Olivier de Solminihac - L'homme au fond .
A l'occasion de l'Escale du Livre 2015,
Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
- Devine, a dit papa.
Ce qui était la dernière des choses à dire s'il voulait que je m'endorme. L'énigme est le contraire du sommeil.
C'était quelque fois compliqué de comprendre le langage des parents. Dans leur langage, les mots peuvent prendre des sens inconnus.
- Tu crois qu'on peut exister sans rien faire?
- Mmm...oui. Maintenant on ne fait rien. On existe quand même. Mais on ne peut pas exister tout seul. On doit exister pour quelqu'un.
- Tu existes pour moi, j'ai dit.[...]
- Ça ne suffit pas, a dit Marylin. J'ai besoin de plus.
- C’est prêt !
Et tous trois s’asseyent à table.
(Ou tous trois s’assoient à table. S’asseoir fait partie de ces verbes rares et merveilleux qui acceptent plusieurs conjugaisons. Moi ça m’est égal. Dites comme vous voulez.)
" Il me semble n'avoir été qu'un enfant jouant sur le rivage, réjoui de trouver de temps à autre, un galet plus poli, un plus joli coquillage qu'à l'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité s’étendait devant moi, inconnue. " Isaac Newton
Je me représentais les livres comme les soldats de 14, ils partaient à la guerre le cœur léger et la fleur au fusil. Mais sur le champ d'honneur, et dans les tranchées, c'était un carnage. Pour quelques uns qui s'en sortiraient médaillés et décorés comme des sapins de Noël, combien mourraient ou seraient sacrifiés ? Bien sûr, je donnais dans la comparaison grandiloquente. (p.17)
Le soleil nous éclabousse les yeux. Michao plisse les paupières et regarde au loin.
- Ah non, s'est écriée Marilyn. Je ne veux pas être célèbre comme ça. D'ailleurs, je ne veux pas faire quelque chose de particulier. Je veux simplement être célèbre. Je veux que les gens me connaissent. Je veux exister.
Seulement, devenir célèbre, ce n'est pas comme devenir gentil ou obéissant. Ça ne se décide pas comme ça.
Je ne suis pas champion olympique de blague. Je ne m'appelle pas Toto.