Citations sur Cesare, tome 10 (19)

Lorsque tu arriveras à Rome, il faudra aller voir les ruines. Comparés à ceux de Toscane, les paysages romains te sembleront peut-être insipides, mais les vestiges du forum valent le détour.
La frontière est mince entre charité et orgueil.
La République nécessite que les nobles s’abstiennent d’intervenir dans la politique…. Tout près d’ici, à Sienne, les Piccolimini sont allés jusqu’à renoncer à leurs titres pour êtres libres de participer à l’administration de leur ville ! Cette intransigeance est le prix de la liberté !
[Giovanni de Médicis] Bon nombre de nos contemporains ne savent pas lire, mais les représentations de la grandeur de Dieu qui ornent leurs cathédrales apaisent leurs craintes, les fresques qui dépeignent la vie des saints alimentent leurs réflexion ! A travers ces images, leur conscience s’éveille à la beauté… parce que le Très-Haut les a dotés d’un cœur capable de la reconnaître ! Moi, mes traites sont sans grâce, car le Seigneur l’a voulu ainsi… Mais il m’a donné de savoir reconnaître et apprécier ce qui est beau… Il a voulu que mon cœur s’emballe et que l’émotion me submerge lorsque le sublime croise mon chemin ! Je pense que cette sensibilité est une manière pour Dieu de nous faire comprendre que le destin de l’homme sur Terre n’est pas seulement de survivre… C’est pourquoi je suis certain qu’il regarde avec bienveillance tout ce qui participe à nous élever !
[Laurent de Médicis] Le force est parfois le seul moyen de résoudre les conflits, mais en faire inutilement étalage ne mène à rien !
L’ignorance n’est pas un péché…
Ce qui est mal, c’est de s’abstenir d’apprendre! Nul n’est plus stupide que celui qui croit savoir…sans remettre en question ses certitudes!
Moi aussi, je doute de presque tout…
[Cesare]
- Nul n'est stupide que celui qui croit savoir sans remettre en question ses certitudes !
On ne distingue même plus les silhouettes des travailleurs du port ! Oubliée, la folle activité qui régnait sur les quais quand on a levé l'ancre. Aussi loin que porte le regard, tout n'est plus que terre et mer comme si le reste n'avait jamais existé ! L'homme est bien peu de chose...
" Depuis notre première rencontre... vous m'êtes apparu comme un être à la fois proche et lointain ! Mais ce jour là, sur cette plage, il m'a semblé que l'espace d'un instant, vous avez retiré votre armure...et j'ai entendu un garçon... qui n'était finalement pas très diffèrent de moi !
Les hommes sont étonnants, certains paraissent fragiles comme des enfants et se révèlent aussi solides que le roc ! Pourtant, tous suivent des chemins différents !