Citations sur La faille (41)

Lucie était comme ça. Quand elle en voulait à quelqu'un, elle ne disait jamais rien sur le coup. Elle rompait des semaines plus tard, sans explication. (Peut-être sur le coup ne se rendait-elle compte de rien. Peut-être lui fallait-il des mois entiers, pour se savoir en colère contre quelqu'un. Combien en colère).
(p. 252)
Comme [il] aurait été heureux, si ses parents l'avaient laissé étudier la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, ces sciences humaines réservées aux garçons de bonne famille parce que rien ne les pressait, si la porte des humanités lui avait été ouverte, s'il avait pu contempler ces choses qu'il sentait remuer en lui, au lieu de faire une école de commerce avec prépa intégrée, pour gagner sa vie le plus vite possible en travaillant chez Peugeot.
(p. 230)
Elle croit s'être détachée de sa mère, elle ne part plus au quart de tour quand Béatrice la provoque. Quand deviendras-tu adulte ? Qu'est-ce qui ne va pas chez toi, ma fille ?, à ton âge, j'étais moins jolie que toi mais j'avais déjà un fiancé. Lucie se retient de lui dire qu'elle a des hommes, qu'elle découvre leur pouvoir sur eux. Elle couche le premier soir, il paraît qu'il ne faut pas, mais elle ne peut pas se retenir. Elle ne résiste pas aux bras qui s'ouvrent et qui la serrent très fort, comme si elle était un petit enfant. Le chat de son proprio, un chartreux du nom de Feeling, qui doit bien peser huit kilos, s'accroche à tous les gens qui passent, il se roule à leurs pieds pour avoir un câlin. Il a été arraché à sa mère trop jeune, lui a dit le proprio pour excuser la bête, il ne s'en est jamais remis.
(p. 133-134)
[...] au moment où nous arrivions devant sa porte, ma mère s'est tournée vers moi : 'Je n'ai connu qu'un seule homme, moi, Mina, avant, c'était simple, on souffrait nous aussi, bien sûr, mais c'était simple, entre un homme et une femme, aujourd'hui on dirait que tout se complique, alors suis ton instinct, il a toujours été bon, voilà tout ce que je peux dire.'
(p. 98-99)
Je sentais monter en moi un sentiment mesquin ; plus j'avais honte de sa mesquinerie, plus augmentait sa dangerosité, réaction en chaîne, je compris tout d'un coup ce que voulait dire l'envie, que les romans appellent jalousie parce que le mot est plus flatteur ; avec ses trois syllabes qui se font passer pour une maladie d'amour. L'envie fait si honte qu'elle ne se dit pas [...].
(p. 46)
[...] oui, à seize ans, je me demandais chaque jour pourquoi nous, c'est-à-dire moi, en particulier, étions sur cette terre. Je trouvais étonnant que des gens laissent des mots avant de se suicider, et que personne ne donne jamais d'explication au fait de rester en vie.
(p. 18)
Comme la terre glaise croit le potier, voilà comment elle l'avait cru. Même si le potier ne veut qu'une chose, déformer ce qu'il tient entre ses mains, elle l'avait cru.
Je me demandais si tous les gens qui se promenaient se disaient eux aussi des choses qui en cachaient d'autres.
Pourquoi les hommes veulent-ils tout ramener au sexe ? Ont-ils peur à ce point de la cruauté ?