AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 92 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
je conseille énormément livre émouvant et intrigant..

ce livre est un véritable aimant il vous attire et vous oblige à le lire jusqu'au bout.

Syrli est une jeune fille qui n'est pas comme les autres mais qui voudrait l'être. elle voudrait aller ai lycée, tomber amoureuse ou Se disputer avec ses parents..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé « Syrli » de Megan Spooner dans une boutique de livres neufs à prix réduits. J'ai été attirée par la superbe couverture bleue quasi violette vraiment très jolie qui laisse présager un univers féerique et dangereux. La quatrième de couverture donne un résumé prometteur. C'est le premier tome d'une trilogie passionnante, mélange de technologie et de magie.

L'auteur lance le lecteur dans un monde dystopique en donnant les informations au compte goutte, ce qui entretient le suspense mais donne une ambiance étrange. Les premières pages sont assez lourdes à digérer, narratives et parsemées de rares dialogues parce que l'auteur nous fait suivre le cheminement des pensées de la jeune fille

Syrli est une jeune fille qui vit dans un univers singulier, une ville fragile entourée d'un mur d'énergie, sorte de dôme protecteur. Chaque enfant dès la naissance, possède une énergie vitale particulière, sorte de magie. Les architectes, à la tête de la ville, font appel à cette énergie particulière pour nourrir le mur. Tous les enfants subissent la Collecte, rituel de passage à l'adolescence afin de retirer cette magie dangereuse et leur apprendre leur futur métier. L'énergie récoltée permet au mur de subsister. Syrli semble avoir été oublié par le système. Elle a déjà 16 ans quand elle est appelée pour passer la Collecte. Elle se sent en décalage total, mal dans sa peau et souvent rejetée par les autres. Mais la Collecte ne se passe pas bien pour elle car on découvre qu'elle est une Renouvelable, capable de régénérer son énergie. Les architectes veulent se servir d'elle comme d'une batterie pour alimenter la ville. Elle fuit pour éviter d'être réduite à l'esclavage et l'aventure commence vraiment.

Fragile et angoissée, elle doit survivre seule dans une nature inconnue. Elle grandit, prend des décisions pas toujours très bonnes et son personnage se renforce au fil des pages.
L'auteur, par l'abondance des décors, nous donne une bonne vue du milieu dans lequel elle évolue. Dans cette partie, des personnages importants font leur apparition. Un sauvage appelé Oren, complexe et indéchiffrable. Un oiseau mécanique qu'elle appelle Nixe avec qui elle crée un lien alors que l'on sait pertinemment qu'une machine est incapable de développer une personnalité et des sentiments. Nixe est drôle, attachant et apporte un peu de fraîcheur au récit. Car le récit est descriptif sans apporter beaucoup de dialogues.

La dernière partie est remplie d'action et de révélations. Nous apprenons la vérité sur les personnages et j'ai été agréablement surprise par les retournements de situation.

Une dystopie originale qui demande un peu d'apprivoisement. Petit côté fantasy agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne vous fais pas de résumé à ma manière, il es déjà présent et ce suffit à lui même ....
Un livre très intéressant. L'intrigue à été longue à se mettre en place, j'ai trouvé certains passages, long, trainant.
Je ne sais pas si ,pour les derniers chapitres, j'ai été prise dans les mots et tout c'est déroulé beaucoup trop vite à mon goût, ou si c'est l'auteur qui à précipité sa chute, bref sa a été trop vite là, oui je sais pas ce que je veux j'avoue.
En résumé j'ai adoré et je viens de voir que le tome 2 es dispo donc je vais me mettre à sa recherche des à présent.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré des longueurs et un manque de créativité sur la première partie du livre, j'ai vraiment beaucoup aimé lire l'univers enchanté et magique que découvre notre héroïne. Ce livre m'a faite voyager, j'ai donc hâte de lire la suite et voir ce que l'avenir de Syrli nous réserve !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens juste de finir ce roman, que j'ai beaucoup aimé. Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dedans, j'avoue qu'au début j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'était ce monde dans lequel évolue Syrli. Mais une fois rentré dedans, j'ai dévoré cet ouvrage. Je trouve ce roman original, bien écrit, l'histoire est bien ficelée et je le recommande aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Il faut juste s'accrocher un peu au début, mais ensuite, super roman :) J'ai hâte de lire le tome deux :)
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa ville, la dernière qui a réchappé aux guerres et aux destructions, Syrli, 16 ans, souhaitait mener une vie banale. Participer au fonctionnement de sa ville alimenté par la "Ressource" ou magie (bien que ce mot soit interdit), mais d'abord passer à la collecte. La collecte est en fait le rituel de passage de l'enfance à l'âge adulte. Les enfants désignés se rende à l'Institut pour qu'on leur retire leur dose de Ressource, énergie que chacun des habitants possède à la naissance. Ils peuvent ensuite s'engager dans une voie et travailler.
Quel ne fut pas le soulagement de Syrli quand on lui apprend qu'elle est enfin désignée pour la collecte, que ses redoublements répétitifs vont enfin cesser et qu'elle va pouvoir mener une vie d'adulte. Mais l'Institut en a décidé autrement, Syrli est une Renouvelable, une source inépuisable de magie que l'Institut aimerait bien s'approprier. Syrli n'a pas le choix, si elle ne veut pas être réduite en esclavage, elle doit prendre la fuite, rejoindre le mystérieux "bois de fer" où d'autres Renouvelables vivraient. Mais elle devra subir d'être traquée inlassablement par l'Institut.
Elle frôle la mort de nombreuses fois et n'est sauvé que de justesse par un jeune homme mystérieux, sauvage et effrayant, Oren, avec qui elle va pourtant s'allier. Tout comme à une petite machine, un "pixie" qui va l'aider dans sa quête.

Au début du livre, alors que Syrlie subit les tortures de l'Institut, on la trouve très courageuse et forte mentalement. Son corps ne lui appartient plus, c'est un jouet aux mains de l'Institut et elle continue pourtant de résister pour ne plus sentir la douleur. Elle trouve aussi le courage pour s'enfuir, elle ne s'abandonne pas à l'Institut et préférait mourir que de le laisser l'utiliser.
En revanche, une fois arrivée en terre inconnue, Syrlie devient assez naïve et craintive. Elle n'a jamais vu que le monde artificielle pré-programmé de sa ville. Alors quand elle se retrouve brusquement catapulté hors de sa ville, ce cocon hyper sécurisé, pour l'extérieur, imprévisible et dangereux. Elle découvre le monde réel et sauvage auquel elle n'est pas du tout préparer. Ainsi des éléments naturels comme le vent, le froid, la pluie, le soleil sont étrangers pour elle. On peut lire quelques passages assez surprenants où elle est terrifiée par ... le ciel ! Ce qui peut paraître compréhensif quand on a vécu toute sa vie dans une ville clôturée.
Bref j'ai aimé les deux côtés de sa personnalité même si parfois elle me paraissait un peu trop ingénue, surtout en présence d'Oren, le jeune homme qui l'aide.

Voila, beaucoup de mystères et de secrets à élucider pour Syrli. À commencer par comprendre cette magie qui l'habite... Mais je crois qu'on en saura plus dans le tome 2 !


Commenter  J’apprécie          00
Un univers aussi effrayant qu'étonnant, une belle plongée dystopique !
Une belle découverte.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          51

Syrli, 16 ans vit dans une cité entièrement coupé du reste du monde par une barrière d'énergie, un « Mur » alimenté par la Ressource.
Chaque enfant porte en lui la Ressource et est appelé le jour de la Collecte afin qu'on récupère cette énergie pour continuer à protéger la ville. Syrli, qui jusqu'à présent avait été oubliée lors de la collecte, va être appelée et c'est la que tout va déraper.

Cette dystopie est divisée en 3 parties, correspondant chacune à une étape des aventures de Syrli.
La première qui se passe à l'intérieur de la ville permet de poser les bases de l'univers et même si cela ne m'a pas dérangé, tout peu sembler un peu flou au début car il s'agit d'un univers complètement original avec un nouveau vocabulaire, sans beaucoup d'explications. On comprends cependant rapidement les particularité du monde créé par Meagan Spooner et il m'a particulièrement plu grâce à certaines idées plutôt uniques et originales.
Cette première partie a un rythme assez rapide, quelques passages haletants très prenants et nous donne envie de poursuivre notre lecture et la découverte du monde imaginé par l'auteure,
La deuxième partie voit la fuite de Syrli dans le monde au delà du Mur, et si certaines parties peuvent être un peu longuettes, de par sa solitude, on est rapidement pris dans cette évasion et la recherche de Syrli.Cette partie est marquée par l'apparition de deux nouveaux personnages très importants qui vont permettre d'apporter un peu plus de rythme et de dialogues, rythme qui perdurera jusqu'à la fin de la troisième partie, très riche en rebondissements et révélations qui vous prennent par surprise.

Syrli est une jeune héroïne attendrissante et attachante, cependant je n'ai pas eu un coup de coeur pour elle. Un peu trop naïve et emplie de doutes pour que je puisse réellement l'aimer. le personnage connaît cependant une évolution intéressante et j'ai hâte de la revoir dans le second tome, la maturité me la faisant peut être plus apprécier.
Nixe est un des personnages principaux et il est pour le moins hors du commun et original, cependant je ne peux pas en dire beaucoup plus sur lui sans vous spoiler. Un vrai coup de coeur pour lui et les dialogues qu'ils amènent.
Oren quant à lui est l'autre personnage important du livre et je me suis aussi beaucoup attaché à lui. Sauvage et violent, sa fidélité et sa manière d'être toujours présent en font un de mes personnages préférés.

On n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur pour ce livre qui malgré quelques longueurs à un moment est véritablement prenant et immersif grâce à une écriture de qualité. J'ai aimé le monde mis en place par Meagan Spooner et même si j'aurais aimé en apprendre plus, j'espère avoir mes réponses dans le second tome.
Quant à l'histoire, elle est tellement bien pensée, riche en surprises et en révélations qui vous laissent sur les fesses à la fin, qu'on ne peut qu'avoir envie de poursuivre avec le deuxième opus.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà, au moment de sa sortie exactement, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Voilà qui est réparé et je ne regrette pas du tout ma lecture, loin de là !

Syrli vit dans un monde où la magie est l'énergie vitale au même titre que l'électricité chez nous. Elle est présente en chaque humain et elle est extraite des enfants pour alimenter la ville. Ville qui est d'ailleurs la dernière au monde après les guerres. Mais Syrli découvre qu'elle est différente et elle n'a plus d'autres choix que de fuir à travers ce monde hostile qu'elle ne connait pas.

J'ai été un peu désappointée au début de ma lecture, j'étais un peu perdu pour cerner le monde de Syrli. Je savais que c'était un monde post-apocalyptique mais je n'arrivais pas à en comprendre le fonctionnement. L'auteure dévoile son monde petit à petit et passé les premiers moments de tâtonnement j'ai suivi les aventures de Syrli avec beaucoup de plaisir !
J'ai trouvé le monde inventé par l'auteur plutôt original, se démarquant de tout ce que j'ai pu lire. L'auteur y apporte sa patte, et j'ai aimé évoluer dans ce monde qui associe magie et technologie. Bon, l'auteure reste assez flou sur les circonstances qui ont conduit le monde à ce qu'il est, mais je me dit qu'on en apprendra plus dans les autres tomes et si ce n'est pas le cas cela ne gêne en rien de suivre le déroulement de l'intrigue. D'ailleurs l'intrigue, puisqu'on en parle, est très bien menée. Je me suis laissée porter et comme Syrli j'ai découvert plusieurs rebondissements avec autant d'étonnement qu'elle, pour une fois, je n'avais pas vu certaines choses arriver.
Syrli est un personnage très attachant, entière et peu sure d'elle au début, on la voit évoluer tout le long du livre, les événements la façonne et j'ai aimé ce qu'elle est devenue. Les personnages secondaires sont très bien décrit également, ils contribuent à la cohérence de l'histoire. Par contre je regrette un peu le trio amoureux, déjà vu et revu :-(
La fin du livre nous laisse sur une très grande interrogation, du coup, le deuxième de restera pas longtemps dans ma PAL, croyez-moi.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Décidément, j'adoooooooooore les dystopies !!!!! Et celle-là est une très bonne dystopie qui a su me surprendre de A à Z !!!

Syrli a 16 ans et vit dans la dernière ville du monde, protégée du monde extérieur par une barrière d'énergie. La technologie de la ville est alimentée par la Ressource. Tous les enfants subissent la Collecte, une cérémonie durant laquelle on absorbe leur ressource pour ensuite choisir son métier et son rôle dans la société. Mais la collecte de Syrli ne se passe pas comme elle l'imaginait. Alors qu'elle est séquestrée et suspectée d'être Renouvelable, elle réussit à s'échapper avec la complicité de Kris. Sa seule option pour ne pas finir comme batterie humaine : quitter la sécurité de sa ville !

L'histoire est découpée en 3 parties. Nous découvrons d'abord Syrli dans sa ville, puis dans son exil dans le monde extérieur et, dans l'ultime partie, nous découvrons finalement ce que renferme le Bois de Fer. L'histoire est pleine de rebondissements et très originale. le récit est palpitant et je me suis peu ennuyée. J'ai trouvé le temps long à un seul moment : lorsque Syrli découvre le monde extérieur et est seule, le récit devient très descriptif et parfois un chouille répétitif. Heureusement, dès sa rencontre avec Oren, le choses redeviennent intéressantes ! C'est une lecture addictive et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte ! C'est difficile pour moi de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler ! le gros point fort de ce livre, c'est incontestablement l'effet de surprise ! L'univers et l'intrigue sont parfaitement développés et nous permettent une immersion totale dans le roman !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Syrli. Malgré ses pouvoirs, j'ai aimé trouvé une adolescente peu sûre d'elle, constamment dans le doute ! J'aimerais vous parler des deux protagonistes masculins, Kris et Oren, mais... Non... Sachez juste qu'ils sont plein de surprises et étonnants ! Attendez-vous à des révélations CHOCS !!! ^^

L'écriture est simple, directe et très facile d'accès, destinée à un public YA. Je reprocherais juste certaines longueures au niveau des descriptions.

En bref, une dystopie que j'ai adoré et qui a frôlé le coup de coeur mais qui obtient une mention Livre Génial à cause de ces descriptions un peu trop lourdes à mon goût.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}