AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saison brune (65)

Je comprend la volonté d'indiquer une direction. De finir sur une note positive.
Mais si je suis honnête avec moi-même, je crois en 3 choses.
UN : il existe une porte par laquelle passer. Techniquement, il est encore possible d'éviter les conséquences les plus graves du changement climatique, et de prendre les mesures d'adaptation nécessaire pour affronter les bouleversements qui sont déjà inévitables.
DEUX : Cette porte n'est pas très large. Elle se referme chaque jour un peu plus. Et il nous reste peu de temps pour la franchir.
TROIS : Je ne crois pas qu'on la prendra.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 26 août 2005 l'ouragan Katrina qui frappe le sud-est des États-Unis fait 5 morts en Floride, prive d'électricité plus de 2 millions d'habitants et se dirige vers la Nouvelle-Orléans.

En Louisiane l'état d'urgence est décrété. Les plateformes pétrolières sont évacuées les avions de l' US Air Force également... pas les populations civiles.

Samedi 27 août Katrina souffle désormais à 185 km heure et passe en catégorie 3. Kathleen Blanco gouverneur de Louisiane demande à la population de "prier pour qu'il redevienne en catégorie 2" . le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel à l'évacuation volontaire de la ville. Les gens les plus aisés fuient en voiture gagnant les États voisins. Les plus pauvres, ceux qui ne possèdent pas de voiture ou qui n'ont pas de quoi s offrir une nuit d'hôtel sont contraints de rester et d'attendre Katrina.


Dimanche 28 Katrrina passe en catégorie 4 puis 5 et s abat sur la Louisiane. À la Nouvelle-Orléans les vagues commencent à submerger les digues dans certains quartiers on redoute une montée des eaux de 7 à 8 m. 100 000 personnes sont piégées dans la ville. Bush est averti de la situation par visioconférence il va se coucher sans prendre de mesures pour répondre à la demande d'aide de la gouverneur de Louisiane.

Lundi matin la tempête est passée mais certaines stations de pompage ne fonctionnent plus. plusieurs digues qui protègent la ville craque les unes après les autres. Et l'eau monte. Une partie du toit du super dome ou 10 000 personnes se sont réfugiées a été arraché. il n'y a plus d'électricité ni d'air conditionné. Dans les quartiers pauvres à l'est de la ville les rues sont inondées sous 5 m d'eau les gens se réfugient dans les greniers ou sur les toits.

mardi le niveau de l'eau monte encore. Deux autres digues cèdent et les eaux du lac pontchartrain se déverse dans la ville. Dans la Nouvelle-Orléans inondée à 80 % parfois sous 7 m d'eau certains n'ont ni toi ni nourriture. des hélicoptères survolent la ville. ponctuellement il commence à récupérer des réfugiés. Autour du super dôme 25 000 personnes attendent des secours. Livré à eux-mêmes les rescapés cherchent à se procurer des vivres dans les magasins. D'après Patrick Le trehondat et Patrick Silberstein à ce moment les pages des journaux et les écrans de télévision se couvrent d'images de pillages.
pendant ce temps bush visite la base navale de Coronado et parle de la guerre en Irak.

Mercredi l'inondation charrie maintenant des déchets, des polluants industriels et des germes contaminants. les conditions de survie empirent alors qu'au super dôme les réfugiés attendent toujours assistance et ravitaillement. la police reçoit l'ordre de suspendre les opérations de secours pour lutter contre les pillages. le couvre-feu est décrété des soldats venus d'Irak sont déployés ils ont pour consigne de tirer pour tuer "et j'espère qu'ils le feront" déclare la gouverneur de Louisiane .

jeudi ils sont désormais 30 000 à s'entasser au super dôme au moment où le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel désespéré au gouvernement ....condoleezza rice achète pour plusieurs milliers de dollars de chaussures à New York . Dans l'après-midi les premiers ravitaillements arrivent 4 jours après la tempête

vendredi les évacuations commencent en hélico et en car. par milliers les réfugiés sont parqués dans des camps gardés par des soldats en armes

samedi des renforts de la gare de nationale sont envoyés policiers et soldats poussent les gens à partir plus de 40 000 réfugiés sont évacués les familles sont dispersées et éparpillées dans plusieurs états

lundi halliberton , bechtel KBr... les firmes déjà présentes en Irak obtiennent sans appel d'offres des contrats federaux pour la reconstruction totalisant 3,4 milliards de dollars.......
Commenter  J’apprécie          12
L'association néga watt a élaboré un scénario énergétique de ce type basé sur nos besoins et combinant sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables.

La sobriété énergétique implique des choix individuels et sociétaux, des actions de réduction du gaspillage, via des mesures incitatives ou des réglementations.

l'efficacité énergétique consiste à renouveler les équipements actuels les plus énergivores, de façon à réduire les pertes lors du fonctionnement.

En généralisant l'utilisation des meilleures techniques, le potentiel d'économie d'énergie dans nos transports, nos logements, et nos procédés industriels est considérable.

En combinant sobriété et efficacité énergétique il est possible de réduire d'un facteur 2 à 5 nos consommations d'énergie à service rendu égal.

On peut interpréter la maîtrise de l'énergie comme une contrainte, mais en réalité il y a énormément de moyens de diminuer la consommation, tout en continuant d'apporter la même réponse au besoin.

dans les transports, la sobriété consiste à agir sur la mobilité transport collectif télétravail covoiturage . l'efficacité suppose de limiter à 3,3 litres pour 100 km la consommation moyenne des voitures particulières

P375/376
Commenter  J’apprécie          00
Notre mode de vie ressemble à un conte de Noël. Dans ce monde enchanté, joyeux et sans limite... Ou l'abondance est inépuisable... Ou l'avenir est ouvert... Et nos désirs sans conséquence... Nous nous racontons des histoires.

Des histoires bien rondes, toutes jolies, sans ombre qui les recouvre. Qui nous divertissent, nous détendent, et rendent notre cerveau disponible.
Non il n'y a pas lieu de remettre en cause nos habitudes de consommation.
Oui, il est possible à la fois de préserver l'environnement et de continuer à profiter de l'abondance matérielle.

Quand on les met côte à côte pourtant, les deux aspirations ne semblent pas compatibles. C'est une représentation faussée de la réalité. Mais conforme à nos envies.
Alors on y revient.

Et le conte de Noël pourrait bien mal finir.
Commenter  J’apprécie          00
À qui s'attaquer? par où commencer ?

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre dûes à l'homme s'élève à 14 gigatonnes équivalent carbone par an. Pour le CO2 ses émissions atteignent 7,8 giga tonnes par an.

Si on poursuit les tendances actuelles, les émissions de gaz à effet de serre doubleront encore d ici à 2030.

Les États-Unis sont le principal émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Pour le seul CO2 ils sont à l'origine de 25 % des émissions mondiales. Un Américain emet aujourd'hui environ 7 tonnes équivalent en carbone par personne et par an.

Un chinois n'emet en moyenne que 600 kg équivalent carbone par an. Mais la Chine étant bien plus peuplée, elle est désormais le premier émetteur mondial de co2.

Les émissions des pays de l'Est ont baissé de façon importante après la chute du mur et la récession économique qui a suivi.

Un Français émet en moyenne 2,7 tonnes équivalent en carbone par an, tout gaz à effet de serre confondu. 1,8 tonnes uniquement pour le CO2.

Un Mexicain émet environ une tonne. Ce qui est à peu près la moyenne mondiale.

Et la plupart des pays africains moins de 0,1 t par personne et par an.

Si l'ensemble de la population mondiale avait le niveau de vie d'un Américain les émissions de gaz à effet de serre serait multipliée par 6. Mais si nous souhaitons limiter au maximum les conséquences du changement climatique, il faudrait plutôt les diviser par 4 d'ici 2030.

5 types d'activités sont principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
La première source de gaz à effet de serre est la production d'énergie.
L'industrie occupe la deuxième place.
Les transports viennent en 3e position.
Puis le chauffage des bâtiments. Ensuite il y a l'agriculture, la déforestation. Les feux de forêt, les déchets...

P160/161/162/163
Commenter  J’apprécie          00
Le problème est que la plupart des rétroactions tendent à amplifier le réchauffement. C'est le cas des feux de forêt.

Comme en 2003 leur fréquence augmentera avec le réchauffement. Et c'est feux injectent des tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

C'est la même chose pour la fonte de la banquise. La glace réfléchit une grande partie du rayonnement solaire, par contre la surface de l'océan en absorbe la plupart.

Alors quand la glace fond se sont autant de surfaces réfléchissantes qui sont remplacées par des surfaces absorbantes. Et ça a tendance à accélérer le réchauffement. Et à partir du moment où la glace disparaît c'est un processus qui s'amplifie : la glace de mer commence à fondre, l'année d'après elle est beaucoup plus basse et font plus facilement et ainsi de suite.

P130/131
Commenter  J’apprécie          10
La capacité de la biosphère continentale à stocker le carbone pourrait également diminuer à cause du réchauffement.

Le processus de photosynthèse, par lequel la végétation absorbe du CO2, ralentira si l'élévation des températures commence à peser sur l'activité végétale.

C'est déjà ce qui s'est passé en 2003. La canicule a entraîné une baisse de l'activité végétale. Les écosystèmes affaiblit ont relâché environ 500 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent de 4 années de retenue de CO2 par la végétation.

Le rôle de la biosphère continentale, qui capture aujourd'hui une partie des émissions humaines de CO2, risque donc de se transformer radicalement.

Comme les océans, les sols et les forêts pourrait commencer à émettre plus de CO2 qu'il n'en absorbent. Leursur émissions viendraient s'ajouter à celle de l'homme.

L'accumulation de CO2 dans l'atmosphère s'accélèrerait. Ainsi que la hausse des températures. Et personne ne peut savoir où elle s'arrêterait.

Si ce cercle vicieux venait à s'enclencher, l arrêt net des émissions d'origine humaine ne changerait plus rien. La spirale serait irréversible.

P126/127/128/129
Commenter  J’apprécie          00
Une autre menace se superpose au précédentes.

Au fur et à mesure du réchauffement, des phénomènes peuvent être amplifiés puis s'aggraver pour finir par s'emballer à travers des processus de rétroaction.

Un de ces phénomènes d'amplification du réchauffement est lié au rétroactions de la vapeur d'eau.

La vapeur d'eau en effet réagit très vite au changement climatique. Un début de réchauffement augmente l'évaporation amenant davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Ce qui augmente l'effet de serre donc le réchauffement. Et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle une rétroaction positive.

Au bout du compte on estime que l'effet des rétroactions de la vapeur d'eau vient doubler la hausse des températures.

D'autres mécanismes d'emballement du même type pourrait venir perturber le cycle cle du carbone. Aujourd'hui l'océan et les écosystèmes terrestres reprennent encore la moitié du carbone émis par l'homme évitant ainsi une évolution trop rapide.

L'océan notamment en est le réservoir le plus important, stockant des quantités de carbone 60 fois supérieur à celle de l'atmosphère.

Mais dans un climat plus chaud la capacité d'absorption du CO2 par l'océan va diminuer.

D'une part parce qu'une eau plus chaude dissout moins bien le CO2.
D'autre part parce que l'élévation des températures va affaiblir les courants marins qui font plonger la couche d'eau de surface vers les profondeurs, entraînant d'énormes quantité de carbone.

Si l'absorption du CO2 par les océans ne parvient plus à compenser les émissions supplémentaires, l'effet de serre va augmenter d'autant plus. Accentuant encore le réchauffement. Et ainsi de suite.

P 124/125/126
Commenter  J’apprécie          00
Il existe enfin une série de gaz à effet de serre qui ne doivent leur présence dans l'atmosphère qu'à l'action de l'homme. Il s'agit des gaz industriels à effet de serre.

La plupart appartiennent à la famille des halocarbures, et à quelques sous-familles, les chlorofluorocarbures (cfc) hydrofluorocarbures (hfc) et perfluorocarbures (pfc).

les CFC responsable du "trou de dans la couche d'ozone" ont été interdits en 1987 et leurs émissions n'ont pas cessé de baisser.

Mais les CFC qui ont été émis avant cette date sont encore en train de se mélanger et de monter vers les stratosphères. Et la durée de vie de ces gaz dans l'atmosphère se compte en terme de siècles.

Par ailleurs les produits de remplacement comme les HFC ou les PFC, inoffensif pour la couche d'ozone, sont eux-mêmes de très puissants gaz à effet de serre.

On les utilise dans l'industrie du froid ou les climatisations, et leurs émissions se produisent lors de fuite d'évaporation ou de mise à la décharge d'anciens équipements.

Ils interviennent également dans certains procédés industriels pour la fabrication de composants électroniques ou de mousse pour extincteurs.

Les émissions naturelles de ces gaz sont absolument nuls et les émissions dues à l'homme sont un million de fois plus faible que celle du CO2 mais ces gaz extrêmement opaques aux infrarouges produisent un effet de serre très important : certains CFC ont un pouvoir de réchauffement 5 000 à 10 000 fois supérieur à celui du CO2.

1 kg d'hexafluorure de soufre utilisé dans les transformateurs électriques a un potentiel 22 800 fois supérieur à celui du CO2.

Par ailleurs, comme le rappelle Jean-Marc Jancovici si un gaz est déjà présent dans l'atmosphère et intercepte déjà certains rayonnements, le fait de rajouter un peu de ce gaz n'aura pas un effet additionnel important. Mais l'émission d'un nouveau gaz interceptant d'autres longueurs d'onde du rayonnement solaire aura un impact d'autant plus fort.

Les halocarbures dont la présence naturelle est égale à zéro ont donc un effet redoutable. Certains de ces gaz ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'années.

P67/68/69
Commenter  J’apprécie          10
Le protoxyde d'azote est un gaz concentré dans les basses couches de l'atmosphère.

Les émissions naturelles de ce gaz proviennent essentiellement des zones humides et des bactéries présentes dans les sols.

Plus de la moitié des émissions dues aux activités humaines provient de l'utilisation d'engrais azotés dans l'agriculture. Le reste est dû à la combustion des énergies fossiles, aux feux de biomasse , à certains procédés industriels et aux déjections humaines et animales notamment dans les élevages de porcs et de volailles.

Sa concentration a augmenté de façon exponentielle depuis le début de l'ère industrielle.

Le protoxyde d'azote réside environ 120 ans dans l'atmosphère. Il intercepte 250 fois plus de rayonnement que le CO2.

P63/64
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Squarzoni

    Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

    Mayotte
    La Réunion
    La Sardaigne

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}