Chronicle Books (01/12/2013)
4.17/5   9 notes
Dans la Reine des Neiges de Disney, Anna - une jeune fille aussi intrépide qu'optimiste - se lance dans une incroyable aventure en compagnie de Kristoff - un montagnard expérimenté - et de son fidèle renne Sven à la recherche de sa sœur Elsa dont les pouvoirs ont figé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel...
Dans des conditions comparables à celles de l'Everest, Anna et Kristoff croiseront la route de trolls mystiques ainsi que d'Olaf, un bonhomme de n... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses de la Reine des NeigesVoir plus
Je suis en général, une fan des films d'animation Disney/Pixar, Dreamworks, Studio Ghibli... Certains adultes rechignent à les regarder parce que cela fait trop "bébé" (expression entendue maintes fois...) mais quand on voit la qualité des productions et surtout tout le travail que cela représente, je suis pour ma part toujours enchantée et impressionnée. Mais je ne m'étais jamais trop penchée sur le making-off d'un film d'animation. Alors que pour les films, disons "classiques", j'avais déjà assouvi ma curiosité, je n'avais encore jamais franchi le pas pour les dessins animés. C'est comme cela que j'ai découvert la collection "The art of...". Mélange entre making-off et artbook, ces recueils d'une grande qualité nous présentent ainsi la création d'un dessin animé avec de nombreuses illustrations (croquis, dessins de recherches, concept art, personnage, paysage, motifs, architecture...).

Étant en pleine période Frozen (alias la Reine des neiges), j'ai choisi le livre étant consacré à cette œuvre en premier. J'ai beaucoup aimé le film autant graphiquement que pour son histoire. De nombreux concepts arts étaient apparus sur la toile, le film avait reçu de nombreuses éloges et récompenses... Oui, mais quand était-il de la création de Frozen ? Comment arriver à un tel succès ? The art of Frozen répond à cette question. Rien d'extrêmement technique, je vous rassure, mais grâce au recueil, nous découvrons comment même l'idée du film a vu le jour, les difficultés de réalisation, les différents processus de création, comment les dessinateurs et le reste de l'équipe ont travaillé sur ce projet... Le tout accompagné de magnifique illustrations, certaines inédites, d'autres déjà découvertes, avec toujours un petit commentaire d'un des membres de l'équipe.

Le plus impressionnant a été de voir l'évolution d'Elsa. Le caractère du personnage était déjà défini, à savoir qu'elle était la "méchante" malgré elle, mais au niveau graphique... Je suis bien contente que l'équipe ait fini par choisir ce graphisme-là pour la représenter. Autant Anna n'a pas trop subi de modification, autant Elsa ressemblait plus à une Cruella d'Enfer pas du tout sympathique au tout début.

Le travail réalisé sur la neige et la glace est aussi remarquable. On se rend compte de la minutie du travail, des prises de tête aussi, et tout cela pour rendre un effet réaliste dans un univers qui ne l'est pas vraiment. Ce n'est qu'un détail, mais en lisant le livre, on se rend compte de tous ces petits détails pris en compte et que le spectateur ne devine même pas.

A ma connaissance, les albums sont tous en anglais. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais franchement, je n'ai eu aucune difficulté à comprendre quatre vingt quinze pourcents du livre, et les cinq pourcents restant n'étaient pas trop difficile à deviner. Ce n'est donc pas un obstacle en soi. D'autant plus que les illustrations prédominent. Il n'y a pas tant de textes que cela. Et même si vous ne lisez pas un mot d'anglais, The art of Frozen reste un album magnifique qui permet de s'en prendre plein les yeux.

Très satisfaite de cette découverte, j'ai déjà envie de redécouvrir Up ou bien Tangled très rapidement.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Très beau livre, avec de magnifiques recherches. J'en regrette presque que ce film d'animation ne soit pas en 2D.
Des recherches initiales sublimes, abandonnées et non retenues pour le film. Notamment le château de glace qui dans le film, sortirait directement d'une boutique de jouet. Je suis d'ailleurs surprise qu'il n'ait pas encore été fabriqué pour le merchandising.
Un sublime livre sur les coulisses du film, j'aurai aimé voir les archives qui date de Walt Disney que j'ai vu sur les making of des DVD que j'ai sur la reine des neiges qui sont vraiment magnifiques, c'est le seul bémol que j'ai sur ce livre. Ce livre est une vraie pépite.

I love Elsa, because we can make her cold and distant, but our hearts will still go out to her. We’ll know she’s living in a prison she can’t share with anybody. There are some pretty deep themes that come with not being able to admit who you are for fear of how people will react.
We wanted the look of this film to be so unique and special that one could pull any frame and know it could only have come from Frozen.