une BD référence
bd culte aussi , les souris et les chats les nazis et les déportés .....il réussi à transmettre de l'humour sur une des pages les plus horrible de l'humanité .... à lire absolument
Je l'ai lue pour l'histoire des arts il y a 1 ans , a lire vraiment , il est sous forme de BD ... Très enrichissant !!
Maus est une BD déssiné et écrite par Art Spielgman entre 1970 et 1980. La BD constiyué de deux tomes raconte l'histoire de Vladek Spielgman qui est le père de l'auteur. Vladek est un Polonais juif, le premier tome raconte l'histoire de Vladek des années 1930 jusqu'à son arrivé au camp d'extermination d'Auschwitz et le second tome raconte tout son passage au camp jusqu'à sa libération finale.

La bd est trés travaillé, elle raconte une histoire réel et elle est engagé sur la persécution des juifs pendant la seconde guerre. La bd est bien dessiné au niveau du choix des personnages (chats, souris, chien...). le suspense est a moitié présent car on sait que Vladek survit mais on ne sais pas qui d'autre de son entourage survit. Vladek est trés intelligent car il utilise des ruses pour échappé aux nazis.

Au final, je trouve cette bd trés travaillé et engagé ce qui fait de cette bd ma préféré et sûrement une des meilleurs du monde.
Récit d'une époque sombre, héritage d'un père. Maus est l'oeuvre d'une vie, un hommage et surtout un témoignage. Récompensé par le Pulitzer en 1992 pour cet ouvrage, Art Spiegelman nous raconte son père.

La suite sur le plaisir de lire ;)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Récit de vie d'un survivant juif de la seconde guerre mondiale et du camp d'Auswitch par son fils. Facile à lire et marquant.
Vladek Spiegelman (père de l'auteur), Juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie pendant sa déportation et sa vie à Auschwitz .
C'est l'histoire d'un survivant de l'holocauste et celle d'un fils qui cherche à comprendre la vie de son père.
Art Spiegelman a choisi de représenter les humains sous les traits d'animaux "anthropomorphisés", avec une espèce pour chaque peuple : souris pour les Juifs, grenouilles pour les Français, chats pour les Allemands, cochons pour les Polonais, chiens pour les Américains etc,

Un excellent livre qui nous plonge dans les souvenirs du père de l'auteur qui a vécu dans les camps de concentration. Une autre manière d'aborder cette époque-là et de suivre la progression intérieure de l'auteur face à cette tragédie que, lui, n'a pas connue.
Maus est une très belle oeuvre. Simplement par sa mise en scène, par sa façon de relater une partie de l'Histoire que nous connaissons pas forcément et par les émotions laissées au fur et à mesure des pages.
Je recommande vivement ce livre.

Maxence G.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Art Spiegelman est un auteur et illustrateur de bande dessinée, né le 5 février 1948 à Stockholm en Suède. Au milieu des années 1980, il est devenu connu grâce à sa bande dessinée « MAUS », qui lui a valu un prix Pulitzer en 1992. Il est également sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême. Il est reconnu comme un historien suite au recherche qu'il a approfondi pour sa bande dessinée « MAUS ».

C'est en 1986 qu'il sort le premier tome de « MAUS » et le deuxième tome en 1991

Cette bande dessinée est considérée comme un témoignage et une recherche historique.

C'est l'histoire de Vladeck, à l'époque un jeune homme d'une vingtaine d'année, qui était juif, et qui s'est fait déporter dans les années 1940 pendant l'occupation allemande. Il raconte donc se qu'il a vécu à son fils Art Spiegelman qui fait de ses témoignages cette bande-dessinée. Il évoque tout ce qu'il a subit et comment il a réussi à s'en sortir.

Critique :

J'ai trouvé ce livre très bien et très enrichissant. Il nous montre comment raconter ces déportations sous forme de BD. Ce n'est pas une BD pour enfant comme ce que peuvent penser les gens en voyant bande-dessiné car malgré que ce soient des dessins, l'histoire et assez dure par moment. Ce que j'ai le plus adoré c'est le fait qu'il parle au moment présent puis tout à coup ça nous renvoie dans le passé.
C'est un vrai travail d'historien.
Margaux B.

Dans Maus, l'auteur, Art Spiegelman, raconte l'histoire de son père, survivant juif des camps de concentration d'Auschwitz. le récit alterne investigation de l'auteur et histoire du père.
Tout au long des deux tomes, on est horrifié par le traitement subi par les juifs.
Le transformation des personnages en animaux simplifie la lecture de la BD.
Les dessins sont basiques et sans couleur, comme pour illustrer l'horreur de l'époque.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça très intéressant surtout le 2ème tome se déroulant en majeure partie à Auschwitz. Toutefois les états d'âmes de l'auteur m'ont parfois un peu dérangé même si son point de vue est intéressant.
Vincent M.

Maus a été écrit par Art Spiegelman, le tome 1 a été écrit en 1973 et le tome 2 en 1986. Maus veut dire souris en Français. Art est né juste après la seconde Guerre mondiale.

C'est un roman graphique, il parle de la Seconde Guerre mondiale. Il explique la persécution des juifs et comment ils l'ont vécu.
C'est Art Spiegelman qui raconte la vie de son père pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire se déroule en Allemagne, à partir de 1939.
Les événements principaux de l'histoire sont quand la famille de la femme de Vladek et lui-même sont déportés dans un camp, la fuite de Vladek et Anja du camp et leur vie cachée durant la guerre.

J'ai apprécié ce livre car il dégage des émotions comme la tristesse mélangée à la haine avec de l'admiration du parcours de Vladek et de sa détermination.
Andréa V.

super livres trés bien niveau dessin et histoire petit coté comique pour les souris ou chat