Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses Petits contes de printemps en 1909. Au mois de mai de la même année paraissait Sanshirô. Sôseki est alors âgé de quarante-trois ans. le titre même qu'il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l'ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d'une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie : Jour de l'an, le brasero, L'odeur du passé, La tombe du chat, Brouillard... Il donne à voir le temps qui passe, la douceur d'un soir de neige ou la beauté des flammes. Une façon de lire l'impermanence des choses.
Sôseki mettait en garde son lecteur dans un livre plus tardif, A travers la vitre : "Je vais aborder des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser.

Lien : http://les-amours-de-livres-..
Un recueil de nouvelles où Soseki déploie son art de l'observation, tant au travers des personnages qu'il décrit que des lieux où se déroule l'action (intérieurs londoniens ou situations et habitations typiquement japonaises). Les nouvelles sont inspirées de sa vie notamment de son séjour londonien, début XXe siècle.

Soseki sait instiller une ambiance en peu de temps et peu de mots.
J'ai particulièrement apprécié les nouvelles, le serpent (étonnement), scène furtive), le voleur (flegme de la famille face à un vol commis pendant leur sommeil à leur insu), La pension (à Londres, Soseki réside peu de temps dans une pension de famille aux curieux personnages), L'incendie (in incendie s'est déclaré en ville, la foule fuit dans les rues, le lendemain, nulle trace d'incendie !) le cortège (de son bureau, Soseki entraperçoit des ombres chinoises, en réalité ses enfants déguisés avec les costumes traditionnels de sa femme).

Certaines nouvelles sont surréalistes. C'est tout le charme de ce recueil.

Petits contes de printemps est un recueil de 25 petites histoires, vécues et racontée par l'auteur, Natsume Soseki.
Elles ont toutes étaient rédigées au printemps 1909 (d'où le nom du livre) et n'ont pour la plupart aucun lien entre elles.

Je ressort de ma lecture un peu dépitée. En fait, je pensais vraiment lire des petits contes liés au printemps. Alors qu'en fait pas du tout. Bien que ces petites histoires soient sympa à lire et pour certaines remplies de poésie, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. D'ailleurs, en finissant de lire certains "contes" je me suis souvent demandée pourquoi. Pourquoi Soseki a trouvé bon de les écrire? Je n'ai trouvé pour ma part aucun intérêt à lire certains de ces moments d'intimité.

Alors peut-etre que ce livre n'a pas trouvé le bon public en ma personne. J'avoue que les biographies ne sont pas mes livres préférés. Peut-être aussi que ma déception quant au contenu du livre a fait que mon intérêt sur ces petites histoires n'a pas été aussi vif qu'il aurait pu être.

Je reconnais cependant que certains de ces petits moments de vie de l'auteur ne m'ont pas forcément déplu.

Je voulais découvrir la littérature japonaise et mon bouquiniste n'avait pas le poète que je recherchais, alors il m'a orientée vers cet ouvrage un peu daté en me disant que cela pouvait être une bonne ouverture, que c'était un auteur reconnu.
Je reste circonspecte de ma lecture. Je ne sais pas encore bien définir mon avis, d'où les deux étoiles et demi, un avis en demi teinte. Tout d'abord, le titre et la quatrième de couverture se contredisent : le titre annonce des contes (ce qui m'a ravie car cela m'a rappelé mon enfance et mes premières lectures de la bibliothèque de l'école primaire où j'avais emprunté des contes asiatiques que j'avais beaucoup aimé et qui m'ont marquée) mais la quatrième explique que ces textes sont des fragments de son journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, indiquant que le titre choisi par l'auteur traduit la diversité des textes présentés.
Alors, finalement, j'entame ma lecture comme celle d'un journal intime. Au départ, cela se passe bien, tout correspond. Puis, certains textes ne correspondent plus à "l'étiquette" journal intime. Alors, je suis un peu perdue, d'autant que certains extraits sont restés assez flous pour moi, je n'y ai pas trouvé grand sens. Alors, effectivement, ce recueil propose une grande diversité de texte : parfois l'auteur livre ouvertement certains de ces souvenirs mais ils ne sont pas toujours très précis quant à la chronologie, sa situation…, parfois l'auteur semble réellement inventer un petit conte, parfois il parle d'une connaissance, d'un paysage…
Alors, pour cette fois, je ne suis pas sûre que mon bouquiniste m'ait délivré le bon conseil. Je ne suis pas sûre de m'être rapprochée de la littérature japonaise avec le bon texte… Mais je n'abandonne pas!