Les Éditions SARBACANE et Babelio m'ont fait encore un très joli cadeau
avec cet album jeunesse au doux parfum de l'enfance !

Masse critique jeunesse sur Babelio, j'ai tenté ma chance. Grande enfant friande de belles illustrations je reste. Alors quel bonheur de retomber en enfance.

le texte d'Olivier Solminihac est très épuré et simple quelques lignes de textes sur de grands dessins. Il laisse la place à l'imagination et à l'évasion qui émanent de cet album.

Comment les petits enfants s'immisceront dans ce texte ? Je ne le sais pas ...
Ne connaissant pas d'enfant de l'âge que je pense cible pour cet album, je vais le garder pour moi dans ma bibliothèque de belles illustrations, pour le raconter à qui voudra.
Il y a Micheo le gros ours au coeur tendre. Il y a Marguerite une belle chèvre et le narrateur de l'histoire le petit renard à qui il n'est pas donné de nom ... (dommage selon moi car difficile pour un enfant de s'incarner dans le narrateur...)

Je me suis par contre, pour ma part, totalement immergée dans cette univers de couleurs, de rondeurs et de lumières de Stéphane Poulin.Un enchantement ! de vraies peintures, on sent le vent, l'herbe, le sable et les embruns et on a envie de partir à l'océan !

Un bel album à partager, un bel objet aussi,
grand format et qualités de l'impression et du papier excellentes.

Un bel album à découvrir pour ouvrir l'imagination, quant à moi je ne manquerais pas de découvrir plus avant le talent de l'illustrateur notamment avec "Au pays de la mémoire blanche " qui me tente beaucoup.

Merci encore aux Editions Sarbacane et aussi à Babelio !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Le coffre de la voiture est vide : « pas de serviettes, pas de maillots de bain, pas de pelles, pas de seaux, pas de ballon, pas de bouée de crocodile. » C'est la catastrophe, l'ours Michao à tout oublié ! Bien la peine de se rendre à la plage le premier jour de l'été pour profiter du soleil et se retrouver sans rien pour s'occuper. Pour le Renardeau et la chèvre Marguerite, la déception sera heureusement de courte durée. Parce qu'il existe bien d'autres façons de s'amuser au bord de la mer quand on a oublié d'amener son propre matériel…

Une histoire toute simple qui se singularise par son atmosphère doucereuse. le vent chaud ébouriffe la dune, le soleil fait plisser les yeux. On a envie d'y être sur cette plage, pour partager les jeux de Michao, Marguerite et Renardeau. Une ode à l'imagination, à l'art de rêver, portée par le texte tout en légèreté d'Olivier de Solminihac et les illustrations splendides du québécois Stéphane Poulin. Chaque double page est un tableau à part entière, éclaboussé d'une lumière absolument incroyable.

Un album un peu hors du temps et des modes, un album à la patine pleine de charme et de délicatesse qui fait du bien, et c'est déjà beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Marguerite était désolée. le Petit renard faisait la moue, sa moue boudeuse d'enfant privé de jouets. Michao avait emmené tout le monde à la mer et le pauvre ours avait oublié le ballon, les maillots, les pelles et la folle envie de s'abandonner à la première journée d'été. Mais les grains de sable portés par le vent venait les rappeler à l'ordre du jour. L'invitation tenait toujours. Marguerite se chargea de collecter des coquillages pour la décoration et Michao aidait le petit renard pour la construction de leur bateau de fortune. L'immensité bleue s'étendait à perte de vue...
: "Le bateau de fortune", qu'est-ce donc? Que nous raconte cette histoire? Difficile avec des mots me diriez-vous. Une journée à la plage, "c'était bien" en langage de jeunes lecteurs. Plus on grandit plus les simples événements semblent dérisoire à raconter. Parfois oui, les bons moments, simples et ordinaires, sont difficiles à décrire si ce n'est seulement simplement à passer, profiter, à vivre en bonne compagnie. On se baigne doucement dans le bleu des illustrations de Stéphane Poulin et les jeux de mots poétiques d'Olivier de Solminihac nous caressent chaleureusement de ses rayons. C'est l'été. Nous ramassons des coquillages avec Marguerite, somme spectateur des jeux de Michao et du petit renard dont nous ignorons le nom puisqu'il est le narrateur. Ceci replace le contexte clairement à vue d'enfant. Les auteurs restituent ces plaisirs indicibles du temps qui passe et c'est pour nous très agréable. Ce sont des pages d'enfance, des photographies que l'on partage à la construction de ce bateau de rien. La chute n'est ni plus ni moins que le départ du petit bateau, il marque la suite d'une aventure qui échappe à nos yeux, accroche les pensées du petit renard et marque aussi la fin de la journée. Olivier de Soliminihac remet à l'honneur ces moments de vie, des petits bonheurs fugaces. Il y a un ours dont le jeu de jambe porte à croire qu'il a bien vécu et qui oublie les affaires de la journée. Une chèvre, aux gestes presque maternelles sur la couverture, le bras couvrant l'épaule du petit renard. On pense à des amis en début d'histoire, on pense à une famille au complet en fin d'histoire, l'histoire nous permet de nous remettre dans les deux cas de figure d'intimité et convivialité. Plus que s'apprécier, ils s'aiment ces trois là, on le voit, on le sent et c'est là le cadeau supplémentaire des auteurs.
A lire à n'importe quel moment de l'année, de la journée. A déguster très frais, sous le soleil d'été.
Un jour d'été… le petit renardeau raconte une sortie en compagnie de Michao l'ours et Marguerite la chevrette.
Michao décide d'emmener ses petits amis à la mer. A eux… châteaux de sable, baignades et pêche aux crabes ! Il fait beau, ce sont les vacances, la mer est belle…
Mais une fois arrivés, ils ont la surprise de découvrir le coffre vide ! Ils ont tout oublier ! Pas un maillot, pas une serviette, pas une bouée… rien ! Mais que vont-ils faire ?

Avec beaucoup d'imagination, un peu d'habileté et quelques bricoles trouvées sur la plage, ils passeront une merveilleuse journée…

Joies, douceurs, iode, sable fin, éternité, bruit des vagues, amitiés, cette gentille histoire superbement illustrée nous invite aux rêves, à la création et à l'imaginaire. Un graphisme et des coloris qui rappellent les années 60, la route des vacances, les nationales embouteillées, les caravanes… et les bords de mer. C'est un temps heureux !
Peu de mots, des tableaux qui parlent, tout est dans le ressenti, je vous conseille cet album qui me rappellent quelques bonheurs.
Michao l'ours, Marguerite la chevrette et notre narrateur, un renardeau, filent en voiture direction la mer. Mais une fois arrivés, notre trio d'amis s'aperçoit que le coffre est vide et que toutes leurs affaires ont été oubliées. Que vont-ils pouvoir faire sur la plage sans ballon ni maillot de bain ?

Mais pour parer à l'ennui, Michao a une solution.

L'atmosphère estivale parfume les pages de cette histoire qui nous démontre avec simplicité qu'avec trois fois rien et de l'imagination on peut passer une très belle journée.

L'atout principal de cet album est sans conteste les magnifiques illustrations de Stéphane Poulin. de superbes double-pages, empreintes de nostalgie, qui nous replongent quelques décennies en arrière.

Une jolie échappée en bord de mer qui sent bon l'été et les vacances.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'habit ne fait pas le moine.. Ouvrage m'ayant attiré au premier coup d'oeil par ses illustrations, le résumé se suffit à lui-même. L'histoire est d'une telle banalité .. je me suis faite avoir ! ^^ Malheureusement, ça m'apprendra à m'arrêter à des illustrations superbes et attrayantes.
Une histoire courte et originale très joliment illustrée, malheureusement, j'ai trouvé que les textes laissaient un peu à désirer...
Ce qui m'a surtout décidée à l'emprunter, ce sont les illustrations. Je trouve les planches magnifiques, les textures qui composent les personnages aussi bien que les paysages sont superbement détaillées. Malheureusement, les dessins ne font pas tout et l'histoire est trop basique pour que l'album m'ait plu.

Le narrateur, un jeune renardeau, va à la plage avec l'ours Michao et la chèvre Marguerite. Malheureusement, ils ont oublié les affaires de sable. Plutôt que de repartir les chercher, ils errent sur la plage avant que Michao ait l'idée de construire un radeau de fortune avec ce qu'ils trouvent aux alentours.

L'idée de base est pas trop mal, mais au moment où cela devrait devenir intéressant, c'est-à-dire quand nos héros posent le bateau sur l'eau en pointant l'horizon et en disant “où va-t-il ?” -“il faut imaginer“, l'histoire s'arrête et j'ai trouvé ça dommage, ça aurait mérité d'aller un peu plus loin.
Il est évident que c'est une invitation au voyage, à un imaginaire libre de toute contrainte, mais une petite amorce aurait été plus chouette que la dernière planche très terre à terre montrant les personnages en train de rentrer… Je pense que c'est ce côté pragmatique du retour qui m'a empêché de laisser libre cours à mon imagination.

Les petits n'ont pas non plus accroché. À chaque lecture, ils me fixent à la fin comme s'ils attendaient une suite.
Bref, cet album m'a laissé indifférente alors que les dessins m'emballaient.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Partez avec le jeune renard de cette histoire pour une balade hors du temps, sur une plage magnifique accompagné de ses amis Michao, l'ours, et Marguerite, la chevrette.

Cette histoire fait voyager par sa simplicité. Pas besoin d'aller bien loin finalement pour passer de bons moments, la mer fait un lieu idéal pour le jeu et la détente recherchés par les personnages du livre. On voit se dessiner une belle complicité entre eux et l'on se prend à se souvenir de ces moments que nous avons nous même partagé un jour.

Pour les illustrations, j'ai découvert le travail de Stéphane Poulon qui réalise de véritables tableaux. En tout cas, c'est l'impression que m'ont donné ces créations. Elles ont un côté brossé comme si le temps avait déjà fait son oeuvre, et cela renforce considérablement le sentiment d'avoir ici une histoire hors du temps.

Une jolie proposition.
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/2..
C'est l'été et une sortie à la mer pour l'ours Michao accompagné la chèvre Marguerite et du narrateur ( un jeune renardeau). Mais arrivé sur les lieux, pas de maillots ni de pelles, aucun accessoire pour jouer sur le sable. Michao a tout oublié au grand désespoir des deux amis. Que faire au bord de la mer avec rien. Et bien beaucoup de choses finalement, courir, construire un bateau de bouts de bois et d'algues et l'imaginer voguer très loin..

Une histoire toute simple, où il ne se passe pas grand chose. Comment une journée qui semble gâcher peut se transformer avec un peu d'imagination et de rêve.

Et le plus dans ce livre ce sont les illustrations superbes de Stéphane Poulin, un travail exceptionnel qui décuple la force de cet album. On ne peut qu'être touché par ces peintures.

Sélection prix des incorruptibles 2016/2017