Éditeur : Sarbacane (04/03/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Rêverie et jeux merveilleux sur la plage ! Aujourd'hui, c'est l'été. Michao emmène à la plage Marguerite la chevrette et son ami le renardeau. Qui verra la mer le premier ? Mais arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié pelles, seaux, ballons, maillots de bain ! Que faire, sinon rêver. et construire un bateau de fortune avec trois fois rien, puis le pousser vers l'horizon, loin, loin aussi loin que dans leurs rêves les plus fous ! Il faut « imaginer » ,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  10 mai 2015
Les Éditions SARBACANE et Babelio m'ont fait encore un très joli cadeau
avec cet album jeunesse au doux parfum de l'enfance !
Masse critique jeunesse sur Babelio, j'ai tenté ma chance. Grande enfant friande de belles illustrations je reste. Alors quel bonheur de retomber en enfance.
le texte d'Olivier Solminihac est très épuré et simple quelques lignes de textes sur de grands dessins. Il laisse la place à l'imagination et à l'évasion qui émanent de cet album.
Comment les petits enfants s'immisceront dans ce texte ? Je ne le sais pas ...
Ne connaissant pas d'enfant de l'âge que je pense cible pour cet album, je vais le garder pour moi dans ma bibliothèque de belles illustrations, pour le raconter à qui voudra.
Il y a Micheo le gros ours au coeur tendre. Il y a Marguerite une belle chèvre et le narrateur de l'histoire le petit renard à qui il n'est pas donné de nom ... (dommage selon moi car difficile pour un enfant de s'incarner dans le narrateur...)
Je me suis par contre, pour ma part, totalement immergée dans cette univers de couleurs, de rondeurs et de lumières de Stéphane Poulin.Un enchantement ! de vraies peintures, on sent le vent, l'herbe, le sable et les embruns et on a envie de partir à l'océan !
Un bel album à partager, un bel objet aussi,
grand format et qualités de l'impression et du papier excellentes.
Un bel album à découvrir pour ouvrir l'imagination, quant à moi je ne manquerais pas de découvrir plus avant le talent de l'illustrateur notamment avec "Au pays de la mémoire blanche " qui me tente beaucoup.
Merci encore aux Editions Sarbacane et aussi à Babelio !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
trust_me
  24 avril 2015
Le coffre de la voiture est vide : « pas de serviettes, pas de maillots de bain, pas de pelles, pas de seaux, pas de ballon, pas de bouée de crocodile. » C'est la catastrophe, l'ours Michao à tout oublié ! Bien la peine de se rendre à la plage le premier jour de l'été pour profiter du soleil et se retrouver sans rien pour s'occuper. Pour le Renardeau et la chèvre Marguerite, la déception sera heureusement de courte durée. Parce qu'il existe bien d'autres façons de s'amuser au bord de la mer quand on a oublié d'amener son propre matériel…
Une histoire toute simple qui se singularise par son atmosphère doucereuse. le vent chaud ébouriffe la dune, le soleil fait plisser les yeux. On a envie d'y être sur cette plage, pour partager les jeux de Michao, Marguerite et Renardeau. Une ode à l'imagination, à l'art de rêver, portée par le texte tout en légèreté d'Olivier de Solminihac et les illustrations splendides du québécois Stéphane Poulin. Chaque double page est un tableau à part entière, éclaboussé d'une lumière absolument incroyable.
Un album un peu hors du temps et des modes, un album à la patine pleine de charme et de délicatesse qui fait du bien, et c'est déjà beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Syl
  16 avril 2015
Un jour d'été… le petit renardeau raconte une sortie en compagnie de Michao l'ours et Marguerite la chevrette.
Michao décide d'emmener ses petits amis à la mer. A eux… châteaux de sable, baignades et pêche aux crabes ! Il fait beau, ce sont les vacances, la mer est belle…
Mais une fois arrivés, ils ont la surprise de découvrir le coffre vide ! Ils ont tout oublier ! Pas un maillot, pas une serviette, pas une bouée… rien ! Mais que vont-ils faire ?
Avec beaucoup d'imagination, un peu d'habileté et quelques bricoles trouvées sur la plage, ils passeront une merveilleuse journée…
Joies, douceurs, iode, sable fin, éternité, bruit des vagues, amitiés, cette gentille histoire superbement illustrée nous invite aux rêves, à la création et à l'imaginaire. Un graphisme et des coloris qui rappellent les années 60, la route des vacances, les nationales embouteillées, les caravanes… et les bords de mer. C'est un temps heureux !
Peu de mots, des tableaux qui parlent, tout est dans le ressenti, je vous conseille cet album qui me rappellent quelques bonheurs.
bibliothequedebracieux
  29 août 2016
C'est l'été et une sortie à la mer pour l'ours Michao accompagné la chèvre Marguerite et du narrateur ( un jeune renardeau). Mais arrivé sur les lieux, pas de maillots ni de pelles, aucun accessoire pour jouer sur le sable. Michao a tout oublié au grand désespoir des deux amis. Que faire au bord de la mer avec rien. Et bien beaucoup de choses finalement, courir, construire un bateau de bouts de bois et d'algues et l'imaginer voguer très loin..
Une histoire toute simple, où il ne se passe pas grand chose. Comment une journée qui semble gâcher peut se transformer avec un peu d'imagination et de rêve.
Et le plus dans ce livre ce sont les illustrations superbes de Stéphane Poulin, un travail exceptionnel qui décuple la force de cet album. On ne peut qu'être touché par ces peintures.
Sélection prix des incorruptibles 2016/2017
Lagagne
  08 juillet 2015
Un très joli album, au charme un peu désuet. Les caravanes aux formes arrondies, le combi volkswagen, les petites voitures, les noms, les tenues (robe longue à pois, salopette en jean's, le chapeau fedora...), le décor vide de bord de mer, l'ennui... tout contribue à donner un petit côté rétro à l'album, à son atmosphère. Italie des années 50 et côtes du Nord avec ses falaises de craie, ses dunes de sable, ses roseaux et sa mer bleu profond se marient parfaitement ici. Même le sujet : revenir à des choses très simples apporte à cette ambiance.
Un très très bel album nostalgique et sensible.
DidiliDidili   10 mai 2015
" Il me semble n'avoir été qu'un enfant jouant sur le rivage, réjoui de trouver de temps à autre, un galet plus poli, un plus joli coquillage qu'à l'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité s’étendait devant moi, inconnue. " Isaac Newton
beamag87beamag87   06 mars 2015
Le soleil nous éclabousse les yeux. Michao plisse les paupières et regarde au loin.
boumabouma   14 avril 2017
C’est le premier jour de l’été.
Michao nous emmène à la plage en voiture.
Qui verra la mer en premier ?
Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/