Londres, 1848. Les milieux littéraires londoniens frémissent "La recluse de Wildfell Hall" est le roman scandale du moment. Son éditeur est soumis aux questions. Qui est le mystérieux Acton Bell, l'auteur de ce roman qui ose ignorer les usages de la bonne société en racontant l'histoire d'une femme mariée qui quitte son mari ?
Acton Bell ou ses frères Currer et Ellis... On ne sait plus très bien qui écrit quoi, à moins qu'il n'y ait qu'un seul homme derrière ces trois noms. Derrière eux se cachent en fait les soeurs Bronté...C'est leur histoire, et plus particulièrement celle de la cadette Anne, que nous conte Paulina Spucches dans ce magnifique album.
Une histoire folle, un récit d'émancipation de quelques jeunes femmes, portées par leur imagination et leur sens de l'observation dans un contexte qui ne leur laissait pas la moindre place. Qui d'autre que Paulina Spucches et ses lumineuses gouaches pour illustrer la vie des soeurs Bronté ? Des peintures vivantes, jamais figées, des portraits humains et sensibles, c'est beau et vibrant !
J'attendais avec impatience le retour de Paulina Spucches après "Vivian Maier, à la surface d'un miroir" et l'enchantement est de nouveau là. "Brontëana" est une histoire forte portée par le travail précieux et rare de Paulina Spucches !
Une biographie graphique des soeurs Brontë, avec l'accent donné au personnage d'Anne. C'est pourtant celle des trois soeurs dont l'oeuvre est la moins connue. C'est beaucoup basé sur leur vie professionnelle (enseignante, gouvernante...) et sur leur décision commune de publier leurs écrits ensemble sous des pseudonymes masculins qui leur laisseraient l'occasion d'être jugées pour leur travail et non pas pour leur genre.
L'illustration est lumineuse, pleine de couleurs vives, réalisée à la gouache. Cela tranche vraiment avec la représentation qu'on peut se faire de la vie des soeurs Brontë dans la lande entourant le presbytère de Haworth.
J'ai déjà lu beaucoup de choses sur les Brontë, je trouve leur destin fascinant et je trouve que chaque texte apporte sa propre pierre à l'édifice. J'ai aimé que cette fois, ce soit Anne qui soit mise à l'honneur, ainsi que sa relation privilégiée avec Emily. Ca me donne envie de lire le roman d'Anne, la Recluse de Wildfell Hall, que je n'ai pas encore lu.
Incroyable destin que celui de la famille Brontë !
En 2021, Paulina Spucches est partie pour un voyage en solitaire en Angleterre. En s'arrêtant à Haworth dans le Yorkshire, elle découvre la lande et visite la maison des soeurs Brontë... « Et je réalisais, avec surprise, que pour une "fan" des soeurs Brontë, je n'avais aucune conscience qu'Anne Brontë était tout autant romancière que ses aînées. »

Cette histoire, nous dévoile la vie des soeurs Brontë, Emily (Les Hauts de Hurlevent), Charlotte (Jane Eyre) et met particulièrement en lumière Anne (La Recluse de Wildfell Hall) la plus jeune. Passionnées par l'écriture et la poésie, les trois jeunes femmes ont écrit sous des pseudonymes masculins, des oeuvres marquantes devenues des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise, au sein d'une société victorienne patriarcale.

Ce récit se déroule dans l'Angleterre du XIXe siècle et explore des thèmes tels que l'histoire familiale, les relations entre soeurs, le patriarcat, l'émancipation, le soutien, la liberté, la créativité, l'écriture et la poésie.

C'est une fiction inspirée de faits réels aux couleurs de l'automne, avec des dominantes d'orange, de rouge, de jaune ou de pourpre, associées à des nuances de bleu et de vert profond. Avec un scénario bien construit, nous avons été emportés dans un vent de passion et d'émotion. La couverture est sublime, les illustrations à la gouache sont vivantes et une grande sensibilité se dégage de l'ensemble.

En bref, c'est un bel album offrant une histoire profonde et fascinante.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Cette bande dessinée nous emmène auprès des Brontë
Et particulièrement d'Anne, la dernière de la fratrie survivante, toujours présentée comme une oiselle douce, délicate, fragile
Et pourtant !
L'autrice d'Agnès Grey et de la recluse de Wildfell Hall (qui choqua en son temps) ne fut pas celle que la postérité a retenu
Et Paulina Sucches nous offre un portrait vif, coloré, vibrant de passion et de détermination de celle qui voulait tant prendre son envol par elle-même

Mais il est impossible de parler d'un membre de la famille Brontë sans lui associer les autres, car tous se façonnèrent individuellement en se construisant ensemble. Ainsi, Paulina Spucches redonne vie à tous et chacun dans son album aux couleurs profondes, vibrantes et puissantes, qui contrastent fortement avec l'image grise et terne qui accompagne souvent les Brontë
Ses paysages de landes, ses cases sans texte et ses cadrages variés sont superbes d'évocations

Je fais partie de la #teambronte : leur histoire, leurs romans, leur vie, m'accompagnent depuis mon adolescence même si je n'ai pas lu Anne (encore). Alors, forcément, je ne pouvais que succomber à cet album, d'autant que j'avais fortement aimé le précédent de l'autrice, dédié à Vivian Meier

Un album coup de coeur !
Ce magnifique roman graphique commence à Londres en 1848 avec la tempête que provoque la sortie de « La recluse de Wildfell Hall » de l'un des frères Bell, Acton.
Puis nous retournons vingt ans auparavant pour découvrir l'histoire de la famille du pasteur Brontë.
Après avoir perdu sa femme Maria en 1821, Elizabeth Branwell, la soeur de cette dernière viendra s'occuper des enfants. Maria et Elizabeth Brontë tombent à leur tour malades et décèdent en 1825. Charlotte intègre l'école pour jeunes filles de Rose Head et y retourne quatre ans plus tard pour y enseigner, rejointe par Emily en qualité d'élève puis Anne prendra sa place. Charlotte qui envisage de vivre de son écriture, envoie ses poèmes à un éditeur, qui l'invite à revoir ses ambitions. Elle continue donc à enseigner jusqu'à ce qu'Anne tombe malade et qu'elles rentrent toutes les deux à Haworth. Comme les trois filles veulent participer à la charge du foyer et gagner leur vie, Emily enseigne avant de revenir à Haworth suivie par Charlotte tandis qu'Anne devient gouvernante chez les Ingham puis revient également à Haworth. Je ne parle pas de leur frère Branwell qui ne trouve pas sa place dans ce monde ni dans la fratrie.
C'est en 1845 que Charlotte découvre les poèmes d'Emily sans son accord, ce qui rend cette dernière furieuse, et qu'elles mettent toutes trois au point une stratégie pour publier leurs écrits : leurs noms de plume seront Ellis, Currer et Acton Bell. le succès qu'elles connurent sous ces noms d'hommes et les thèmes révolutionnaires de leurs romans font que de tout temps elles ont déchainé les passions et bousculé les cadres.
L'univers Brontë est large, et l'angle choisi ici par Paulina Spucches, et l'une des lectures possibles. Elle choisit de s'intéresser à Anne Brontë dont le parcours est moins connu et moins représenté que celui de ses deux célèbres soeurs Emily et Charlotte qui ont marqué l'histoire du XIXème siècle .
L'histoire sombre et tragique des soeurs Brontë est contrebalancée par un dessin aux couleurs vives qui donne de l'éclat à leur quotidien. Les pleines pages et les doubles pages qui rythment ce récit, laissent plus de place à l'image qu'aux textes et sont de véritables tableaux. On est véritablement happé par cette époque, tant au travers des dialogues, que par les attitudes des hommes et des femmes. Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l'imaginaire des soeurs, qui s'inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d'écriture.
Voici un roman graphique qui nous donne envie de redécouvrir l'oeuvre de ces trois soeurs Brönte qui ont su s'affirmer, braver les interdits et être libres, face aux injonctions d'une société anglaise très conservatrice.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Steinkis pour cet envoi. »
Coup de coeur pour cet album qui retrace la vie des soeurs Brontë en se focalisant plus particulièrement sur la cadette Anne.
Les illustrations sont magnifiques, j'ai adoré la palette de couleurs utilisée qui met en lumière à la fois le côté sauvage de la lande et les différentes personnalités des soeurs.
Un bel hommage à ces romancières pleines de talent et un très bel album.
La liste d'ouvrages en fin d'album est très intéressante (et j'ai noté quelques titres) et après cette lecture, j'ai bien envie de relire « La recluse de Wildfell Hall ».
Brontëana nous raconte la vie des soeurs Brontë, mais s'intéresse surtout à la plus jeune (et sans doute la plus méconnue) des soeurs : Anne. Autrice d'Agnès Grey et de la Recluse de Wildfell Hall, Anne est surtout vue comme la plus discrète, douce et timide des soeurs Brontë : Paulina Spucches tente ici de nous montrer qu'il n'en est rien et que ses deux romans (surtout La Recluse...) méritent qu'on s'y intéresse pour ce qu'ils nous disent de la société victorienne mais aussi pour le retentissement qu'ils ont eu à leur sortie...

Ce qui surprend tout d'abord à la lecture de Brontëana (et qui risque peut-être d'en déstabiliser quelques-uns), c'est la palette de couleurs de cet album : on est dans des tons très vifs, dans une palette où dominent le rouge, le orange et le bleu. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car cela colle bien à la personnalité d'Anne telle qu'elle nous est présenté ici et l'autrice a volontairement fait ce choix pour se démarquer de l'imagerie traditionnelle des soeurs Brontë, plutôt dans des tons froids un brin gothiques pour rappeler la lande désolée du Yorkshire et la noirceur des Hauts de Hurlevent.
Je trouve que visuellement Brontëana est superbe : il y a de très belles idées (à l'image de l'illustration de couverture, de la fin où Anne apparaît en armure ou encore des scènes où les soeurs portent des masques) et il m'est arrivée plusieurs fois au cours de ma lecture de marquer une pause pour savourer ces illustrations dans leurs moindres détails. Il m'a semblé également qu'il y avait beaucoup d'émotions qui se dégageaient, mine de rien, de ces illustrations en apparence joyeuses car colorées : on ressent bien par moments le désespoir ou la frustration d'Anne d'être toujours vue comme l'oiseau fragile de la fratrie (d'ailleurs, très bonne idée que cette apparition ponctuelle de corbeaux pour symboliser la "vraie" Anne) mais aussi sa puissance et quelque part sa rage de devenir une autrice et d'écrire des oeuvres puissantes. J'ai en tout cas été souvent très émue en lisant cette histoire.

L'histoire de Brontëana est réellement passionnante et on referme cette bd en se disant qu'on la relira volontiers plus tard. Brontëana plaira autant aux passionnés des soeurs Brontë qu'aux novices, car on y retrouve les grands moments de leurs vie (même si on s'intéresse surtout à Anne), d'autant plus que l'autrice s'est beaucoup documenté et fait plusieurs séjours à Haworth.
J'ai pour ma part grandement apprécié la vision d'Anne que nous propose Paulina Spucches, cela donne envie de relire ses oeuvres en ayant cette image en tête. J'ai surtout été surprise d'apprendre sur la fin que Charlotte détestait tellement La Recluse de Wildfell Hall au point d'en empêcher des rééditions et de forger elle-même une image de sa soeur qui correspondait plus à son souhait qu'à la réalité (j'avoue que cela me rend Charlotte bien plus antipathique...)

Bref, Brontëana est une excellente bd, que je vous recommande chaudement si vous êtes passionnés par la vie et l'oeuvre des soeurs Brontë ou novices et curieux d'en apprendre plus. Pour ma part, j'ai ajouté à ma PàL / wishlist quelques uns des ouvrages évoqués par Paulina Spucches en fin d'ouvrage et qui l'ont aidé lors de la création de Brontëana.
Dans cette biographie fictionnelle, Paulina Spucches retrace l'histoire de la famille Brontë et s'attache plus particulièrement au parcours de la benjamine, Anne.

La famille, composée de six enfants (cinq filles et un garçon), grandit dans le comté d'Haworth dans le presbytère où le père, Patrick Brontë, officie comme pasteur.
Maria, la mère va décéder en 1821 puis quelques années plus tard, ce sont les deux filles aînées qui attraperont la tuberculose dans leur école de Cowan Bridge et succomberont à leur tour.
Dans ce contexte, le père décide de faire revenir ses cadets à la maison. Charlotte, Emily, Branwell et Anne vont vivre au presbytère sous la supervision de leur tante. Ce lieu austère entouré de lande sauvage va devenir leur terrain de jeux et nourrira leur imagination et leur créativité.

A l'âge adulte, dans cette société victorienne patriarcale, les trois filles n'ont d'autres choix que de se marier, devenir gouvernante ou institutrice. Charlotte, Emily et Anne refusent cette condition et décident d'écrire sous des pseudonymes masculins (Ellis, Currer et Acton Bell).
En 1846, les soeurs publient un premier recueil de poèmes qui ne rencontrera pas de succès. Quelques années plus tard, un éditeur acceptera de publier leurs romans : Les Hauts de Hurlevent, Agnes Grey et Jane Eyre qui deviendront des chefs-d''oeuvre de la littérature anglaise.

A travers cet ouvrage, je découvre le travail singulier et fabuleux de Paulina Spucches.
Le regard est immédiatement attiré par la couverture. Les magnifiques illustrations colorées et lumineuses sont entièrement réalisées à la gouache. L'auteure se donne beaucoup de liberté à travers ce choix : les couleurs contrastées et vives sont loin de la noirceur souvent représentée dans les films. D'ailleurs, l'auteure en se rendant sur les lieux où a vécu la famille s'est rendu compte que l'image qu'elle se faisait de l'endroit (brumeux et sombre) ne correspondait pas à la réalité.
J'ai apprécié en apprendre davantage sur Anne, auteure de « La recluse de Wildfell Hall », qui est beaucoup moins connue du grand public que ses soeurs. Pauline Spucches lui rend hommage à travers ce roman graphique et dresse le portrait d'une femme persévérante, et indépendante qui dénonçait les conditions de la femme très peu considérée à l'époque victorienne et qui contrairement à ce que la légende laissait supposer n'était pas aussi fragile et docile.
J'ai aimé entrevoir l'enfance de la fratrie Brontë, les liens forts qui les unissent et également les jeux de rôle et d'imagination auxquels les enfants s'adonnaient.
L'auteure a fourni un travail de documentation important et fouillé. A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera un carnet de recherches, des repères chronologiques et des dessins réalisés par les soeurs qui lui permettra de poursuivre son incursion dans l'univers Brontë.

J'ai adoré l'univers poétique et audacieux de Paulina Spucches et j'ai maintenant très envie de lire son premier roman graphique sur la photographe, Vivian Maier.

S'il faudra, comme souvent, aller plus loin en lisant une biographie des soeurs Brontë (celle de Laura El Makki m'attend sur ma pal), ce roman graphique brasse pas mal d'évènements.
Comme souvent, j'ai apprécié les différentes dates en fin de tome et quelques pistes de lecture.
Surtout, on a de véritables petits tableaux très personnels dans ces cases, et, mes yeux ont bien apprécié.
Chose rare, la créatrice a mis ce qu'elle a dû changer afin de ne pas se perdre dans les détails. Sincèrement, c'est à découvrir si le sujet vous passionne.
J'ai pu découvrir ce magnifique livre de Paulina Spucches, grâce à lecteurs.com que je remercie chaleureusement. C'est la première fois que je lis un roman graphique et j'ai été séduite.
Le livre retrace la vie des trois soeurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne et de leur frère Branwell dans une Angleterre puritaine du début du 19ème siècle, où l'idée même qu'une femme puisse "écrire" n'est pas envisageable.
Pour être publiées, les 3 soeurs empruntent le patronyme de Bell, et se font passer pour trois frères. le livre commence d'ailleurs par une immersion dans le milieu littéraire londonien en 1848 , lors de la sortie de "La recluse de Wildfell" roman du plus jeune frère Acton, (nom d'emprunt d'Anne). Ce roman, par son sujet soulève un véritable tollé au sein de la société masculine. Il met en lumière une femme qui quitte son mari violent en s'enfuyant avec son enfant.
Au fil des pages, j'ai beaucoup appris sur la vie des soeurs Brontë et notamment sur Anne dont je l'avoue, avoir découvert l'existence. Ce livre m'a donné envie de relire leurs oeuvres. J'ai trouvé beaucoup de poésie dans les dessins qui expriment par les couleurs et les traits des personnages toutes les émotions et les ambiances. On trouve à la fin de l'ouvrage une chronologie très utile pour approfondir la lecture.
Lien : https://www.lecteurs.com/liv..