Art Spiegelman, une fois adulte demande à son père de partager son vécu des camps de la mort. Maus est d'abord publié en séries dans un journal puis en 2 tomes. C'est le premier roman graphique à avoir reçu le prix Pulitzer. On suit le parcours de Vladek Spiegelman en Pologne dans le camp de concentration d'Auschwitz jusqu'à la libération. le témoignage de son père est alors croqué en BD de manière originale avec des allers retours entre le passé et le présent. Les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux : les Juifs (quelque soit leur nationalité) en souris, les Polonais en cochons, les nazis en chats. Par ce choix, Spiegelman a ainsi retourné les insultes qu'on donnait aux juifs comparés aux rats.
Ce n'est pas un cours d'histoire mais l'histoire personnelle d'un juif polonais, Art Spiegelman veut donner vie au récit de son père. La BD permet de faire exister ces deux réalités grâce à un jeu avec les cases.
J'ai apprécié que Spiegelman n'essaie pas de faire de son père un héros ; il y a même certains aspects de sa personnalité qui sont détestables; c'est en fait une manière d'humaniser les victimes de la Shoah.
Excellente bande dessinée en deux tomes. L'histoire, traitée de multiples fois, reste intéressante dans son traitement, surtout parce qu'il n'y a pas de jugement et de parti pris. le dessin est de qualité et le traitement en noir et blanc est tout à fait adapté. Un classique à lire absolument.
Merci à mon collègue qui m'a fait découvrir cet album. Je ne l'ai pas lu tout de suite car le sujet me semblait trop lourd. Mais le choix des personnages animaliers m'a permis de mettre un peu de distance et de pouvoir lire ce récit sans être trop pris par l'horreur. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché.
Après 13 ans de travail, Art Spiegelman, nous livre Maus, le récit de son père sur sa vie et celle de sa femme Anja entre 1939 et 1945. Juifs polonais, ils ont été déporté mais ont survécu aux camps. En plus de l'Holocauste, Art, aborde les relations familiales notamment celle avec son père qui est assez conflictuelle.
Art Spiegelman a fait le choix de présenter ses personnages sous forme d'animaux et son dessin en noir et blanc. Un choix réfléchi qui permet de rendre son histoire accessible au plus grand nombre.
Une BD incontournable !
Maus est une autobiographie et nous raconte la vie de son père Vladek Spiegelman, juif polonais rescapé des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.
Ce père juif sera représenté sous les traits d'une souris qui devra fuir et survivre son prédateur le Chat qui sera quand à lui le nazis.
Le destin de cette souris est de fuir sans cesse mais sans espoir l'obsession de ce chat qui ne souhaite qu'une chose, c'est de l'emmener dans la chambre à gaz.
Durant cet témoignage on va découvrir l'histoire et l'horreur que va vivre les Juifs. On va voyager et vivre avec lui dans les baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'état de New-York.

Maus racontera aussi une autre histoire celle d'un fils qui essayera d'arracher l'histoire de son père durant cette guerre pour pouvoir nourrir sa propre mémoire en obligeant ce dernier à ce souvenir de ces atrocités.

Art Spiegelman dessine en noir et blanc sans fioritures et très sobrement. Les planches sont superbes et souligne parfaitement la dureté des événements. le choix de transformer les humains en animaux est une idée sublime et permet de rendre l'histoire plus supportable tout comme le texte qui s'avère être simple sans être haineux et larmoyant.

Maus de Art Spiegelman est un petit bijou et je recommande à tout le monde de découvrir au moins une fois dans sa vie cette oeuvre qui donne un véritable coup de neuf au récit de la Shoah.
Le lecteur est plongé au plus près du vécu quotidien des populations subissant humiliations, pogroms, déportations, puis libération des camps. Ce vécu, c'est celui du père du narrateur. Mais lui-même n'a rien subit de tout cela : il est né après la Seconde guerre mondiale. Il se sent étranger à cette tragédie, coupable d'être privilégié. Son père d'ailleurs le culpabilise sans cesse, rappelant en toutes occasions son statut de victime, et portant aux nues Richeu, le frère aîné mort en camp de concentration. Avec ses récits enchâssés, ce magnifique roman graphique met en scène l'auteur-narrateur s'interrogeant face à son propre rôle, à son oeuvre, à sa place dans cette histoire et dans L Histoire. C'est un chef-d'oeuvre remarquable, une lecture à ne pas manquer.
Cette bande-dessinée, primée par le Pulitzer en 1992, pourrait être un chef-d'oeuvre sur la Shoah. Elle pourrait n'être que cet essentiel. Elle est encore davantage.

Donnant au peuple juif les traits déshumanisés d'une nichée de souris en réaction à la haine manifestée par les nazis à l'égard de Mickey Mouse « idéal le plus lamentable qui ait jamais vu le jour … vermine dégoutante et couverte de saleté … », Art Spiegelman met au coeur de l'oeuvre qui s'avérera également intimiste, la vie de son père, polonais et juif qui connut la montée du nazisme, les ghettos, la fuite et Auschwitz.

Outre des dessins et des épisodes insupportables dont je reste une fois de plus choquée, c'est bien la profondeur vertigineuse de la mise en abyme qui fait de cette bande-dessinée un témoignage remarquable. Ou plutôt des témoignages remarquables.
La narration se fait sur trois temporalités dispersées tout au long des 300 pages de l'Intégrale (sinon divisée en deux tomes).

Les funestes flash-back vécus par Vladek dans les années 30 et 40.

Les mois d'entretiens entre Vladek et « Artie », déterminé à raconter la vie de son père dans une oeuvre graphique.
Le regard que porte Art Spiegelman sur son père, d'abord décrit comme un juif caricatural pingre, détestable, s'exprimant mal se fait de plus en plus compréhensif à mesure que Vladek révèle ce par quoi il est passé… Epreuves de nature à marquer profondément un homme, à l'endurcir, à lui forger un caractère et une carapace dont nul ne peut plus se départir.

Les questionnements incessants d'Art Spiegelman au cours de la création et à l'aube de la parution du premier tome en 1987.
Douleur d'un fils qui n'aura pu entretenir la relation souhaitée avec ce père marqué des impacts irréversibles et qui, comme beaucoup de juifs, d'allemands et de toutes générations ultérieures se sentira coupable de ne pas l'avoir vécu et d'à peine pouvoir le comprendre.

Une oeuvre admirable et inoubliable tant par sa forme que par son fond.

MAUS ~ L'intégrale
Art Spiegelman
🇺🇸 Traduit de l'anglais par Judith Ertel
Éditions Flammarion ~ 1998
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un étonnant témoignage de l'holocauste juif de la seconde guerre mondiale. Étonnant en premier lieu par le style graphique. Je pensais au départ tombé sur une version différente de l'extermination des juifs avec des animaux pour acteurs mais en fait, cette animalité sert à démontrer toute la cruauté et l'idiotie de cette entreprise que fut l'holocauste. Par contre, malgré les propos très sombres et cette histoire qui va de pire en pire dans l'ignoble, on est moins touchés par la gravité des faits. Les visages de souris ne rendant pas trop d'émotion et ne provoquant pas trop d'empathie. Peut-être que l'auteur a choisi ce style de dessin pour rester seulement sur les faits et ne pas verser dans l'obscénité? Ou encore pour faciliter la compréhension? (Les quelques scènes réelles et les photos montrent d'ailleurs des humains).
Cette histoire touche énormément et cette manière différente de traiter de l'holocauste est très imprégnante. L'originalité est surtout avec cet auteur qui s'illustre lui-même dans la création de sa BD avec la prise de témoignage de son père sur cet événement.
C'est une très belle oeuvre pour faire découvrir toute l'horreur de cette période tout en étant accessible au plus grand nombre, et c'est un véritable défi que l'auteur a réussi.
Maus est un récit troublant, perturbant et qui nous emplit d'émotion. Une histoire qui ne nous laisse pas insensible.

C'est compliqué d'en parler, bien qu'il n'y ait rien à spoiler (ô joie), le fond est ce que tout le monde connaît de cette période, la forme c'est un crayonné magnifique. Ce qui fait la particularité de cette histoire c'est sûrement le point de vue et la métaphore. le jeu du chat et de la souris vous connaissez ?
Lien : https://lairedurat.com/livre..
Je n'aime pas dire : il faut absolument / ou tu devrais ... à propos d'un livre. La littérature porte en elle ce charme magique d'être à la fois universelle et personnelle, et chaque avis compte.
Pourtant, il faut admettre que si je dois laisser une critique sur Maus, j'ai envie de dire à tout le monde : IL FAUT ABSOLUMENT lire ce livre !

Une fois, la dernière page tournée, j'ai pensé longtemps à Vladek, Anja et tous les personnages qui peuplent ce récit. Art Spiegelman témoigne de l 'Histoire en la faisant revivre à travers le récit de vie d'une petite souris polonaise de Sosnowiec. Trop de choses à penser, dire sur Maus c'est pourquoi il faut le lire... simplement pour l'humanité qui se dégage de ce récit.