Comme le titre l'indique, les fleurs jouent un rôle dans cette troisième aventure d'Enola Holmes. On savait notre héroïne et sa mère, férues de botanique, il en sera largement question ici. Ce qui est pour le moins original. Douée d'un grand sens de l'observation, Enola Holmes en jouera une fois de plus pour résoudre une affaire pourtant complexe. En effet, personne n'a été témoin de ce qui a pu arriver au Dr Watson. Mais notre enquêtrice a plus d'un tour dans son sac (et plus d'un déguisement) et n'épargnera pas sa peine pour retrouver l'ami de son frère, qu'elle apprécie aussi beaucoup.

Enola nous rappelle aussi comment la société bien pensante du 19e siècle soignait les cas d'aliénation et quel sort était réservé aux femmes à une époque où le divorce n'existait pas. Devant le manque de droit dont disposaient les patients alors, on ne peut que frémir à l'idée que la médecine ait pu se rendre complice de bien des exactions, au nom de la santé publique !

Cette aventure, comme les précédentes, se dévore joyeusement. On sent que progressivement, Enola tire des leçons de sa vie de jeune fille indépendante et développe sa réflexion sur la psychologie des humains et de la société dans laquelle elle vit. Lucide et intelligente, elle sait mettre à profit l'éducation libérale qu'elle a reçue tout en ne reniant pas tout à fait sa famille dont elle s'inquiète encore. D'ailleurs, l'auteur a glissé dans le récit deux événements mineurs mais à mon avis significatifs d'un probable rapprochement de la fratrie d'Enola dans les épisodes à venir.
C'est intéressant de découvrir la vie londonnienne de cette époque, la fin du 19ème siècle, de voir que les femmes et les jeunes filles sont toujours considérées de façon assez étroite, les relations familiales qui en découlent et aussi toutes les facettes de la ville.

Si le grand Sherlock semble destabilisé par cette affaire, sa jeune soeur suit ses pistes et un raisonnement logico-déductif efficace. Cependant, l'intrigue est finalement assez simple et j'ai pu deviner qui était responsable de la disparition du docteur. Je pense que les jeunes lecteurs diront peut-être que cela manque d'action car il n'y a pas beaucoup de rebondissements.

L'auteur a parfaitement rendu les personnages de Sherlock et du Dr Watson, ainsi que Mary. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver les mêmes personnages que dans Conan Doyle. le personnage d'Enola est très bien réussi dans ce cadre.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Remise de ses émotions de la fin de son enquête précédente où elle a bien failli retomber sous la coupe de ses frères, Enola s'ennuie vu qu'elle a dû suspendre les activités de son agence spécialisée en disparitions, par souci de discrétion. C'est alors qu'elle aperçoit un article de journal signalant que le Dr Watson a disparu. Bravant tous les dangers, Enola décide de rendre visite à l'épouse de ce dernier mais elle doit d'abord trouver un déguisement qui ne risque pas d'attirer l'attention de Sherlock. Car bien sûr, elle a de grandes chances de croiser son frère aîné sur place. Se souvenant d'une adresse trouvée dans l'appartement de celui-ci justement, elle se rend chez Chantecleer's où elle sait qu'elle pourra acheter de quoi se grimer. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'une fois encore, sa connaissance du langage des fleurs lui sera très utile …

L'intrigue est à nouveau astucieuse et se suit avec plaisir. Mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu les trois tomes de manière trop rapprochée que la lassitude commence à me gagner. Les histoires se ressemblent d'un volume à l'autre et certaines combines et stratagèmes se révèlent un peu trop répétitifs. Les déguisements se suivent pour Enola qui peut se faire passer pour une religieuse, une grande dame ou une séduisante jeune femme sans jamais éveiller un seul soupçon. le pécule que sa mère lui a laissé semble inépuisable et lui permet de prendre des fiacres, de louer des chambres dans tout Londres et même un bureau avec des domestiques. L'échange de messages dans les journaux ne cessent d'être utilisé par la jeune fille pour communiquer avec sa mère et, à chaque fois, se pose la question de savoir si la réponse est bien maternelle ou si il s'agit d'un faux rédigé par Sherlock Holmes dans le but de la coincer. Enfin, le langage des fleurs constitue une piste, alors que dans les épisodes précédents Enola Holmes l'utilisait déjà pour communiquer.

Tout cela constitue trop de redondances qui m'ont fatiguée malgré une intrigue bien construite, des péripéties et des rebondissements passionnants et surtout un Sherlock un peu maladroit et qui montre ses émotions. le thème des enfermements arbitraires dans les asiles psychiatriques est abordé par Nancy Springer, mais de manière trop brève et sans développement. Cependant, j'ai envie de poursuivre cette série car je me suis attachée au personnage fantasque d'Enola et que je veux découvrir ce qu'il va lui arriver dans les prochains tomes mais je compte faire une petite pause et davantage espacer mes lectures.

Lien : http://www.chaplum.com/les-e..
Troisième tome de la série sur la soeur de Sherlock Holmes et j'avoue le dévorer et avoir du mal a me séparer du livre tellement l'auteur a bien romancé son histoire. Elona est vraiment attachante et on aime lire ses péripéties et sa déduction aussi logique que son frère aîné.
Mon avis:
J'étais super ravie de retrouver pour une troisième fois Enola. Mon admiration envers elle grandit encore. Elle a beau être la soeur de Sherlock Holmes, et de vivre sur "le terrain de jeu" de son frère, la jeune fille le coiffe au poteau à chaque fois! Bravo!!! Elle réussi même à tromper Mycroft. Cette fille est un génie!
Bon, ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roues! Nous apprenons des les premières pages, et même dans le résumé, que le docteur Watson a disparu. Il est enfermé, contre sa volonté, dans un asile. Enola se met sur l'affaire, tout en évitant ses frères et notamment Sherlock. En allant par ci, par là, elle va remonter la piste jusqu'au docteur Watson. C'est grâce à elle, qu'il revient chez lui. C'était quand même très malin de la part de la jeune fille de prévenir ses frères par message codé dans les journaux.
En parallèle de cette affaire, l'ombre de leur mère est toujours là. Cela rajoute encore plus de piment et du suspens pendant cette lecture. Elle n'est pas oublié, pas grâce aux frères Holmes, mais plutôt à cause d'Enola qui pense à elle et se pose beaucoup de questions à son sujet.
J'ai de plus en plus un coup de coeur pour cette série. Les trois premiers tomes sont superbes et j'ai l'impression que ça va se finir comme un feu d'artifice! J'ai hâte! Peut être qu'a la fin, je dédierai un temple pour ces livres, qui sait?
Bon c'est vrai, le livre est petit et l'histoire est courte. Mais j'oublie complètement ces inconvénients quand je suis entrain de lire un des tomes de cette série. Sauf à la fin, bien sur, voulant absolument que l'histoire continue. Quand je lis un des livres des aventures d'Enola, j'oublie tout ce qu'il y a autour de moi tant Enola me transporte dans son monde.
Vivement la suite, pour que je sache la suite de ses aventures. Je me demande souvent, dans les tomes qui me restent à lire, si Enola va se faire attraper par Sherlock. Qu'est ce qui se passerait dans cette situation là?
Lien : https://www.facebook.com/per..
J'avais lu "Deux filles pour un cheval" il y a près de vingt ans, plus entendu parler de l'auteur depuis, et je ne m'attendais pas à la retrouver avec cette intéressante série.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais des histoires d'Enola Holmes, et d'autres lecteurs ont fort bien résumé ce tome.
Je voudrais juste regretter que ni les bibliothèques, ni l'éditeur, ne fassent apparaître le numéro de chaque tome (à moins que ce ne soit justement caché par les étiquettes de bibliothèque ?)

Aucune trace de tomaison sur ceux que j'ai empruntés. J'ai donc commencé par le numéro trois, sans savoir qu'il en existait d'autres.
Or, comme beaucoup de séries policières à héros récurrent, l'enquête en elle-même se termine dans chaque livre, mais la vie de l'enquêtrice continue d'un tome à l'autre.
Seulement, dans cette série, la vie et les péripéties d'Enola Holmes cherchant à échapper à ses frères et à retrouver sa mère sont quasiment aussi importantes voire plus que l'enquête.
Il est donc assez dommage de les lire dans le désordre.

J'ai assez apprécié ce tome trois pour avoir envie de retrouver rapidement cette petite soeur.
Mais je crois que je vais devoir le relire à présent , pour mieux comprendre son histoire familiale.
Encore un roman assez intéressant ayant pour protagoniste principal, Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective, Sherlock Holmes.

Enola tente encore et toujours de ne pas se faire retrouver par ses frères ainés, Sherlock et Mycroft, et de communiquer avec sa mère disparue. Lorsqu'elle apprend la disparition du Dr Watson, sa décison est prise. Elle va retrouver le brave homme qu'elle avait rencontré auparavant. Et il y a encore une histoire avec le langage des plantes dedans. (Ben oui, sinon Sherlock trouverait la solution tout seul comme un grand)

Pendant son enquête, Enola ne rencontre son frère qu'une seule fois. C'est dommage, j'aurais aimé le revoir plus souvent. Moi qui pensais qu'avec la disparition du Dr Watson, on le rencontrerais très souvent, c'est raté. Et puis comme détective, pour le coup il faut avouer qu'il est franchement mauvais. j'ai un peu de mal avec cette image de Sherlock Holmes mais les derniers mots qu'on a de lui à la fin du roman m'ont extrèmement plus.

Par contre, l'enquête est franchement facile et c'est dommage. Dès le début, on sait où est le Dr Watson et les indices que nous donne l'auteur sont gros comme des maisons même s'il est vrai qu'Enola semble se mettre plus en danger dans ce tome-ci et qu'elle améliore encore ses capacités de déguisement. Au début, je me disais tout de même "Mais il est nul Sherlock, il ne reconnait même pas sa soeur." mais en y pensant, sa soeur, il l'a vu avec sa vraie apparence peut-être deux-trois fois, grand maximum.

Un roman bien sympa pour les adolescents bien que je l'ai trouvé un chouia en dessous du deuxième tome.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Je ne connaissais pas la petite soeur de Sherlock Holmes, je la découvre avec cette enquête (3ème tome de la série mais ce n'est pas gênant pour la lecture et la compréhension) et elle me plaît bien. Elle n'accepte ni les diktats de son époque, ni les obligations de son âge et de sa condition. le temps passe très vite en sa compagnie.
Merci
"A bouquet can be both a gift and a puzzle, a symbol of love and a mystery waiting to be solved."

Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).

On retrouve Enola Holmes dans une nouvelle enquête où elle est en compétition avec son frère puisque le Dr Watson a disparu. Mais Enola a plus d'un tour dans son sac et dans ce tome, elle apprend à se déguiser et se maquiller au point que lorsqu'elle croise son frère chez les Watson, celui-ci ne lui prête aucune attention. C'est elle qui remarque le drôle de bouquet offert à Mary Watson, et qui lui semble plutôt sinistre quand on utilise le langage des fleurs pour en décrypter le message.

Si elle fait preuve d'ingéniosité, et d'un certain sens de l'improvisation, c'est surtout un concours de circonstances qui lui permettront de résoudre ce mystère. de nouveau, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les aventures d'Enola. Et j'enchaine sur le tome suivant dès que possible!
Une nouvelle enquête d'Enola que l'on suit avec autant de plaisir si ce n'est plus que les précédentes car elle met en scène ce cher Watson!