Terrifiant ce danois
A découvrir!!!
« La femme dans le frigo » Gunnar Staalesen (Gaïa éditions, 238 pages)
Norvège ; une vieille dame mandate le détective privé Varg Veum pour chercher son fils, travailleur sur une plateforme pétrolière, qui a disparu lors d'un de ses repos à terre. Les chausse-trapes et les cadavres se multiplient durant l'enquête qui nous fait pénétrer dans le milieu des bars louches et du proxénétisme. C'est un polar qui se lit plutôt vite et bien, sans plus. Publié en Norvège en 1981, j'ai l'impression que l'on n'écrirait plus de cette manière aujourd'hui ; chaque personnage nouveau est ainsi décrit des pieds à la tête, chaque nouvelle pièce d'un appartement détaillée du sol au plafond, sans qu'il n'y ait véritablement du sens, et ça alourdit sans doute le rythme du récit. Mais si ce roman n'a pas forcément très bien vieilli dans sa rédaction, l'histoire se tient, et, paradoxalement, eu égard justement à la date d'écriture, j'ai trouvé la chute assez originale.
Bref, un polar de gare correct, ni plus ni moins.
Une femme demande à un privé norvégien d'enquêter sur la disparition de son fils, salarié d'une plate forme pétrolière, disparu pendant sa dernière "escale" à terre. En mêlant les codes classiques du detective (à l'américaine) un peu foireux, avec des méchants vraiment méchants, de belles filles, etc... c'est avant tout une très belle écriture sur Stavanger.
J'ai vu qu'il avait écrit une sixtologie sur Bergen, et je compte bien m'y plonger au plus vite.

C'est une enquête classique du genre detective story, avec un jeune homme disparu, un privé fauché, des prostituées pas farouches, de l'alcool qui coule à flot, des hommes cagoulés qui assomme le privé, une morte dans le frigo, et de l'humour de roman noir. Ça se lit sans déplaisir pour ceux qui aiment ce genre policier. Mais ce qui a capté mon attention dans ce roman ce sont deux points précis : le lieu - Stavanger - et la construction originale du premier tiers du récit.
Quatrième ville de Norvège, Stavanger situé sur la mer du Nord au sud de Bergen, est LA ville du pétrole norvégien. Ses champs offshore ont amené une population de type 'ruée vers l'or'. On va rencontrer des compagnies américaines qui exploitent les gisements, des ouvriers souvent célibataires qui dépensent leur paie en plaisirs, des boites de nuit, des établissements de jeux, des prostituées et des types louches qui exploitent la situation. C'est dans cette ville que nous emmène Gunnar Staalesen à l'occasion d'une nouvelle enquête de Varg Veum à la recherche d'un ouvrier de plateforme pétrolière (Arne Samuelsen) qui n'a pas donné signe de vie à sa mère depuis plusieurs jours.
Quant à la construction du début du récit, la recette est simple. le titre annonce une "femme dans le frigo". On s'attend à la découvrir dès les premières pages. Et bien non! Varg Veum va rapidement passer près d'un frigo dans l'appartement de Samuelsen à Stavanger. On se doute que la femme est dedans. Mais Veum n'ouvre pas la porte du frigo. D'où une fébrilité à tourner les pages pour découvrir le moment où quelqu'un - sans doute Veum - va enfin ouvrir cette fichue porte de frigo. Une façon originale de captiver le lecteur. Une fois le cadavre découvert, la suite est alors construite de façon plus traditionnelle, un bon vieux suspense de roman noir : la vie de Veum est-elle menacée parce qu'il a mis son nez là où il ne fallait pas? Sans doute pas beaucoup, car La femme dans le frigo est le 4ème ouvrage des 20 que compte la série des Varg Veum! S'ensuit des morts à la pelle, des rebondissements en série qui ne laissent pas au lecteur le temps de soupirer.
C'est le prédicateur d'une chapelle où Veum est rentré avec son amie Elsa qui a le dernier mot : "Non, nous ne reconnaissons plus Stavanger, frères et soeurs! N'est-ce pas? Prostituées et proxénètes, usurpateurs et sybarites! Nous vivons dans un Sodome et Gomorrhe dans la confusion des derniers jours. […] Nous n'aurons pas la paix tant que la dernière goutte de pétrole ne sera puisée au large de nos côtes…" Bonne nouvelle pour le prédicateur : au rythme de production actuel, les réserves de pétrole en Norvège seront épuisées dans dix ans (source Wikipédia).
J'ai lu ce roman policier norvégien pendant un séjour en Norvège ! Ambiance parfaite. le point de départ est accrocheur puis, même si on peut deviner un peu la fin, la lecture fut un plaisir. Je l'ai dévoré et bien aimé le détective privé qui enquête en parallèle de la police. Excellent pour le plaisir de lire.
Polar efficace, pas d'extravagance ,bonne intrigue venue du froid ,quelques coups , un peu de sang ,un peu de sexe .....
Bonne découverte . Au prochain.
Quelle belle traduction. Bravo.
L'écriture est sympa tout comme l'histoire. Un très bon moment.
Un très bon polar fluide, avec le style efficace de Staalesen.
En bref, si vous aimez les auteurs de thriller nordiques, vous ne serez pas dépaysé par Gunnar Staalesen et son anti-héros Varg Veum. Malgré tout, je trouve que cette enquête est trop courte pour que le lecteur saisisse tous les éléments que l'auteur a voulu aborder.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il faut attendre un peu moins de la moitié du livre pour parvenir à ce cadavre de femme dans le frigo... les 125 pages précédentes sont assez longues ; et le livre n'est pas très épais.. je me suis un peu ennuyée à la première moitié, non pas que chaque histoire doit être pleine d'action et de rebondissements, je ne cherche pas Harlan Coben dans toutes mes lectures, non, mais j'ai eu du mal à comprendre cet intérêt marqué de l'auteur pour les tenues vestimentaires des personnages principaux et secondaires...

Vous allez me dire que je ne suis pas norvégienne.. je ne travaille pas sur une plateforme pétrolière, je ne connais rien à la politique de ce pays.. Et vous avez raison.. mais voilà..

Chaque héros a un coeur, ses histoires.. l'histoire de coeur de celui-ci reste assez classique.. quelques phrases joliment tournées..

L'intrigue.. elle démarre lentement, puis à la seconde partie le rythme s'accélère... mis à part le tête-à-tête entre le "héros" et une des protagonistes.. toujours un peu long.. la partie se corse un peu.. mais pas trop.. le dénouement est assez inattendu, malgré tout.. les plus perspicaces auront commencé à douter bien avant la fin...

Dans l'ensemble, je suis assez déçue, le titre titille, tyrannise presque d'horreur son futur lecteur... en tout cas je n'ai pas eu d'hésitation à ouvrir la porte de mon frigo une fois le livre refermé.. Pas de quoi en perdre la tête !
Lien : http://www.listesratures.fr/..