Michel Lafon (23/03/2017)
3.39/5   40 notes
Kate Walker, jeune avocate américaine, est envoyée dans le petit village montagnard de Valadilène pour conclure le rachat d'une usine d'automates qui appartient à la famille Voralberg. Mais à son arrivée, elle découvre qu'un héritier potentiel, Hans Voralberg, a disparu en Europe de l'Est. Créateur d'automates de génie qui a passé sa vie à chercher les derniers mammouths vivant sur Terre, il s'est lancé dans sa quête jusqu'au nord de la Sibérie. Kate devra le retrou... >Voir plus
Que lire après SyberiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Pour qui a connu le jeu, sorti en 2002 sur Pc, ce roman est une bouffée de nostalgie brute. Je me revois encore suivre Kate dans ses aventures, chercher les indices en pointer-et-cliquer et deviner les subterfuges.

La couverture, à elle seule, nous plonge déjà en arrière et les diverses illustrations de tête de chapitres ne sont que de brefs mais somptueux rappels de la qualité graphique du jeu pour l'époque et la complexité des énigmes à résoudre.

Lorsque Kate quitte Manhattan pour ce petit village des Alpes françaises elle ne s'attend pas à trouver l'aventure. Tout au plus est-ce pour elle un moyen de faire ses preuves dans le cabinet d'avocat où elle travaille.

Mais lorsque sur place rien ne se passe comme prévu, que l'on est loin de tout et surtout que l'on attend de vous des résultats probants, il ne faut pas se laisser distraire. Et la mort d'Anna Voralberg, avec qui Kate devait conclure la vente de l'usine d'automates chamboule tout. de fait, ce n'est pas tant la mort elle-même qui modifie les règles, mais l'existence avérée d'un héritier imprévu. Seul bénéficiaire dorénavant de l'héritage, Hans Voralberg a disparu à ses 18 ans pour partir à l'assaut du monde. Et c'est maintenant à Kate de le retrouver si elle veut mener à bien la mission que lui a confié son cabinet.

C'est alors, pour elle et nous, le début des aventures dans le froid, les lieux étranges et aux confins des terres habitées mais aussi à côtoyer des personnages hauts en couleur et atypiques.

Ce voyage au travers des plaines sibériennes à la recherche d'Hans Voralberg va ébrécher les fondations de la vie que s'était fixée Kate. Ce voyage improbable va devenir quête pour la mission qu'elle s'est fixée' "rendre un être humain heureux et riche de ce qu'il désire plus que tout au monde, la liberté", chose qu'elle comprend plus que tout. Car Kate est une jeune femme têtue et tenace. Elle aime son indépendance et a besoin d'aller de l'avant. C'est pourquoi partir à l'aventure à la recherche de Hans, au détriment peut-être de toute logique et bon sens ne la rebute pas et l'attire même plus que tout, tel un appel lointain, une quête personnelle.

Au contraire de son petit ami Dan qui ne comprend pas son besoin de liberté et tente de la faire entrer dans un moule compatible avec son éventuel futur statut d'épouse d'un riche banquier. Il est plus que réticent à la laisser partir, semble attendre d'elle qu'elle se conforme au standard qu'il connaît des femmes bien nées. Il fait partie de cette catégorie "vieille France" (même s'il est américain) pour qui la femme est le faire valoir de son époux, la clé de sa respectabilité en tenant son rôle à la perfection sans s'immiscer dans les affaires des hommes.

Au travers des descriptions de l'auteure, tout fan de la série de jeu aura des réminiscences des graphismes magnifiques de ceux-ci. Un décor par-ci revient en mémoire, un détail par-là, des parties même de l'histoire semblent ressurgir dans nos mémoires avec une seule hâte les retrouver dans le roman.

La plume de Dana Skoll a su faire revivre ce jeu et nous plonger dans son ambiance d'aventure et de quête quasi initiatique. le lecteur se sent imprégné et vit l'aventure de Kate par procuration. Les descriptions sont imagées et il est vrai que, comme je le stipulais plus tôt, les souvenirs du jeu aident beaucoup à se faire une idée des inventions, des lieux et parfois même des personnages.

Maintenant si je reste objective, je dirais que le lecteur qui n'a pas connu Syberia aura peut-être plus de mal à entrer dans le scénario. Même si la fluidité de la plume est là, les descriptions ont un certain sens du réalisme, je pense que ce qui fait la magie de ce roman est justement les souvenirs des lecteurs fans. À voir donc les avis des néophytes sur ce monde à part, cette quête farfelue et profonde de liberté et d'une certaine qualité de vie basée sur un besoin profond et non le consumérisme des grandes cités. Je pense aussi que les non-initiés trouveront que certains événements vont trop vite ou se résolvent trop facilement pour Kate mais, là encore, lorsque l'on connaît le jeu on se rappelle les périodes de cliquer-et-pointer aux alentours avant de trouver les indices pour avancer et cela paraît presque logique et normal que le roman passe outre.

En résumé, Kate va bien se rendre compte au fil des pages de ce qui fait le sel de sa vie et de ce qu'elle attend de celle-ci. Elle va ainsi mettre au jour des affinités particulières avec l'aventure, la liberté mais surtout des aspirations profondes qu'elle ne se connaissait pas et qui la rendent vivante. Les personnages qu'elle va rencontrer vont la marquer plus profondément que ses amis et même sa famille restés au pays. Sa quête la change, elle évolue et nous emporte avec elle à la recherche de Hans. J'ai vraiment été prise par ce roman et par la magie nostalgique qu'il dégage. Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce retour en adolescence et pour ces heures de rêve. Au final il s'avère que j'avais oublié la fin du jeu, alors malgré tout cela j'ai été la découvrir avec impatience et bonheur.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/17/syberia-dana-skoll/

Quand j'ai repéré « Syberia » je ne savais pas si j'avais envie de le lire ou non. Bien loin de mon style habituel de lecture, c'est un bouquin qui me faisait un peu peur. Et puis à force de retomber sur la couverture, je me suis dit « allez pourquoi pas » de toute manière je n'avais rien à perdre. Une fois ce livre refermé, je peux affirmer que je suis contente d'avoir tenté l'expérience. Ça à été une bonne lecture, même si cela ne m'a pas réconcilier avec les univers de fantasy, futuriste pour autant ! haha
Je remercie grandement Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette oeuvre.

Vous connaissez peut-être « Syberia » le jeu vidéo ? Et bien voici la déclinaison en roman à l'occasion de la sortie du troisième opus en Avril !
Pour être tout à fait sincère je ne connaissais pas du tout, mais alors pas du tout le jeux vidéo. Et pour le coup, le résumé et la couverture me donnait grave envie de me plonger dans cet univers et m'a permis de me donner une idée, et une vue d'ensemble de ce que pouvait donner le jeu. Vous pouvez bien évidemment lire ce bouquin de manière indépendante au jeu, pas besoin d'y avoir déjà joué, comme dans mon cas. Je trouve le concept super sympa, comme pour d'autres jeux vidéos connus, de pouvoir faire découvrir l'univers en roman pour les amoureux des livres.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, on va suivre une avocate de renom à New-York : Kate Walker, qui va se rendre à Valadilène pour signer un contrat pour acheter une grande usine d'automate. Malheureusement Anna, la propriétaire décède avant de pouvoir conclure l'affaire. Alors que tout le monde la penser seule propriétaire, Kate découvre dans une lettre que son frère Hans est toujours en vie et à entrepris un voyage en Sibérie pour voir des mammouths. Kate se lance donc à sa recherche pour pouvoir lui faire signer le contrat et pouvoir enfin retrouver sa vie paisible à New-York. Mais tout ne se passera bien évidemment pas comme elle l'avait imaginé…

J'ai tout de suite été intriguée. Dès les premiers chapitres j'ai été prise dans l'engrenage et j'ai passé un super moment. J'ai adoré principalement le premier quart du roman, quand tout se met en place, qu'on découvre les paysages, les automates, qu'on comprends un peu ou l'histoire va nous mener. Cette partie là jusqu'au 100 premières pages m'ont beaucoup plu.
Ç partait bien comme je vous le disais et par la suite, j'ai été malheureusement beaucoup moins emballée. A partir du moment où elle entame cette périlleuse expédition pour retrouver Hans en Sibérie, j'ai été beaucoup moins réactive. Comme je le pensais, j'ai été refroidie par le côté science-fiction, fantasy que cet univers futuriste nous propose. Pour le coup c'est vraiment moi et mon ressenti personnel qui ont bloqué, alors si vous aimez ce genre, précipitez-vous, car il s'y passe pleins de choses.
C'est dommage pour moi car la plume m'a beaucoup plu mais je n'ai tout simplement pas réussi à accroché au déroulement de l'histoire sur la fin. Ça partait un peu dans tout les sens par moments, j'avais du mal à me passionner pour toutes les étapes de Kate bien que ce soit pas mal fourni.

Un des gros points forts de l'histoire c'est sans aucun doute le personnage de Kate Walker.
Elle est courageuse, déterminée et forte. J'ai vraiment bien aimé sa personnalité et j'ai apprécié la suivre dans sa folle aventure à un certains degré, mais j'ai aussi trouvé, que l'auteur nous mettait quand même à l'écart par rapport à ce personnage. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça. Dans certains livres vous êtes complètement accro à un personnage, vous le suivez, vous vivez avec lui toute sortes de choses etc… Et dans certains livres c'est plutôt l'inverse. Vous appréciez les personnages, vous les aimez bien, mais à aucun moment vous vous sentez proches d'eux. C'est ce que j'ai ressenti pour « Syberia ». Une sorte d'éloignement, bien que j'ai beaucoup apprécié la force de caractère de Kate et son dévouement.
Autre point positif pour moi c'est le côté historique du livre.
Toute l'histoire tourne autour de Hans er d'une fameuse figurine, une poupée youkoles. J'ai adoré que tout au long du bouquin on en apprenne sur ce peuple, sur les mammouths et leur histoire, sur la mystérieuse Syberia etc.. J'ai trouvé ces passages vraiment très intriguant et captivant et c'est ce qui fait que je n'ai pas lâcher, j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Rien qu'avec le titre du livre on s'attends à être propulsé dans une ambiance polaire… Alors est-ce que ce fut le cas ?
Oui oui et triple oui. L'atmosphère glaciale et dangereuse du roman est bien mise en place, c'est important dans ce genre de bouquin de retrouver l'esprit du jeux vidéo et bien que je ne puisse pas juger et comparer avec le jeu, pour affirmer si oui ou non c'est une bonne adaptation en roman, j'ai été pour ma part en tout cas complètement immergé. J'ai ressenti le froid environnant, j'ai imaginé chaque seconde de l'intrigue, le gros manteau fourré, les doigts gelés, la neige… C'est un roman hyper visuel qui retranscrit à merveille l'ambiance que nous lecteur, pouvions imaginé. Concernant la lecture de ce livre, j'ai pris quelques jours pour en venir à bout, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans et à me remettre dans l'histoire à cause du côté futuriste comme je vous le disais, mais c'est, je le répète tout à fait personnel. Les chapitres sont courts et ce que j'ai apprécié et qui apporte vraiment quelque chose en plus à l'expérience de lecture ce sont les illustrations à chaque tête de chapitre, qu'est-ce que c'était sympa.
Je n'ai pas été déçue de la fin que j'ai trouvé très poétique. C'est celle que j'attendais et j'étais contente de pouvoir la lire. J'ai trouvé que c'était une conclusion très juste.

Pour résumé, j'ai passé un bon moment avec « Syberia ». Même si ce n'est pas un coup de coeur, ni une excellente lecture, j'ai surtout aimé découvrir ce qui se cachait derrière ce jeux vidéo bien connus des gamers. J'ai été intrigué par l'histoire et même si j'ai été déçue par le côté fantasy, je ne regrette pas une seconde d'avoir pu tenter l'expérience car j'ai tout de même aimer suivre Kate dans sa quête, en apprendre plus sur l'origine des mammouths et surtout découvrir un peuple ancien.
Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir le roman de Dana Skoll adapté du jeux vidéo, armez vous de vos plus belles bottes fourrées, d'un bon manteau et achetez vite votre ticket direction la Sibérie…
Ouvrez l'oeil vous croiserez peut-être une de ces grosses bêtes poilues au cours de votre périple ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Habituellement, les livres tirés de jeux vidéos ne sont pas mon genre de lecture. Néanmoins, celui-là, le résumé m'a de suite intriguée. En plus de cela, je trouve la couverture particulièrement belle ! de ce fait, j'ai commencé ce roman en étant très positive. Et j'en ai peut-être trop attendu, justement. Pas que je n'ai pas aimé, mais début a été assez difficile pour moi. Néanmoins, l'histoire était assez prenante pour que je continue ma lecture.

Kate Walker, une jeune avocate américaine, est envoyée dans le petit village de la Valadilène pour conclure le rachat d'une usine d'automates qui appartient à la famille Voralberg. Mais une fois sur place, les choses se compliquent quelque peu : en effet, elle découvre qu'un héritier potentiel, Hans Voralberg, a disparu en Europe de l'Est. Kate devra le retrouver pour mener a bien sa mission. Durant son périple, elle va rencontrer des gens et découvrir des lieux étranges qui vont remettre en question sa vie actuelle.

Pour une personne qui ne connaît pas le jeu vidéo, ce résumé est assez alléchant pour vouloir tenter l'expérience, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, c'est bien ce qu'il s'est passé. Malheureusement, dès les premières lignes, j'ai eu un souci. Non, en fait, deux. Et pas des moindres pour moi !

Tout d'abord, j'ai trouvé que choisir l'emploi du présent n'était pas une bonne idée. Autant, dans d'autre romans le présent paraît logique, mais ici j'ai eu vraiment du mal. À tel point qu'automatiquement, dans ma tête les verbes passaient au passé simple. Difficile donc, de se faire dans un premier temps à l'histoire. Et le deuxième point est aussi relié au premier. Car du coup, mais ce n'est que mon avis personnel, le fait que le texte soit au présent, eh bien cela enlevait tout le côté caractériel des personnages. Je m'explique : en gros, je n'ai eu aucune attache envers Kate, car j'ai trouvé qu'elle manquait de sentiments. Ses réactions étaient trop robotiques pour moi, alors qu'elle est humaine. Bon, vers la fin ça allait mieux, mais que vers la fin, c'est un peu trop tard pour moi, J'ai trouvé qu'elle n'avait aucune substance, et que le robot qui l'accompagne durant son voyage paraissait plus humain qu'elle…

Cependant, malgré ces deux points négatifs pour moi, j'ai continué ma lecture, parce que malgré tout, l'histoire a réussi à me rendre curieuse. Je voulais savoir si Hans avait fini par trouver Syberia et les derniers mammouths, pour qui il voyait une passion sans borgne depuis son adolescence. Bien qu'on ne le voit pas particulièrement dans le roman, j'ai apprécié qu'il y ait des petits retours en arrière, nous permettant d'en apprendre plus sur cette famille si particulière. Et j'avoue que Hans a réussi à me toucher par sa quête et les difficultés qu'il a eu dans sa vie.

Mais comme je le disais plus haut, le personnage qui m'a le plus touchée est Oscar, le petit robot que l'on suit dans tout le roman. Bien qu'il soit un robot, il ressent des sentiments humains, qui normalement lui sont « interdits ». Il en ressent plus que Kate, ce qui est assez fou, quand on y pense. Mais je ne sais pas pourquoi, mais il a réussi à accrocher mon coeur et pour cela, est devenu mon personnage favori.

Quant à l'intrigue en elle-même, je dois avouer que j'ai pris plaisir à parcourir tous ces kilomètres, tous ces pays. du côté des descriptions, je dois bien avouer que l'auteure les a bien mis en place, à tel points que dans les pays froids, on ressent presque l'envie de s'emmitouffler dans une couverture chaude, accompagnés d'un bon chocolat chaud ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ça m'a donné envie de visiter ces pays, frileuse que je suis, mais il n'en est pas moins qu'ils m'ont intriguée.

Quant à la fin, comme je vous le disais plus haut, je l'ai trouvée très touchante et elle m'a presque donné les larmes aux yeux. En tous les cas, j'ai un beau sourire aux lèvres dans les dernières lignes, c'est certain !​

​En résumé, malgré un début difficile à cause du temps choisi et du manque de sentiments du côté de Kate, il n'en est pas moins que ce voyage m'a tout de même assez plu. Ce petit road trip dans les pays froids m'a donné envie de me mettre sous une couette avec un bon chocolat chaud ! Je ressors assez mitigée de cette lecture, mais je pense que ceux qui connaissent le jeu vidéo accrocheront mieux que moi.

*Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Premier tome d'une série de trois qui pose les jalons de ce que va être l'histoire de Hanz, de sa soeur et des cinquante années où ils vont être séparés, l'un partant à la recherche de mammouths à l'Est et l'autre devant reprendre l'affaire familiale qui périclite pour enfin, un jour, se retrouver.
Un roman graphique façon plutôt " roman photo" qui tend àtirer sur le style steampucksur la fin."
Syberia est une aventure fantastique à la recherche des mammouths et du peuple ancien Youkole, où l'héroïne Kate Walker, américaine, quitte les artifices et la superficialité new-yorkaise pour sombrer dans une aventure vibrante et merveilleuse où chaque étape marque sa renaissance et lui ouvre les yeux sur ce qu'elle est. L'ensemble est magnifié par une ambiance steampunk, sombre et froide embrumée d'une magie chamanique et ancienne. Syberia, c'est à la fois un roman d'aventure épique et haletante, une quête de soi pour l'héroïne et un rêve d'enfant fasciné par les rouages et la préhistoire.

Kate Walker est une avocate new yorkaise qui a pour mission de faire valider un acte de vente d'une ancienne manufacture de jouets alpine pour une grosse start-up américaine. Envoyée par Marson, son patron, elle doit rencontrer Anna Voralberg, dernier membre de la famille, enfin du moins c'est ce qu'elle pensait. A son arrivée, elle apprend le décès de la propriétaire et l'existence d'un héritier Hans Voralberg, le jeune frère d'Anna. Celui-ci ne serait pas mort mais ce serait enfui dans les pays du l'Est, rêvant de voir des mammouths survivants en Sibérie et de rencontrer le peuple ancien qui les aurait maintenu vivant : les Youkoles. Accompagnée d'un automate, plus humain que nature, Oscar, Kate embarque à bord d'une locomotive particulière sur les traces d'Hans et se voit débuter une aventure à la fois magique et fascinante mais aussi un brin rocambolesque qui la mèneront sur des lieux incroyables à la rencontre d'êtres tantôt bienveillants tantôt dangereux. Mais au bout du chemin ne serait-ce pas elle – même qu'elle retrouvera ?

Ce roman est issu d'un jeu vidéo sur PC que personnellement je ne connais pas. On peut toutefois en apprécier le visuel rien qu'en regardant la superbe couverture et en ouvrant le roman parcheminé à chaque début de chapitre de croquis savamment dessinés, le visuel est donc un sans faute pour cet ouvrage. Qui dit roman issu d'un jeu vidéo, dit aussi petit défaut certainement du au genre du jeu. L'histoire de Kate Walker a quelque chose de robotique, et manque parfois un peu de panache, de surprise ou de détournement pour que cela la rende parfaitement vivante, certes, c'est plutôt haletant et dynamique d'une certaine façon, mais on suit les étapes de son aventure, quête par quête, sachant qu'à chaque point, il y aura une difficulté souvent lié à un personnage néfaste associée à une réussite de l'héroïne souvent liée à un personnage bénéfique pour passer à l'étape suivante, et ce jusqu'à la fin du récit. Il y aussi une certaine facilité de résolutions des énigmes et des hasards qui manquent franchement de finesse. J'avoue au début ça m'a un peu gêné ce côté saccadé, une impression d'entendre une voix off, puis on finit par s'y faire et on se prend finalement rapidement au « jeu », embarqué dans cet univers merveilleux et magique à vivre une aventure pleine de découvertes. Autre point négatif, ce roman comporte pas mal de coquilles, des lettres manquantes dans certains mots, un mot pour un autre, un gros souci de distinction entre les personnages d'Igor et d'Ivan, un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre, notamment sur la fin, ceux qui ont lu le roman comprendront ce que je veux dire.

L'univers est vraiment sympa, on passe des paillettes new-yorkaises à ce petit village alpin francophone pour entrer dans un monde peuplé d'automates, d'un génie ayant gardé son âme d'enfant, de mammouths disparus et d'une peuplade à la magie chamane à travers l'Allemagne, l'Ouzbékistan et la Russie. le froid, la neige, la glace toute une ambiance que l'on vit à travers une héroïne qui évolue de manière très intéressante.

Kate Walker est une véritable héroïne, on se demande bien parfois comment cette petite blonde au look branché et aux ongles manucurés, quelque peu artificielle mais néanmoins intelligente, peut ainsi se transformer en battante, prête à affronter les dangers les plus extrêmes, à se dépasser et s'éprendre d'amitié et de tendresses pour de parfaits inconnus jusqu'alors. le personnage est plutôt attachant et on ne lui reprochera pas cette indifférence qui vient peu à peu s'installer vis à vis de ses « proches » américains : son petit ami Dan, sa meilleure amie Olivia, sa mère… Finalement, Kate comprend ce qui est essentiel, ce qui la rend heureuse aussi, et elle ne le sera jamais autant qu'avec Oscar, cet automate bien plus humain que d'autres et Hans, ce vieux génie amoureux des mammouths.

En bref, un roman qui n'est pas dénué de défauts mais qui a quand même ce quelque chose de merveilleux et magique, et rien que pour cet aspect là, il mérite qu'on le découvre.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.

Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Violer son intimité la met mal à l’aise. Pourtant, c’est le seul moyen d’en savoir plus sur l’histoire de la famille Voralberg, et peut-être sur Hans. Anna a dû écrire ce journal il y a fort longtemps, on ne pouvait alors la soupçonner d’avoir perdu la tête. Les éléments que Kate y trouvera devraient donc être bien réels.
Aussi tourne-t-elle avec d’infinies précautions la couverture, laissant apparaître en première page une date suivie d’un paragraphe manuscrit. Le cœur de Kate fait un bond. Un rapide calcul lui indique qu’Anna Voralberg devait alors avoir quatorze ans. L’âge où les filles tiennent volontiers un journal, bien que cela se perde un peu. Mais, à l’image d’Anne Frank, dont la courte vie a bouleversé le monde entier, et de bien d’autres adolescentes tourmentées, Anna Voralberg avait éprouvé ce besoin de se confier sur des pages blanches.
On dirait plutôt une auberge, songe Kate en jetant un oeil à l'hôtel après un bref salut au chauffeur. Mais à peine a-t-elle fait quelques pas sur le sol mouillé qu'un martèlement sourd attire son attention. Tournant la tête dans sa direction, elle n'en croit pas ses yeux. Surgi de nulle part, passe un cortège funéraire qu'ouvre une espèce de vieux corbillard tout droit sorti d'un film de vampires. Précédé d'un jeune tambour, il est tracté par un cheval à la robe luisante et foncée. Le cocher, tête rentrée dans les épaules, est entièrement vêtu de noir et coiffé d'un haut-de-forme. A leur suite, des silhouettes sombres avancent en rangs militaires, au même rythme : celui des roulements du tambour, lent et solennel. Kate en a des frissons. Drôle de comité d'accueil! se dit-elle.
Je vais partir vers l’Est ; on dit que là bas, très loin, aux confins de la Sibérie glacée, vivent encore des mammouths comme ceux qui ornent les murs de notre grotte secrète.
Les gens habitués à la célébrité ne peuvent y renoncer. C'est toute leur vie, c'est leur respiration, quitte à se contenter de la moindre miette, alors que ce passé glorieux est loin derrière.
Le silence et le vide des rues en cette fin d’après-midi saisissent la jeune citadine. Il existe encore, au XXIe siècle, de tels lieux. Des lieux où on oublie de sortir le soir, où on se couche avec les poules, où on se lève avec le coq. Où on peut tout faire à pied sans avoir à prendre un taxi, un bus ou le métro.