AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 405 notes
5
37 avis
4
30 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours dans mon optique de finir les sagas que j'ai commencées puis laissées de côté, j'ai attaqué le tome deux de Soeurs sorcières. J'avais gardé un bon souvenir du premier, même si tout ce qui tournait autour des Frères m'avait laissé un goût amer dans la bouche…

En commençant ma lecture, j'ai eu très rapidement un rappel des plus désagréable de ce que représentait les Frères. J'avoue que pour un début… c'était assez peu engageant. Je haïs totalement ce qu'ils représentent. Cette façon de rabaisser les femmes pour éviter qu'elles ne soient supérieures voire égales à eux, me donne envie de vomir. Une chose que je déteste lire ou voir. C'est d'ailleurs pour cela que La Servante écarlate ne finira jamais entre mes mains, par exemple… du coup, j'ai été un peu refroidie. Fort heureusement, et malgré leur présence de plus en plus pesante, l'histoire de Cate prend le dessus et la misogynie cruelle n'est au final qu'un leitmotiv à l'action.

L'ensemble du tome est très intéressant d'ailleurs. Jessica Spotswood passe au-dessus de la chasse au sorcières pour englober quelque chose de plus général : la « persécution » que subisse les femmes : sois soumise, tais-toi, sois docile, pas trop jolie, pas trop intelligente, ne pose pas de question, reste à la maison pour élever les enfants… C'est écoeurant, certes, mais cela a fait partie de notre histoire également. Mais au-delà de ça, nous voyions aussi la révolte que cette oppression crée. Et pas seulement chez les femmes. Il y a aussi le côté religieux qui est ici traité de façon négative. La dérive est judicieusement mise en avant, cependant, j'aurais aussi aimé voir un côté positif à cela. Je ne suis absolument pas religieuse, mais voir les deux facettes d'une idée est toujours quelque chose que je trouve plus pertinent, et apporte plus nuances.

Une guerre se profile aussi. Ce second tome des Soeurs sorcières est un pivot. Deux camps se dessinent. Celui de Cate et Tess qui veulent agir mais avec une vision plus large, et une prise en compte des pertes possibles. A l'opposé, il y a celui de Maura et soeur Inez qui, elles, foncent, agissent de façon très discutable, quitte à ce que les dommages collatéraux soient importants. Seul le résultat les intéresse. Difficile d'être de leur côté, mais la dualité que je n'ai pas retrouvé dans l'approche de la religion est ici par contre très bien exploitée. Et même si je déteste la vision de soeur Inez, elle n'en reste pas moins quelque chose de réaliste.

Parlons un peu plus de Maura. Parce qu'il est impossible de ne pas parler de cette pimbêche cruelle et égoïste dont le nombrilisme m'a agacé au plus au point. Je ne parle même pas de l'acte de trahison de la fin envers l'une de ses soeurs, qui est, de plus, quelque chose que je déteste dans les romans. Beaucoup de haine… ce roman ne fait pas ressortir les meilleurs sentiments en moi… La cadette, pour en revenir à elle, n'a aucune excuse pour moi. Je ne sais pas si l'auteur essaye de lui en donner, mais personnellement, j'y suis hermétique. C'est une enfant gâtée et rancunière qui ne pense qu'à elle et qui a de surcroit les dents très longues. Pas une très bonne combinaison. Déjà que le personnage de soeur Inez n'était pas plaisant, mais alors les deux réunies… le tome trois a intérêt à ne pas trop les mettre en avant, parce que cela fera beaucoup de personnages à détester, et ce n'est pas une ambiance que j'apprécie…

Quant à la fin… La cruauté du dernier chapitre est quelque chose que j'ai du mal à digérer. Encore une fois, ce qu'il se passe est quelque chose que je déteste voir arriver. du coup, et même si cela crée une fracture que j'attendais depuis longtemps, j'appréhende vraiment le dernier tome. Je ne serais pas dans de très bonnes conditions pour cette lecture… Mais, il n'en reste pas moins que ce tome deux est très réussi pour moi. Comme je le dis souvent, si un livre ne vous fait rien ressentir, c'est que l'auteur est passé à côté de quelque chose !
Commenter  J’apprécie          290
Voilà que je finis le deuxième tome de Soeurs sorcières qui m'a enchanté

Cate a rejoint l'ordre des soeurs pour sauver ses soeurs et a blessé son fiancé par sa décision si soudaine et inattendue. Toutes la voient comme étant la sorcière la plus puissante de tous les temps, celle dont parle la prophétie et veulent la voir à la tête de la guerre contre les Frères. Mais ce n'est pas son destin... Et ses deux soeurs arrivent plus tard au couvent, dont Maura qui souhaite être la plus forte des trois...

On se retrouve plongé dans le suspense de l'avenir de ces trois soeurs. Chacune avec leur caractère, leurs défauts et qualités nous captivent tout au long de l'histoire. On apprend enfin le rôle de chacune dans cette prophétie et on hâte d'en découvrir le dénouement.
Cate est toujours la fille gentille et simple qui ne veut blesser personne et qui serait prête à tout pour faire le bien et sauver ses soeurs
Maura, la plus belle de la famille, veut à tout prix devenir la Sybille et la plus forte afin de prendre le pouvoir et elle est prête à tout meme à user de divers stratagèmes pour arriver à ses fins
Tess, la petite dernière, se retrouve dans un destin dont elle ne souhaite pas et sera bien souvent épaulée par Cate.

J'ai toujours une préférence pour le personnage de Maura qui me ressemble plus au quotidien, son caractère explosif, sa personnalité et son envie d'être la meilleure à tout prix.
On apprécie le rôle de Finn, un peu plus présent dans ce tome et qui a une place à jouer dans ce deuxième tome et certainement le troisième.
L'écriture est fluide et se lit facilement ce qui me donne envie de finir cette trilogie car le suspense est à son comble.
La guerre va être déclenchée et ça promet des surprises de tous les côtés, que ce soit entre les soeurs, la réalisation de la prophétie ou l'affrontement entre l'ordre des soeurs et les Frères... Qui sortira vainqueur ? Vivement le prochain tome et que les réponses soient dévoilées
Commenter  J’apprécie          210
Une critique avec un peu de retard puisque cela fait un mois que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé retrouver nos trois soeurs et notamment Cate qui a rejoint l'Ordre des Soeurs. On découvre un nouvel univers où les sois-disanest Soeurs,sous-couvert, de différentes facettes (charité, bonnes oeuvres ou visites au détenu...) utilisent leur pouvoir ou se renseignent sur l'avancement des projets de l'Ordre des Frères. Il est plus que temps que la Sorcière de la prophétie se dévoile pour que l'Ordre des Soeurs renverse le pouvoir. Seulement, Cate n'est pas encore désignée comme telle puisque qu'elle n'a pas encore démontré ses pouvoirs de prémonition, même si Soeur Cora, la doyenne de l'ordre en est persuadée : elle est la sorcière de la Prophétie... Et si finalement ce n'était pas elle mais Maura ou Tess, qu'adviendra-t-il de l'Ordre entre leurs mains ?
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Commenter  J’apprécie          80
Déjà ce livre, il représente pour moi un intermédiaire ( c'est pas le genre de livre que je préfère ), ce n'est ni là où on découvre l'univers, ni là où se passe le déroulement final. C'est l'entre deux. Mais on apprend toujours quelques choses : qui est la Sybille, un nouveau pouvoir de Cate, ...

Donc on retrouve toujours Maura ( que je commence de moins en moins à apprécier ), Tess et Cate.
Cat qui a rejoint le couvent des soeurs qui sont en fait toutes des sorcières mais les Frères cherchent toujours la Sybille et il y a toujours plus d'arrestation d'innocentes.
D'ailleurs quand on parle des Frères comme les françaises vont obtenir le droit de vote et qu'ils ne veulent pas que cela arrive en nouvelle Angleterre, ils vont créer de nouvelles loix ultra stupide. ( Déjà que j'avais une amie qui avait envie de baffer Frère Ishida et encore elle n'a lu que le tome 1, là elle aurait voulu le réduire à l'état de cendres ). En même temps avec : " Vous n'avez pas besoin de savoir mademoiselles, vous n'avez qu'à demander à votre mari, votre père ou aux Frères" ou " Obéissance, vous nous devez obéissance ainsi qu'à votre mari" ou encore " La faiblesse féminine vous détourné du droit chemin. Mais comme c'est dans votre nature, on vous le pardonne ( tome 1 ). C'est pas très compliqué d'être d'accord avec elle. Dire qu'à une certaine époque, ça devait être comme ça... ( Mais peut être pas poussé aux extrêmes ).

Dans le couvent, on découvre aussi d'autres sorcières comme Alice ( qui fait l'objet d'un cliché ), Vi, sa meilleure amie, ou Rilla. Ainsi que les soeurs plus âgées : Soeur Inez ( #lamanipulatrice ), Soeur Elena, Soeur Cora,...

Bien-sûr la rébellion commence et il se passe des choses de plus ou moins intéressant en fonction des points de vue. Au moins, il ne se passe pas rien.

Et Maura, à la fin, fait quand même quelque chose d'inexcusable tellement c'est horrible ( une des nombreuses raisons pour laquelle je l'apprécie pas trop, mais je crois que c'est le but de l'autrice ( de ne pas nous faire trop apprécier Maura ) ).

Je ne vais pas vous mentir, je préférerais le tome 1, mais je suis obligée de passer par ce tome pour lire le 3. Attention, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, je l'ai juste moins apprécié que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la digne lignée du premier tome, une lecture très très agréable et une histoire qui monte en pression.



Eh bien, mon avis sur ce second tome devrait plutôt beaucoup ressembler à celui du premier. La grosse grosse différence se situant dans le fait que je n'ai plus ressenti l'effet "bonne surprise", forcément, vu que je savais à quoi m'attendre. En revanche, ça a été très bien contrebalancé par un scenario encore plus prenant, et pas mal de rebondissements.
Bref, j'ai tout autant aimé ma seconde aventure avec Cate, ses soeurs et ce cher Finn, que la précédente. Et rien que ça, ça mérite les applaudissements, parce qu'il faut bien le dire, en général, les tomes 2 sont rarement des réussites. (ça arrive bien sûr, mais c'est loin d'être une généralité.)

J'ai trouvé cette suite vraiment intrigante et prenante, je vous l'avoue ! J'étais tout le temps pressée de sortir mon livre, frustrée quand je devais le fermer en arrivant au boulot, et j'avais vraiment envie d'avancer et de savoir ce qui allait se passer. Les 3 soeurs subissent encore bien des soucis, et n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais elles ont maintenant dans la tête de changer les choses, de ne plus se laisser faire, de peut-être reprendre le pouvoir aux frères, et de le rendre aux sorcières. Et cette petite rebellion, qui ne fait pourtant que commencer dans ce tome, ajoute beaucoup de piment à l'intrigue, et de rebondissements. Ce qui fait qu'on ne lâche plus son livre :).

C'est quand même super positif qu'un livre fasse cet effet-là.

Le style est toujours aussi travaillé et plaisant, un langage et des manières du début du 20ème siècle dans la nouvelle angleterre, ça change vraiment de décor pour de la littérature young-adult, il faut l'avouer ! Et ça donne à l'histoire un petit côté rétro vraiment piquant, c'est très agréable. Je regrette cependant toujours le présent de narration et la première personne du singulier, car je trouve vraiment que ça enlève un petit quelque chose à un style qui sans cela, aurait peut-être été parfait à mes yeux pour ce genre de livre.

Et puis la fin.... Grrr !! Rhâââ, la fin !! le rebondissement final m'a fait ouvrir la bouche comme un poisson hors de l'eau dans le bus, pendant que je dévorais les dernières pages. Dégoutée ! Lol ! Et il va falloir attendre combien de temps maintenant pour savoir comment Cate va s'en sortir avec ce dernier petit coup de couteau hein ?! Grrrr !! (ceci dit, j'adore me sentir comme ça :D )

Mes avis concernant les persos principaux n'ont pas changé, ils se sont carrément renforcés. J'avais vu juste pour Tess, qui est un personnage qu'on dévoilait assez peu dans le 1, et qui a pu prendre de l'importance dans celui-ci, je savais qu'elle serait prometteuse et je ne m'étais pas trompée.
Maura m'a agacée de plus en plus au fil de la lecture, et de pire en pire jusqu'à la fin. Définitivement, c'est pas ma copine celle-ci ! Assoiffée de reconnaissance, elle brigue le pouvoir pour pouvoir "briller" plus que ses soeurs, voilà un comportement qui m'exaspère !
Cate, fidèle à elle-même, essaie de tout faire "pour le mieux". Protéger ses soeurs, protéger LES soeurs, protéger Finn, aider les sorcières maltraitées par les frères, respecter ses principes et ses valeurs, apprivoiser sa magie. Tout cela n'est pas facile, et on le ressent bien.
Son histoire d'amour avec Finn grandit au fil de l'eau et devient vraiment une belle romance, moi qui n'en suis pourtant pas friande, je dois avouer que racontée façon 19ème siècle, ça a tout de suite une autre gueule ! C'est joli, c'est raffiné, c'est doux, c'est romantique, c'est beauuuu !! :D On aurait presque envie d'entrer dans le livre pour dégager toutes les embûches que ces deux-là vont rencontrer :)

Bref, pour une fois, j'ai aimé le tome 2 autant que le 1 et je vous encourage vivement à poursuivre/découvrir cette série qui ne vous décevra pas. Il y a encore des défauts, mais je pense que c'est plus lié au genre qu'au livre en lui-même, j'essaie de ne pas forcément le lire avec mon regard d'adulte-plus-si-jeune-que-ça, mais ce n'est pas toujours facile. Cela étant, comparée aux autres livres de sa catégorie, c'est une bonne, une très bonne saga même.

Je ne reprends pas le "dans le détail", car ce serait vraiment un copié/collé de ce que j'avais dit pour le tome 1, aucun intérêt.

J'ai bien hâte de lire le 3 maintenant, et voilà une série que je recommanderai avec plaisir à ma petite chérie d'amour, ma fille, quand elle aura l'âge adéquat, et que je conserverai précieusement d'ici-là. (quand d'autres sagas YA ne feront sûrement que transiter...)

Bref, lancez-vous !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Toujours aussi bien !
On est vraiment sur la continuité du tome 1 on continue à suivre Cate et on s'attache de plus en plus à elle.
Maura de sont côté devient de plus en plus détestable!!!
J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !
Après on est vraiment sur de la littérature jeunesse donc attention si vous cherchez quelque chose de vraiment adulte cette saga peu ne pas vous plaire
Commenter  J’apprécie          50
Après une surprenante découverte du premier tome de Soeurs sorcières, mon envie principale était de continuer cette saga très prometteuse.

Sorcellerie, amour, amitié, secrets et révélations... les maîtres mots ayant orchestré le succès du premier tome se retrouvent au coeur de ce second volume, riche en découvertes, en plein dans la spectaculaire lignée de cette saga-éclair. Ayant lu le premier tome voilà quelques mois déjà, certains détails m'avaient échappés avec le temps. Un petit résumé récapitulatif du précédent livre avant d'entamer ce Livre 2 n'aurait pas été de refus.

Cate, toujours aussi éblouissante, responsable, attachante et rayonnante dans son habit de Soeur, poursuit ses objectifs, armée de son courage habituel, et transcende les étapes vers la libération des moeurs à une vitesse vertigineuse. le changement - spectaculaire et surprenant -, s'opère dans les faits et gestes de sa soeur Maura, devenue aigrie, mégère et jalouse. le trio des soeurs sorcières vole en éclat ; fini l'attachement familiale, oublié les bonnes intentions... toutes les trois se jettent à la poursuite de la prophétie, désirant devenir Celle choisie comme prochaine sibylle apte à réaliser la prédiction.

Le style d'écriture de l'auteure, tout en volupté et légéreté, garde sa fraîcheur et son dynamisme tant apprécié dans le premier tome. Comme ensorcelé, le lecteur se laisse porter par la vague littéraire de Jessica Spotswood et ne ressent aucun moment d'ennui, juste du plaisir engendré par les protagonistes.

La tension est à son comble, maintenue par un filament d'actions échelonnées tout au long du livre, et menant inévitablement au dénouement final. Fameux et fabuleux dénouement que nous offre l'auteure. Elle marque au fer rouge sa fin, simple commencement d'un futur nouveau tome, qui promet d'être haut en couleurs, à l'image de ses précédents livres.

Mais où finira la parfaite hécatombe de l'auteure ? Loin de vouloir se faire oublier, Jessica Spotswood tape fort avec la sortie de son second tome, reflet du premier, contenant bien plus d'éléments positif et surprenant que son prédécesseur. Un tome 3 très attendu, qui n'a pas intérêt à décevoir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le premier tome, qui avait été un coup de coeur, je me devais de lire la suite assez rapidement (surtout que j'essaye de terminer les sagas que j'ai en cours...) ce deuxième livre commence quelques mois après le départ de Cate, qui a dû quitter son fiancé Finn ainsi que ses soeurs pour les protéger en rejoignant l'ordre des soeurs à New London. Alors que Cate, vie malgré tout une vie plutôt joyeuse dans sa nouvelle fonction de soeur, les Frères mettent en place des mesures plus strictes pour les femmes et des arrestations ont lieu de plus en plus souvent. Cate commence à avoir peur, et demande à avoir ses soeurs à ses côtes, mais elle ne s'attendait certainement pas, aux événements à venir...

La première chose que j'ai à dire sur ce deuxième tome, c'est mon Dieu comme Maura est insupportable dedans ! Vraiment, autant, j'adore Tess la plus jeune ainsi que Cate notre personnage principal, mais alors Maura est vraiment désagréable pendant tout le livre (je ne parle même pas de l'événement final qui me l'a fait encore plus détester.) je me demande comment il est possible d'être aussi jalouse de ses soeurs.

Dans l'ensemble, si je fais abstraction du comportement de Maura, ainsi que le problème des Frères de s'acharner sur les femmes, j'ai passé un bon moment dans ma lecture. Je suis contente de voir que la troisième soeur Tess est mise en avant et j'ai adoré la découvrir un peu plus, j'ai également aimé le personnage de Cate toujours fidèle à elle-même à vouloir bien faire et faire passer les autres avant elle ainsi que celui de Finn qui est bien plus présent et important dans ce deuxième tome. Même si le premier tome a été un coup de coeur, je dois dire que celui-ci est totalement passé à côté (en particulier à cause de comportement de Maura où j'ai vraiment eu du mal) et j'espère que le troisième et dernier tome ne sera pas aussi pénible à lire à cause de ça. Je suis toute de même curieuse de découvrir la suite et la fin des aventures des trois soeurs et savoir si la prophétie est bien réelle ou si elles vont réussir à changer le cours des événements.

Lien : http://instagram.com/sniffle..
Commenter  J’apprécie          30
...

Ce tome est marqué par des déceptions, des pertes, de la tristesse, de la trahison mais également de l'amour, de l'amitié et l'esprit familial.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          30
un livre super, l'intrigue, l'amour... tout un suspens qui nous donnent envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (978) Voir plus



Quiz Voir plus

soeur sorcière :tome2

Qui la sorcière dont la prophéthie parle ?

cate
maura
tess

4 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Soeurs sorcières, tome 2 de Jessica SpotswoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}