Millefeuille (01/01/1900)
3.33/5   3 notes
Dame Cigogne apprend que son petit a été enlevé et emmené en Afrique. Sans attendre, elle part à sa recherche. Son premier voyage migratoire va l'amener à faire connaissance avec des animaux très différents, qui vont l'aider dans sa quête.

Dans les pages documentaires, on relie chaque animal à son nom et à son continent et on apprend bien des informations sur la cigogne et le cigogneau.
Merci tout d'abord à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre gracieusement. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, étant en tout premier lieu amoureuse de ces gracieux oiseaux.
Dame Cigogne est une maman à qui on a enlevé son petit cigogneau. Elle va donc partir à sa recherche en questionnant d'autres animaux, ce qui va l'entraîner jusqu'en Afrique.
La qualité du dessin, que je regarde en premier lieu chez un livre jeunesse, est extraordinaire. Les couleurs sont vives, les traits sont fins et précis… Un régal visuel !
Le texte est également bien écrit : étant assez petit et riche pour chaque page, il nécessite qu'un adulte lise à l'enfant. Mais la mise en page permet aux enfants de repérer des mots-clés : les caractères sont plus gros et colorés pour certains mots.
L'intérêt pédagogique est indéniable : le jeune lecteur peut apprendre beaucoup en lisant l'histoire, mais les deux parties finales, les questions-jeux et les précisions encyclopédiques, sont très instructives.
Je souhaiterais mettre en avant l'aspect « conte du pourquoi et du comment » ou « conte des origines » qu'a cette histoire. Deux phénomènes sont en effet expliqués : pourquoi les paonnes n'ont pas de queue, et pourquoi les cigognes migrent en Afrique. Je ne vous en dirai pas plus, mais en tout cas cela peut faire réfléchir l'enfant sur d'autres phénomènes, l'amener à poser des questions.
Deux micro-défauts cependant. Pour commencer l'aspect très démago d'une phrase de 4e de couverture : « découvrir ses vrais amis par delà les différences » : on a bien compris qu'il s'agit de cela dans le livre, mais delà à faire passer cet élément avant la beauté de l'histoire en elle-même… Et la couleur rouge, que j'ai trouvé désagréable, et qui est trop présente pour un livre pour enfant… mais ça c'est purement subjectif !! :D
En résumé, lisez et regardez ce livre, il est magnifique !
C'est au travers de cet album, que je découvre les Éditions Millefeuille, et vu la qualité de ce récit, c'est la première mais sûrement pas la dernière fois qu'une chronique sur un ouvrage de cette maison d'édition paraîtra sur Just One More Page.

Le travail est soigné. le trait de Pascaline Mirtanga est délicat, et donne à cette histoire de voyage un côté à la fois naturaliste par la minutie avec laquelle chacun des animaux présents est interprété, et de calme, par le choix de la mise en couleur des scènes et de la netteté du trait. La typographie est aussi intéressante par la mise en relief de certains mots, qui accentue leur importance. Cela se ressent dans une lecture à haute voix.

La mise en couleur est très originale. Sur la majorité des pages, seuls les animaux sont en couleur, et leur environnement, qui est assez élitiste par ailleurs, donne un rendu crayonné gris, comme une esquisse au crayon de bois. Cela donne l'impression au lecteur que la mission de Dame Cigogne prend vie sous ses yeux. Par contre, la prédominance de blanc, fait ressentir une certaine froideur, un aspect glacé dans cette aventure.

Pourtant cette dernière est motivée par l'amour d'une mère pour son petit. Les thématiques abordées, en plus de celle de l'amour filiale, sont la jalousie, l'amitié, la peur de l'inconnu, le voyage, le courage. En autres, mais chacun pourra en trouver d'autres j'en suis sûre.

Cet album se veut aussi original par son côté documentaire. En effet, à la fin de l'ouvrage, il y a trois petits jeux basés sur la lecture de cette histoire. le jeune lecteur y croisera des questions sur Dame Paon, sur les cinq sens évoqués dans le récit, mais surtout un questionnaire captivant sur les animaux et le continent sur lequel ils vivent. Cela rappelle inévitablement l'esprit de la pédagogie de Maria Montessori. ^^

Les trois dernières pages fournissent de nombreuses informations sur Dame Cigogne, mais également sur son petit le cigogneau. Les jeunes lecteurs apprendront ainsi une foultitude d'informations passionnantes sur cet oiseau protégé de près. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
C'est un livre jeunesse destiné donc aux enfants en priorité mais en ce qui me concerne, j'estime que les livres dits "livres jeunesse" peuvent etre lus par tous.
L'histoire de ce livre est tout à fait plaisante et bien écrite, les dessins sont beaux et moi qui aime les animaux j'ai été content de croiser au fil des pages, cigogne, flamant rose, singe...Un livre à lire qui se termine par des petits jeux.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Millefeuille pour ce joli livre reçu dans le cadre de masse critique.

Le cigogneau avait disparu !
De plus en plus inquiète, elle se résigna à aller trouver Dame Paon, qui se mêlait de tout.
D'ordinaire, elle n'allait pas la voir... Et pourtant, il fallait absolument qu'elle trouve son petit !