COUP DE COEUR pour le personnage d'Oren! J'adore ce que l'auteure nous propose. Toutefois, concernant l'histoire je me prononcerai définitivement sur le tome 2.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Je ne vous fais pas de résumé à ma manière, il es déjà présent et ce suffit à lui même ....
Un livre très intéressant. L'intrigue à été longue à se mettre en place, j'ai trouvé certains passages, long, trainant.
Je ne sais pas si ,pour les derniers chapitres, j'ai été prise dans les mots et tout c'est déroulé beaucoup trop vite à mon goût, ou si c'est l'auteur qui à précipité sa chute, bref sa a été trop vite là, oui je sais pas ce que je veux j'avoue.
En résumé j'ai adoré et je viens de voir que le tome 2 es dispo donc je vais me mettre à sa recherche des à présent.
Bonne lecture.
Malgré des longueurs et un manque de créativité sur la première partie du livre, j'ai vraiment beaucoup aimé lire l'univers enchanté et magique que découvre notre héroïne. Ce livre m'a faite voyager, j'ai donc hâte de lire la suite et voir ce que l'avenir de Syrli nous réserve !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Dans sa ville, la dernière qui a réchappé aux guerres et aux destructions, Syrli, 16 ans, souhaitait mener une vie banale. Participer au fonctionnement de sa ville alimenté par la "Ressource" ou magie (bien que ce mot soit interdit), mais d'abord passer à la collecte. La collecte est en fait le rituel de passage de l'enfance à l'âge adulte. Les enfants désignés se rende à l'Institut pour qu'on leur retire leur dose de Ressource, énergie que chacun des habitants possède à la naissance. Ils peuvent ensuite s'engager dans une voie et travailler.
Quel ne fut pas le soulagement de Syrli quand on lui apprend qu'elle est enfin désignée pour la collecte, que ses redoublements répétitifs vont enfin cesser et qu'elle va pouvoir mener une vie d'adulte. Mais l'Institut en a décidé autrement, Syrli est une Renouvelable, une source inépuisable de magie que l'Institut aimerait bien s'approprier. Syrli n'a pas le choix, si elle ne veut pas être réduite en esclavage, elle doit prendre la fuite, rejoindre le mystérieux "bois de fer" où d'autres Renouvelables vivraient. Mais elle devra subir d'être traquée inlassablement par l'Institut.
Elle frôle la mort de nombreuses fois et n'est sauvé que de justesse par un jeune homme mystérieux, sauvage et effrayant, Oren, avec qui elle va pourtant s'allier. Tout comme à une petite machine, un "pixie" qui va l'aider dans sa quête.

Au début du livre, alors que Syrlie subit les tortures de l'Institut, on la trouve très courageuse et forte mentalement. Son corps ne lui appartient plus, c'est un jouet aux mains de l'Institut et elle continue pourtant de résister pour ne plus sentir la douleur. Elle trouve aussi le courage pour s'enfuir, elle ne s'abandonne pas à l'Institut et préférait mourir que de le laisser l'utiliser.
En revanche, une fois arrivée en terre inconnue, Syrlie devient assez naïve et craintive. Elle n'a jamais vu que le monde artificielle pré-programmé de sa ville. Alors quand elle se retrouve brusquement catapulté hors de sa ville, ce cocon hyper sécurisé, pour l'extérieur, imprévisible et dangereux. Elle découvre le monde réel et sauvage auquel elle n'est pas du tout préparer. Ainsi des éléments naturels comme le vent, le froid, la pluie, le soleil sont étrangers pour elle. On peut lire quelques passages assez surprenants où elle est terrifiée par ... le ciel ! Ce qui peut paraître compréhensif quand on a vécu toute sa vie dans une ville clôturée.
Bref j'ai aimé les deux côtés de sa personnalité même si parfois elle me paraissait un peu trop ingénue, surtout en présence d'Oren, le jeune homme qui l'aide.

Voila, beaucoup de mystères et de secrets à élucider pour Syrli. À commencer par comprendre cette magie qui l'habite... Mais je crois qu'on en saura plus dans le tome 2 !

Syrli, 16 ans vit dans une cité entièrement coupé du reste du monde par une barrière d'énergie, un « Mur » alimenté par la Ressource.
Chaque enfant porte en lui la Ressource et est appelé le jour de la Collecte afin qu'on récupère cette énergie pour continuer à protéger la ville. Syrli, qui jusqu'à présent avait été oubliée lors de la collecte, va être appelée et c'est la que tout va déraper.

Cette dystopie est divisée en 3 parties, correspondant chacune à une étape des aventures de Syrli.
La première qui se passe à l'intérieur de la ville permet de poser les bases de l'univers et même si cela ne m'a pas dérangé, tout peu sembler un peu flou au début car il s'agit d'un univers complètement original avec un nouveau vocabulaire, sans beaucoup d'explications. On comprends cependant rapidement les particularité du monde créé par Meagan Spooner et il m'a particulièrement plu grâce à certaines idées plutôt uniques et originales.
Cette première partie a un rythme assez rapide, quelques passages haletants très prenants et nous donne envie de poursuivre notre lecture et la découverte du monde imaginé par l'auteure,
La deuxième partie voit la fuite de Syrli dans le monde au delà du Mur, et si certaines parties peuvent être un peu longuettes, de par sa solitude, on est rapidement pris dans cette évasion et la recherche de Syrli.Cette partie est marquée par l'apparition de deux nouveaux personnages très importants qui vont permettre d'apporter un peu plus de rythme et de dialogues, rythme qui perdurera jusqu'à la fin de la troisième partie, très riche en rebondissements et révélations qui vous prennent par surprise.

Syrli est une jeune héroïne attendrissante et attachante, cependant je n'ai pas eu un coup de coeur pour elle. Un peu trop naïve et emplie de doutes pour que je puisse réellement l'aimer. le personnage connaît cependant une évolution intéressante et j'ai hâte de la revoir dans le second tome, la maturité me la faisant peut être plus apprécier.
Nixe est un des personnages principaux et il est pour le moins hors du commun et original, cependant je ne peux pas en dire beaucoup plus sur lui sans vous spoiler. Un vrai coup de coeur pour lui et les dialogues qu'ils amènent.
Oren quant à lui est l'autre personnage important du livre et je me suis aussi beaucoup attaché à lui. Sauvage et violent, sa fidélité et sa manière d'être toujours présent en font un de mes personnages préférés.

On n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur pour ce livre qui malgré quelques longueurs à un moment est véritablement prenant et immersif grâce à une écriture de qualité. J'ai aimé le monde mis en place par Meagan Spooner et même si j'aurais aimé en apprendre plus, j'espère avoir mes réponses dans le second tome.
Quant à l'histoire, elle est tellement bien pensée, riche en surprises et en révélations qui vous laissent sur les fesses à la fin, qu'on ne peut qu'avoir envie de poursuivre avec le deuxième opus.
L'univers dans lequel vit Syrli est un monde post-apocalyptique très bien construit et développé. On se laisse immerger facilement dans ce livre, grâce à l'abondance des décors et la plume de l'auteure qui nous fait visualiser parfaitement les lieux dans lequel l'héroïne évolue.

Syrli est découpé en 3 parties : autant les 2 premières ne sortent pas vraiment du commun, autant la 3ème partie est vraiment addictive... et intense ! L'intrigue est bien rythmé, seule la 2ème partie (où l'on suit Syrli lors de sa fuite) m'a semblé un peu longue et moins dynamique que le reste de l'histoire.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. Syrli m'a un peu énervé au début à ne pas réagir, mais au fil du récit, elle grandit et s'affirme beaucoup plus. le premier allié que notre héroïne se fait est Kris, que je ne l'ai hélas pas du tout aimé car je ne suis pas arrivée à le cerner. J'ai vraiment trouvé dommage de ne pas m'être attaché à lui car du coup je n'ai été surprise (en réalité je m'en fichais complètement) de la révélation que l'auteure nous fait sur lui vers la fin (heureusement, l'auteure nous a préparé d'autres surprises !)

Lors de sa fuite, Syrli fait la connaissance de Nixe et d'Oren. Ces deux personnages sont énormément attachants et touchants chacun à leur manière et sont largement mes personnages préférés de ce roman.
• Nixe est un pixie - c'est une sorte de machine aillée, vraiment adorable et qui a un fort caractère. J'ai adoré le lien qui se crée entre lui et Syrli et qui se renforce au fil des pages.
• Puis vint Oren ♥... rien qu'en pensant à lui j'ai des papillons dans le ventre. Mon Dieu. Je crois que je suis folle amoureuse de lui. Dès sa première apparition dans le livre, on se pose pleins de questions sur jeune homme mystérieux, sauvage et solitaire, mais je peux vous assurer que RIEN ne nous prépare à la révélation que nous fait l'auteure à son sujet - j'ai vraiment été choqué.
Ma réaction en quelques phrases : * Noooon, non ce n'est pas possible ! Mais c'est... whaaaa ! JE VEUX L'ÉPOUSER ! * (pour ceux qui ont lu le livre : je sais, j'ai eu une réaction très bizarre.)

Pour conclure, même si ce livre n'est pas un coup de coeur, Syrli est une bonne dystopie qui se démarque par son originalité. Je lirais donc la suite avec grand plaisir, surtout pour retrouver Nixe et Oren - mes deux personnages coup de coeur. J'ai tout de même l'impression qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon - j'espère donc ne pas être déçu car je suis Team Oren coûte que coûte.
Note : 17/20
Lien : http://attrape-mots.skyrock...