AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 284 notes
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elise, cette jeune juive autrichienne obligée de fuir en Angleterre où elle est embauchée comme femme de chambre. En partant de Vienne, Elise est encore une femme-enfant, elle quitte pour la première fois ses parents et sa soeur mais aussi le confort de sa vie qui était aisée. Pour la première fois, elle doit travailler. Malgré ce grand changement, j'ai apprécié qu'elle conserve sa personnalité, qu'elle persévère et reste toujours aussi pétillante alors qu'elle vit une situation difficile et qu'elle est inquiète pour ses parents, Anna et Julian. Ses parents sont d'ailleurs omniprésents. Elle y pense tout le temps, en parle tout le temps, même lorsqu'ils ne sont pas là. J'ai aussi aimé correspondance qu'elle entretient avec sa soeur, émigrée aux Etats-Unis.

Les personnages qui tournent autour d'Elise sont vraiment intéressants: entre Anna, la mère d'Elise ou encore Kit, le fils du propriétaire, je les ai tous aimés. On évolue dans un univers d'artistes à travers la famille d'Elise, mais en Angleterre, c'est plutôt un univers de riches bourgeois auquel Elise n'appartient plus. À Tyneford, la vie des domestiques c'est un peu comme dans la série Downtown Abbey en beaucoup plus simple – bon, je n'ai vu que deux épisodes de Downtown Abbey, donc je ne suis pas très bien placée pour comparer! Elise va s'épanouir et surtout trouver l'amour. Mais en temps de guerre, rien n'est simple. J'ai adoré suivre Elise et son histoire qu'elle raconte à la première personne. On la suit dans toutes ses émotions: la tristesse, la solitude, la joie…

C'est un beau roman que je vous conseille vraiment. La guerre n'y est pas abordée de façon directe et on la vit des côtes anglaises dans un village assez reculé. J'ai beaucoup aimé m'imaginer cet endroit dans la campagne anglaise, m'imaginer le manoir de Tyneford mais aussi tous ses occupants et les habitants du village. C'est un très bon roman historique doublé d'une romance et j'en ressors complètement conquise!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas adoré ce roman, peut-être un peu lassé par le sujet car je l'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs LDP et on en a systématiquement un chaque mois sur ce sujet. Bref, cela n'enlève en rien la qualité de conteuse de l'auteur mais je n'ai pas réussi à entrer totalement dedans. Je ne suis pas très portée sur les histoires de guerre et là je sature un peu. Alors, peut être que je suis passée un peu à coté de ce roman.

C'est un récit en plusieurs parties et chacune apporte des histoires, des moments, des sentiments différents .Il y a beaucoup de tristesse tout le long de cette et c'est raconté à la première personne. Ce livre nous offre une belle et émouvante intrigue amoureuse décrite avec pudeur et sensibilité.

Par contre j'ai adoré les descriptions de la campagne anglaise et du manoir, j'ai vraiment réussi à m'imaginer les lieux et l'ambiance et j'ai aimé également les références à l'opéra .

Un avis mitigé et en plus je n'ai pas trop aimé la fin.

VERDICT

A lire pour les amoureux de romance à la sauce anglaise .
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Printemps 1938 en Autriche. Les temps se font durs pour les familles juives. Elise, jeune fille de 18 ans n'a d'autre choix pour fuir que de se faire engager comme femme de chambre en Angleterre. le coeur déchiré, elle va quitter le cocon douillet dans lequel elle vivait en enfant gâtée, entre ses parents, cantatrice et écrivain, et sa soeur Margot, qui eux peuvent obtenir des visas pour les Etats-Unis.

Cette note grave liée à l'exil, au déclassement social et à la guerre va courir tout au long du roman, qui est pourtant un enchantement d'un bout à l'autre. Parce qu'Elise a la fougue de la jeunesse, qu'elle va tomber amoureuse, d'un lieu et d'un homme, qu'elle lutte contre l'adversité avec une belle énergie. Il y a du romantisme, des rebondissements, une ambiance anglaise à la Downton Abbey, des drames et des moments de bonheur intense.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique roman plein d'émotions, de musique et de nature sur fond de drames liés à la Seconde guerre mondiale.
La force du style de l'auteur nous entraîne dans la campagne anglaise où nous suivons la fuite (et la reconstruction) d'une jeune autrichienne juive.
Excellent moment que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire qui traite, à la fois de la fuite des Juifs avant la seconde guerre mondiale en Angleterre ou aux Usa, et d'une histoire d'amour magnifique. le deuil y est présenté pudiquement. On comprend combien de vies ont été détruites, le gâchis terrible qu'occasionnent les conflits et la manipulation subie par le peuple. Un roman à recommander, malgré des longueurs dues à de nombreuses descriptions.
Commenter  J’apprécie          30

Voici un récit historique comme je les aime. Sur fond de deuxième guerre mondiale, une romance naît en Angleterre entre une autrichienne juive qui a dû quitter son pays pour sauver sa vie et un jeune anglais qui ne pas tarder à partir en guerre. La musique, l'écriture et la littérature font partie intégrante de ce roman qui ma fait pensé à l'écriture des soeurs Brontë ou Jane Austen. Encore un roman que je conseille à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          30
Bon roman bien écrit et bien traduit. Un peu trop sentimental à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
D'un côté, nous avons la famille juive plus ou moins intégrée à la bonne société viennoise, le père écrivain, la mère chanteuse d'opéra, et de l'autre côté, nous avons un père et un fils portant le même prénom et le même nom, derniers représentants d'une vieille famille de la noblesse de campagne anglaise désargentée mais ancrée dans ses traditions.
À priori, rien ne destinait ces deux mondes à se rencontrer mais l'histoire en décidera autrement. En effet, en ce printemps 1938, les juifs d'Autriche commencent à sentir le vent tourner et les parents d'Elise - pour la protéger - décident de l'envoyer en Angleterre occuper une place de femme de chambre au manoir de Tyneford, juste le temps de leur permettre d'obtenir les visas qui leur permettront ensuite à tous de se retrouver à New-York.
Ce roman raconte l'histoire de cette jeune fille qui doit tout quitter - sa famille, son pays, son confort, son rang - et apprendre à devenir complètement quelqu'un d'autre. Cet apprentissage, on s'en doute, se fera dans la douleur car on perd pas si aisément son identité et devenir une autre ne se décide pas en un claquement de doigt.
A Tyneford, deux monde co-existent au prix d'un équilibre centenaire où chacun connait sa place et son rôle : les maîtres et les domestiques, tous réunis sous un même toit mais dont les interactions se limitent à un protocole bien établi. N'appartenant à aucun de ces deux mondes, Elise se retrouve complètement seule mais cette situation ne durera pas car la guerre va bien vite chambouler les habitudes de chacun et le “vieux monde” est condamné à disparaître tôt ou tard (et l'amour s'en mêlera aussi bien évidemment).
Bon, hé ho ! je ne vais pas vous raconter toute l'histoire quand même ! Pour en savoir plus, lisez le livre ! Il se lit aussi facilement qu'on avale sa tasse de Earl Grey à 17 heures, dans sa fine tasse en porcelaine et accompagné (bien entendu) de quelques scones et de petits sandwichs au concombre. Ce livre s'adresse donc aux “british-lovers” qui ne craignent pas de laisser ressortir, de temps en temps, leur petit côté fleur bleue. God save the Queen donc ! Bref, j'ai dégusté avec beaucoup de plaisir cette lecture qui est vraiment délicieusement romantique (comme l'indique la critique du Times en quatrième de couverture). PS : Si vous avez aimé Dowtown Abbey et Les vestiges du jour, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          30
De ce roman, on a envie de connaître la côte du Dorset, enchanteur.
Mais des personnages et de l'histoire, on reste sur sa faim ....
Commenter  J’apprécie          30
Tiré d'une histoire semblable , ce sympathique roman donne envie d'aller découvrir le village Tyneham en Angleterre. Un roman qui fait penser aux "Hauts de Hurlevant " d'Emily Bronté. Dans les années 1938 une jeune autrichienne juive quitte la belle Vienne pour devenir servante dans un manoir anglais au bord de la mer et le monde change comme après chaque guerre...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}