Citations sur Saison brune (65)

Ainsi, produire un kilo de bœuf revient à émettre 3 à 4 kilos équivalent carbone, c’est-à-dire autant qu’un trajet de 60 km en voiture. La production d’un kilo de bœuf, veau ou mouton émet 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’un kilo de fromage ou de poulet, et 50 fois plus qu’un kilo de farine.
- Je ne vois pas comment je pourrais à la fois commencer un livre sur le réchauffement climatique et prendre l’avion 15 jours plus tard, comme si de rien n’était, pour aller au Laos.
- En même temps si tu n’y vas pas ça ne changera rien. L’avion décollera quand même.
- Mais si renoncer à ce voyage ne sert à rien… pourquoi y renoncer ? Parce que fondamentalement, ce qui pose problème, ce n’est pas de ne pas aller au Laos, c’est d’y aller. Le problème, ce n’est pas les réductions qu’on peut faire. Le problème, c’est les émissions sur lesquelles on ferme les yeux.
Si nous voulons éviter un dérèglement climatique majeur, il faut donc que les habitants des pays pauvres n’augmentent pas leurs émissions, que les Chinois diminuent les leurs, et que les habitants des pays riches baissent au plus vite leurs émissions jusqu’à celles d’un Indien très mal loti. Personne n’a envie de ça. Moi pas plus qu’un autre.
Le réchauffement climatique n’est pas uniquement une affaire de comportements. C’est toute l’organisation de notre société qui est en cause.
Il est vrai que l’année 2005, surpassant l’année 2004 déjà très active, a été l’année de tous les records en matière de cyclones, par leur nombre et leur ampleur. Dans l’Atlantique nord, l’alphabet latin n’a plus suffi à nommer toutes les tempêtes, et pour la première fois il a fallu utiliser l’alphabet grec.
De façon générale, le réchauffement devrait s’accompagner d’une hausse des précipitations d’environ 5 à 20%. Mais la répartition de ces précipitations sera également de plus en plus inégale. Et tout semble indiquer que le surplus de pluie bénéficiera à peu de monde. Certains modèles prévoient une hausse des précipitations au nord de l’Europe et du continent Américain. Les zones tropicales et les régions à mousson, c’est-à-dire les régions les plus humides, auront également droit à des pluies plus abondantes. Par contre, dans le bassin méditerranéen et les régions subtropicales comme le Sahel, l’Australie, le sud de l’Afrique… c’est-à-dire les endroits déjà peu arrosés, il devrait se produire un assèchement encore plus marqué.
Le problème est que la plupart des rétroactions tendent à amplifier le réchauffement. C’est le cas des feux de forêt. Comme en 2003, leur fréquence augmentera avec le réchauffement. Et ces feux injectent des tonnes de CO2 dans l’atmosphère. C’est la même chose pour la fonte de la banquise. La glace réfléchit une grande partie du rayonnement solaire. Par contre, la surface de l’océan en absorbe la plupart.
Le rôle de la biosphère continentale, qui capture aujourd’hui une partie des émissions humaines de CO2, risque donc de se transformer radicalement. Comme les océans, les sols et les forêts pourraient commencer à émettre plus de CO2 qu’ils n’en absorbent. Leurs émissions viendraient s’ajouter à celles de l’homme. L’accumulation de CO2 dans l’atmosphère s’accélèrerait. Ainsi que la hausse des températures. Personne ne peut savoir où elle s’arrêterait. Si ce cercle vicieux venait à s’enclencher, l’arrêt net des émissions d’origine humaine ne changerait plus rien. La spirale serait irréversible.
Comme le climat des 20 prochaines années est déjà joué, on n’échappera pas, quoi que l’on fasse, à encore un degré supplémentaire dans 20 ou 30 ans.
Finir un album, c’est toujours un peu particulier. C’est un sentiment mélangé. Il y a la satisfaction d’être arrivé au bout et en même temps, cette impression confuse de quelque chose de vain. Ce plaisir pas très clair, qui ressemble un peu à ce que Lawrence d’Arabie appelait la honte de la victoire.