L'intrigue :
On navigue entre le Japon du XVème siècle dans un petit village de montagne de la province d'Izumi et le Japon actuel dans le Tokyo effervescent que l'on connait, où deux héroïnes, Hikari et Mina vont se retrouver lier à travers les siècles entre le monde des Hommes et celui des Yokaïs.

Hikari est un esprit renard et la chasseresse de son clan. Lors du mariage d'une de ses soeurs, des humains ont été témoins de cette scène qui leur est interdite et sont condamnés à mort, Hikari sauve l'un des bûcheron, Jun, mais cela finit par se savoir. Pour réparer sa faute, elle doit tuer ce dernier ou elle sera exclue pour toujours du clan et perdra ses pouvoirs.

Mina est une jeune lycéenne qui passe pour bizarre. Elle voit sans cesse les fantômes et fait tout pour ne pas y faire attention, terrorisée par ce pouvoir dont elle voudrait se débarrasser. C'était sans compter une camarade de classe, Natsume, qui va au contraire la plonger dans ce monde magique, elle va devoir affronter sa nature et découvrir ses origines.

Les personnages :
Au XVe siècle, on suit Hikari une jeune kitsune, un esprit renard, qui est fascinée par les humains et les observe en secret. Elle vit dans la forêt avec ses soeurs et le clan s'inquiète de l'avancée des Hommes sur leur territoire qui parait inexorable. En tant que chasseresse, sa place est importante dans le groupe mais elle attise également la méfiance et la jalousie de la cheffe, Ino, qui sent le pouvoir de Hikari commencer à monter en puissance et tutoyer le sien. En parallèle, chez les humains nous suivons l'un des bûcherons, Jun, qui craint comme son chef de s'enfoncer aussi loin dans les bois mais la guerre est proche et les besoins sont grands pour ce matériau, pour se rassurer les bûcherons font des offrandes pour calmer les petits dieux de la Nature. L'une des jeunes filles du village a disparu et le père réclame des fouilles dans la forêt, malgré des lueurs étranges qui commencent à apparaitre la nuit. Un soir, les villageois réclament aux forestiers de faire leur devoir exhortés par le père en colère, cette nuit-là ils tombent sur un spectacle qu'ils n'auraient jamais dû voir, les noces de Rika, l'une des soeurs de Hikari. Celle-ci pense être la seule à s'apercevoir de la présence des hommes et aide Jun à les faire fuir, mais la vérité finie par éclater et le clan massacre ceux qui ont contemplé ce qui leur était interdit, tous sauf un, Jun a été sauvé par Hikari mais son secret est éventé. Ino tient là sa vengeance, la jeune kitsune doit tuer elle-même l'humain qu'elle a sauvé ou elle sera reniée par son clan.

En 2016, nous suivons la jeune Mina qui voit toutes sortes d'esprits et fait tout pour paraître ne s'apercevoir de rien, elle passe pour la fille bizarre du lycée, sans être véritablement harcelée, elle est mise à l'écart du groupe. Natsume, la déléguée de classe, l'a vu briller lors d'un incident survenu en sortie scolaire près des temples de Kyoto, elle n'a rien dit aux autres mais elle a l'air de savoir bien mieux que sa camarade de quoi il retourne, et pour cause, les membres la famille de Natsume ont tous un don qui leur permet de chasser les démons. Là où Mina ne faisait que survivre et prendre ce don pour une malédiction dont elle voudrait être débarrassée, Natsume l'envie car chez elle le don n'existe quasiment pas et elle fait honte à sa famille, elle réclame à Mina de l'aide pour lui permettre de développer le sien et en contrepartie elle l'aidera à trouver les origines du sien. le père de notre jeune héroïne était orphelin et lui-même est mort quand Mina était petite, ne lui permettant pas de l'instruire sur leur spécificité. En parallèle, les yokaïs sont traqués par une force maléfique qui les vident de leur âme et Natsume va entrainer Mina dans l'enquête, ouvrant tout un monde insoupçonné par la jeune fille.

Le folklore japonais :
Dans ce roman on est totalement immergé dans la culture japonaise et sa spiritualité avec tout un vocabulaire spécifique disséminé tout au long de la lecture accompagné de notes de bas de page pour expliciter les termes employés permettant au lecteur de vivre au mieux le récit. Entre les deux temporalités on voit également l'évolution de la place de cette spiritualité dans la vie des gens. Au XVe siècle, les esprits étaient craints et respectés, les offrandes foisonnaient sur les autels un peu partout dans les bois, les plaines et les montagnes mais au XXIe siècle, avec l'apogée de la technologie et une Nature qui est de plus en plus domptée par la main de l'Homme, les esprits ont dû apprendre à vivre dans un monde radicalement transformé et qui ne leur appartient plus, obligés de se contenter d'espaces cachés où se retrouver entre eux. Avec Mina et Hikari on va rencontrer des yokaïs de toutes sortes, une Yuki-onna qui est une femme des neiges, la personnification de l'hiver et des tempêtes de neige, un Tanuki qui est un canidé ressemblant à un raton laveur, ils peuvent prendre plusieurs formes et sont symbole de chance et de prospérité, ou encore un Bakeneko qui est un chat fantôme qui pourrait ressusciter les morts, etc

En bref :

J'avis bien aimé le premier roman de l'autrice Rouille, et dans ce deuxième la narration est mieux maitrisée avec un final qui tient pleinement la route. J'ai aimé mon voyage au Japon immergée dans le monde des Yokaïs et autres esprits du folklore japonais.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Une claque ! Un chef d'oeuvre ! J'ai pris une claque du début à la fin ! Mouvementé de pleurs, de rire, d'inquiétude ! Cette façon d'écrire, ce voyage, cette sensation. Ce sentiment ! L'auteur m'a bouleversée. le début était compliqué car il ne fallait pas mélanger les deux mondes. Mais quelle aventure ! Je n'en reviens toujours pas, il va me falloir du temps pour reprendre la lecture je suis en deuil. La fin est très bien, on n'attend pas de suite et elle n'est pas brut mais c'est difficile de lire après qu'un roman comme celui m'est mis des papillons dans le ventre et m'est autant transportée. Fan du studio Ghibli je ressentait cette univers et j'ai eu des frissons.
Je peux le dire c'est mon plus gros coup de coeur. Il a devancé mon roman préféré qu'était Nos Étoiles Contraires.

Je vous laisserai le découvrir et ceux qui l'ont lu donnez-moi votre avis !

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Bonne lecture !
1467, Japon, Hikari, un esprit des bois observe un camp de bucherons.

2016, Japon, Mina est une lycéenne qui se pense maudite. Elle peut voir "l'autre-monde", celui des yokais et des démons.

Ces deux histoires ont un lien, un lien terrible qui va bouleverser notre monde et celui des Yokais.

Comme dans son précédent roman, Rouille, l'auteure arrive à donner vie à ces "deux" Japon et ne nous perds à aucun moment. Par exemple, il y a des notes de bas de page qui explique chaque mot japonais ans avoir à chercher le dico. C'est un vrai confort de lecture!

Attention, comme dans Rouille, l'auteure n'est pas "tendre" avec ses personnages, quand il faut que ça saigne... Bah si ça sert le récit... ^^

Pour l'aspect fantasy, c'est souvent très "casse-gueule" de ne pas tomber dans du japonisant sans saveur. Là c'est brillant, primal et très inventif quand le monde des yokais doit survivre à notre époque.

Bref, une très belle histoire servie par des personnages qui vivent et qui souffrent, pas une bluette sans intérêt.

Encore une fois, un sans-faute d'une auteure dont j'attend le prochain roman avec impatience!
J'ai décroché aux trois quarts de cette lecture, malheureusement (mais je me suis forcée à la terminer quand même) . Les passages contemplatifs en accord avec le Japon ancien rempli de légendes m'ont parfois semblé répétitifs et ne rien apporter de plus. J'ai donc eu du mal avec le rythme, les passages avec un peu plus d'action ne m'ont pas trop convaincue.

L'enquête de l'héroïne et de la jeune miko ne me semble pas très utile au yokai qui "l'embauche", puisqu'il est si puissant. Elles m'ont fait davantage penser à des ados qui jouent aux détectives. Les personnages me paraissent un peu lents à la détente, on comprend bien avant eux. Je regrette aussi qu'il n'y ait presque pas d'hommes, un seul personnage masculin est développé et intéressant, au milieu d'une flopée de filles et de femmes.

L'auteure écrit bien, son texte se lit assez vite malgré tout et des notes permettent aux novices de bien comprendre les mots japonais.
On est sur un quasi coup de coeur là. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les Noces de la Renarde est une histoire qui se déroule sur deux époques. La première intrigue suit Hikari, une déesse renarde dans le Japon féodal du XVe siècle. Fascinée par les humains, elle se retrouve confrontée aux lois et aux injustices de son clan. En parallèle, dans le Tokyo d'aujourd'hui, Mina, une lycéenne, voit son quotidien, déjà bien malmené, se troubler encore davantage quand l'une de ses camarades de classe, Natsume, lui propose un bien étrange marché...
On plonge de plein pied dans le folklore japonais des petits dieux, des apparitions et des créatures fantastiques. Je connais bien peu cette culture qui pourtant me fascine. La découvrir un peu plus grâce à ce roman fut une délectable expérience. Tout est bien expliqué, sans lourdeur, et on s'y retrouve aisément. On sent parfaitement la différence culturelle mais sans l'émerveillement et le paternalisme qu'on pourrait parfois trouver dans ce genre d'histoire issue d'un esprit occidental.
Pour autant, on n'oublie pas l'intrigue. Elle va tambour battant et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On va de rebondissement en révélation, suivant les personnages le long d'une intrigue bien ficelée, solide et implacable. Les personnages sont très réussis : surtout féminins, ils sont tous différents et je les ai trouvés plutôt subtil : pas de cliché d'héroïne badass, de princesse en détresse ou d'insupportable écervelée. Juste des femmes attachantes ou irritantes, guidées par leurs envies, leurs peurs ou leurs émotions. Elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais cela ne les rend que plus humaines.
En résumé, une superbe découverte, enlevée, dans un style évocateur et imagé. Une belle lecture.
Je remercie vivement les éditions Scrineo pour ce partenariat!
Après avoir été séduite par l'écriture de Floriane dans "Rouille", publié en 2017 et plébiscité pour le #PLIB2019, je n'ai pas hésité bien longtemps à demander un partenariat pour Les noces de la renarde, publié en mai.

Dans cet opus, l'autrice nous entraîne dans le folklore japonais, dans l'histoire des Yokais et autres créatures légéndaires et mythologiques. L'histoire alterne entre le passé,et l'histoire d'Hikari, dans la seconde moitié du 15è siècle, et le présent, avec l'histoire de Mina qui a le pouvoir de voir des fantômes.

L'alternance des chapitres est bien amenée, au début, on est dans des histoires totalement séparées jusqu'au moment où on percute VRAIMENT que les deux histoires sont belles et bien liées.

Mina est une adolescente qui a du mal à s'intégrer, à cause de son pouvoir, qu'elle considère plus comme une malédiction. En effet, il est rare de croiser des personnes ayant la capacité de communiquer avec les morts, et en général, si elle laisse un mort se rendre compte qu'elle le voit, ce dernier ne veut plus se séparer d'elle. Ces morts sont évidemment liées à des fins de vie brutales, et leur passage au delà ne peut pas se faire paisiblement... le jour où une de ses camarades de classe est possédée par un fantôme, elle va décider de l'aider, ainsi que Natsume, sa déléguée de classe. Ces deux dernières vont se lier d'amitié et conclure un marché. En effet, Natsume est issue d'une famille de chasseur de démons, mais son pouvoir est inexistant. Elle a un fervent besoin de faire ses preuves et trouve dans le talent de Mina une possibilité pour elle d'éveiller ses pouvoirs.
Pendant ce temps, de plus en plus de yokais (ou autres créatures) trouvent la mort inéluctable dans les ruelles de Tokyo. Natsume va décider d'enquêter... Mais A QUEL PRIX?

Je me concentre déjà sur cette première partie car c'est celle que j'ai préféré. J'ai été plongé dans un monde de fantasy urbaine, avec en écho les enquêtes de Supernatural (oui oui, dès qu'il y a enquête avec des créatures surnaturelles, je ne peux m'empêcher de penser à cette série) J'ai adoré l'ambiance qui était instaurée, les petites ballades nocturnes dans les quartiers japonais, ou la découverte des temples Shinto. J'ai eu de la peine pour le manque de considération de la famille de Natsumé, notamment son père qui est insupportable et tellement ambitieux... J'ai aimé suivre l'histoire de la copine de Mina (j'ai oublié son prénom), qui va beaucoup l'aider, surtout quand elle aura conscience de ce qu'elle est réellement. J'ai adoré les personnages très différents que l'on trouve dans le bar.. bref, cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce roman et j'en garde un bon souvenir.

De l'autre côté, on découvre Hikari, à premier abord, une femme qui vit avec ses soeurs en pleine forêt, dans la province d'Izumi. A première vue, il s'agît d'êtres humains, mais très vite, on va découvrir leur mode de vie, leur fonctionnement, et surtout leur pouvoir de métamorphes. Elles étudient de très loin le mode de vie des hommes mais n'ont pas le droit de se laisser repérer. C'est pourtant ce qui arrive au début à Hikari, qui va être attiré par l'un d'entre eux, et qui va déclencher une série de malheurs sur ces habitants, contre sa volonté. Petit à petit, on va découvrir ce qu'il se passe, le lien qui s'établit avec l'histoire actuelle, et c'était bien sympathique, même si j'ai trouvé plus de longueurs dans ces chapitres.

Cela dit, en terme de folklore japonais, j'ai été largement séduite, c'est la 2nde fois que je plonge dans l'univers nippon (la fois précédente était pour "la fille qui tressait les nuages" de Céline Chevet, j'ai aimé l'immersion mais je n'en garde pas un super souvenir, il est vite passé à travers ma mémoire littéraire) et pour le coup, j'ai encore plus apprécié. j'ai trouvé les descriptions suffisantes pour me dépayser, je suis en parallèle aller voir d'un peu plus près certains décors sur Internet, et j'ai appris énormément sur le folklore nippon! Cela me suffit pour apprécier ce roman et espérer que Floriane ait encore beaucoup d'histoire à nous raconter.

Son style est fluide, et pour un second roman, je trouve qu'elle s'est donnée déjà du fil à retordre pour jongler entre deux périodes historiques. Elle s'en sort haut la main, et pour ces raisons là, je vous recommande ce roman!

J'ai lu ce livre avec Kore, vous trouverez son avis ici !
Après Rouille et son Paris steampunk (je ne l'ai pas encore lu, mais il est en tête de ma wishlist!), Floriane Soulas nous embarque pour un voyage totalement dépaysant au Japon. En plein coeur de Tokyo, on découvre un monde merveilleux caché dans la ville, un monde invisible pour les gens qui n'ont pas comme Mina ce "supplément d'âme". Un don qui lui permet de percevoir l'Etre, quand les autres s'arrêtent aux simples apparences. Floriane Soulas dépeint à merveille cette atmosphère inquiétante et particulière qu'on retrouve dans tous les grands films d'horreur japonais. Dès le début, l'angoisse et l'extrême solitude de Mina qui vit entourée par les fantômes sans personne à qui se confier, est palpable et c'est totalement prenant. Son parcours initiatique et sa quête identitaire pour percer le mystère de ses origines nous emmène ensuite à la découverte d'un monde caché, à la fois merveilleux et terriblement dangereux, peuplé yokaïs, kitsunes et autres petits dieux, esprits et créatures du folklore local. Je ne suis pas du tout familière avec la culture japonaise et son folklore, j'ai donc trouvé cela totalement fascinant et captivant.

Le roman alterne l'histoire de Mina dans le présent et celle d'Hikari dans le passé, une déesse renarde (une kitsune) consumée par sa fascination pour les hommes. J'avoue avoir beaucoup moins accroché à ce pan de l'intrigue. Ce n'est pas vraiment un univers qui m'attire, mais si j'ai trouvé cette partie nettement moins captivante (sauf vers la fin), elle est tout de même essentielle à compréhension de l'intrigue générale. Puisqu'on l'aura compris, ces deux histoires n'en forment en réalité qu'une seule. L'intrigue est parfaitement orchestrée et réserve donc quelques surprises! Je dois avouer que je me suis agréablement laissé surprendre en découvrant comment les deux histoires s'imbriquaient au final. Un beau roman de fantasy à découvrir !
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Je vais être honnête : j'avais un peu peur de ce livre et surtout de son thème. Je ne suis pas une grande férue des pays asiatiques, de leurs us et coutumes. de ce fait, je ne savais pas exactement dans quoi je me lançais. Je suis sortie complètement de ma zone de confort et, au final, j'ai adoré ma lecture !

Deux époques. Deux vies différentes. Nous sommes d'abord en 1461, au Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses soeurs dans la forêt. Fascinée depuis longtemps par les humains, elle les épie dès qu'elle le peut. Elle est particulièrement intéressée par Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina a depuis toujours la faculté de voir les Yokaïs, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de son don, elle reste à l'écart de tous, jusqu'au jour où un esprit tente de s'incruster dans ses rêves et où une camarade de classe l'entraîne dans une chasse aux démons...

Soyons honnêtes : ce résumé est quand même assez alléchant, non ? Moi, c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le roman. Mais sachez que si cette histoire paraît simple au premier abord, il en est tout autre une fois commencée ! C'est bien plus complexe qu'on ne le pense. Une fois débutée, il devient difficile de la lâcher.

Je me suis surprise à tourner frénétiquement les pages (l'interligne et la taille de la police aidant beaucoup), car autant l'une que l'autre, Hikari et Mina avaient attisé ma curiosité. S'il est vrai que j'ai mis les 3/4 du roman à trouver ce qui les reliait (même si quelques indices sont disséminés ici et là), il n'en est pas moins que je voulais en savoir plus et découvrir ce qui allait arriver à chacune.

L'histoire n'est pas rythmée par de l'action, mais plutôt sur la vie de deux jeunes femmes, à deux époques différentes, dans un Japon différent. C'est ce côté-là qui m'a beaucoup plu. Moi qui ne m'intéresse pas vraiment à cet aspect-là, je dois dire que je me suis prise au jeu. Il faut aussi dire que les notes en bas de page aident aussi à la compréhension d'un univers qu'on ne connaît pas forcément.

Encore une fois, la plume de l'auteure a su me transporter dans un univers fabuleux, avec des personnages attachants et une intrigue qui tient en haleine. Je ne regrette pas ce voyage et malgré l'épaisseur du roman, j'y serai bien restée encore un peu plus.

En résumé, une lecture surprenante, que je suis ravie d'avoir découverte. Si ma peur de le commencer était bel et bien là au départ, elle a vite laissé la place à un émerveillement de l'univers si atypique. L'intrigue est très bien menée et je ne regrette pas ce voyage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Si je me suis lancée dans cette aventure ce n'est pas à cause du résumé, ce n'est pas non plus parce que je connais l'autrice Floriane Soulas, c'est simplement à cause de sa couverture. Oui, elle est magnifique, elle m'a vendu du rêve, en premier plan une femme et un renard sur quoi repose le récit, mais c'est aussi la représentation de la partie passée. Et en arrière plan dans la brume,c'est le Japon du présent, où on y aperçoit notamment la tour de Tokyo.
Avec ça, on était bien parti, puis j'ai lu le résumé, du Japon, des Yokais, du passé, du présent, des pouvoirs, tout pour me plaire, donc je me suis lancée confiante. Malheureusement ce n'est pas le coup de coeur espéré, mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Donc on suit en premier lieu une jeune fille du nom de Hikari, que l'on découvre dans le Japon de l'année 1461, qui a la particularité d'être une Yokai, du moins une Kitsune, une femme se transformant en renard. Très intriguée par la vie des hommes, et qui en veut en découvrir plus au grand désarroi de sa soeur Akane et de son clan où tout contact avec un être humain est interdit.
Mais de l'autre côté on suit le personnage de Mina, une jeune lycéenne du 21ème siècle vivant à Tokyo seulement avec sa mère, et qui a la particularité de voir tous ces esprits, fantômes, yokais et autres petits monstres, et va devoir mener l'enquête suite à de très étranges meurtres de yokais. Chacune va mener son combat de son côté, pour mener la vie qu'elles souhaitent.

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le récit pourtant c'est écrit assez gros, et assez aéré donc la lecture est plutôt rapide, mais ça me manquait de rythme, et j'ai trouvé malheureusement beaucoup de répétitions au niveau du champ lexical du « froid », entre neige, vent, froid, forêt, feu de cheminée, c'était un peu répétitif et lourd pour ma lecture.
On a deux points de vue, ça peut le faire, j'aime beaucoup ça, mais j'ai tout de suite eu beaucoup plus d'attachement pour Hikari que pour Mina, où je trouvais ça plus concret, plus réel, parce que bon une lycéenne au Japon, dehors en plein milieu de la nuit ça me parait très peu plausible… Mais bon, imaginons qu'il ne soit que 19h, ça devrait le faire, ce n'est qu'un détails, qui n'a absolument pas gêné ma lecture.
A l'époque de Mina, on suit aussi son amie Natsume pour laquelle j'ai eu très peu d'attachement à l'instar de l'époque d'Hikari, où j'ai ressenti un peu plus d'attachement pour Jun ou Akane. Et pour Natsume, j'aurai tellement aimé un meilleur développement pour son père, je trouve que ça a été traité trop vite…

Mine de rien, je me suis quand même bien régalée dans ma lecture, la fin par certains côtés à été prévisible, et par d'autres j'ai été assez étonné. J'ai adoré suivre l'aventure à travers tous ces yokais, en découvrir certains, en apprécier d'autres. Je ne suis pas non plus restée sur ma faim, tout est conclu comme il se doit, et on ne s'attend pas à un second tome.
Lien : https://takeabreakavecsachik..

Dans Les noces de la renarde, Floriane Soulas nous emmène au Japon, à deux époques différentes. Nous suivons donc deux personnages en alternance, Hikari, kitsune qui vit avec son clan dans une forêt en 1461, et Mina écoliere capable de voir les Yokaï vivant en 2016. Alors que la première est tiraillé entre son amour pour son clan et sa curiosité pour les humains, la deuxième est entraînée dans une chasse à travers la ville pour découvrir le responsable de plusieurs meurtres de Yokaïs. La plume fluide de l'autrice tisse l'histoire de ces deux protagonistes tout en laissant le.a lecteur.ice s'interroger sur le lien entre les deux jusqu'à la dernière partie du roman.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les Yokaïs et autres creatures issues du folklore japonais.