Cette bande-dessinée, primée par le Pulitzer en 1992, pourrait être un chef-d'oeuvre sur la Shoah. Elle pourrait n'être que cet essentiel. Elle est encore davantage.
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Donnant au peuple juif les traits déshumanisés d'une nichée de souris en réaction à la haine manifestée par les nazis à l'égard de Mickey Mouse « idéal le plus lamentable qui ait jamais vu le jour … vermine dégoutante et couverte de saleté … »,
Art Spiegelman met au coeur de l'oeuvre qui s'avérera également intimiste, la vie de son père, polonais et juif qui connut la montée du nazisme, les ghettos, la fuite et Auschwitz.
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Outre des dessins et des épisodes insupportables dont je reste une fois de plus choquée, c'est bien la profondeur vertigineuse de la mise en abyme qui fait de cette bande-dessinée un témoignage remarquable. Ou plutôt des témoignages remarquables.
La narration se fait sur trois temporalités dispersées tout au long des 300 pages de l'Intégrale (sinon divisée en deux tomes).
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Les funestes flash-back vécus par Vladek dans les années 30 et 40.
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Les mois d'entretiens entre Vladek et « Artie », déterminé à raconter la vie de son père dans une oeuvre graphique.
Le regard que porte
Art Spiegelman sur son père, d'abord décrit comme un juif caricatural pingre, détestable, s'exprimant mal se fait de plus en plus compréhensif à mesure que Vladek révèle ce par quoi il est passé… Epreuves de nature à marquer profondément un homme, à l'endurcir, à lui forger un caractère et une carapace dont nul ne peut plus se départir.
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Les questionnements incessants d'
Art Spiegelman au cours de la création et à l'aube de la parution du premier tome en 1987.
Douleur d'un fils qui n'aura pu entretenir la relation souhaitée avec ce père marqué des impacts irréversibles et qui, comme beaucoup de juifs, d'allemands et de toutes générations ultérieures se sentira coupable de ne pas l'avoir vécu et d'à peine pouvoir le comprendre.
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Une oeuvre admirable et inoubliable tant par sa forme que par son fond.
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MAUS ~ L'intégrale
Art Spiegelman
🇺🇸 Traduit de l'anglais par
Judith Ertel
Éditions Flammarion ~ 1998
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