Critique de Hulot

Hulot
06 février 2021
La journée ordinaire d'un ZEK.

De très nombreux ouvrages sur le Goulag sont parus depuis celui-ci, à commencer par ceux de l'auteur lui même mais aussi ceux de Varlam Chalamov, Julius Margolin, Victor Serge et bien d'autres encore. Dans tous ces livres, on retrouve la description des conditions de vie horribles des prisonniers, on insiste sur les violences, la corruption, la lutte pour se nourrir, se vêtir, la survie dans des conditions extrêmes.

On reproche parfois à Soljenitsyne pour cet ouvrage d'avoir décrit de manière édulcorée, d' avoir enjolivé la condition des prisonniers du Goulag mais si l'on s'attarde quelque peu, toutes les horreurs de cette "vie" sont bien présentes. Par petites touches, sans insister, l'auteur nous laisse deviner cette survie à travers l'obsession de manger, de ne pas se faire voler sa nourriture , ni ses vêtements à peu près corrects pour survivre au froid, d'éviter les travaux trop durs, cette petite vie quotidienne faite de multiples astuces pour s'en sortir. Pas de grandes scènes de violence ou de maltraitance mais on comprend bien que tout cela est le quotidien de ces hommes.

Ne pas oublier que ce livre n'aurait jamais été édité en URSS si l'auteur avait décrit exactement ce qu'il avait vécu.

Un grand livre sur le Goulag donc, accessible à tous et qui a le mérite d'avoir fait connaître au Monde, la vie épouvantable de ces prisonniers.