Ce roman, qui date du début du siècle passé, est resté célèbre au Japon. Nous suivons les mésaventures d'un jeune professeur de mathématiques tokyoïte nommé dans un collège de province, en butte aux railleries des ses élèves et à la malveillance de plusieurs de ses collègues.
Lors de cette lecture, j'ai saisi l'esprit de ce pays si opposé au nôtre sous bien des aspects, à l'époque où il s'ouvrait au monde occidental. La ville et la campagne y sont fort différentes, et pourtant ces frustes collégiens ne sont pas dénués de malice et leur professeurs d'une culture que ne possède pas toujours le jeune maître, plein d'impulsivité par ailleurs.
Ce livre m'a évoqué notre "Petit chose" car les tempéraments, les sentiments et les attitudes que dépeint l'auteur sont universels.
Je l'ai lu dans le cadre du thème proposé par le cercle des lectrices (et lecteurs comme d'habitude moins nombreux) de ma bibliothèque municipale.
Tokyo début 1900. J'ai aimé ce Botchan, de la lignée des samouraïs, casse cou, sans ambition, tout le monde le traite de bon à rien sauf la bonne, Kiyo, qui le trouve formidable!

Le ton change avec les études de prof de physique terminées tant bien que mal et le conduisant dans un coin perdu, complots et manigances entre les profs, blagues de potache des élèves.

Je n'ai pas bien compris le but de l'auteur, peut-être montrer la bassesse du caractère rural, seules les lettres Kiyo amenant du réconfort.
Dans ce court roman écrit à la première personne du singulier, nous suivons le personnage surnommé Botchan Petit maitre. Il survole son enfance et nous parle surtout de sa première expérience de travail dans un collège de campagne, lui qui a grandit à Tôkyô.
Droit et voulant le rester, il se trouve impliqué dans des intrigues au sein du collège et peine à savoir qui est le bon et qui le méchant.
C'est mon deuxième opus de cet auteur et je pense qu'il y en aura d'autres.
Je me suis régalée de ce petit roman plein de petites més(aventures) savoureuses qui nous plongent dans le Japon profond.
J'ai aimé particulièrement le ton léger du récit. C'est assez rare dans la littérature japonaise. On aime à suivre Botchan dans ce qu'il a de naïvement charmant mais aussi de ridiculement puéril. Son désarroi face à ses élèves insolents (et qui parle forcément à la prof que je suis!) fait franchement sourire.
Bref, j'ai tout trouvé agréable dans ce roman et j'ai été surprise par sa fraicheur et son ton, finalement, très actuel.
Lien : http://vanillabricot.canalbl..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Très drôle et en même temps très critique. le héros est terriblement naïf et a en même temps très confiance en lui. Il est, à la fois, attachant et énervant.
Un bon début pour qui veut s'initier à la littérature japonaise.
Mon premier Soseki,

J'ai entendu parler de cet auteur dans Kafka sur le rivage, je m'y suis alors intéressé et acheté le premier livre qui a croisé mon regard, et je ne suis pas déçu du tout !

J'ai beaucoup aimé, très agréable et amusant à lire, il y a une sorte d'apaisement qui règne tout le long du livre, hâte de lire ses autres romans.
Deux incontournables ici : Natsume Sôseki (1867-1916), célébré comme l'un des plus grands écrivains japonais, témoin sensible de l'entrée du Japon dans la modernité, et son court roman Botchan (titre en japonais, mais aussi de la première traduction française) en bonne place dans les manuels scolaires du pays.
D'inspiration autobiographique, le roman s'attache aux pas d'un jeune professeur de mathématiques de Tokyo, transplanté dans la ville de Matsuyama, située sur l'île de Shikoku, ville en réalité de moyenne importance mais que l'auteur s'ingénie à présenter comme un coin reculé pour mieux brosser sa galerie de personnages pittoresques.
En un rien de temps, le jeune débarqué se heurte aux tracasseries de ses collègues et de ses élèves, lui-même affublant nombre d'entre eux de sobriquets cocasses et n'en pensant pas moins. Sous la plume malicieuse du romancier, qui ne se départit jamais d'un humour doux-amer, se dessine un microcosme dont peu sortent indemnes…
Et se révèle la délicate palette du peintre du « pauvre coeur des hommes » (un autre titre de cet auteur), qui préfère donner à voir et à sentir, au détour d'une inflexion de la voix, dans la mise en lumière des petites contradictions des uns et des autres, plutôt que de faire la leçon.
A noter la préface du traducteur qui livre de nombreuses clés pour situer l'auteur et l'oeuvre. le passage sur l'humour dans la culture japonaise et la mise en parallèle avec l'humour britannique sont notamment très intéressants. Sôseki avait en effet séjourné deux ans en Grande-Bretagne et enseignait l'anglais. Sans doute un peu trop technique quand sont énumérés les écueils de la traduction et les choix qui ont présidé à celle-ci pour qui ne maîtrise pas le japonais, ce texte d'introduction constitue un viatique de choix pour cerner la personnalité complexe de l'auteur, disposant d'un riche bagage culturel classique japonais et chinois mais également occidental, écrivain reconnu mais aussi fragile.
Un incipit qui donne le ton : Botchan est un jeune homme droit, impulsif, qui dit les choses telles qu'il les pense et sans remords. Peu apprécié par sa famille, mais adoré par sa bonne Kiyo, il accepte un poste d'enseignant en mathématiques dans un établissement rural sur l'île Shikoku. Vite rebaptisé "Chemise rouge", "Courge verte" ou encore "le Blaireau", ses collègues accueillent plutôt froidement ce "fils de Tokyo" fier de ses origines, qui subit vite le chahut de ses élèves ou la malveillance de certains collègues sans se démonter. Car, si l'on commet des erreurs, autant apprendre à en subir les conséquences !

Avis :
Un classique de la littérature japonaise qui offre une galerie de portraits hauts en couleur, le tout raconté dans une langue moderne et savoureuse par un anti-héros qui fait désormais partie du patrimoine culturel du Pays du soleil levant.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
"Pour tout héritage, j'ai reçu une nature impulsive et risque-tout qui me vaut depuis ma petite enfance de perpétuelles mésaventures.
J'étais encore écolier quand j'ai sauté du premier étage de mon école. J'en ai perdu l'usage de mes jambes une bonne semaine. Je peux m'interroger sur le motif de cette action insane.
Mais non, il n'y a aucune raison sérieuse à cela. Comme je passais la tête par la fenêtre du nouveau bâtiment, l'un de mes condisciples m'avait apostrophé : "Eh... tu te vantes, mais tu ne serais pas capable de sauter d'ici... Poltron, va!" Il me raillait.".

Lien : http://les-amours-de-livres-..