Ce roman est écrit façon journal intime. Yunjae nous raconte sa vie, et surtout ses malheurs. C'est un jeune homme né avec une déformation du cerveau. Il souffre d'Alexithymie, que l'on peut définir selon deux axes : la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments et l' incapacité d'identifier ses émotions et de pouvoir les distinguer de ses sensations corporelles.

Son enfance fut complexe car, bien qu'il n'ait peur de rien ni ne pleure jamais, il est également incapable de ressentir joie ou empathie… Tout ce qui fait de nous des humains. Sa mère essaye de le lui enseigner et de faire de lui un enfant « normal ». Mais à l'anniversaire du garçon, celle-ci est attaquée par un psychopathe dans la rue. Elle est alors plongée dans le coma alors que sa propre mère décède sous les yeux du garçon, insensible. Il doit donc affronter seul le monde extérieur, malgré l'aide de quelques adultes bienveillants.

Yunjae est alors considéré comme un monstre. Et il va en rencontrer un autre : Gon. Celui-ci est complètement son inverse. Très sensible, ce garçon déborde d'émotions. Mais il envie Yunjae et fait son possible pour s'endurcir, jusqu'à l'irréparable.

Ce roman repose donc sur les émotions et tout le questionnement qui en découle, notamment lors de l'adolescence. Tout ceci est parfaitement dépeint à travers les mots détachés du jeune homme. Les émotions et leur identification peuvent être travaillées. Ce peut être de l'ordre de l'apprentissage, comme c'est souvent le cas pour les personnes autistes.

Attention, c'est un roman pour ado mais il est intense. Entre l'assassinat de la famille de Yunjae, la maladie de la mère de Gon, les bizutages dans les gangs, les bagarres à l'école, mais aussi la violence verbale… Même si cela reflète une certaine réalité, il serait dommage de banaliser cette cruauté à travers le stéréotype du jeune homme qui a vécu une mauvaise vie, et donc excuser son agressivité en rejetant la faute sur la société.

On peut malgré tout ne retenir que le côté positif : un message de tolérance et d'ouverture envers les individus différents, quelle qu'en soit la raison. (introvertis, handicapés, minorités sexuelles et ethniques, autistes, personnes atypiques, hypersensibles, surdoués, etc.) Ainsi que l'importance de l'amitié pour grandir, même si la relation Gon/Yunjae est plutôt toxique. Yunjae arrive spontanément à voir au-delà de la violence de Gon. Mais également une interrogation sur la relativité de la normalité dans notre société qui a tendance à vouloir tout conformiser.

Un roman très intéressant, sensible, complètement atypique et qui invite à se questionner sur nos propres émotions et ressentis.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Comment vivre sans émotion ? Etre privé de tous les codes permettant de ressentir et d'exprimer ce que l'on ressent ? Ne pas savoir comment réagir ? Ne pas avoir peur....Ce roman est magnifique et amène à profondément réfléchir sur le fait que chacun n'est pas égaux devant la palette des émotions. Savoir se mettre à la place de l'autre. Ne sommes nous pas tous le méchant de quelqu'un ?
Comment vivre quand on ne ressent rien ?

Yunjae vit seul avec sa mère et sa grand-mère. Il vit aussi avec une particularité pour le moins déstabilisante : il ne ressent rien. L'amygdale de son cerveau n'est pas développée correctement ce qui l'empêche littéralement de ressentir la peur, la colère... Les émotions.
Tragiquement obligé de vivre seul, Yunjae va découvrir l'amitié avec Gon, un adolescent traumatisé qui va changer le cours de sa vie.

Un roman pour adolescents (mais pas que !) qui déstabilise. On aborde ici l'absence d'émotions avec justement beaucoup d'émotions et de justesse.
Une belle histoire d'amitié mais aussi de harcèlement, de violence mais aussi surtout de renaissance ✨🌷
Lien : https://www.instagram.com/p/..
QUE D'EMOTION

Un livre qui réussit le tour de force de nous faire ressentir beaucoup d'émotions pour un adolescent qui ne peut en ressentir aucune.
C'est beau, c'est simple, la vie avance et trace son chemin sans manichéisme sans fard.
une petite pépite
Un livre acheté pour ma fille après le conseil d'une libraire de Quimper en été 2022. Il n'a pas franchement convaincu ma fille. Cela manque sans doute un peu d'action. J'espère que ma fille ne souffre pas d'alexithymie.

A : privatif
Lexis : mot
Thymos : émotion

Car l'alexithymie est le sujet de ce livre. En effet le personnage principal est diagnostiqué comme souffrant de ce syndrome. Il ne ressent pas d'émotions et ne sait donc pas les exprimer. Son trajet de vie est jonché de tragédies mais il va également rencontrer des personnes qui vont l'accompagner vers la découverte d'un monde différent.

Un livre étonnant qui parle de différences, de sentiments et de grandir. La fin m'ayant laissé un peu sur ma faim, je n'ai pas mis 5 étoiles.
Un petit livre coup de coeur qui m'a donné l'envie de lire à nouveau ! Une lecture riche en émotions et forte. Je recommande sans aucun doute ce roman, un univers que je ne connaissais pas et que j'ai apprécié découvrir avec cette auteure. Si je pouvais l'oublier pour pouvoir le relis ça serais avec plaisir 🥺
Une couverture magnifique, un synopsis prometteur, un personnage portant une maladie peu connue, un best-seller d'un pays dont je n'ai encore jamais rien lu… autant vous dire que j'ai sauté sur Amande lorsque le livre a croisé mon regard en librairie.

L'alexithymie, la maladie que possède Yunjae, est une difficulté voire une impossibilité à identifier et exprimer ses émotions. Elle est souvent présente chez les autistes ou les fols en général. Un diagnostic d'autiste lui a pourtant été dénié (même, si en tant que concerné, Yun coche quand même pas mal de cases, dont les intérêts spécifiques). Gon n'a pas vraiment de diagnostic, tout l'histoire étant du point de vue de Yunjae, mais il se rapprocherait des troubles borderline où la gestion de la colère est compliquée. Sans même poser de diagnostic, Gon a simplement eu une vie de merde, grandissant sans cadre véritable et donc sa colère est tout à fait compréhensible.
Won-Pyung Sohn réussit justement à nous véhiculer toute la difficulté que ressent Yun (ou qu'il ne ressent pas, plutôt) et le chaos de Gon par ses mots sans pour autant glamouriser ou encore faire ressentir de la pitié au lecteur.

Sa plume est vraiment brillante, dénudée d'émotions. Nous sommes dans la tête de Yun, Yun qui galère avec les émotions. La narration est descriptive, annonçant des faits et uniquement des faits. Un show don't tell brillamment réussi !
Le cerveau reste un organe étrange, bien souvent malléable. Si la mère de Yun lui donnait des amandes dans l'espoir que la sienne s'agrandisse, la pratique montre souvent des changements tout bonnement impressionnants. C'est ce que le mentor de Yun lui propose lorsque ce dernier commence à s'inquiéter de sa situation. L'amitié, le sens de l'injustice, l'amour… ce sont des choses qui s'apprennent, finalement. Certains d'entre nous partent un peu en retard sur la poste de courses, mais ca arrive et ce n'est pas grave.

Won-Pyung Sohn nous offre un roman grandiose, avec des personnages tous attachants, tous différents et pourtant tous si réels. Amande est un roman que j'imaginais contemplatif et pourtant, je n'ai jamais été autant pris par les rebondissements qu'il nous présente, par l'apprentissage long mais nécessaire de Yun. Je recommande ce ouvrage vivement !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Un roman fort qui part d'une idée originale : raconter l'histoire d'un garçon qui ne peut ressentir les émotions. L'autrice (et la traductrice) parviennent à faire vivre ce personnage atypique.
Cet adolescent différent a un regard à part sur le monde et ses interrogations sur les réactions « normales » des autres personnes soulèvent des questionnements assez métaphysiques et lui permettent d'aller au-delà des apparences.
C'est au final une histoire très riche en émotions !
Yunjae a 16 ans et depuis qu'il est né, il ne ressent aucune émotion. Cela est dû à une malformation de son amande, nom donné à l'amygdale cérébrale. L'adolescent est rejeté à cause de cette différence. Il est même qualifié de monstre. Un jour, Yunjae va rencontrer Gon, un autre monstre, et cette nouvelle amitié va lui permettre de mûrir et de voir le monde autrement.

♥️ J'ai beaucoup aimé ce roman tout d'abord pour son sujet. La différence est abordée, ses conséquences aussi comme le harcèlement, le rejet. Mais ici, le héros ne ressent rien: aucune peur, aucune tristesse. le problème est donc pris autrement.

♥️ le héros ne ressent aucune émotion mais ce n'est pas pour autant qu'il ne nous en procure pas. J'ai été émue par son histoire atypique, par les épreuves qu'il a vécues. Mais Gon, l'autre adolescent, m'a aussi touchée. Ils n'ont pas eu la même enfance mais sont tous les deux blessés.

♥️Leur amitié, même si elle a très mal commencé, est très belle. Ils arrivent à se voir tels qu'ils sont vraiment et pas comme les monstres que les autres voient. C'est une très belle histoire d'amitié.

♥️ le roman se lit très vite et facilement et est tout à fait abordable pour des ados à partir de 13 ans, je le recommande vivement.
"This story is, in short, about a monster meeting another monster. One of the monsters is me."

Une touchante histoire sur les liens humains. C'était poétique et déchirant.

La plume est juste super fluide et douce. On se laisse emporter par l'histoire d'un garçon qui ne ressent pas les émotions, mais qui pourtant m'en a fait tellement ressentir.

Amande est une histoire sur la compréhension des gens qui nous entourent. Ça parle des mystères et des nuances de l'émotion, et du pouvoir que l'amitié fait naître entre les gens.

J'ai envie de dire que même si nous ne verrons jamais les choses comme les autres, nous pourrons trouver notre propre point de vue. C'est quelque chose qui est beau. Même si l'on ne retrouve jamais ce que nous avons perdu, nous pourrons trouver quelque chose d'autre qui fera naitre une chaleur en nous.

C'est une histoire qui, plus que tout, m'a inspiré l'espoir.

C'était vraiment une belle surprise pour moi ! Je ne pensais pas aimer ma lecture comme je l'ai fait.