AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 664 notes
Une BD jeunesse qui possède les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire avaler les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Un sorcier noir combattu par cinq héros au coeur noble. Alors qu'ils sont devenus minuscules par la faute de la pierre de Jovania, ils continuent leur quête pour la justice.

Humour, amitié, courage et justice sont le ciment de cette équipe de Légendaires. Souhaitons-leur bonne chance pour leurs futures aventures.
Commenter  J’apprécie          340
Justiciers adulés du monde d'Alysia, Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia incarnent respectivement, l'intelligence, le courage, la noblesse, la pureté et la force. Malheureusement lors de leur dernier combat contre les forces du mal, ils détruisent la pierre de Jovénia... toute la population rajeunit, l'adulation s'évanouit... le groupe se scinde. Deux ans plus tard Danaël, leader naturel, décide de reconstituer le groupe pour mettre fin à la malédiction. Dès lors nos héros sont partis pour de nouvelles aventures...

Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, bande dessinée originale la plus vendue depuis Titeuf, le succès des légendaires peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
Commenter  J’apprécie          230
Une BD jeunesse vraiment sympa, je comprends le succès qu'elle rencontre auprès des enfants.
L'idée de départ de " l'accident Jovenia " est vraiment excellente, et l'univers créé par Patrick Sombral est très réussi. Les légendaires sont des héros aux caractéristiques relativement classiques, mais c'est sans doute ce qui plaît aux jeunes lecteurs. Et le personnage d'Elysio vient ajouter une touche de mystère bienvenue à la fin de ce premier tome.
Je pense que je vais continuer à accompagner mon fils dans la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          211
Une série jeunesse sortie de nulle part dont chaque nouvel album se vend toujours plus que le précédent, c'est un phénomène de plus en plus rare, surtout en BD. le mieux, pour comprendre pourquoi Les légendaires font un tel tabac auprès des enfants de 8-12 ans, c'est encore de lire leurs aventures.

A la base, rien de révolutionnaire, loin de là. La série relate les faits et gestes d'un groupe de personnages héroïques dont les exploits font la fierté des habitants d'Alysia. Mais lorsque l'histoire débute, les cinq légendaires livrent un ultime combat à Darkhell, le sorcier noir. Au cours de l'affrontement, la pierre de Jovenia est brisée et un sortilège s'abat sur l'ensemble du pays, transformant toute la population en enfants. Rejetés par les leurs suite à la catastrophe, les cinq héros se séparent pendant deux ans. Mais leur leader Danaël les sollicite à nouveau pour tenter de réparer leur faute, lançant la petite troupe dans une quête palpitante...

Un chevalier, une magicienne, une elfe, un gros balèze et un homme-bête aux griffes d'acier, le groupe des légendaires mélange figures classique de la Fantasy et personnages originaux. Les caractères sont bien trempés et les relations au sein du groupe clairement définies. Patrick Sobral a su par ailleurs créer un bestiaire varié et farfelu qui donne beaucoup de sel à son récit. Les autres points forts de la série tiennent dans le dessin, fortement inspiré par les mangas et les touches d'humour très présentes tout au long de l'aventure. Finalement, les ingrédients mis en place au départ sont ultra-simples et ultra déjà-vus. Pourtant, force est de constater que la recette fonctionne. de plus, le déroulement de l'intrigue est très linéaire et ne pose aucune difficulté de compréhension, ce qui est idéal pour « ratisser large » auprès du jeune lectorat.

L'ensemble fonctionne aussi parce que l'histoire est présentée sous forme de cycles et surtout parce que la sortie de chaque album est très rapprochée. Pour lancer la série, les quatre premier tomes sont sortis en un peu plus d'un an, une vitesse de publication phénoménale pour du franco-belge ! le plus remarquable c'est que le rythme n'a pas baissé par la suite puisque nous sommes aujourd'hui à quatorze volumes publiés en sept ans.

Sans campagne de publicité pétaradante, sans véritable retour critique dans la presse spécialisée, les ventes des Légendaires ont explosé et se comptent en centaines de milliers d'exemplaires. Un spin off intitulé Les légendaires origines est classé depuis douze semaines parmi les meilleures ventes de BD. En juin, les cinq héros ont rejoint la bibliothèque verte et les agendas 2012/2013 font un carton en librairie. Bref, Les légendaires ressemblent un peu pour leur auteur à un conte de fée. Je pense qu'une série animée va suivre un jour ou l'autre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

C'est bien beau tout ça mais vous voulez peut-être savoir ce que j'en pense ? D'un coté, je me dis que j'ai passé l'âge de lire ce genre de chose. de l'autre, je constate que je me suis enfilé les deux premiers cycles d'une traite et que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Au final, je reste persuadé qu'un tel succès, construit quasi uniquement sur le bouche à oreille et la fidélité des fans ne peut qu'être une bonne chose à l'heure où chacun se désole de constater (le plus souvent à tort) que les enfants ne lisent plus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Premier tome d'une série jeunesse qui s'adresse aux 8-10 ans (collection bibliothèque verte) et que je découvre avec plaisir, tant ce petit livre réunit tous les éléments d'une recette réussie : de très belles illustrations au graphisme actuel, des personnages sympathiques et bien croqués, une histoire qui fait sourire d'emblée avec cette idée que les habitants d'une ville redeviennent des enfants à la suite d'un incident, de l'action.

Des valeurs sont véhiculées à travers l'histoire telles que l'amitié, l'esprit de groupe, la solidarité, la bravoure etc...

On plonge dans un monde magique et fabuleux qui m'a fait retomber en enfance. Et pour cela nul besoin de vivre à Alysia, il aura suffi que j'ouvre ce livre :) Ce 1er tome n'a pas raté son départ et donne envie de lire la suite et d'en faire profiter mon petit fils !
Commenter  J’apprécie          150
Mon fils ayant gardé toute la série, mes petites filles se sont plongées dedans et ont dévoré les 23 tomes en une semaine.
Et en effet, le scénario est efficace, bien construit, le retour à l'enfance dû a un sortilège au coeur du scénario fait son originalité.
Les personnages ont des caractères en opposition mais les chamailleries n'empêchent pas la solidarité et l'esprit d'équipe.
Le dessin est dans le mouvement, sans fioritures, centré sur les personnages, en plans serrés (pas de paysages grandioses ni de magnifiques palais).
On se prend vite à l'intrigue, d'autant plus que le premier tome débouche sur un gros rebondissement !
De la fantasy jeunesse de bonne facture avec un humour facile mais bien dosé.
Le tout est sympathique et on comprend pourquoi les 10-13 ans s'y plaisent tant.
Commenter  J’apprécie          120
Les Légendaires et le monde d' Alysia sont redevenus enfants à cause de Légendaires . Ceux-ci vont tout faire pour redevenir adultes.

Ce livre est génial, beaucoup d' aventures, de chouettes persos, des idées brillantes.

Je vous les conseille.

ugo
Commenter  J’apprécie          110
Je découvre cette série Médiéval Fantastique pour enfants avec mon fils de 7 ans. Il accroche à fond. Je comprends. C'est fournit, détaillé, la narration ouvre plein de portes. le principe du rajeunissement est fort bien vu. Les rapports entre les personnages amusants. Les dialogues joueurs sans être lourds. Certes, on sent un peu venir les choses en tant qu'adultes, mais franchement ça fonctionne très bien ! Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          100
Tout à commencé dans la cour de l'école. Là où d'autres jouent aux billes ou à chat perché, un petit groupe d'écoliers jouent aux héros de bande dessinée. Voilà donc ma fille transformée en Shimy et ses 4 compagnons de jeu : Danaël, Jadina, Gryf, Razzia.

Voilà donc mon petit elfe élémentaire qui rentre de l'école et me dit : Maman il faut absolument aller là où tu te fournis en BD et acheter Les légendaires. Ok ma fille, je ne peux t'interdire de vouloir ressembler à tes parents, véritables accros de bande dessinée …

10 tomes, 1 cosplay fabriqué et XX heures de surf intensif sur le site (link) plus tardnous voilà dans l'attente fébrile du 11 qui annonce un retard que ma puce ne supporte que, parce que Patrick Sobral vient dans sa boutique de BD pour des dédicaces.

Depuis la ferveur ne s'est pas calmée, les héros tenant toujours en haleine ma fille qui ne cesse de lire et relire ses 11 tomes en attendant le prochain prévu pour novembre. Les gosses en sont accros et je dois dire que c'est bien normal ! Depuis quand avions nous eu des héros aussi craquant, droits et sains....Pas depuis nos comics à nous...Que cela fait du bien d'avoir des héros de BD non japonais, et dont l'auteur est un homme tout ce qu'il y a de plus abordable ...

Alors, courez vite l'offrir à vos garnements !
Commenter  J’apprécie          80
BD pour enfants, où les grands retrouvent des corps de petits, Les Légendaires se lit assez bien. Effets manga, personnages un peu stéréotypés, surtout au début, mais agréable pour se vider la tête.
Dans ce tome-ci, les Légendaires voudraient réparer leur erreur et rendre tous les habitants d'Alysia à leur âge normal. La pierre de Jovénia, qui apparaît sur un plan bien camouflé, serait la solution. Mais ils ne sont pas seuls à la chercher...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1840) Voir plus




{* *} .._..