AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quand la Jeunesse ouvre sur le Monde
Liste créée par Shaynning le 04/01/2022
32 livres.

Pour ces romans qui nous portent dans d'autres pays, souvent écrits par des gens de ces même pays, mis pas obligatoirement.

La littérature jeunesse concerne les lectorat 0-25 ans ( Ben oui, depuis que nous avons les Jeunes Adultes, on empiète du côté des Majeurs!).



1. Pas comme les autres
Patricia Raynault-Desgagné
3.50★ (4)

( Canada - Nation Cri/Eeyouch) Roman Intermédiaire, 8-9 ans: Nathan (alias monsieur Baboune) doit renoncer au début de la nouvelle saison de Fortnite et au confort douillet de sa chambre pour suivre sa mère anthropologue et son frère ainé Raphaël chez les Cris sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie James, où ils habiteront dans une cabane sans eau courante ni électricité. Au Vieux-Nemaska, il fait la connaissance d’un jeune Cri avec qui l’initie à différents aspects de sa culture. Pendant son séjour, Nathan apprend quelques règles de politesse de la communauté, à arranger et à sécher les esturgeons aux côtés de Kûhkum et Mushum, la grand-mère et le grand-père du jeune Cri… pendant qu’un vieil ours rôde autour du village et rend nerveux quelques habitants. Partis en canot pour aller voir les pétroglyphes au lieu appelé Kâpehpeshapischinikanûch, les deux garçons sont surpris par un violent orage qui les oblige à se réfugier dans une grotte. Pour survivre en attendant les secours, ils auront besoin de leur courage et de l’aide des memekweshiwach. Le jeune réussira à surmonter sa timidité pour raconter son aventure devant toute la communauté rassemblée pour une grande fête. Des notes à la fin du roman initient le lecteur et la lectrice au métier d’anthropologue, présentent les Cris du Québec, l’artiste Tim Whiskeychan de la Première Nation de Waskaganish et le village de Nemaska.
2. Sauver Mina
Catherine Cuenca
4.18★ (163)

( Afganistan - Communauté Yézidi ) Roman Jeune Adulte ( 17 ans+) L'histoire terrible de deux sœurs Yésidie martyres et résistantes de Daech Irak, 31 juillet 2014. Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession : sauver Mina.
3. Moi, Themba
Sophie Blitman
3.82★ (31)

( Afrique du Sud) Roman ado 13 ans+, Themba vit à Soweto, en Afrique du Sud. À douze ans, elle devrait mener la même vie que toutes les jeunes filles de son âge : se concentrer sur l’école, ses amis, sa famille. Mais nous sommes en 1972, le régime de l’Apartheid est de vigueur, et elle est noire. Elle se sent incomprise et très seule, jusqu’à ce que Waldo, son grand frère, la prenne sous son aile. Contrairement à leurs parents qui font tout pour ne pas se faire remarquer, Waldo pense que les Noirs doivent se révolter. Themba intègre alors un club de lecture clandestin, qui lui ouvre les yeux et l’introduit à l’activisme. Là-bas, elle peut parler, échanger, débattre librement d’égal à égal. Elle y rencontre des amis, des alliés. Mais surtout, elle se rend compte de l’injustice qu’elle vit au quotidien. Dès lors, elle va se battre. D’abord discrètement, puis de plus en plus fort, jusqu’à ce que sa voix, mêlée à celle des autres, démolisse l’Apartheid.
4. De l'autre côté du pont
Padma Venkatraman
4.35★ (114)

( Inde) Roman ado 13 ans+: Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa sœur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.
5. Filles uniques
Anne Loyer
4.06★ (402)

( Chine) Roman ado 15 ans+: Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main ! Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
6. Le courage d'Amal
Aisha Saeed
4.08★ (252)

( Pakistan) Roman ado 13 ans+: Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi. Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.
7. Li Mei : Suivante dans la Cité interdite
Isabelle Duquesnoy
4.09★ (60)

( Chine impériale) Roman Intermédiaire 10-12 ans: Li Mei a 14 ans. Fille unique de pauvres Mandchous, elle est choisie pour devenir suivante dans la Cité interdite. L’apprentissage est dur à la cour régie par un protocole très strict (interdiction de tourner le dos à l’impératrice, de parler la première, de dormir sur le dos…). Et la jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret sous peine de mort : elle sait lire et écrire !
8. Maïko : Journal d'une apprentie geisha
Koyoshi de Kyoto
3.23★ (93)

( Japon) Roman Intermédiaire 10-12 ans: Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au coeur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être.
9. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.08★ (766)

( Afghanistan) Roman ado 13 ans+: A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?
10. Quitter son pays
Marie-Christine Helgerson
3.96★ (66)

( Viet Nam) Roman Intermédiaire 10-12 ans: Meng, ses petites sœurs et ses parents fuient la guerre qui ravage leur pays, le Laos. Après une longue marche dans la jungle, après une traversée dramatique du Mékong en crue, après la peur et la faim, la famille Xiong, épuisée, arrive en Thaïlande. Quelle sera l'étape suivante ? Existe-t-il une terre d'accueil où Meng et sa famille retrouveront leur joie de vivre ?
11. Mystères dans le transsibérien
Alain Surget
3.50★ (5)

( Russie ) Roman Intermédiaire 8-9 ans: Les héros de mystères dans les highlands et mystères à londres repartent à l'aventure ! Partis à la découverte de la Russie, les CM2 d'Alex Moury entament un long voyage de Moscou à Irkoutsk à bord du mythique Transsibérien. Mais lors de leurs différentes étapes pour visiter les monuments et se plonger dans l'histoire du pays et des régions qu'ils traversent, les élèves remarquent qu'un espion est sur leurs traces. Plus précisément sur celles d'Alex. Pour quelle raison ? Le maître cacherait-il un secret ? Est-il en danger?
12. Saraline : 160 jours en Islande
Louise Phaneuf
3.50★ (2)

( Islande) Roman Intermédiaire 9-10 ans: Un matin, le père de Saraline lui annonce qu'il a décidé d'aller travailler en Islande. Dans quelques semaines, la jeune fille devra quitter le Québec, sa maison et ses amis pour aller vivre avec lui là-bas. D'abord réticente à ces changements, Saraline découvre un pays merveilleux de volcans et de glace, où le ciel d’hiver s’embrase de mille couleurs au rythme des aurores boréales. Dans son carnet, elle raconte ses excursions à cheval, ses randonnées sur les glaciers, son émerveillement face à la faune et la flore de l’île. Et tandis qu’elle se fait de nouveaux amis et découvre une nouvelle culture, elle se rapproche enfin de son père. La voici prête pour une nouvelle vie!
13. Nish, tome 1 : Le Nord et le Sud
Isabelle Picard
3.88★ (36)

( Canada - Nation autochtone Innue) Roman Intermédiaire 10-12 ans: Nish : mot innu qui signifie «?deux?». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité. Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus troublantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices. Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cependant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur?? La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve??
14. Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram
4.46★ (236)

( Iran) Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même. Avec une écriture vivante, drôle et un poil cynique, Adib Khorram livre un texte plein de sensibilité autour de la dépression clinique d’un adolescent et de sa première rencontre avec sa famille maternelle, en Iran.
15. Le puits et la lumière
Paula Bombara
3.54★ (17)

( Argentine) Son père est parti travailler à vélo et n’est jamais revenu. La narratrice de trois ans ne cesse de demander à sa mère où est son père et quand il reviendra. Toutes deux entament une longue série de déménagements dans une Argentine en proie à la dictature, jusqu’à Buenos Aires où la mère se fait arrêter à son tour sous les yeux de sa fille. De cette errance et de la scène brutale de séparation, la fillette ne perçoit que la surface. Quelques années plus tard, elle n'a plus qu'un souvenir vague de cette période traumatisante. Désormais lycéenne dans un pays démocratique, la narratrice décide d’écrire l’histoire de son père et des 30 000 détenus et disparus de la dictature des années 1970 afin de faire la lumière sur ces années sombres.
16. Le cartel du poisson
Caroline Auger
2.75★ (4)

( Pérou) Quand une inconnue lui envoie la photo d’un homme qui ressemble à son père, Ève-Marie est sous le choc. Sa mère lui a toujours dit qu’il avait été tué par des guérilleros au Pérou quand elle était toute petite. Sauf que le médaillon qu’il porte au cou ne ment pas. Ève-Marie veut en avoir le cœur net et saute dans un avion pour le retrouver. Mais si c’était un piège ?
17. April et le dernier ours
Hannah Gold
4.10★ (173)

( Norvège) Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses… Et même ranimer la flamme qui s’est éteinte dans le cœur du père d’April.
18. Les soeurs Hiver
Jolan Bertrand
4.14★ (469)

[ Pays scandinaves] Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu'en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l'oncle d'Alfred disparaît, avalé par la tempête.
19. Les frères noirs
Lisa Tetzner
3.58★ (32)

[ Italie et Suisse] Spazzacamino ! Spazzacamino ! Nous ramonons les cheminées ! Ils parcourent en criant les rues de Milan. Ils montent jusqu'aux appartements, grimpent dans les conduits, supportent la suie dans les yeux et les poumons en feu. Voici la vie, jour après jour, semaine après semaine, de ces enfants du Tessin qui, chaque année, quittent leur montagne pour travailler sous les ordres des maîtres ramoneurs milanais. Après une année particulièrement désastreuse, Giorgio quitte sa famille à l'âge de treize ans pour aller travailler dans la grande ville. Battu, maltraité, sous-alimenté, il trouve un peu de soutien et de chaleur parmi ses compagnons ramoneurs, les Frères Noirs. Noirs comme la suie qui leur colle à la peau, noirs comme les dessins de Hannes Binder qui a choisi de mettre en gravures ce grand classique de la littérature écrit par Lisa Tetzner en 1941.
20. La vie est un film
Maïté Carranza
3.81★ (21)

( Espagne) La crise économique frappe Olivia, 11 ans, son petit frère Tim et leur mère, une ancienne actrice à succès désormais au chômage. La famille est expulsée et relogée dans un immeuble en construction avec d'autres familles en difficultés. Pour ménager son frère, Olivia lui explique qu'ils sont en train de tourner un film secret pour Hollywood. Ils découvrent les nouvelles règles de leur quartier.
21. Dolpang
Mylène Mouton
4.11★ (77)

( Népal) Depuis des générations se transmet la légende du migoï, le yéti, aussi sacré que cruel. Au royaume du Dolpang, rares sont ceux qui l’ont croisé et en sont revenus vivants. Alors, quand un migoï enlève la Kumari, la jeune déesse vénérée de tous, nul ne sait comment la retrouver. Personne, sauf Tao, un Danseur-Combattant du Monastère aux Portes d’Or. Seul, il part sur ses traces et lie à jamais son destin avec celui de la bête. Tragédie polyphonique imprégnée de culture et légendes népalaises, roman fantastique au milieu des montagnes du toit du monde, Dolpang tord la réalité de l’Himalaya pour mieux nous y transporter, addictif !
22. Les enfants des sables mouvants
Efua Traoré
4.08★ (78)

[ Nigeria] Simi a grandi à Lagos au Nigeria. Un jour, elle est envoyée chez sa grand-mère, au milieu de la forêt, sans technologie. La vieille femme ressemble à une sorcière avec ses croyances et ses remèdes à base de plantes. L'adolescente se demande si ces pratiques sont à l'origine du froid entre sa mère et son aïeule. Elle cherche à résoudre le mystère de sa famille.
23. Enterrer la Lune
Andrée Poulin
4.55★ (88)

[ Inde ] Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.
24. L'île de Maria
Victoria Hislop
4.31★ (45)

( Grèce) Comme tous les étés, Rita, une jeune Londonienne, rend visite à sa grand-mère Maria en Crète. Alors qu'elle regarde de vieilles photos, elle interroge cette dernière sur sa jeunesse. Maria replonge dans ses souvenirs et lui raconte son histoire. Sa vie bascule le jour où sa mère contracte la lèpre et est envoyée sur l'île de Spinalonga. Une histoire adaptée du roman L'île des oubliés.
25. Circus Maximus : La course de ma vie
Annelise Gray
4.06★ (68)

( Italie- Rome et Carthage):Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula. Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir. Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte. Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.
26. Olas
María Carla
3.50★ (6)

[ Cuba ] Le soir de ses quinze ans, Talía danse, heureuse, dans les bras de son amoureux. Pourtant, une pensée angoissante s’immisce et tourbillonne en elle au rythme de la valse : que fera-t-elle désormais? Quelle vie l’attend sur son île natale, Cuba, dont l’horizon semble toujours plus restreint ? Au fil des jours, Talía est de plus en plus partagée entre la désillusion et l’indignation devant la situation sociale, économique et politique qui plombe son pays. Des retrouvailles avec le compagnon de son enfance lui offrent un nouvel espoir, mais à quels sacrifices devront-ils consentir pour enfin déployer leurs ailes ?
27. La Fille en poils de chien
Emmanuelle Maisonneuve
4.19★ (60)

( Russie- Sibérie) Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient. Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?
28. Pallas : Dans le ventre de Troie
Marine Carteron
4.31★ (589)

( Troie - Grèce antique) Roman ado, 13 ans+ « Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse. Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie. Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. » Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
29. Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue
Myren Duval
4.40★ (8)

( Égypte) Roman Intermédiaire, 8-9 ans: Historique Modifier Lire « Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse. Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie. Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. » Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
30. Les enquêtes de l'inspecteur 0-0, tome 1 : Qui a volé les rayures du zèbre ?
Richard Petitsigne
3.14★ (15)

( Kenya) Roman Intermédiaire, 8-9 ans: Au coeur du Kenya, un horrible crime a été commis : on a volé les rayures du zèbre ! Mais pas n’importe quel zèbre ! Non ! La star des zèbres. L’incroyable, l’extraordinaire, l’unique Jean-Pierre Paul-Mathieu, alias JPPM, le fameux chanteur au succès interplanétaire. Pour résoudre cette énigme et confondre le coupable, une seule solution : l’inspecteur O-O du SEIC, le Service des Enquêtes Incroyablement Compliquées. Accompagné de son nouvel assistant, Alcide le caméléon, expert en camouflage, l’orang-outan détective parviendra-t-il à dénouer cette mystérieuse affaire ? Rien n’est moins sûr. Mais l’habile enquêteur a plus d’un tour dans son sac.
31. Le château solitaire dans le miroir
Mizuki Tsujimura
4.23★ (660)

( Japon) Roman ado, 13 ans+: Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
32. Amande
Won-Pyung Sohn
3.93★ (990)

( Corée du sud) Roman ado, 15 ans+: Comment vivre quand on ne ressent rien ? C'est toute l'histoire de Yunjae, 16 ans. A cause d'une malformation de son amygdale cérébrale, son "amande", Yunjae ne comprend pas les émotions. Mais quand il rencontre Gon, un garçon rebelle, colérique et violent, commence une histoire d'amitié improbable. Une histoire qui les initiera à une autre façon de voir le monde...
Commenter  J’apprécie          62

Ils ont apprécié cette liste




{* *}