J'ai bien aimé ce livre puiseque le sujet était dur, triste, émouvant, épustouflant et frustant. Je senti de l'ambiguité et de la colère et du dégout envers les nazis. Ce livre (Mauss) a été écrit par Art Spiegleman. Il a remplit se livre avec beaucoup d'émotions fortes. Ce livre était fabuleux et palpitant. Il m'a beaucoup appris sur maltrairement des juifs lors de la deuxième Guerre mondiale. le vocabulaire était à mon niveau de lecture donc il n'est pas trop difficile. le point culminant de l'histoire était lorseque tous les juifs du camp de concentration étaient enlevés et mit dans un train qui partait vers leur pays d'habitation ancienne, la Pologne, mais le train ne s'arrête pas à l'arrès de Vladek (le personnage principal), puiseque la région où il habitait au paravant était devenue Allemande. J'ai bien aprécié ce livre puisequ'il y avait beaucoup de suspense et puisequ'on s'attache comme lecteurb avec Vladek (le personnage principal). Ce livre est une bande dessinée de type Manga japonais qui transmet un message de tristesse, seraineté et de mépris. Dans se livre, on enrichis nos connaissance sur la deuxième Guerre mondial et les condition de déportation des juifs.
Cette BD est réaliste car contrairement aux autres bandes-dessinées, elle raconte une vraie histoire. Sur une frise chronologique, elle est située pendant la Première Guerre Mondiale. le livre est long mais agréable à lire. Les personnages sont des rats (les juifs) et des chats (les Allemands nazis) . L'histoire est racontée du point de vue d'un civil qui est parti dans un camp de concentration allemand et est revenu physiquement intact, mais avec un traumatisme de guerre. Son fils veut faire un livre sur son père. Son père lui raconte alors son histoire. Cette bande-dessinée est incontournable.

Taylor
Comment penser réussir une BD sur la Shoah, c'est exactement ce qu'a réalisé l'auteur. Tout y passe, l'horreur et au- delà, l'humour, la critique y compris de réactions juives caricaturales. Un excellent livre à avoir absolument dans sa bibliothèque.
J'ai été surprise par cet ouvrag:, des souris et des chats... Quel trouvaille! C'est un ouvrage à la portée de tous que l'on devrait mettre entre tous les mains des lycéens lorsqu'on, explique la seconde guerre mondiale pour les intéresser plus encore à l histoire.
Je n'avais entendu dire que du bien de cette bande dessinée mais au départ, j'ai trouvé les dessins trop denses trop tassés et les bulles avec trop de mots. Alors j'étais partie avec de fort a priori. Cependant, c'est en voyant cette couverture que j'ai craqué et que je l'ai emprunté à la médiathèque de la Fac.

Tout d'abord je dois dire que j'ai quand même dû m'accrocher par les traits du dessinateur : trait en noir et blanc assez sombre. Chaque animal représente un corps de la seconde guerre mondiale. Ainsi, les souris sont les juifs. Elles sont chassées par des chats qui représentent les nazis. Quant aux cochons, ils représentent les collabo, ceux qui dénoncent aux autorités.

Cette bande dessinée retrace l'histoire de Vladek Spiegelman, un polonais juif qui va tout faire pour survivre pendant cette Seconde Guerre Mondiale. C'est son fils Artie (le dessinateur) qui retrace son histoire à travers ces cases. Rien de tel qu'une telle bande dessinée pour repenser à L Histoire et un bout de cette Histoire que l'on souhaite tous oublier. Comment on a pu arriver à un tel niveau de haine ?
Mais en plus d'aborder des thèmes aussi durs, le dessinateur nous parle également de la relation qu'il a entretenu avec son père. Celle- ci est vraiment tendue et c'est en racontant cette histoire que le fils se rend compte que le passé n'a pas été aussi simple. IL en vient à s'en vouloir d'être né et surtout d'avoir survécu. Il se compare à Richieu son frère mort. La relation qu'il a avec son père il a du mal à l'expliquer, il pense qu'en retraçant les "aventures" que son père a vécu pendant cette période, il parviendrait à comprendre son père et pourquoi il est comme ça.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire extrèmement touchante ! de toute façon, on ne peut pas rester indifférent tellement c'est poignant. Un gros coup de coeur graphique que je conseille vivement aux élèves de troisième comme aux adultes. Rien de tel pour comprendre ces horreurs du passé. Comment l'Homme a-t-il pu faire cela à sa propre espèce ? Cela reste un mystère.
Lien : http://www.inthestartingbloc..
Très touchant, ce récit relatant les péripéties d'un couple juif durant l'Holocauste m'a beaucoup ému. C'est une lecture que je vous recommande
Un bd historique sur la première guerre mondiale vraiment saisissante, avec un partie pris animalier très bien traité et parlant
Maus est une grande oeuvre. Simplement par sa mise en scène, par sa façon de relater une partie de l'Histoire que nous connaissons par coeur tous (du moins je l'espère) et par les émotions distillées au fur et à mesure des pages.
Cette BD c'est l'histoire d'un survivant à l'holocauste et celle d'un fils qui cherche à comprendre...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
S'il n'y avait qu'une bande dessinée américaine à lire, ce serait celle-là, mais entre nous ça serait dommage de se priver de toutes les autres… de "Black Hole" de Charles Burns notamment (j'y reviendrai).

La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Maus - un survivant raconte

Maus est une bande-dessinée d'Art Spiegelman, en deux volumes :

- Mon père saigne l'histoire
- Et c'est là que mes ennuis ont commencé

A travers le dialogue entre l'auteur et son père (juif survivant des ghettos polonais et d'Auschwitz), elle constitue un témoignage historique sur les mesures anti-juives du IIIème Reich et sur la Shoah.

Mais elle aborde également les thèmes de l'antisémitisme juste après la 2ème guerre mondiale, du racisme de la part des juifs, et de la difficulté pour l'auteur d'avoir un père "survivant", de faire partie de cette 1ère génération "d'après", et de gérer un succès littéraire basé sur la Shoah.

En noir et blanc, simpliste, le trait n'en demeure pas moins puissant. Rarement j'ai été autant pris aux tripes par une bande dessinée.

Art Spiegelman utilise le zoomorphisme, et les juifs sont des souris (Maus = souris en allemand), les allemands des chats, les polonais des cochons, les français des grenouilles, les américains des chiens, les suédois des rennes ...

C'est une référence à l'imagerie de propagande nazie qui représentait les juifs en rats, et les polonais en porcs.

On pourrait penser que ce parti-pris d'animaliser les personnages rende le discours moins dur, mais c'est en fait le contraire qui se passe, et certaines illustration suintent vraiment l'horreur. On ne peut pas sortir indemne de cette lecture.

Il y a une sorte de détachement dans la narration par le père de toute cette histoire. La volonté de survivre à tout prix, même après ...

Si vous voulez vous prendre une bonne claque esthétique et surtout intellectuelle, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ces deux volumes.
Lien : http://zelegumanshow.hautetf..