Ce n'est pas une lecture tranquille ... vous lisez une histoire ... et cela s'enchaine avec une autre, pas le même lieu, pas les mêmes personnages.
Vous êtes prévenus alors soyez vigilants !
On visite de drôles de lieux où "même une puce qui a passé quelque temps sur un chien policier"ne peut pas rentrer !
On fréquente des "agents à trois lettres(*). Ils ne sont pas partageurs. Ils posent beaucoup de questions mais donnent peu de réponses." !
Nous nous retrouvons dans un drôle de monde où tout va très vite.
Il y a du sexe, de la drogue un peu, du sexe, des cigarettes et de l'alcool de contrebande un peu, du sexe, du trafic de femmes ou de presque femmes, c'est encore mieux, et encore du sexe.
Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire plus glauque.
Et bien sûr, tout le monde est pourri, tout le monde se sert et abuse de tout ...
Lecture plombante sur le devenir de notre société !

(*) SIS Slovenská informačncá sluzba service de renseignements slovaque
Ami lecteur, accrochez-vous ! « Il était une fois dans l'est » requiert une lecture à flux tendu. Arpad Soltész, journaliste d'investigation slovaque, plonge le lecteur dans un roman très noir organisé en « patchwork ». Ici en Slovaquie, pas de salut, pas d'état de droit encore moins de droits de l'Homme. La chute de l'URSS et du communisme révèle les pires combines, trafics en tous genres et alliances mafieuses très temporaires. Aux confins de la frontière est de la Slovaquie, le roman déborde sur la Hongrie, l'Ukraine, les Balkans, l'Europe de l'ouest.
Veronika, une jeune slovaque mineure est enlevée et violée par des truands liés aux services secrets. Ils décident de la vendre à un réseau de prostitution. Mais sa fuite provoque révélations et découvertes en cascades. Veronika gêne, seuls un journaliste et deux policiers l'aident dans sa quête de justice. Car la police, les juges, les avocats, les services secrets, le monde politique ont un seul objectif : la course à l'argent. Ils sont totalement gangrénés par la corruption. Les passeurs, les contrebandiers, les mafias, la communauté Rom … et les services officiels s'allient et s'éliminent. Les trafics d'êtres humains, de clandestins, de fraudes fiscales, de marchandises s'entremêlent. Pas de sentiments, les relations sont brutales, directes. le langage est cru, il traduit la violence et la précarité de la vie quotidienne. Pas de compassion, seule la débrouille permet la survie.
Le roman déroule une série d'actions construites en puzzle. le lecteur doit les assembler pour suivre l'histoire. Nombreux, les personnages sont présentés par leur nom, leur prénom, leur surnom ou leur fonction. Les repères sont brouillés : les acteurs sont mafieux et officiels, corrompus et criminels.
Arpad Soltész connaissait Jan Kuciak, journaliste slovaque assassiné en 2018 avec sa compagne, alors qu'il enquêtait sur la corruption. Arpad Soltsz mène le même combat, il a déclaré que « L'écriture de ce roman a été une thérapie ». le portrait froid, cynique et noir d'un pays en décomposition sert ainsi d'exutoire à l'enquêteur.
Merci à Babelio pour son opération « Masse Critique » et aux Editions Agullo pour cette découverte.

Veronika est ramassée sur la route par deux mecs louches. Elle rentrait chez elle à pied après un couac avec son copain. Mais elle ne s'attendait pas à tomber sur deux spécialistes de la traite des Blanches. Quand Vasil et Mammouth (c'est pas que pour les oreilles) se rendent compte qu'elle est mineure, ils décident qu'elle n'ira pas dans le réseau mais qu'elle doit disparaître. du coup, ils peuvent « l'utiliser » à leur guise. Au bout de quelques jours Nika parvient à s'enfuir et prévenir la police. Et là, c'est le drame ! Heureusement elle tombe sur deux flics et un journaliste qui vont tout faire pour lui sauver la vie et creuser jusqu'à trouver la justice pour cette victime attachante.

Politique, justice, police, malfrats… tout le système est corrompu et c'est une gigantesque organisation économique véreuse qu'ils vont découvrir cachée derrière cet abominable réseaux de prostitution. La moindre cigarette de contrebande participe au financement du pire.

L'auteur est journaliste slovaque spécialisé dans le crime organisé. Il sait donc de quoi il parle dans ce livre. D'ailleurs il avertit le lecteur avec cette note en guise de prologue : « Une partie de cette histoire s'est vraiment produite, mais d'une autre manière. Les personnages sont fictifs. Si vous vous êtes tout de même reconnu dans l'un d'eux, soyez raisonnable et ne l'avouez pas. Les gens n'ont pas à savoir quel connard vous êtes. » Ainsi avant même le début du récit, le lecteur est prévenu ! Réalité, fiction… tout se mêle telle une enquête de terrain qui ressemble à un documentaire sur la corruption slovaque.

Bref, un récit poignant, effrayant, et effarant. Un sombre voyage dans les réseaux de prostitution et de corruption slovaques guidé par un excellent journaliste ! À lire !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un polar original, qui dépote et qui change des polars du nord de l'Europe et des nôtres. Une intrigue bien ficelée. A lire d'un trait si on ne veut pas se perdre parmi les personnages dont les noms peuvent être difficiles à retenir parce qu'ils sont de sonorités auxquelles nous en sommes pas habitués. Mais si on a une bonne mémoire ou qu'on se fait une petite fiche avec le nom des personnes en présence, on est vite plongé dans cette histoire qui même corruption et intégrité.
Un roman très noir et sordide qui ne donne pas envie d'aller faire du tourisme dans l'Est (en Slovaquie pour être précis). Mafia, police, justice et service secrets sont tous dans le même panier pourri et corrompu. En dehors de l'épilogue qui m'a paru un peu extravaguant, j'ai trouvé l'ensemble assez captivant et plutôt réaliste.
En revanche, très gros coup de gueule contre l'éditeur : qu'est-ce que c'est que ce quatrième de couverture ? Il ne vous est pas venu à l'esprit que le dernier paragraphe de votre "résumé" était de trop ? Prix Goncourt du meilleur spoiler !
Dès l'avant-propos, le lecteur est plongé dans tout ce qu'il y a de plus noirs en Slovaquie. Sur fond de viol, l'auteur de ce roman nous plonge dans les labyrinthes de la corruption, du crime organisé et d'une justice pervertie.

Si la lecture peut être déstabilisante avec beaucoup de personnages, que l'on identifie pas clairement, je pense néanmoins que ce livre est très important. Arpad Soltész dénonce un sytème à bout de souffle, où les pots de vins font la loi bien plus que les hommes en uniforme.

Une lecture crue, mais très très intéressante!
On met du temps à se plonger dans l'imbroglio des acteurs de la corruption, c'est impresionnant. Tous impliqués : police, militaires, juges, procureurs, ça fait peur. du racisme contre/pour les Roms. Des politiques sociales, véreuses, foireuses. C'est une partie de l'Europe oubliée de tous. Et sur fond de traite des blanches, de passeurs de migrants, d'abuseurs des aides européennes. Tout est "sale" dans ce roman. Mais s'il a été écrit... comme on dit : il n'y pas de fumée sans feu...
Polar lu dans le cadre du Prix meilleur Polar Points avec des thématiques qui me plaisaient beaucoup et des communautés moins vues dans la littératures. Néanmoins, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cet ouvrage, la faute au style ou à l'histoire ? Je ne saurais dire mais j'ai fini par abandonner.
Tout est vrai

2018 en Slovaquie, un assassinat est commis contre le journaliste d'investigation Jan Kuciak et sa compagne. Ce meurtre met en lumière les connexions sordides entre le crime organisé, les milieux d'affaires et les politiciens dans un immense bonneteau où tout le monde palpe excepté le Slovaque moyen qui casque. Cet épisode tragique est la trame d'un roman policier à clé sorti en 2018, le bal des porcs, chez les excellentes éditions Agullo.

Mais avant ce livre, il y en eut un premier, un état des lieux quelque peu répugnant de la Slovaquie après l'effondrement de l'URSS : Il était une fois dans l'est.

Singulier bouquin qui demande tout à la fois de la concentration et de l'estomac.

Une victime originelle, kidnappée et violée, va trouver sur sa route un trio incorruptible, deux flics et un journaliste qui vont l'aider dans sa quête d'une justice impossible quand tout le système est vicié. La justice passera, pas par les tribunaux, par les viscères plus surement.

Les péripéties géopolitiques, criminelles et crapoteuses s'entremêlent dans un récit traversé de scènes de violence sourde. Il s'agit de rester attentif face à la multiplication des trafics et des opérations financières douteuses qui semblent proliférer plus vite que le nombre de cas contact dans un rassemblement évangéliste.

Cette corruption galopante repose sur un usage d'une violence systémique. Arpad Soltész ne pratique pas l'ellipse, il n'épargne pas son lectorat. Il adopte un ton décalé, un style, vif, nerveux et quasi primesautier qui détonne dans la litanie des atrocités commises.

Lucide et désespéré, Il était une fois dans l'est dessille. Méchamment.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
OK, ça ne donne aucune envie d'aller faire du tourisme en Slovaquie, où les filles Rom sont enlevées et catapultées en Albanie pour se faire tringler. On voit un régime encore plus corrompu qu'une république bananière africaine, des flics et des services de sécurité aussi véreux que les juges : tout le monde en palpe sauf les pauvres bougres. Bref, on décrit ici un régime arriéré, ce qui laisserait à penser à une caricature si l'auteur ne connaissait pas son domaine. Intéressant mais parfois difficile à suivre à cause de raccourcis brutaux, et la traduction y est peut-être pour quelque chose. Un auteur à suivre.