J'avais déjà entendu parler du jeu vidéo Syberia avant cette bande dessinée, mais je n'y ai jamais joué. L'histoire fut donc une totale découverte pour moi. J'ai craqué sur la magnifique couverture et comme le prix n'est pas trop élevé (à peine plus cher qu'un manga), je me suis laissée tenter. Je sais qu'il existe aussi un roman Syberia (écrit par Dana Skoll et publié chez Michel Lafon), mais je trouvais qu'avec un si bel univers graphique, ça serait dommage de n'avoir que les mots.

Les deux premières pages introduisent Kate comme narratrice du récit : elle est dans un lit d'hôpital et commence à raconter ses aventures à son voisin de misère. Si dans le jeu vidéo, elle est le personnage central, cette bande dessinée se concentre davantage sur Hans, l'héritier disparu. On le découvre aux différentes étapes de sa vie : enfant muet après un accident, adolescent fugueur qui se réfugie au cirque, puis qui est engagé contre son gré par l'armée allemande. Et surtout, on perçoit ce besoin irréel qui le pousse à aller à la recherche des mammouths, animaux depuis longtemps disparus. Son récit de vie est entrecoupé de scénettes d'une page qui montrent l'évolution de Kate à l'hôpital.

Les dessins ont un style assez particulier, que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que le choix des cadrages, des plans, etc. donnait l'impression d'être dans un jeu de « point and click« . On savait dire quel objet allait intéresser les personnages dans le décor avant qu'ils les prennent. Au final, le monde du jeu vidéo n'est pas loin 😉 J'ai préféré les cases concernant Kate : elle semblait se trouver dans un autre monde, tellement les paysages qu'elle voit de sa chambre et du balcon sont féeriques.

J'ai aussi beaucoup aimé l'univers présenté. Il y a un mélange entre éléments steampunk – avec l'usine d'automates, le gramophone, la locomotive à vapeur -, éléments magiques, avec la recherche des mammouths et l'univers du cirque, et réalité.

Ce tome, bien que racontant une bonne partie de la vie d'Hans, m'a semblé être une introduction à la suite. À la fin, Kate découvre le moyen d'entreprendre sa recherche de Hans et on a l'impression que l'histoire va seulement vraiment commencer.

Un tome prologue à la quête de Kate, un univers qui mêle magie mécanique et réalité, de très beaux dessins au cadrage rappelant le jeu vidéo, un format assez court qui introduit la série. J'ai passé un bon moment de lecture, mais le récit reste un peu trop en surface. J'espère qu'on en apprendra plus sur les personnages dans le prochain tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai emprunté cette bande dessinée dans les nouveautés de la médiathèque parce que son titre me semblait familier...
Les dessins sont très doux dans des teintes un peu sépia.
La narratrice raconte comment elle a découvert l'histoire d'un petit garçon né un siècle auparavant.
Hans a grandi avec sa soeur Anna dans l'univers industriel de leur père qui fabriquait des automates. Hans est à la fois fasciné par les mammouths dont la légende prétend qu'il en existe encore en Sibérie mais il est aussi extrêmement doué pour réparer et créer toutes sortes de mécanismes.
Obligé de fuir, il va se réfugier parmi la troupe d'un cirque ambulant...
Je ne sais pas encore où cela va me mener mais j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire et j'ai hâte d'en lire la suite !
Cette bande dessinée est une extension du jeu vidéo Sybéria. Dans ce jeu, Kate Walker est l'héroïne.C'est un personnage que l'on a envie de découvrir au niveau caractère et actions : il faudra attendre le tome suivant, semble-t-il. le trailer du jeu présente Kate et ses motivations.
C'est un personnage dont on apprendra pas grand chose dans cet opus, tout ce concentre sur Hans. Elle raconte pour ce premier tome la vie de Hans, parti dès 14 ans pour découvrir les mammouths en Sibérie. Kate retrace le parcours de Hans à travers l'Europe des années 30-40, en Allemagne surtout. L'héroïne du jeu est ici la narratrice de l'histoire de Hans. Elle explique pourquoi Hans a quitté sa famille et tout son parcours de vie jusqu'à la mort de sa soeur Anna.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
"Sybéria" fut l'un de mes jeux préférés, avec son graphisme grandiose, son histoire originale et un nouvel archétype féminin principal franchement réussi.
Cette BD revisite cet univers en s'ouvrant sur une part méconnue de l'histoire du jeu.
Dans le jeu, Kate Walker, avocate new-yorkaise, est envoyée à Valadilène, pittoresque village français, pour la vente d'une entreprise d'automates. Or, la compagnie Voralberg vient de perdre sa tête dirigeante, Anna Voralberg, qui laisse alors l'avocate apprendre une surprenante vérité: son frère Hans est toujours en vie et est donc le successeur de la compagnie. Hans est à la recherche de Syberia, en quête des derniers mammouths sur Terre, poussé par sa passion presque irrationnelle pour ces éléphants préhistoriques. Kate part alors sur ses traces dans un train mécanique, avec son pilote automate Oscar. À chaque nouvel arrêt, Kate découvre des lieux d'une beauté incroyable, truffés de mystères et des traces du passage de Hans, véritable génie des automates.
Dans la Bd, on se plonge dans le passé d'Anna et Hans, dont on entend la triste histoire dans le jeu, mais qui est visuellement représenté ici et plus détaillé. On voit bien sur le fameux accident de Hans, qui l'a transformé, les ennuis de la compagnie Voralberg supplantée de plus en plus par le progrès industriel électrique, la jeune Anna coincé entre son père et son petit frère qu'elle adore, le départ de Hans et de nouveau lieux qu'il a visité autre que ceux présentés dans le jeu. le tout est raconté par Kate, qui s'est réveillée dans un mystérieux hôpital auprès d'un autre patient, Kurt, un jeune homme qui semble d'origine youkole et qui est estropiée d'une jambe. On comprendra donc que l'héroïne du jeu tient dans la Bd une place moins centrale. Néanmoins, c'est la narratrice.

Un premier tome qui nous rappelle très bien le jeu, avec des graphismes vraiment superbes, des automates complexes et des mystères étonnants. On retrouve bien sur Kate, mais je dois avouer que malgré les deux Sybérias joués, je ne sais pas trop ce qu'elle fait là, dans cet hôpital, je ne l'avais jamais vu. C'est peut-être un pont à faire avec le troisième jeu.
Hormis quelques expressions de visage plus ou moins réussis, le visuel est remarquable, dans un choix de couleur sobre et des lieux toujours aussi magiques. L'histoire coule très bien et on retrouve encore cette poésie propre au jeu.
Sybéria détone avec ses thèmes et son ambiance relativement paisible. On y parlera de famille; on trouvera un jeu précurseur du steampunk;on y trouvera des paysages de toutes sorte, de la jolie ville française à al toundra; on vous introduira à la paléontologie, une science peu connue; à une société fictive, les Youkols, inspirés des peuplades nomades nordiques. Ici, pas de romances guimauve, de complots machiavéliques ou de violence. On y parle de quête de soi, de rêves d'enfants, de drame familiaux, d'Histoire, d'époques révolues et de souvenirs laissés en suspend. Oui, on est vraiment loin des conventions de jeux vidéos.
Un petit guide est place à la fin pour pousser plus loin l'histoire derrière le jeu ( et donc la BD). On y parle de l'histoire, des dessins et de ce qui a inspirer la série. Sybéria est un jeu qui se démarquait des autres avec ses scènes superbes, son graphisme aussi beau qu'avancé technologiquement, son absence de violence armée et de ses personnages anti-stéréotypés. J'ai trouvé ces infos fort intéressantes.
C'est une belle oeuvre, qui d'ailleurs ne nécessite pas que vous ayez joué les jeux et qui permet de savourer pleinement la beauté graphique qui en a fait la réputation. Même la couverture est magnifique.
Malheureusement pour celui-ci il ne s'agissait que d'une offre présentant quelques pages de la BD, pas assez pour donner l'eau à la bouche mais assez pour voir que les dessins sont hyper réalistes et fascinants, par moment on a l'impression qu'il s'agit d'une photo modifiée.La BD est tiré d'un jeu vidéo et suit en parallèle deux histoires, celle de Kate qui se réveille dans un lieu inconnu, dans la même chambre qu'un jeune garçon malade à qui la jeune femme va raconter une histoire, l'histoire d'un petit garçon qui après être tombé dans une grotte va se révélé incroyablement intelligent et doué de ses mains. Ces premières pages m'ont donné l'impression d'une histoire d'aventures peuplé de nombreux rebondissements. Et rien que pour la beauté des décors ça donne envie.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Je suis une grande fan des jeux videos Syberia.
Il ne m en fallait donc pas plus pour me jeter sur cette bd quand j ai enfin reussi a la trouver. Et bien mitige la partie bd ok graphisme magnifique mais le reste je suis pas fan j aurais prefere que la bd continue
Syberia est un jeu vidéo qui m'a suivi depuis mon adolescence, j'ai d'ailleurs terminé le 3 il y a peu. J'ai donc voulu découvrir la bd et n'en suis pas déçue. J'espère qu'il y aura un tome 2
Adaptation d'un jeu vidéo, il ne m'en fallait pas plus pour m'y intéresser, j'ai beaucoup aimé les dessins, comme entourés d'une aura, l'historie de Hans est triste j'ai hate de voir la suite