustré. On y croise des hommes-plantes, des hommes-dragons et autres créatures.
Une lecture courte toujours aussi fournie en dialogues (truffés d'humour), ce qui lui confère une sensation de mouvement, le lecteur est dans l'action des aventures qui sont (très bien) décrites et parvient à les visualiser. Les phrases sont simples et courtes, le vocabulaire adapté pour le public ciblé des 8-10 ans.
"Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !"
C'est durant leur affrontement contre Darkhell que la pierre de Jovénia fut détruite. Et il se trouve que le nouvel et mystérieux ami des Légendaires serait... Darkhell en plus petit, moins méchant et surtout, tout à fait amnésique. D'horribles hommes-plantes vont tenter de rappeler Darkhell à lui-même.

Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées. Il sont les légendaires... Et ils ont commis une effroyable bourde qui a entraîné le rajeunissement de toute la population. Ils vont tout faire pour se rattraper. C'est sur ce pitch que nous est présenté le récit en bande dessinée le plus vendu en France depuis Titeuf. Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, ce succès peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.

Avec le gardien, Sobral remet le couvert avec le même humour léger qui avait su convaincre les lecteurs du premier opus des Légendaires.
Ce tome 2 demarre véritablement le jeu... pardon l'histoire de la quête (laquelle au fait ?) de nos cinq héros revenus en enfance.
Humour, dessin soigné et dynamique, créatures de toutes sortes, maléfiques ou au contraire victimes de sorts, tout y est pour nous divertir, grace à un scénario plutôt bien fait et des personnages attachants. le 2 confirme les qualités du premier.
Évidemment cette quête ne permet qu'un petit progrès... ménageant les opus suivants.
Ce livre fais revenir des personnages des origines de Danael. le sorcier maléfique est de retour incarné en Élysio. Les Légendaires vont devoir affronté une armée qu'ils ont déjà affronté. Qui va gagner? Lisez le!
Les légendaires parviennent à s'échapper des griffes des hommes-plantes (les zar-ikos.....) avec l'aide de Vertig, l'oiseau d'Elysio, et à récupérer ce dernier avant qu'il ne boive un philtre pour retrouver la mémoire.
Ils vont ensuite affronter le Gardien pour trouver la pierre de Crescia, mais sur leur chemin ils font une rencontre étonnante qui ramène Danael quelques années en arrière quand il faisait partie des faucons d'argent.

J'ai moins accroché que pour le premier tome, car j'avais trouvé l'idée de l'accident Jovenia tres originale. Ici, moins de surprises et des aventures somme toute assez classiques bien que se déroulant dans un autre monde.

En conclusion, les Légendaires sont une bonne série jeunesse, à laquelle il manque peut-être un second niveau de lecture pour plaire totalement aux adultes. Je continuerai néanmoins à la suivre pour accompagner mon fils et pour savoir ce qu'il adviendra de nos sympathiques héros.
Résumé : Les Légendaires décident de partir à la recherche de la pierre de Crescia pour qu'ils puissent retrouver leur apparence adulte. Ils vont être accompagnés d'Elysio, contre son gré. En chemin, ils vont croiser les Faucons d'argent qui ont été victimes eux aussi d'un sort en allant à la quête de la pierre. Les Légendaires parviendront-ils à gagner les épreuves et obtenir la pierre ?

Mon avis : J'avais lu il y a longtemps le tome 1, et j'ai réussi à me plonger facilement dans le tome 2.

Les personnages sont drôles et sympathiques et l'auteur pratique l'humour au second degré, ce qui fait sourire à la lecture. Les noms des personnages ou des pays sont inventés avec humour (peuple des Zar-ikos, pays de Klafooty…)

La quête des héros mêle bravoure et moments de détente.

Une BD qui rend hommage à l'heroic fantasy, tout en utilisant un ton décalé et parodique plutôt réjouissant. Une BD qui se lit au premier et au second degré, qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le deuxième tome tient ses promesses. Mon gamin accroche à fond. Perso, je trouve parfois les dialogues un peu lourds et longs. Certes, c'est très stéréotypé Fantasy & Jeux de rôles, mais ça fonctionne. Je me doutais du dénouement à la fin du tome 1, mais les explications sont sympathiques. le coup des épreuves avec sablier est très "jeu vidéo", mais donne un bon coup de boost à la fin du récit. L'idée du gardien neutre (ni bien ni mal) est vraiment bien, surtout qu'il risque de revenir. le lien Gryf/Elysio me semble un peu léger, mais bon, il fallait bien que l'ennemi s'échappe. On va poursuivre tranquillement avec le tome 3. Je pense que j'ai autant de plaisir de lire la BD, que d'observer les réactions de mon fiston. Son engouement est communicatif. Alors, on poursuit !
Après un premier tome finalement assez facile (sauf au niveau graphique, c'est incontestable), Patrick Sobral signait ce nouvel album : meilleur ou non ? Pour moi, oui. L'action est sans doute mieux répartie, on se retrouve face à des créatures dépassant l'imagination, bref l'épique se porte très bien. Évidemment ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. Certains aspects rappelleront énormément Donjons & Dragons, et le fond ne se veut toujours pas plus qu'un divertissement honnête. Pourtant, les relations entre les personnages (dont on avait commencé à voir les tenants et les aboutissants dans le premier album) s'affinent : remarquez comme le rapport entre Gryfenfer et Élysio s'est complexifié, ou les relations conflictuelles ou amicales autour de Danaël. Bref, on est sur la bonne piste, et mine de rien, on ne s'ennuie jamais. Enfin, la dernière image, l'une des rares de la série sinon l'unique à sous-entendre quelque chose, montre que l'histoire va prendre un tournant inattendu, mais encore que cette BD n'est pas totalement incapable de subtilité. Un vrai plaisir.
Ce livre est chouette!