Ici, pas de mystère, nous sommes dans une réécriture du mythe de Hadès et Perséphone et vous le savez, c'est sans doute mon préféré...
Dans cette version plus moderne du mythe, on retrouve la jeune Perséphone qui mènent des études de journalisme à l'université de Nouvelle Athènes. Dans son entourage personne ne sait qu'elle est une déesse et la fille de Déméter et c'est aussi bien comme ça, puisque la jeune femme veut mener une vie normale, une vie de mortel... Mais tout change quand elle passe une soirée dans une boite de nuit très selecte, car ce n'est pas n'importe quelle boite de nuit, c'est le royaume d'Hadès !

J'ai vraiment aimé cette réécriture, c'était vraiment chouette. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais je pense que c'est une romance très sympathique, un peu à la La belle et la bête.
Si j'ai trouvé intéressante la réactualisation du mythe et l'introduction d'une certaine modernité, je déplore tout de même le manque de créativité sur certains point qui font que l'on se retrouve finalement dans des tropes vus et revus et avec des personnages types et sans surprise ( mais cela concerne surtout les personnages secondaire).
J'ai bien aimé les petit clin d'oeil au mythe originel et la mise en place de l'univers mythologique, les enfers et tous ça. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hécate, elle est très intéressante.
Pour ce qui est des personnage principaux, Je suis un peu mitigé en ce qui concerne Perséphone, parfois elle m'a un peu agacée par son comportement un peu puéril... J'ai par contre adoré Hadès, et déplore que nous n'ayons pas eu son point de vue.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai eu un peu l'impression d'être face à une histoire à la 50 nuances de Grey mais c'est une histoire sans prise de tête et il ne faut pas vous lancé si schéma narratif un peu cliché et classique ne vous plaisent pas ni si vous vous attendais à ce que l'autrice respecte les mythes sur le bout des doigt...
Depuis plusieurs mois, la mythologie s'invite dans les romances et je dois dire que j'adore ça. le mythe d'Hadès et Perséphone plus particulièrement est remanié de plusieurs façons différentes. Alors, quand j'ai vu la couverture du nouveau roman paru chez Hugo, j'ai tout de suite craqué. Cet enchevêtrement de fleurs à la fois coloré et sombre a attiré mon regard et le résumé a fini de me convaincre.

Le roman est en troisième personne, uniquement du point de vue de Perséphone, mais quelques chapitres bonus permettent d'avoir celui d'Hadès. Il s'agit du premier tome d'une trilogie et à ce jour, les deux premiers sont sortis.

L'histoire est celle de Perspéhone, déesse du printemps, mais qui malheureusement n'a aucun pouvoir. Parvenue à convaincre sa mère, la puissante Déméter, de la laisser vivre une existence normale parmi les humains, elle termine ses études et s'apprête à effectuer un stage dans un prestigieux journal. En sortant avec sa meilleure amie, elle va être entraînée dans l'un des night-clubs d'Hadès et piégée à travers un contrat avec le dieu des Enfers.

Perséphone est un personnage très complexe. Tantôt attachante, vulnérable, combative et parfois agaçante, j'ai aimé la découvrir même si certains aspects de sa personnalité m'ont déplu. Elle vit dans la crainte de sa mère qui la menace régulièrement de l'enfermer dans sa serre, si elle ne lui obéit pas. Cependant, malgré sa peur, elle se rebelle et nous fait découvrir une part plus sombre d'elle. J'ai beaucoup aimé cette dualité qu'il y a en elle, entre la jeune fille naïve et celle prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Entêtée et endoctrinée, je trouve qu'elle a beaucoup de mal à penser par elle-même et juge assez vite Hadès sur des rumeurs qu'elle a entendues. Perséphone évolue cependant d'une manière intéressante, laissant peu à peu tomber le voile qui lui obstrue le visage et s'affirmant à la fois en tant que femme et à la fois en tant que déesse.

Hadès de son côté est plus secret, plus mystérieux. Nous n'apprenons de lui que ce qu'il veut bien confier à Perséphone. Il apparaît, de prime abord, comme quelqu'un de froid, mais on se rend rapidement compte que c'est tout le contraire. Aimé par son peuple, attentif envers les êtres humains, Hadès fait preuve de beaucoup de gentillesse et de patience. Attention, il reste cependant le dieu des Enfers et nous montre plusieurs fois son côté sombre. Au contact de Perséphone, il va s'ouvrir davantage et voir les choses sous un angle différent. Je regrette qu'on ne le voie pas plus souvent interagir avec les humains ou les autres dieux. du fait qu'il n'y a pas de chapitres de son point de vue, on a du mal à savoir ce qu'il pense ou ressent. Heureusement, les quelques chapitres bonus permettent d'éclaircir certains points.

La relation entre Hadès et Perséphone démarre par un contrat : Perséphone doit créer la vie aux Enfers sinon elle devra y demeurer pour toujours. Perséphone va donc devoir jongler entre son stage au journal et la création d'un jardin aux enfers. Profondément remontée contre Hadès, la jeune fille ne peut cependant pas nier être fortement attirée par le dieu des Enfers. Si Hadès ne masque pas ses intentions (elle lui plaît), Perspéphone quant à elle reste sur la réserve. La peur d'être manipulée, le fait d'être liée par un contrat, tout ceci vient polluer ses pensées et l'empêche de faire pleinement confiance à Hadès. Pourtant, pas une fois le dieu ne va lui donner des raisons de douter. Plusieurs fois Perséphone aura une attitude immature et heureusement que le dieu des enfers est patient. La relation va mettre du temps à se construire, aussi bien physiquement que dans la confiance qui va s'instaurer peu à peu. J'aurais aimé plus d'épreuves et d'obstacles entre les deux, mais je n'oublie pas qu'il s'agit d'un tome un et que deux autres tomes arrivent apportant j'en suis sûre son lot d'obstacles.
Côté personnages secondaires il y en a pour tous les goûts. La mère possessive et jalouse en la personne de Demeter. Usant et abusant de ses pouvoirs de déesse, elle cherche à asseoir son autorité sur sa fille par tous les moyens, la faisant régulièrement surveiller et la menaçant régulièrement d'enfermement dans la serre. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Demeter, mais j'ai trouvé que pour une déesse qui ne supporte pas que sa fille lui désobéisse, elle est tout de même plutôt laxiste. Beaucoup de menaces et peu d'actes en définitive. Nous avons également Hécate, Hermès et Thanatos qui viennent ou habitent aux Enfers et vont aider Perséphone à ouvrir les yeux sur la véritable personnalité d'Hadès. du côté des humains, nous rencontrons la meilleure amie de Perséphone, Lexa. Elle ignore tout de la nature de Perspéphone et cherche la plupart du temps à la faire sortir en boîte. On ne sait pas grand-chose de Lexa si ce n'est qu'elle aime faire la fête et tombe amoureuse plutôt facilement. Même si nous ne la voyons que peu souvent, j'ai craqué pour le personnage de Sybille, apprenti oracle d'Apollon. Sa douceur et sa gentillesse en font un personnage très attachant et j'espère qu'on la retrouvera dans les autres tomes. Je pourrais vous citer encore d'autres personnages, mais il n'y aurait alors plus rien à découvrir et je n'aime pas spoiler.

Ce premier tome est vraiment très bien travaillé, que ce soit au niveau des personnages ou de l'univers lui-même. Les dieux sont présents, les créatures magiques (ogres, nymphes, satyre…) également. On retrouve les complots propres aux dieux et une histoire d'amour compliquée. Même si je ne me suis pas trop attachée au personnage de Perséphone, l'univers est tellement bien construit, vaste et cohérent, que je vais m'empresser de lire la suite. Pour ceux qui aiment les romances mythologiques, vous pouvez foncer les yeux fermés. Les scènes érotiques sont peu nombreuses, mais très très intenses et l'histoire de fond est très prenante.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Wow. J'ai adoré. L'univers de la Nouvelle Athènes, les vices des Dieux mêlés à la naïveté des Hommes. Tout simplement magique.

Les caractères ont de la profondeur, tous autant qu'ils sont, ils apportent de la valeur à l'histoire. On ressent directement la tension entre Hadès et Perséphone. Peut être un peu trop vite d'ailleurs, l'une des deux fausses notes qui ont fait que je ne pouvais pas mettre cinq étoiles.

Perséphone évolue tout au long du roman, et l'on découvre Hadès sous sa carapace et sous l'image négative que nous avons de lui. Les Enfers voient leur image redorée. Certains Dieux, eux, voient la leur ternie. On découvre les Dieux de l'Olympe sous un angle nouveau, plus vrais, presque plus humains? Certains aspects de la mythologie grecque sont mis en valeur, plus détaillés, j'ai même appris des choses!

Le deuxième petit bémol vient des scènes de sexe, qui sont très cliché et arrivent très rapidement, sans qu'on les voit venir. Image de l'attraction très forte entre Hadès et Perséphone? Sans aucun doute.

En tout cas, si vous aimez la mythologie grecque, la romance et un peu de spicy dans vos vies, je vous le recommande TO-TA-LE-MENT.
Ce que j'ai aimé, c'est retrouver la mythologie dans un fond moderne. Cependant, à long terme et avec les dialogues, cela faisait un peu "téléréalité" à certains moments. Les personnages auraient pu être très charismatique, malheureusement leurs manières de s'exprimer font que ce n'est pas le cas.
J'ai aimé l'ambiance dans laquelle j'ai été transportée, et voir la relation entre Perséphone et sa mère évoluer tout au long de l'histoire. Ce que j'ai moins apprécié en revanche, c'est la longueur de certains passages, de nombreuses pages où il ne se passe rien, où l'histoire stagne énormément. de manière générale le livre est long, il n'y a pas une intrigue transcendante. Et ne parlons pas des scènes de sexe, beaucoup trop présentes, il n'y a presque que ça, ça devient très redondant et inintéressant à force (2 scènes au sein d'un même chapitre, on peut comprendre que l'histoire n'avance pas !). le schéma narratif n'est clairement pas original. C'est sûr, il ne faut pas s'attendre à grand-chose vis-à-vis du mythe. Malgré tout, ce roman se lit assez simplement et rapidement, il y a un peu d'action vers la fin qui donne tout de même envie de se plonger dans le tome suivant.
Je vais tenter le second tome, car quand même, j'aime l'ambiance de cette histoire et je me suis attachée aux personnages, mais je n'hésiterais pas à stopper ma lecture si celle-ci est toujours aussi lente.J'ai lu récemment le 1e tome d'Hadès & Perséphone. Je n'ai pas adoré, mais j'ai tout de même passé un bon moment sur le coup, et mon avis reste mitigé.
Ayant tout juste fini « Hadès et Perséphone : A touch of Darkness » de Scarlett St.Clair, je peux vous en parler. Je remercie Gleeph et Hugo&Cie de m'avoir envoyé cet ouvrage pour vous en faire une critique.
Hadès et Perséphone à été publié le 5 mai 2022.
Je conseillerai ce livre à partir de 14 ans et pour tout ceux qui aiment la mythologie grecque.

Cette histoire nous raconte l'histoire de Perséphone qui a décidé de vivre dans le monde des humains. Elle se fait ainsi passer pour eux en cachant son identité de déesse. Une fois que son amie l'invite dans le bar d'Hadès, Dieu des enfers, tout va basculer. Peut-elle cacher son identité envers un autre dieu ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez surprise du concept ; en effet, la mythologie grecque se mélange à notre époque. Je n'avais bien entendu par lu le résumé ! Malgré ma surprise, cela ne m'a pas dérangé pour un sou.
J'avais peur que Perséphone ne soit trop nian nian, cucul la praline (euhh, pardon, je suis belge !)… Je dirais naïve, qui aime les histoires à l'eau de rose…Et bien, non ! Pas du tout ! Elle a un caractère puissant et ne se laisse pas faire enfin presque (lisez le pour savoir ; n'insistez pas, je ne vous spoilerez pas !). Hadès par contre, est comme je l'imaginais : séducteur, joueur, froid quant il le veut…
L'alchimie entre les deux fonctionne parfaitement bien.
L'autrice a voulu nous offrir sa version de leur romance tout en gardant l'histoire mythologique de ces deux personnages.
Alors oui, n'oublions pas les personnages énervants. Il y en a quelques un qui nous donnerons envie de les frapper, trucider… mais je vous rassure le karma est toujours présent.
J'ai été attendrie de la représentation que l'autrice donne de l'enfer mais je ne peux vous en dire plus.

Je vous conseille cette histoire si vous aimez la mythologie et la romance. Hadès et Perséphone n'attendront plus que vous.
Une très bonne surprise!!!
Comme on s'y attend à son titre, c'est un roman sur la mythologie grecque, mais pas que car à côté de ça on retrouve la très belle romance d'Hadès et Perséphone. Mais rien de vieillot ou compliqué, non non, on les retrouve de nos jours avec une histoire preeeeesque réaliste, on a envie d'y vivre.
Des personnages attachants, séduisants, on veut les suivre tout au long de l'histoire, tellement qu'on ne peut plus quitter le livre!
Le petit plus, les scènes très spicy des deux personnages principaux qui rendent la lecture fluide et agréable.
Bref, hâte de lire la suite!!!

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans les premières pages, ayant l'impression de lire le roman graphique sur le même thème, mais, j'ai bien fait de ne pas me baser uniquement sur les premières pages !
Dès les premiers chapitres le ton est donné, et l'envie d'enchaîner les pages se fait ressentir.
J'aime Persephone et son sacré caractère ! Elle ne se laisse pas faire, à un sacré esprit de rébellion envers sa mère (qui m'a tout autant agacé qu'elle 😂).
Quant à Hadès. Aaaah Hadès... Comment ne pas succomber au Dieu des Enfers. La séduction commence dès les premières pages et qui ne se laisserait pas charmer par ce dernier ?
Dès les premiers lignes à son sujet, j'y ai découvert un être bien plus sensible que l'image que nous avons l'habitude de lui coller. Oubliez le méchant et insensible Dieu des Enfers qui n'en a rien à faire de ses sujets.

En bref, un roman qui mêle modernité et mythologie tout en nous faisant découvrir une histoire d'amour pleine de passion et de découverte, pour l'un comme pour l'autre.

J'avais lu pas mal d'avis négatif que je ne comprend pas forcément, et j'ai visiblement bien fait de me faire mon propre avis !
Petit bémol à mes yeux : la taille des chapitres. J'aime les chapitres courts et certains sont un peu longs, alors le soir quand je me disais "un chapitre et dodo" ça durait plus longtemps que prévu ! 😂
Dans ce roman, on retrouve une réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone mais en version spicy (très spicy 🥵). Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça avec toutes les réécritures de ce mythe que j'ai pu lire. En effet, j'ai pu déceler quelques références à 50 nuances de Grey tout au long du récit : avec ce trope de la fille qui n'y connaît rien en sexe et qui découvre tout avec son amant, le premier de surcroît. C'était violent, sauvage, passionné, sexy et on va pas s'mentir, certaines scènes m'ont donné très chaud 🥵 et tout le long du bouquin, j'me demandais si je préférais être Hadès ou Perséphone 🥵

Cela dit, j'ai été agréablement surprise soit à l'image de la Déesse que l'on connaît tous (quand on s'intéresse à la mythologie grecque) : douce, empathique, compatissante, aimante mais aussi sombre, arrogante, puissante, méchante. Cette dualité on la retrouve dans le bouquin. C'est une déesse qui m'a toujours fascinée et je suis heureuse de voir que son caractère a été respecté.

C'était une agréable lecture, j'ai vraiment adoré. J'ai lu ce roman en quelques heures et j'ai hâte de pouvoir lire la suite 😍

Mention spéciale pour le mythe de Perséphone et Menthé que l'on retrouve dans ce roman alors qu'on le retrouve rarement dans les réécritures. C'est un de mes mythes favoris !
Ce livre m'intriguait autant qu'il me faisait peur. La mythologie n'étant clairement pas mon thème de prédilection, j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, peur d'être perdue. Mais j'avais également peur que cette histoire centrée sur le dieu des enfers soit trop sombre. Toutes mes craintes ont été vite balayées et même si ce n'est pas un coup de coeur c'est tout de même une excellente lecture.

J'ai été complètement charmée par ce monde peuplé à la fois de mortels et de dieux. C'est simple et accessible, même pour une novice comme moi. La magie est présente sans prendre le dessus sur la romance qui est bien au centre de l'intrigue. C'est une romance explicite où les scènes de sexe sont tout de même très présentes, parfois un peu au détriment de l'intrigue elle-même. C'est une romance érotique, obscure et sensuelle assumée par l'autrice et qui a fonctionné sur moi. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, très addictive même si elle est loin d'être parfaite.

Je pense tout d'abord que si j'ai passé un super moment c'est bizarrement parce que la mythologie n'est pas un thème que j'apprécie normalement. Pour un adepte du genre, l'univers vous semblera peut être vide, creux, dénué de profondeur. Je l'ai pour ma part trouvé fascinant, envoûtant et original. Il aurait certes pu être exploité d'avantage mais le mythe d'Hadès et Persephone n'est en réalité qu'un prétexte pour écrire une romance épicée. Même si quelques références mythologiques sont présentes, on ne peut pas dire que j'ai appris quelque chose et ce n'est pas le but premier de ce roman. C'est une romance sans prise de tête et c'est comme cela qu'il faut l'appréhender. C'est tout de même une réécriture très moderne et peu conventionnelle du mythe. Je me suis laissée porter par les mots de l'autrice et les émotions qu'elle a réussi à transmettre.

La plume n'a rien d'extraordinaire en soi mais elle est simple, fluide, efficace, crue par moment mais sans être vulgaire. Les pages se tournent très vite et j'ai été captivée par cette histoire. Même si on peut trouver des choses à redire sur certaines scènes qui s'enchaînent trop vite, j'ai trouvé qu'une grande sensualité s'en dégageait et que c'était une histoire affriolante et voluptueuse. J'avais peur que l'intrigue soit trop sombre et que l'on tombe dans de la dark romance (que je n'apprécie absolument pas) mais pas du tout. Tout d'abord parce que la vision des Enfers proposée est douce, lumineuse, bucolique mais surtout fascinante. Et aussi parce qu'Hadès n'est pas du tout comme je l'imaginais.

J'ai adoré ce personnage incompris et sensible. Si au départ, on le perçoit comme un Bad boy arrogant, vicieux et sans coeur il est en réalité compatissant et concerné par le sort des humains. J'ai aimé découvrir sa personnalité complexe même si c'est exclusivement à travers les yeux de Persephone et que sa vision est forcément biaisée. Persephone est quant à elle un peu effacée, naïve et influençable, elle ne prend absolument pas son destin en main sauf vis à vis de sa mère à qui elle tient tête. Complètement sous l'emprise de Déméter elle arrive à se libérer et à se révéler. Par contre, les personnages secondaires, dieux ou mortels, sont inexploités et c'est dommage.

En définitive, j'ai adoré cette romance légère et je suis curieuse de découvrir la suite de cette trilogie car ce premier tome pourrait se suffire à lui même.

Une interprétation sombre et captivante du mythe grec d'Hadès et Perséphone.
Lien : https://monjardinlitteraire...