Yureka tome 15 sur 34
Tokebi (25/01/2006)

Les derniers survivants tentent un ultime assaut désespéré contre le monstre. Lotto a mis au point une technique un peu spéciale, mais le retour d'une Yureka un peu différente de celle qu'on connaissait va bouleverser ses plans. la dernière " hidden piece " du jeu va enfin être débloquée... Et elle réserve une surprise de taille à tous les joueurs de Lost Saga !

Que lire après Yureka, tome 15Voir plus

Black Cat

Kentaro Yabuki

(1063)

20 tomes

Imaginez un futur ou les jeux vidéo sont tellement performants qu'ils immergent complètement les joueurs, en direct live, 3D et tout ce qu'il faut. Et que le jeu le plus vendu du moment, Lost Saga (dit : Losa pour les intimes), est un univers de médiéval-fantasy habité par des créatures fantastiques dans lequel évoluent des personnages. Système classique de level-up, de guildes, de PvP garanti (player vs player, ou joueur contre joueur dans le jargon geek^^). Voici le cadre narratif de ce manga !

Lotto, le héros de l'histoire est un petit personnage colérique, autoritaire et extrêmement rusé. Il cherche d'abord son intérêt dans toute situation et peut se montrer… machiavélique. Accompagné d'Adol et Boromir, des amis qu'il a rencontrés au lycée et avec qui ils se retrouvent sur le Net, il fait partie des plus puissants personnages de Lost Saga. Jusqu'à présent, leur quotidien c'était emmerder (presque gentiment) les autres joueurs plus faibles, se faire un max de fric sur leur dos, affronter des ennemis un minimum intéressant (c'est-à-dire, niveau boss) et draguer Piri, une jolie PNJ marchande (Personnage Non Jouable, une sorte de programme qui imite le physique et le comportement humain).
Mais voilà, la donne va changer quand ils rencontrent Yureka, une jeune fille à peu près aussi mature qu'une gamine (mais formée comme une femme mûre, si vous voyez ce que je veux dire…) dont l'existence même est extrêmement mystérieuse. Menés de péripéties en péripéties, ils vont devoir se surpasser pour déjouer les pièges, vaincre leurs ennemis et comprendre les secrets que cache Yureka.

On rit beaucoup en lisant ce manga. Les situations, plus drôles les unes que les autres, tournent Lotto et ses compagnons en ridicule, désacralisent les instants épiques de l'histoire (genre quand ils découvrent un big boss que personne n'a réussi à vaincre) et le dessin s'adapte parfaitement à cet humour. Je me suis beaucoup plu à lire les aventures de Lotto, Yureka et les autres, car les personnages sont très bien ficelés. Malgré leur apparente superficialité, ils offrent un caractère plus profond au fil de l'histoire, leurs relations se creusent, leurs personnalités se définissent… Beaucoup de personnages secondaires apparaissent, tous aussi drôles et profonds les uns que les autres, et cela enrichi beaucoup l'intrigue. D'ailleurs, plus on avance dans les tomes, plus cette dernière gagne en complexité (au point que dans les tomes 25 et des poussières j'ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement Oo').

Mais pourquoi ai-je choisi le tome 15 pour faire ma critique ? Parce que c'est le plus passionnant de tous ! L'histoire arrive à un tournant décisif – et absolument scandaleusement affreux ! C'est la fin du premier arc, et une nouvelle ère commence à partir de là… Sauf qu'on a du mal à imaginer comment les auteurs pourraient publier une suite avec une fin pareille… D'ailleurs les tomes suivants prennent un ton plus sombre et plus sérieux.

Mais Hee-Joon Son sait jouer avec les clichés du jeu vidéo avec beaucoup de tact. Alors certes, c'est une série qui s'adresse surtout à ceux qui connaissent un minimum l'univers des MMORPG (jeux en ligne avec masses de joueurs, style World of Warcraft, League of Legend, Aion), mais c'est une pépite que j'espère que vous aurez un jour l'occasion de découvrir :)