Je ne cesse de m'émerveiller devant la puissance d'évocation que peuvent avoir des poèmes de seulement trois petites lignes, capables de battre à plate couture des poèmes qui en possèdent 14. Bien composés, ces quelques mots nous emportent directement au coeur d'une émotion ou d'une sensation.
Les haïkus de Soseki, écrivain japonais de la fin du dix-neuvième siècle, tentent de capter l'instant, celui de la feuille qui tombe ou celui du silence, le temps d'un baillement partagé entre deux amis qui vont se quitter, le mouvement d'une hirondelle en plein vol, un changement de lumière quand le soir arrive ou que le jour se lève.
La mort, aussi, est présente, celle à laquelle il a échappé, celle, bien réelle, de sa belle-soeur pour qui il entretenait des sentiments complexes. La mort et le miracle d'être encore en vie quand l'aube arrive.
D'autres haïkus sont plus mystérieux voire hermétiques, malgré la préface et la postface, toutes les deux bien fournies.

Ce n'est sans doute pas le recueil de haïkus le plus abordable mais j'y ai fait de belles découvertes.
De l'auteur de Je suis un chat que j'avais adoré, ces haikus sont à la fois fort plaisants mais également déroutants tant ce style est éloigné de notre poésie formelle. Une autre manière d'aborder la beauté du monde.
Surtout connu pour ses romans, Soseki écrivit des haïkus toute sa vie. Certaines périodes sont plus prolixes, mais il n'y eu guère d'interruption. Hormis ses impressions sur les saisons, le temps qui passe, ils lui ont permis de surmonter quelques épreuves : une maladie qui faillit lui coûter a vie, la mort de son ami d'enfance. Ses vers sont alors plus évocateurs qu'allusifs, un peu à contre-courant des règles de composition (de même la traduction ne respecte pas toujours le rythme 5-7-5, préférant le fonds à la forme.)
Les haïkus sont présentés par ordre chronologique. Ils sont illustrés par des estampes et des peintures de l'auteur. le résultat est vraiment très agréable à lire et à regarder. Comme toujours avec la poésie, chacun sera plus ou moins sensible à chaque poème, mais tous sont finement ciselés et parlent à notre imaginaire.
Les haïkus sont une forme poétique qui va droit au coeur sans passer par le cerveau.
C'est un chemin direct entre les yeux et l'âme qu'il ne faut surtout pas intellectualiser ; un moyen qu'adorait (adorent) les adeptes du Zen à l'instar des koans.
Soseki, romancier connu et reconnu a aussi exprimé ses émotions et états d'âmes par cette forme d'art.

Qu'on ne s'y trompe pas, ces poèmes offrent de nombreuses réflexions et font turbiner le ciboulot, mais ils offrent surtout des instants de plénitude, d'empathie complète avec l'auteur, des bouffées d'émotions à tout instant du jour et de la nuit.
Une simple image, une évocation et c'est tout un monde qui apparaît au lecteur.
Un vrai plaisir auquel on peut accroche immédiatement ou jamais... Ainsi est la poésie.
Belle découverte avec cette superbe poésie japonaise, j'ai beaucoup apprécié.