SECALIB (01/05/1986)

Le sabre rouillé
Les Morgans de l'île d'Ouessant
Kéris
Les enfants de la Croix-Ruduno
Que lire après Contes des mers bretonnesVoir plus
Un petit recueil de quatre histoires, parmi lesquelles une des nombreuses versions de la légende d'Ys (ici orthographiée Is). Les trois autres, à savoir « Le sabre rouillé », « Les Morgans de l'île d'Ouessant » et « Les enfants de la Croix-Ruduno » s'inscrivent bien eux dans le conte merveilleux tel qu'on le connaît, avec toutes ses caractéristiques.

La première histoire a cependant de quoi laisser dubitatif, entre l'inceste décomplexé, puis le héros qui tue tout ce qui bouge... y compris sa propre mère, pour une situation dont elle était victime... et finir récompensé. Malaisant du début à la fin, rien à sauver là-dedans.

« Les Morgans de l'île d'Ouessant », c'est de la paranormal romance avant l'invention du terme, avec une belle jeune fille, un beau jeune homme (pas humain donc), et des obstacles pour les empêcher d'être ensemble, heureusement rien qu'un peu de ruse ne puisse déjouer. Sans doute la meilleure histoire du livre !

Je ne reviendrai pas sur la légende d'Ys, que tout le monde connaît, présentée ici dans une version très christianisée.

Enfin, « Les enfants de la Croix-Ruduno » c'est des rebondissements d'un bout à l'autre, de la magie, des méchants très très méchants, des gentils très très malins, et le happy end de rigueur à la fin. Très plaisant à lire !

Tout le livre est illustré de gravures anciennes (souvent sans rapport avec le texte, sauf dans le cas d'Ys), aérant un peu la lecture et dans l'ensemble très jolies... malgré quelques doublons.
L'intérêt de l'ouvrage demeure néanmoins limité, entre le texte dont on aurait vraiment pu se passer et celui qu'on trouve partout ailleurs...

Video de Émile Souvestre (1) Voir plusAjouter une vidéo

La complainte de Fantômas
D'après le roman de Emile SOUVESTRE et Marcel ALLAIN. Adaptation de "La complainte de Fantômas" de Robert DESNOS d'après le roman de Emile SOUVESTRE et Marcel ALLAIN. Musique Kurt WEILL. Chanson "La complainte de Fantômas" interprétée par Léo FERRE. Avec dans les rôles principaux : Sylvia MONFORT ; Roger BLIN ; Marcel BOZZUFFI ; Henri CREMIEUX ; Henri VIRLOJEUX.