Citations sur Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine (9)

Ne sommes-nous donc que des marionnettes qui devons obéir à tout et faire uniquement ce que l'on nous dit de faire ?
La chose la plus anormale devient une évidence pour peu que telle soit la volonté du roi.
Ne parlez point allemand, Monsieur ; à dater de ce jour, je n'entends plus d'autre langue que le français.
De Marie-Thérèse d'Autriche à Marie Antoinette sur le point de partir en France :
- Antonia, pas de larmes en ce jour, voyons ! Tu pars rejoindre ton époux, c'est un jour de bonheur. Pour la dernière fois, montre au peuple ce qu'est une archiduchesse autrichienne
[Marie-Antoinette] Mesdames m'ont tout dit! Madame du Barry est de pauvre naissance, son coeur est plein de souillure, n'est-il pas vrai?
Le fait que cette personne réside à la cour est une calamité, voilà ce qu'elles disent.
[Louis] Ainsi donc, pour vous, être né pauvre implique que la souillure soit en son âme?
Que la maîtresse du roi loge à la cour n'est pas une situation que j'approuve, en vérité. Mais qui peut affirmer que son âme soit sale, voyons?
Mais je ne suis pas fâché.
Au contraire, c'est moi qui vous dois des excuses.
Ce soir-là, je me suis emporté, j'ai crié de façon indigne d'un homme.
Car...
Pour tout vous avouer..
Bien que j'essaie de le comporter en homme.
En réalité, je ne suis qu'un enfant.
Je considère toute insulte faite à ma femme comme faite personnellement à moi.
Dorénavant, je vous demanderais de surveiller vos paroles.
La personne des rois est sacrée, et qu'attenter sur eux c'est un sacrilège.