AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 55 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1945. L'Europe sort de la guerre et la Norvège panse ses plaies. Bergen a payé le prix fort mais veut désormais se tourner vers l'avenir. Mais derrière la joie et les sourires de façade, les blessures sont encore vives. Les traumatismes du front ou des camps de prisonniers, les morts, les déportés qui ne reviendront jamais...il va falloir oublier tout cela et punir ceux qui ont collaborer avec l'ennemi. Pour les jeunes Berguénois, une ère nouvelle s'ouvre et leurs regards se tournent vers l'Amérique, le rock et le western. Mais le passé n'est pas enterré pour tout le monde. Ceux qui ont vu naître le siècle se souviennent encore de ce fatal jour de l'an 1900 ou fut assassiné le consul Frimann. Alors que la mort approche, l'inspecteur Moland dévoile ses plus sombres secrets à son fils...

Suite de la saga de Bergen, fin de la guerre et exploration des années 50 et 60. La culture américaine débarque en Norvège, le cinéma remplace le théâtre et le PC subit les effets de la guerre froide. Si les anciens s'intéressent encore à la politique nationale et internationale, la jeunesse se trémousse sur des rocks endiablés et va admirer Gary Cooper sur grand écran. Pourtant le danger rôde encore et l'ennemi a pris le visage de Khrouchtchev. L'URSS, alliée d'hier, devient la menace d'aujourd'hui et la crise de Cuba fait craindre le pire à une population encore marquée par la seconde guerre mondiale.
Un vent nouveau souffle sur ce tome 4, même si le passé ne demande qu'à ressurgir au détour d'une révélation, d'un secret dévoilé. Justice n'a toujours pas été faite pour le consul Frimann, Gunnar Staalesen conserve encore une part de mystère sur l'évènement fondateur de sa passionnante saga. A suivre.
Commenter  J’apprécie          440
Comme dans le premier diptyque, tous se retrouveront pour une scène centrale. Après le théâtre dans le tome 2, ce sera au cinéma dans le tome 4, évolutions culturelles et technologiques obligent. L'occasion pour le lecteur de voir réunis tous ces protagonistes qu'il suit les uns après les autres... Encore une fois, chaque tome se clôt avec un grand événement, mais je ne vous en dirai pas plus histoire de vous laisser un peu de suspense ! Quant à l'intrigue policière, si elle sert de prétexte à démarrer le tome 3, on la lâche assez rapidement pour se consacrer au quotidien et à la vie des uns et des autres. Cependant, on perçoit jusqu'à la fin du tome 4 que l'affaire Frimann qui ouvre le premier tome ne sera réglée qu'à l'issue des deux derniers tomes, soit près d'un siècle après le meurtre initial...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Quatrième tome de la saga qui va son petit bonhomme de chemin. L'histoire des personnages et l'Histoire de la ville sont toujours aussi bien détaillées et toujours aussi intéressantes. J'ai hâte de lire le troisième volet de cette série et me retrouver en 1999.


Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}