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Les Légendaires tome 7 sur 23
EAN : 9782756005324
46 pages
Delcourt (21/02/2007)
4.14/5   342 notes
Résumé :
Les Légendaires ont deux semaines pour inverser les effets de l’accident Jovenia, sous peine de voir leur monde anéanti par les dieux. Seule la Corne de Sygma a le pouvoir escompté, mais celleci se trouve dans de lointaines montagnes. Sur le départ, nos héros sont assaillis par une jeune élève qui les supplie de l’emmener avec eux. Alors que tous reprennent la route, Gryf adopte un étrange comportement…
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Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
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Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 1 (tomes 1 à 8) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35400
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur le cycle 1 (tomes 1 à 8) : Les Légendaires sont un groupe d'aventuriers qui a marqué une génération. Plusieurs séries sont à leur actif : Les Légendaires, la série de bande-dessinées d'origine, Les Légendaires origines, une série récente qui raconte les passés tumultueux de nos héros préférés, et Les Légendaires parodia, où nos personnages favoris sont aussi petits que des gnomes et complètement fous. Des romans sont même édités et reprennent les histoires que l'on connaît déjà. Au fil du temps, ils sont devenus aussi célèbres que leur renommée dans leur propre monde d'Alysia. Patrick Sobral a su créer un univers à la fois riche, complexe, beau et plein de surprises. le cycle 1, qui est critiqué ici, comprend les tomes 1 à 8.

L'accident de Jovénia a détruit la réputation des héros qui sont maintenant détestés par la population. le tome 1 marque leur réunification, après des années de détresse, de bannissement et de solitude. le groupe est composé de 5 membres : Shimy, l'elfe élémentaire, Danaël, le preux chevalier, Jadina, la magicienne, Razzia, le colosse et Gryf, l'homme bête. Chacun a une personnalité bien différente et ensemble ils deviennent complémentaires. Shimy est plutôt froide, distante et pragmatique, quand Jadina est plus émotive et sensible. Danaël est idéaliste et aime la justice, quand Razzia aime foncer dans le tas. Quant à Gryf, il est plus sournois et subtile. Les personnages sont présentés brièvement et de belle manière, à la toute première page de chaque tome. Cela permet de s'approprier leurs personnalités plus rapidement et de plonger plus vite dans l'histoire.

L'auteur nous offre des personnages au caractère bien développé, qui ne cessent de nous surprendre au fil des tomes. Shimy et Jadina se disputent souvent, l'elfe ne semblant pas apprécier le comportement de fille gâtée de la magicienne. Leurs chamailleries font sourire, tout comme les situations embarrassantes entre Gryf et Shimy ou entre Danaël et Jadina, dont on sent la montée de futures histoires d'amour. L'auteur traite ces sujets de manière mature et n'exagère rien.

On sent que les héros sont bien construits et que l'on a encore beaucoup à apprendre d'eux, de leur passé, de leur histoire familiale et de là d'où ils viennent. L'histoire est ainsi faite que chaque tome nous en dévoile un peu plus sur l'un des personnages. Par exemple, le tome 2, le gardien, se focalise plus sur le passé de Danaël ; le tome 3, Frères ennemis, fait entrer un personnage important du passé de Shimy ; le tome 5, Coeur du passé, ramène près de Jadina une personne qu'elle connaît depuis sa naissance et le tome 7, Aube et Crépuscule, va aider Gryf à comprendre son histoire. le personnage de Razzia est, dans ce cycle, moins développé que les autres héros, mais cela sera rattrapé dans les cycles suivants.

L'univers est vraiment mignon et plaisant, notamment à cause des dessins de style manga (gros yeux, couleurs vives, traits ronds), de l'univers créé, des histoires pleines de bons sentiments, mais aussi et surtout à cause de l'humour qui s'immisce un peu partout, et de toutes les références littéraires et cinématographiques que l'auteur a cachées dans ses pages. le lecteur averti reconnaîtra, par exemple, des allusions au Seigneur des anneaux de Tolkien, à l'univers Pokemon, et à d'autres oeuvres cultes que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-mêmes.

Les personnages font également rire par leurs remarques sarcastiques, leur comportement parfois (à peine) exagéré et leurs mimiques excessives. L'univers créé regorge aussi de jeux de mots très amusants qui font sourire, de situations embarrassantes et le fait que tous les habitants d'Alysia soient des enfants (à cause de l'accident de la pierre de Jovénia), amène des quiproquos et paradoxes vraiment bien trouvés.

Le style des dessins peut, à tort, laisser penser que les histoires sont enfantines, alors qu'il n'en est rien. Les intrigues sont complexes et bien travaillées. En plus de la trame principale qui est de pouvoir trouver une solution permettant aux habitants d'Alysia de retrouver leur forme adulte, chaque paire de tomes raconte une histoire bien particulière qui se termine complètement tous les diptyques. Cette façon de faire est plutôt originale et permet de développer des scénarios intéressants avec un début, un milieu et une vraie fin, un double album laissant plus de temps pour détailler certains évènements. La trame principale n'est, en plus, jamais perdue de vue et avance petit à petit.

Alysia est un monde où la magie existe et sur lequel vivent de multiples races et espèces en communauté. Outre les elfes, les hommes bêtes, ou les humains, on découvre de multiples autres peuples au fur et à mesure. On ne sait pas très bien où sont les limites de la magie dans cet univers créé par des dieux et des pierres de puissance. Jadina semble contenir une magie surpuissante en elle dont on découvre les prémices dans le tome 6, Main du futur, et les méchants principaux de l'histoire ont l'air de mages noirs omnipotents. Les dieux créateurs n'ont pas quitté la partie non plus et n'hésitent pas à évincer les héros, qui se retrouvent impuissants face à eux. Cette ambiance ésotérique et spirituelle est bienvenue et laisse penser que tout ce qui se passe n'est pas que le fruit du hasard mais aussi peut-être celui de jeux entre divinités qui s'ennuient. Cette dimension mystique amène une complexité supplémentaire à l'histoire principale, et l'on en découvre de plus en plus sur la création du monde au fur et à mesure de la lecture.

Le lecteur s'attache aux différents héros et aime en apprendre davantage sur eux à chaque tome. Cette façon de faire, en donnant des informations au compte-goutte, est agréable même si cela apporte un suspens parfois difficile à supporter. La fin de chaque tome est agrémentée d'un petit ‘teaser' du tome suivant, qui nous fait davantage saliver et permet d'attendre la sortie des tomes futurs.

Le monde des Légendaires fait du bien, s'appuie sur des messages de justice, d'amitié, d'amour et de bonne entente entre les peuples, tout en dénonçant certains penchants malsains, comme le racisme, l'attrait du pouvoir ou l'égoïsme. Les dessins sont incroyables et hauts en couleur, apportant à l'univers un côté rafraîchissant que l'humour vient embellir. de plus, il n'y a pas de violence à proprement parler, nos héros évitant de tuer dès que cela est possible.

Ce cycle est lumineux, et loin d'être aussi sombre que le cycle suivant : le cycle d'Anathos.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
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Je poursuis la quête de la fine équipe, toujours aussi drôle. Cette fois, c'est Grif qui est à l'honneur, même si sa nature et son histoire vont se révéler plus sombres qu'on ne le pensait. L'opus commence par une scène d'action, contrecarrée par une autre bande. Ils se répètent ? Eh non, El Diablo se fait vite ratatiner par plus fort que lui. Des personnages bien plus puissants qu'on ne pourrait le croire, qui vont donner un ultimatum aux légendaires. Pour cela, il faudra s'aventurer dans le territoire des Jaguarians. le chemin promet d'être frisquet et semé d'embûches. Heureusement, la fraicheur de la stagiaire ninja apporte une chouette énergie. Bref, c'est toujours aussi plaisant, alors vivement la suite !
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... J'avais dit que la couverture du tome 6 était la meilleure de toutes ? Eh bien, le record vient d'être re-battu...

Encore une fois, ça commence très fort avec les Légendaires qui ont un remède contre l'effet Jovénia, même si on se doute que ce ne sera pas l'enjeu de ce diptyque à cause du très peu d'informations que l'on a dessus et du fait qu'on ne le découvre qu'en plein milieu de la mission... Ensuite, non seulement je trouve le design d'Aube et Crépuscule absolument génial, mais en plus, on a affaire à des personnages au moins mille fois plus puissants que le Gardien, le plus puissant de tous jusqu'à ce jour ! Les Légendaires sont donc encore une fois chargés d'une mission "officielle", mais pour la première fois de la saga (et pas la dernière) avec l'objectif de sauver les deux mondes, carrément !

A l'apparition de Shun-day, je pense que tout le monde a deviné qu'elle allait les trahir, et même si le personnage en lui-même n'était pas spécialement bon à mes yeux, il aura par la suite droit à l'une, voire à la plus grande des évolutions par rapport au moment de son apparition jusqu'à la fin de la série ! le mystérieux allié "discutable" des Légendaires soulève de nombreuses questions : qui est cet être à la taille d'adulte ? Quel intérêt a-t-il à aider nos héros dans cette mission ?

Personnellement, je n'ai pas trouvée très réaliste la scène avec les villageois de Souledge city : comme le soulève Jadina au début du tome, "c'est fou ce qu'on a comme avantage quand on vient de la part des dieux" ! Et, en effet, toutes Alysia et Astria devraient déjà être au courant du retour de ses créateurs ! Mais passons...

On a déjà eu trois scènes pour nous confirmer la malhonnêteté de Shun-day, et voilà que se rajoute l'étrange folie meurtrière de Gryf : serait-il possédé par un quelconque être maléfique ? Serait-ce un sale coup de Shun-day ? Et le tome qui se termine par la venue à eux d'un habitant de la cité qu'ils cherchaient depuis des jours...
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Résumé : Les Légendaires ont entre leurs mains la potion qui leur permettra peut-être de redevenir adultes. Mais sur la route, ils croisent le chemin d'Aube et Crépuscule, les dieux créateurs de leur monde, qui leur imposent d'aller chercher la corne de Sygma, sinon, ils détruiront Jovénia…

Mon avis : C'est reparti pour l'aventure dans ce tome 7 où les Légendaires vont devoir sauver le monde en moins de deux semaines !

Dans leur quête, ils seront accompagnés d'une nouvelle recrue volontaire, Shun-Day. Et ils ne seront pas de trop, car la corne se trouve dans la cité des Jaguarians, peuple auquel appartient Gryf.

Mais ce dernier n'a aucun contact avec eux, et ne sait pas où se trouve sur la cité. Et plus ils avancent, plus Gryf a mal à la tête et devient violent.

Du mystère et de l'aventure dans ce tome 7, qui va permettre au lecteur d'en connaître un peu plus sur le passé de Gryf qui l'a traumatisé. Les dangers sont nombreux et le temps presse.

Une série toujours aussi sympathique à suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
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Je l'ai bien aimé parce que le livre parle de ma race préféré dans l'hstoire des légendaires les jaguarien.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Autre lieu, autre époque.
Cet endroit n'est pas censé exister. C'est une arène clandestine pour des combats de "monslaves". Qu'est-ce qu'un monslave ?
On pourrait traduire par "monstre esclave". Il s'agit le plus souvent de créatures arrachées de force à leur milieu naturel par les hommes, puis dréssées comme des bêtes pour se battre entre elles... à mort !
La foule enivrée par l'alcool acclame le vainqueur du jour en scandant le surnom qu'il a gagné au fil de ses victoires : GRYFENFER ! GRYFENFER !
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-Je t'ai sauvé la vie, humaine!
Mais touche à un seul poil de mon frère et ton geste sera le dernier!
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