Qu'ajouter de plus après la critique de Lehane-Fan... Dans ce roman tout est convenu, prévisible, banal...
L'avantage c'est que ça se lit vite et que ça vide la tête quand on a besoin d'une pause mais en même temps ce livre ne vous laissera aucun souvenir! C'est la collection Arlequin en temps de guerre...
J'ai aimé le Manoir de Tyneford, l'histoire, assez banale, une jeune fille juive quitte Vienne pour échapper à la montée du Nazisme en Europe et se retrouve embauchée comme femme de chambre au Manoir de Tyneford ou bien sur, elle tombera amoureuse du fils du châtelain qui est comment dire.....quelconque... mais l'atmosphère sauvage des côtes anglaises et quelques personnages guindés ont fait que ce roman m'a agréablement surpris. C'est une lecture plaisir sur fond historique. C'est léger, c'est féminin ça se lit sans faim....
Je vous fait part de mon étonnement : le titre en anglais est «The Novel in the Viola», la dernière nouvelle écrite par son père est effectivement caché dans le violon qu'elle transporte avec elle en Grande Bretagne.
Cette histoire sous-tend tout le roman, je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fallu changer ce titre pour nous autres pauvres français!

Cela a même provoqué chez moi une frustration, car je m'attendais au début du roman à me retrouver en Grande-Bretagne dans une grande maison anglaise.
Mais non, nous sommes en Autriche au printemps 1938, dans une riche famille juive.
La mère est une chanteuse d'opéra très célèbre et le père un écrivain renommé.

Toujours dans ces cas là, je dois faire un effort pour ne pas m'impatienter, il le fallait car il faut savourer les derniers moments de bonheur de cette famille avant l'horreurqui va s'abattre sur elel comme sur toute l'Europe.

Elise Landau est une jeune fille très vivante et peu respectueuse des traditions. C'est une enfant gâtée à qui la vie n'a apporté que des joies.
Mais la peur plane et ses parents en attendant leur visa pour l'Amérique la laisse partir comme femme de chambre au manoir de Tyneford

Commence alors une autre vie.
Elle qui a toujours été servie doit servir à son tour et dans une langue qu'elle comprend mal.
Son adaptation à ce nouveau monde est pleine de cocasseries et de vie.
Hélas, ses parents sont restés bloqués en Autriche et l'angoisse s'installe.

J ai beaucoup moins été sensible à ses histoires d'amour : après avoir aimé le fils de la maison qui meurt à la guerre, elle épousera le père.

Et la nouvelle dans le violon?

Son père qui ne pouvait plus se faire éditer en Autriche , lui confie son dernier manuscrit caché dans un violon, mais pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer, elle l'y laisse pendant plus de 10 ans et les pages sont, ou sont devenues toutes blanches... Je crois que si mon père en danger de mort m'avait laissé un manuscrit , je n'aurais eu de cesse de le lire et le relire et de le faire éditer. Si j'ai bien compris sa justification , c'est un sentiment de jalousie pour une soeur aîné parfaite et beaucoup plus jolie qu'elle qui l'a amenée à garder ce dernier cadeau de son père dans le lieu secret. Bizarre....

Un roman qui se lit facilement et qui m'a permis de ne pas lever la tête de Paris jusqu'à Saint-Malo.

Mais qui, pour moi, est moins en nuances que « Jack Rosenblum rêve en anglais »
Lien : http://luocine.over-blog.com..
J'avais lu dans ELLE « si vous aimez Downton Abbey, nous vous conseillons le Manoir de Tyneford ». Avec pareille éloge (je suis une inconditionnelle de la série BBC), je ne pouvais que me ruer sur ce livre.
Ce livre m'a séduite pour beaucoup de raisons : le contexte unique de la 2e guerre mondiale dans une région isolée de l'Angleterre, le personnage attachant d'Elise qui quitte famille et pays à la veille de l'Anschluss et l'atmosphère inimitable de ces manoirs anglais qui semblent résister au temps et aux guerres…

Ce roman traite de sujets difficiles avec un délicieux ton « so british ». Elise attend désespérément des nouvelles de ses parents, elle garde espoir quand nous, lecteurs de 2012, connaissons le dénouement fatal. Mais on se prend à espérer avec elle : oui il y a eu des rescapés ! Pourquoi pas ses parents ?

L'immersion de cette jeune bourgeoise viennoise dans un pays et une famille inconnus, l'apprentissage d'un travail ingrat et difficile, la triste découverte du deuil et de la guerre sont d'autant de raisons d'aimer Elise, et de lire ce livre !
Lien : https://brontedivine.com/201..
C'est sur France Info, le livre du jour, que j'ai entendu parler de ce livre et je l'ai acheté: grosse déception. Cette histoire est inspirée par des faits historiques : le village de Tyneham dans le Dorset fut confisqué par le War Office en 1943 afin d'utiliser les maisons comme cible pour les exercices de tir. Les habitants furent déplacés d'office et ne purent jamais retourner dans leurs maisons. Aussi il est vrai que au début de la Deuxième Guerre Mondiale et à partir des années 30, beaucoup de jeunes filles juives aisées arrivèrent en Angleterre avec un visa d'employées de maison.
Beaucoup trop de clichés dans ce livre.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Ma bibliothèque proposait un jeu: tirer au sort un livre coup de coeur d'autres lecteurs, j'ai voulu jouer.
Hélas, pas de chance, je suis tombée sur ce roman qui accumule tous les clichés du pseudo roman historique à la sauce romantique.
C'est long, c'est mièvre et sans émotion. Bon, j'ai pas aimé, je ne sais pas si je jouerai encore avec ma bibliothèque…
Une jeune fille de 19 ans arrive comme domestique dans un beau manoir anglais . Elle tombe rapidement amoureuse du fils du propriétaire et finit par se fiancer avec lui . Encore un roman feel good , une belle romance ? Non , car nous sommes en 1938 et Elise est une juive autrichienne. Ses parents l'ont envoyée là pour l'éloigner de la folie du nazisme . Mais la guerre la rattrapera, car les jeunes gens partent au combat, les domestiques s'en vont , et les souffrances s'enchainent. Heureusement Elise adore cet endroit en bord de mer et elle arrivera petit à petit à surmonter ses chagrins.
Magnifique livre , qui comme "la pension du bord de mer " , "la chorale des dames de Chilbury" ou "les recettes des dames de Finley" nous plonge dans le quotidien des anglais pendant la guerre. Un livre plein d'émotions, où les personnages ne sont jamais caricaturaux et les larmes jamais bien loin.
J'ai sorti ce livre de ma PAL comme ça un peu au hasard. Il avait longtemps été dans ma wish list avant qu'on ne me l'offre cet été.

C'est l'histoire d'Elise, jeune juive autrichienne issue d'une famille bourgeoise. Dans l'histoire, on remarque très souvent que ce sont les juifs les plus aisés qui ont pu se mettre à l'abri d'Hitler avant qu'il ne soit trop tard. C'est la décision que vont prendre les parents d'Elise, l'envoyant comme femme de chambre en Angleterre et préparant leur propre départ pour les Etats-Unis.

Pour la jeune fille, c'est un déchirement d'être séparé de sa famille d'autant qu'elle va être suspendue à l'attente de leur propre départ, qui va tarder pour des raisons de visa. Et puis, c'est un bouleversement que de se retrouver au service d'une famille riche, elle qui n'a vécu que de l'autre côté, habituée elle-même à se faire servir.

Pourtant à son arrivée à Tyneford, elle va très vite s'habituer et tomber sous le charme des lieux. Elle va faire la connaissance de Kit, le fils de la famille dont elle va tomber amoureuse. Avec les débuts de la guerre en toile de fond, on suit leur histoire, une histoire normalement interdite par la différence de milieu social mais dont les 2 jeunes gens n'auront que faire. le récit est assez contemplatif, assez long par moment et pourtant je ne m'y suis pas ennuyée. Ce qui m'a un peu plus gênée c'est que j'avais vu venir depuis tellement longtemps un autre lien du roman qui va se faire entre deux personnages. C'était une évidence mais j'aurais aimé que l'auteure fasse plutôt le choix de nous surprendre avec ce revirement.

Le manoir de Tyneford ne se classera pas parmi mes lectures exceptionnelles mais c'est un beau roman et l'on ne peut que s'émouvoir du destin d'Elise et de l'éclatement que sa famille va subir à cause de la guerre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'histoire d'Élise autrichienne de confession juive et de bonne famille en 1938 que ces parents vont envoyer en Angleterre comme femme de chambre afin de la protéger

Nous allons la suivre dans sa nouvelle vie

Un roman intéressant mais sans plus

Bourgeoisie Autrichienne, 1938. La famille d'une jeune fille juive l'envoie comme 'bonne' en Angleterre, pour la cacher, dans un manoir du Dorset. Récit édifiant sur le sort réservé au personnel de maison dans un manoir Anglais. Sort auquel l'héroïne, fille d'un écrivain célèbre, échappe grâce à l'attachement qu'elle suscite par son travail et son comportement dans la famille de ses maitres à laquelle elle se lie également.