Cette romance historique est sympathique son point de commencement Se situe à Versailles, le 15 mars 2010. Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Alors qu'elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d'un miroir s'illumine. Emma se retrouve transportée le 15 mars 1680 Versailles. plus de trois cents ans plus tôt, à la cour du Roi Louis XIV.
Ce roman est court, il se lit rapidement et contient de bonnes idées. Certaines auraient mérité d'être plus approfondies, comme l'histoire d'amour. Mais j'ai tout de même apprécié suivre l'aventure d'Emma, avec ce voyage dans le passé, qui oppose deux époques et différentes façon de vivre. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir a lire ce livre.
En 2010, Emma, professeur visite Versailles avec ses élèves lorsqu'elle se retrouve en 1680 sous l'effet d'un miroir...
Elle rencontre Tristan, un scientifique.
Eberluée, elle s'étonne de côtoyer la cour du roi Louis XIV ainsi que les courtisans. C'est un véritable théâtre de jalousies et d'intrigues.
Les contrastes avec son époque sont fort nombreux et pour Emma, il n'est pas évident d'y prendre place.
Tristan, lui, regrette sa bien aimée Angélique dont la mort fut pour le moins douteuse... Ce qui amène à s'interroger...
Donc Emma a du grain à moudre au milieu de tout cela.
Mon avis : ce livre peut plaire aux gens qui aiment les petites histoires sympathiques sans prétention dont les thématiques sont les intrigues à la cour ainsi que les voyages dans le temps.
J'ai passé un bon moment de lecture même si l'histoire n'était pas transcendante. Côté historique c'est intéressant, côté personnages je n'ai pas eu de personnages coup de coeur et niveau romance, le couple était pour moi plus souvent agaçant que mignon, ce qui était dommage...
Toutefois, cela reste un livre intéressant pour se détendre.
Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions BMR pour ce livre !

Nous découvrons Emma, qui n'a d'autre choix que de faire visiter le château de Versailles à des élèves alors qu'elle est prof de maths.
Durant cette vie, elle va se retrouver envoyée dans cette période, à la cour de Louis XIV, et ça donc devoir essayer de rester discrète, elle qui ne connaît rien aux uses et coutumes de cette époque.
Là-bas, elle va découvrir Blanche et son frère Tristan, un compte.

L'histoire est écrite à la troisième personne, mais le style reste fluide et agréable à lire.

En bref, l'histoire est vraiment originale et change des romances historiques que j'ai déjà pu lire par le passé.
« De miroir et d'amour » est aussi rafraîchissant qu'un bonbon, léger qu'une bulle de champagne ! C'est un roman court (une centaine de pages) qui se lit très facilement.
Le pitch de départ est amusant et promet des scènes insolites et drôles pour le lecteur et l'héroïne ! Emma, femme du XXIe siècle, doit s'accommoder des us et coutumes des contemporains du Roi Soleil. le choc est rude pour elle, et elle découvre le monde des courtisans, prêts à tout pour plaire à Louis XIV.
Le décalage d'époques et de mentalités fonctionne parfaitement, et j'ai suivi avec intérêt les tribulations d'Emma, Tristan et Blanche. On découvre la façon de vivre des Français au Grand Siècle, un brin médusés, à travers les yeux d'Emma.
« De miroir et d'amour » m'a plus mais moins emballé que « Le destin des coeurs perdus », qui était plus tragique, poignant, fouillé sur l'aspect historique. C'est le seul bémol que je mettrais sur le roman. Un avis qui n'engage que moi, je tiens à le souligner.
Si vous cherchez une romance historique originale, lisez celle-ci !