ISBN : 280367016X
Éditeur : Le Lombard (05/05/2017)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Kate Walker ne devait passer que quelques heures à Valadilène, au coeur des Alpes françaises. Le temps pour l'avocate new yorkaise de finaliser le rachat de l'usine d'automates Voralberg pour le compte de son client Universal Toys. Mais elle comprend rapidement qu'il reste un héritier en vie et, pour retrouver Hans, elle n'a d'autre choix que d'entamer un voyage à travers les décors et l'histoire du XXe siècle, au fil des rails d'une aventure qui doit toute sa poési... >Voir plus

FungiLumini
  14 juin 2017
J'avais déjà entendu parler du jeu vidéo Syberia avant cette bande dessinée, mais je n'y ai jamais joué. L'histoire fut donc une totale découverte pour moi. J'ai craqué sur la magnifique couverture et comme le prix n'est pas trop élevé (à peine plus cher qu'un manga), je me suis laissée tenter. Je sais qu'il existe aussi un roman Syberia (écrit par Dana Skoll et publié chez Michel Lafon), mais je trouvais qu'avec un si bel univers graphique, ça serait dommage de n'avoir que les mots.
Les deux premières pages introduisent Kate comme narratrice du récit : elle est dans un lit d'hôpital et commence à raconter ses aventures à son voisin de misère. Si dans le jeu vidéo, elle est le personnage central, cette bande dessinée se concentre davantage sur Hans, l'héritier disparu. On le découvre aux différentes étapes de sa vie : enfant muet après un accident, adolescent fugueur qui se réfugie au cirque, puis qui est engagé contre son gré par l'armée allemande. Et surtout, on perçoit ce besoin irréel qui le pousse à aller à la recherche des mammouths, animaux depuis longtemps disparus. Son récit de vie est entrecoupé de scénettes d'une page qui montrent l'évolution de Kate à l'hôpital.
Les dessins ont un style assez particulier, que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que le choix des cadrages, des plans, etc. donnait l'impression d'être dans un jeu de « point and click« . On savait dire quel objet allait intéresser les personnages dans le décor avant qu'ils les prennent. Au final, le monde du jeu vidéo n'est pas loin 😉 J'ai préféré les cases concernant Kate : elle semblait se trouver dans un autre monde, tellement les paysages qu'elle voit de sa chambre et du balcon sont féeriques.
J'ai aussi beaucoup aimé l'univers présenté. Il y a un mélange entre éléments steampunk – avec l'usine d'automates, le gramophone, la locomotive à vapeur -, éléments magiques, avec la recherche des mammouths et l'univers du cirque, et réalité.
Ce tome, bien que racontant une bonne partie de la vie d'Hans, m'a semblé être une introduction à la suite. À la fin, Kate découvre le moyen d'entreprendre sa recherche de Hans et on a l'impression que l'histoire va seulement vraiment commencer.
Un tome prologue à la quête de Kate, un univers qui mêle magie mécanique et réalité, de très beaux dessins au cadrage rappelant le jeu vidéo, un format assez court qui introduit la série. J'ai passé un bon moment de lecture, mais le récit reste un peu trop en surface. J'espère qu'on en apprendra plus sur les personnages dans le prochain tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..
zazimuth
  26 octobre 2017
J'ai emprunté cette bande dessinée dans les nouveautés de la médiathèque parce que son titre me semblait familier...
Les dessins sont très doux dans des teintes un peu sépia.
La narratrice raconte comment elle a découvert l'histoire d'un petit garçon né un siècle auparavant.
Hans a grandi avec sa soeur Anna dans l'univers industriel de leur père qui fabriquait des automates. Hans est à la fois fasciné par les mammouths dont la légende prétend qu'il en existe encore en Sibérie mais il est aussi extrêmement doué pour réparer et créer toutes sortes de mécanismes.
Obligé de fuir, il va se réfugier parmi la troupe d'un cirque ambulant...
Je ne sais pas encore où cela va me mener mais j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire et j'ai hâte d'en lire la suite !
Chrisbookine
  03 janvier 2018
Cette bande dessinée est une extension du jeu vidéo Sybéria. Dans ce jeu, Kate Walker est l'héroïne.C'est un personnage que l'on a envie de découvrir au niveau caractère et actions : il faudra attendre le tome suivant, semble-t-il. le trailer du jeu présente Kate et ses motivations.
C'est un personnage dont on apprendra pas grand chose dans cet opus, tout ce concentre sur Hans. Elle raconte pour ce premier tome la vie de Hans, parti dès 14 ans pour découvrir les mammouths en Sibérie. Kate retrace le parcours de Hans à travers l'Europe des années 30-40, en Allemagne surtout. L'héroïne du jeu est ici la narratrice de l'histoire de Hans. Elle explique pourquoi Hans a quitté sa famille et tout son parcours de vie jusqu'à la mort de sa soeur Anna.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
eemmaabooks
  08 juin 2017
Malheureusement pour celui-ci il ne s'agissait que d'une offre présentant quelques pages de la BD, pas assez pour donner l'eau à la bouche mais assez pour voir que les dessins sont hyper réalistes et fascinants, par moment on a l'impression qu'il s'agit d'une photo modifiée.La BD est tiré d'un jeu vidéo et suit en parallèle deux histoires, celle de Kate qui se réveille dans un lieu inconnu, dans la même chambre qu'un jeune garçon malade à qui la jeune femme va raconter une histoire, l'histoire d'un petit garçon qui après être tombé dans une grotte va se révélé incroyablement intelligent et doué de ses mains. Ces premières pages m'ont donné l'impression d'une histoire d'aventures peuplé de nombreux rebondissements. Et rien que pour la beauté des décors ça donne envie.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..

BoDoi   12 juin 2017
On déchante malheureusement vite, principalement du fait de la narration maladroite, et des rebondissements trop tirés par les cheveux pourtant censés éclaircir certaines zones d’ombre laissées par le jeu.
Sceneario   08 juin 2017
Un très sympathique premier volume qui donne bien envie d'avoir la suite !
zazimuthzazimuth   26 octobre 2017
L'électricité gagne chaque jour du terrain, j'en conviens, mais elle sera toujours dépendante des centrales hydrauliques et autres monstrueuses infrastructures nécessaires à sa production...
Tandis que l'automate jouira toujours d'une miraculeuse autonomie par le jeu mystérieux de ses mécanismes servis par la précision micrométrique des assemblages et la noblesse des matériaux utilisés ! (p.5-6)