Citations sur La faille (41)

S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.
Le vrai problème du mensonge n’est pas d’être immoral, c’est qu’il imprime dans la mémoire une trace moins forte que la vérité.
Il y a bien des raisons pour lesquelles les romanciers sont jaloux des poètes. La première est que la poésie va vite, les images se déplacent à la vitesse de la lumière, trois cents millions de mètres à la seconde, elles apparaissent comme des étoiles avant de s’évanouir. En faire toute une histoire, cela prend plus de temps.
Et j’avais compris que Veronica, née à Tunis d’une famille d’immigrés grecs et napolitains, était l’héritière de cette ancienne superstition égyptienne, où l’âme souffre à jamais si le corps est coupé en morceaux. Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d’Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l’obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n’est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.
Madame Scalbert aurait pu, en effet, ressembler à la Garbo sévère de La Reine Christine, avec son manteau autrichien, son foulard de soie et les effluves de parfum Guerlain qui émanaient de ses vêtements bien repassés. C’était ce genre de femme qui ne porte aucun bijou, sauf l’alliance gravée au nom de l’époux mort, ce genre de femme qui ne dit pas mari mais époux, ce genre de femme qui ne se maquille pas, une femme qui vous fascinait en vous faisant sentir pauvre.

....je l’écoutais, muette, enivrée, flattée qu’elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu’elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d’aimer qu’on les vieillisse. D’aimer qu’on vole leur âge.
Les livres d'image, c'est bon pour ceux qui n'ont rien vu, a dit Veronica, pour les autres, rien ne vaut une bonne histoire.
Tous ses clients adorent un Père tyrannique, tous vivent dans la peur de désobéir, non pas au Dieu de la Bible mais au Dieu de l'accélération.Ce que le Père réclame en échange d'un salaire, ce n'est pas leur travail, ce n'est pas leur âme, c'est le sacrifice de leur temps vivant, jusqu'à la dernière seconde mesurable.
La faille est tout simplement un des plus beaux romans de la rentrée.

Une femme doit apprendre à se forger le caractère, elle doit apprendre à ne compter sur personne.