AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une allure folle (25)

Mes lèvres débordent de baisers comme le Vésuve.
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde, la moquée, Mathilde, la disputée, Mathilde, la déjantée, Mathilde et ses frasques, ses amants, ses caprices, son inconstance, Mathilde la mise de côté à laquelle maman ne voulait surtout pas rassembler, Mathilde disparaissait et, avec elle, contre toute attente, la colonne vertébrale de ma mère. C’est cela que j’aurais dû comprendre. (p. 81)
Commenter  J’apprécie          20
Et je continue de trouver vaguement ridicule et même embarrassant pour un adulte de parler de sa mère en disant "maman". Non de l'appeler "maman" en sa présence ou d'écrire ce mot. Mais de le prononcer à voix haute. Il est trop intime pour être dit. Trop précieux. Pas partageable.
Commenter  J’apprécie          20
Au cimetière, on me tendit un "Bulletin indicatif de sépulture". En néerlandais, "aanwijzingsbulletijn".
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde était morte 6 mois avant maman ....
Serais je passe à côté d un lien si fort qu en se dénouant il avait tout fait disjoncter?ce cordon "mere- fille"réputé si difficile à défaire .
Mere-fille,fille- mere .la pirouette est facile.Mathilde aurait été traitée ainsi si la vérité sur son etat de "mere célibataire" avait éclate plus tôt ."Fille" signifiant a l époque rien moins que putain.La punition d enfanter seule à hauteur de l infamie d avoir couche sans etre mariée.Comment imaginer une seule seconde que maman ait pu grandir sans percevoir inconsciemment ce risque d être bannies ensemble,cette épée de Damocles au dessus de leur tête.Le crime , car c en était un ,tenu vaillamment par Mathilde ,à la porte de la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Oh! Comme je voudrais te crier je t'aime comme tu le cries, lui répondit-elle. Mais les sentiments les plus profonds sont voués au silence. Pour ne pas y rester sourds, mieux vaut les aborder comme si nous étions muets.
Commenter  J’apprécie          10

Comme un feu de cheminée ranimé, l'amour relevé de ses cendres s'appelle un "retour de flammes". La flambée éteinte se réveille avec une vigueur nouvelle. Timide au premier abord, inattendue surtout, elle lèche d'autant plus vite le bois noirci, l'entoure, le cajole, rallume tout, la passion, le corps, les sens, les mots fous, les mots doux, les promesses de ne jamais plus se quitter. Il faut se méfier. Car si les bûches calcinées peuvent mettre le feu à la maison, leur ardeur ne dure guère.
Commenter  J’apprécie          10
Les regrets ne servent à rien, se persuade le taxi, notre pays est celui que nous avons choisi.
Commenter  J’apprécie          10
Mais les sentiments les plus profonds sont voués au silence. Pour ne pas y rester sourds, mieux vaut les aborder comme si nous étions muets.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas mal de partir quand on le décide, pensai-je sans me douter une seule seconde de ce que mourir pour les survivants signifiait.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1736 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}