Morning glories tome 2 sur 4
Image Comics (01/09/2011)
Morning Glory Academy

One of the most prestigious prep schools in the country...But behind it's hallowed doors something sinister and deadly lurks. When six brilliant but troubled new students arrive, they find themselves trapped and desperately seeking answers...and escape from a place where nothing is what it seems to be! Learn the dark secrets of the Glories' past lives as the mystery of the Academy unfolds.

With this volume each of... >Voir plus
Que lire après Morning glories, tome 2 : All will be freeVoir plus
Ce tome fait suite à Morning Glories (épisodes 1 à 6) ; il contient les épisodes 7 à 12 parus en 2011. Il faut absolument avoir lu le premier tome avant. Chaque épisode s'attache aux faits set gestes d'un des élèves : Casey, Zoe, Ike, Hunter, Jun et Jay.

Épisode 7 - Zoe, il s'agit de la grande brune. L'histoire commence quand l'institut de Morning Glories vient la recruter à Mumbai en Inde. de nos jours estimant qu'elle est tombée dans une chambrée de jeunes filles peu intéressantes, elle cherche un défouloir et décide de s'inscrire au club des cheerleaders de l'institut. Mais lors de la séance d'initiation, elle doit répondre à des questions qui la ramènent à un moment particulièrement angoissant de sa vie. La nature de son pouvoir reste peu claire.

Épisode 8 - Là aussi le lecteur voyage dans le temps pour constater les effets du pouvoir de Hunter (le roux), au Canada. Puis de nos jours il obtient un rencard avec Casey, mais son pouvoir lui joue des tours. le graffiti "All will be free" apparaît sur un sol.

Épisode 9 -Miss Daramount et Mister Gribbs voyagent au Japon pour recruter Jun et Hisao. Une difficulté inattendue surgit lors de l'entretien avec la mère des enfants. le lecteur assiste à la première apparition d'Abraham. de nos jours la position de Jun devient un peu compliquée au sein de l'établissement.

Épisode 10 - Cette fois-ci la narration s'attache à Jade et à ses périodes de rêves très troublants. Elle recroise Megan, la jeune fille chauve. Elle croise Ike qui déménage pour des appartements plus spacieux. Elle bénéficie de la protection quasi-maternelle de Casey. Elle assiste également à un cours sur la façon de bien réussir son suicide par pendaison. le lecteur observe à nouveau les graffitis "The hour of our release draws near" et "For a better future".

Épisode 11 - C'est au tour d'Ike d'occuper le centre de la scène et de mettre en avant son caractère détestable que ce soit avec les filles (une chaude soirée avec Chelsea, Rachel et Paige), ou avec ses anciens collègues. À l'évidence l'institution Morning Glories souhaite obtenir quelque chose d'Ike.

Épisode 12 - Cet épisode commence à l'extérieur avec Miss Lara Hodge qui se rend à Morning Glories en Jeep où elle occupe les fonctions de conseillère d'orientation. Elle va recevoir chacun des membres de la nouvelle promotion, à l'exception d'Ike. Il semblerait qu'elle ne s'entende pas bien avec Nurse Nine.

Ça part dans tous les sens. Ce n'est pas vraiment désagréable, chaque histoire apporte une pièce de puzzle, ou plusieurs, sans qu'il soit possible au lecteur de faire le tri entre celles qui importent vraiment et les autres. Les 5 premiers épisodes permettent de disposer d'un ou deux éléments clefs sur l'histoire personnelle des personnages correspondants. Toutes ces histoires ont en commun que l'adolescent mis en scène intègre au final Morning Glories. Il est facile de repérer Georgina Daramount et Mister Gribbs en personnages récurrents, et il faut ajouter Abraham à la liste. À chaque épisode, le lecteur tombe sur une scène choquante de type crime ou meurtre. Mais il faut attendre le dernier épisode pour avoir l'impression de reprendre le cours de l'histoire principale avec Lara Hodge qui ajoute un nouveau degré de perversité dans le mode de fonctionnement de Morning Glories. C'est d'autant plus frustrant comme mode de narration que des éléments qui semblaient de première importance dans le tome 1 (la toupie géante en lévitation, ou la scène en 1490) n'ont aucune suite.

Les illustrations sont toujours effectuées par Joe Eisma. Son style n'a pas beaucoup évolué depuis le tome précédent. Il présente toujours la même forme de naïveté qui dépare un peu de la tonalité globale du récit. le lecteur retrouve donc cette manière de définir chaque surface, chaque forme par un contour au trait fin, sans presqu'aucune variation d'épaisseur de trait. Il y a donc toujours cette impression de manque de substance, malgré le travail complémentaire effectué par Alex Sollazzo, le metteur en couleurs. Eisma continue d'éprouver quelques difficultés avec la silhouette humaine, en particulier en termes de morphologie (taille de guêpe et hanches impressionnantes pour Zoe, par exemple). Il commence aussi à s'exonérer de quelques décors par ci, par là pour aller plus vite. Et une expression du visage sur deux sonne fausse et artificielle. Les décors semblent parfois en carton du fait de leur simplicité apparente. Par contre, il a choisi un style graphique complètement déconnecté de celui des comics de superhéros. du coup le lecteur a plus l'impression de se trouver en face d'individus normaux (ou presque), de jeunes gens crédibles. Les situations macabres ressortent également avec plus de force.

Ce deuxième tome continue de titiller l'attention du lecteur en proposant de nombreux éléments supplémentaires dans l'intrigue, mais en perdant un peu de vue l'histoire principale de cette nouvelle promotion. le dessinateur a du mal à s'améliorer sur ses faiblesses graphiques, ce qui donne une impression d'artificialité à certaines scènes.