voici mon avis sur ce livre
Lien : http://chezpepina.canalblog...
A noter : J'ai lu la bande dessiné en anglais

Maus est une oeuvre non-fiction de l'illustrateur Art Spiegelman, récompensé par le Pulitzer, qui prend le forme d'une bande dessinée et nous présente l'histoire de la survie de son père sous le régime nazi et dans divers camps de concentration. le livre traverse plusieurs périodes – le présent de l'écrivain, aux Etats-Unis dans les années 70 ; la Tchécoslovaquie et la Pologne avant la guerre ; la survie de son père après la guerre et son émigration éventuelle aux Etats-Unis.

Le livre commence par une visite de l'auteur à son père, Vladek, un juif de l'actuelle République tchèque, et il évoque son idée de présenter l'histoire de la survie de son père sous la forme d'une bande dessinée. le récit dépend des souvenirs de son père et l'on ne peut que faire confiance à son père en tant que narrateur fiable. Il commence par se rappeler comment il a rencontré sa femme Anja, la naissance de leur premier enfant, Richieu. Il a vécu beaucoup de tragédies personnelles, la mort de son premier enfant pendant l'holocauste, le traumatisme auquel il a dû faire face dans les camps, le suicide de sa femme beaucoup plus tard dans leur vie (et l'impact que cela a eu sur Art, l'auteur lui-même), et les problèmes relationnels actuels qu'il avait.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a choisi de présenter la discussion entre son père et lui telle quelle, y compris les diverses disputes qu'ils ont eues au cours de la discussion (à un moment donné, le fils traite son père d'assassin, mais je ne divulguerai plus davantage que cela). C'était un choix intéressant plutôt que de simplement présenter l'histoire de la survie de son père dans les camps sous forme de roman graphique, car nous pouvions comprendre une grande partie de leurs luttes actuelles, des années après l'holocauste, y compris pour les descendants des survivants (comme l'auteur).

L'auteur présente également plusieurs thèmes subtils, dans lesquels tous les personnages sont présentés comme des animaux - les Juifs comme des souris, les Polonais comme des cochons, les Allemands comme des chats, les Français comme des grenouilles, etc. Ces thèmes reflètent les stéréotypes et l'absurdité de classer tout un groupe de personnes comme étant « les mêmes », étant donné qu'aucun de ces groupes n'est un monolithe. L'auteur l'a également mis en évidence lors d'une dispute idéologique entre un Juif russe - qui défend des idéologies communistes - et Vladek, qui s'en prend à lui parce qu'il est capitaliste et n'a jamais « travaillé » de sa vie.

Bien qu'il s'agisse d'une remarquable histoire de survie, il faut également noter que l'histoire est racontée par Vladek, le personnage qui semble avoir des solutions à tous les problèmes et qui a également une solution pour tous les problèmes de sa femme. le livre met également en évidence son évolution en tant que personnage. En effet, à l'heure actuelle, lors d'une dispute entre Vladek et sa belle-fille (la femme d'Art), Vladek fait une remarque raciste à l'égard d'une personne de race noire (au motif qu'il fait aux Noirs exactement ce que les nazis lui ont fait).

Les luttes d'Art ont également été bien montrées, lorsqu'il était en session avec son psychiatre, et qu'il remarque que son frère décédé était comme ce « fils parfait » et qu'à chaque fois, il était en compétition avec une photo, ce qui s'est avéré très difficile pour lui.

Le seul inconvénient, bien que je ne commente pas les choix de vie d'un individu lorsqu'il s'agit d'une biographie, je dirais quand même que Vladek n'était pas une personne particulièrement sympathique pour moi, il était raciste, pour moi il passait pour la version des années 30 d'un « gold digger » - dans laquelle il rejette les avances d'une femme non pas par manque d'intérêt, mais parce qu'elle vient d'une famille très pauvre et qu'elle ne peut pas se permettre sa dot. D'ailleurs, l'une des vertus qu'il prête à sa femme Anja est qu'elle vient d'une famille très riche.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre - il était bien présenté, j'ai particulièrement apprécié qu'il soit présenté davantage sous la forme d'un mémoire et qu'il ne soit pas chronologique. Il présente un événement très grave, l'une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité, sous forme de bande dessiné, avec ses propres subtilités (lorsqu'il s'agit de présenter des groupes de personnes comme des animaux). Sur ce point, je donnerais à ce livre une note de quatre sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
La bande dessinée franco belge ou américaine ne m'attire pas des masses. Maus est même l'une des seules BD que j'ai lu en entier (les autres servaient de passe temps au CDI du collège et les je les ai oubliés depuis). Et encore, j'ai lu Maus pour un cours.

En revanche, j'ai bien apprécié ce roman graphique qui mêle les faits historiques horribles et la vie de cet auteur qui ne sait pas comment réagir au fait que ses parents ont survécu à Auschwitz. Je trouve que cela donne un bon mélange d'horreur et de mélancolie. Spiegelman se demande : "Ma famille a vécu quelque chose d'horrible. Qu'est-ce que j'en fais ?"
Et bien je dirais qu'il a dessiné une oeuvre qui remet à plat sa relation avec son père, qui le dégage d'un poids, en plus de révélé une vérité qui était encore très tabou pour l'époque. Surtout que cette BD ne peut pas simplement se résumer comme une histoire sur l'holocauste.
L'auteur porte un regard neutre et franc sur l'histoire de son père, et n'hésite d'ailleurs pas à nous montrer les points négatifs de ce dernier. Il ne tombe pas dans la facilité d'en faire une victime juive idéalisé. Il nous offre aussi plusieurs compositions de pages intéressantes.

Malgré le fait que j'ai souvent eu du mal à différencier les personnages (parce qu'ils ont presque tous la même tête) et la présence de certains détails pas très subtiles (les nazis sont des chats, les juifs sont des souris...), j'ai aimé cette BD. Je vous la conseille. En plus, Maus est considéré comme un classique de la bande-dessinée.
Une BD ou Roman Graphique écrite par Art Spiegelman, racontant l'histoire de son père, Vladek , polonais, juif, déporté pendant la seconde guerre mondiale, dans le plus grand cimetière du monde, tant il a été la dernière demeure de presque 1 million de personnes, Auschwitz. J'avais pu feuilleter cet ouvrage au collège car il faisait partit du programme scolaire, mais le rythme effréné de la scolarité ne m'avait jamais donné l'occasion de le lire complètement. C'est donc à 25 ans qu'on m'a offert , à ma demande , l'intégrale de Maus afin qu'une fois pour toute je puisse lire cette histoire. J'ai particulièrement aimé la façon dont le vécu de Vladek est raconté avec beaucoup d'intimité et de sincérité. Les détails de l'histoire donne envie d'en savoir encore d'avantage. Il ne semble pas que l'auteur ait essayé de romancer le vécu de son père pour l'adapter à son ouvrage. Les approximations, les oublis et les mémoires perdues qui font le récit de la famille de l'auteur sont illustré avec honnêteté, ce qui rend le livre encore plus prenant et réaliste. Dès le début de la lecture, on se plonge complètement dans l'histoire familiale de Artie (l'auteur) et on comprends qu'elle est marqué par la shoah. Ne vous méprenez pas, bien que les personnages soit illustrés par des animaux , la violence des camps se ressent bel et bien. Au delà d'un héritage, l'auteur nous offre un véritable travail de memoire, car personnellement, la lecture de ce livre à impacté ma façon de voir le monde, la guerre,les horreurs du fachisme et de l'antisémitisme. Un livre qui serait nécessaire de lire ou relire en cette période.
Aussi , j'ai eu parfois un peu de mal avec le style graphique, notamment le texte, qui a quelque fois perturbé ma lecture. Mais d'autres cases ont su m'emporter dans les émotions véhiculées par l'auteur/dessinateur.
Dans un anglais à la grammaire yiddish, un fils retranscrit les mémoires de son père, prisonnier de guerre.
Mettant en scène des animaux tirés de la propagande du IIIe Reich, les juifs prennent l'apparence de souris, les allemands de chats, les polonais de porcs et les américains de chiens.
Cette métaphore allège le ton quand les mots, et même les traits de crayon deviennent insoutenables; mais elle témoigne également de la brutalité de cette cette période.
MAUS est une BD en monochrome poignante où l'auteur y intègre un double récit: le passé met à jour la réalité des déportés, le présent relate de la filiation père/fils marquée par les cicatrices de la guerre.
RAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
L'artiste dessine l'histoire de son père, juif, sous la domination nazi : les vols, les déportations, les champs de concentration...
Une histoire dure mais avec beaucoup d'humour grâce notamment à la caricature du père juif radin pendant sa vieillesse.
Classique qui a renouvelé le genre, cette BD me faisait peur. L'auteur raconte le destin de ses parents juifs polonais lors de la Shoah : les pertes de leurs droits, le ghetto, les violences, Auschwitz, la maladie, la peur, les marches de la mort, et puis la libération et le départ vers les États-Unis pour construire une nouvelle vie.

Cela raconte aussi le travail de recherche de l'auteur, ses échanges avec son père, malade et acariâtre, alors que sa mère s'est suicidée des années auparavant.

Comment transmettre un tel héritage ? Comment raconter le génocide des juifs ? Ces questions se trouvent dans cet ouvrage, et l'auteur réussit à la fois à retranscrire ses craintes et l'histoire (à trous) de sa famille, tout en parlant aussi de sa relation avec son père.

Je comprends mieux l'impact de cette oeuvre (parue en 1980), et je conseille cette lecture pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Relu cette semaine. Un plaisir énorme à le relire. A conseiller à tout un chacun.
A lire impérativement