Voici un texte court (109 pages) et magnétique écrit à deux mains et deux stylos (noir et bleu) ! Dès que je vois un titre à paraître de Maylis de Kerangal, je le précommande ! Bref c'est une autrice chouchou.
Le personnage principal est Tomi Motz. Cet ingénieur est envoyé de Paris par l'entreprise Voltang, pour intervenir sur la centrale électrique de Seyvoz dans les Alpes.
A son arrivée, il doit contacter Brissogne, mais ce dernier ne répond pas. Il est absent et tout se met à dérailler. Une ambiance étrange s'installe et on sent Tomi angoissé, troublé. Son hôtel est complet mais il ne croise personne. Il y a une atmosphère fantastique dans les pages de ce livre.
Le texte en noir est l'histoire vue depuis Tomi de nos jours. le texte en bleu est le passé, l'histoire de la construction du barrage. Pour construire cette centrale électrique, il a fallu engloutir le village de Seyvoz pour créer un lac artificiel. Autant vous dire que les villageois n'étaient pas du tout favorables et qu'ils ont été expropriés. le roman raconte notamment les tombes déplacées, les cloches de l'église, la venue d'ouvriers espagnols, les hommes morts sur le chantier de construction et la transformation du paysage.
Le roman met magnifiquement en avant les grands espaces, la montagne. J'ai préféré la partie écrite en noir sur le passé du village de Seyvoz car elle est poignante. D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment s'est écrit ce roman entre Maylis de Kerangal et Joy Sorman. Comment ont-elles fonctionné ? est-ce que chacune écrivait séparément ou en commun ? Je n'ai pas senti de différence de style d'un chapitre à l'autre.
L'histoire de ce village, Seyvoz, est basée sur celle de Tignes, dont le village a été englouti et un barrage a été construit en 1952. J'apprécie les romans qui se servent de faits réels et les emmènent dans un autre monde, celui de la littérature.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Superbe roman, magnétique, qui joue avec les perceptions du narrateur comme du lecteur. Seyvoz, c'est la victoire du béton sur la roche, celle de la grosse entreprise sur les traditions immémoriales de la vie rurale. Pris entre ses deux mondes, le narrateur prend vertige, devient superstitieux, ou tombe franchement dans l'hallucination, perturbé par cette terre morte, ravagée, aux cadavres pris dans les flots et dans le ciment.