Je referme ce livre après une lecture plaisante. On y suit Emma, jeune femme du 21ème siècle, professeur de mathématique qui visite Versailles avec ses élèves. Alors qu'elle cherche deux égarés, elle traverse par accident un miroir et se retrouve à la cour de Louis XIV. Elle va y rencontré Tristan et Blanche de Vaudreuil, un frère et sa jeune soeur qui vont l'aider le temps qu'elle puisse rentrer chez elle.
L'histoire d'amour de ce roman est assez classique avec deux personnages qui s'opposent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais l'histoire plonge aussi les protagonistes dans les intrigues de cour et Emma va avoir beaucoup à apprendre pour se sortir des pièges qu'on lui tend, surtout quand elle va attirer l'attention du roi.
L'autrice pourtant prend soin de rester fidèle à l'histoire tout en jouant avec les personnalités qui ont vraiment existé.
Si le roman est un peu court et aurait mérité un peu plus de développement, de miroir et d'amour reste une romance charmante qui se suit avec plaisir.
Pour venir en aide à Rose, son amie et collègue professeure d'Histoire, Emma Langanay l'accompagne au château de Versailles avec ses élèves. Cette journée s'annonce longue pour elle, qui enseigne les mathématiques. Et autant dire que ce sera même au-delà de ce qu'elle s'était imaginée. Entre la difficulté de tenir les enfants et le bruit, c'est au détour d'une visite dans la galerie des Glaces, que sa vie va être bouleversée. Une partie d'un miroir s'illumine, et la voilà transportée au 15 mars 1680, plus de trois cents ans en arrière, à la cour du Roi Louis XIV. Alors qu'elle reprend ses esprits, le comte Tristan de Vaudreuil est à ses côtés, et bien des surprises l'attend…

Ayant déjà lu une partie des écrits de JC Staignier avec « Les demoiselles de Castel Dark », j'étais bien curieuse de découvrir ce nouveau roman d'un autre genre et écrit à quatre mains.

J'aime beaucoup les histoires où l'on peut remonter le temps avec les personnages. C'est un peu pour moi, comme quand je visite un château ou un autre monument historique et où j'imagine comment était la vie avant.

Ici, c'est notre héroïne, Emma, qui va devoir apprendre à s'acclimater à l'époque du roi soleil, où les fastes et les complots règnent. Très vite et facilement, on s'attache aux personnages, que ce soit Emma, Tristan, ou encore sa soeur Blanche. J'ai grandement aimé au cours de ma lecture que l'on ressente aussi bien la confrontation entre les deux époques. On voit le travail de recherche effectué en amont par nos auteurs. On s'y croirait presque ! Les us et coutumes ont beaucoup évolués, comme notre langue, et le roman les met en valeur. Ainsi les dialogues entre nos personnages sont pour le moins très rigolo, et amènent à des quiproquos. En tant que féministe, vivre dans une époque où les femmes ont si peu de droit n'est pas évident, et donne ainsi des situations cocasses entre Emma et Tristan. Au cours de notre lecture, on rencontre aussi nombreuses personnalités de l'époque, comme Madame de Montespan, Louis XIV, Jean de la Fontaine

En bref, une lecture très agréable à découvrir et qui se lit rapidement. J'ai maintenant hâte de découvrir le tome 2.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
[SERVICE PRESSE].

👑 de miroir et d'amour de Jc Staignier et Julie-anne Bastard.

Je remercie les auteures pour ce service presse royal.

Mon résumé :.

2010. Emma est professeur de mathématiques. La voici contrainte de participer à une sortie scolaire au château de Versailles avec ses élèves et sa collègue et amie, Rose. Intriguée par un miroir qui trône dans la salle des glaces, la jeune femme ne peut s'empêcher de le toucher. Inconsciente, elle se réveille... en 1680.

Emma est une jeune prof de maths. Célibataire, elle partage son temps entre ses élèves, son chat Barnabé et son amie Rose. Célibataire, elle se laisse vivre tranquillement. Lorsque son amie et collègue lui force la main pour l'accompagner en sortie scolaire, Emma prend son mal en patience. Gérer des ados en classe ou en sortie scolaire ne requiert pas le même calme et la jeune femme perd rapidement patience. A l'heure du pique-nique, certains manquent à l'appel. Emma part à leur recherche et se retrouve dans la galerie des Glaces, attirée par une douce musique. En touchant l'un des miroirs, la voici happée par une force invisible et projetée en 1680. Elle y fera la connaissance de Blanche, jeune noble exubérante et de Tristan, son frère chimiste (et un peu sexy quand même).

Mon ressenti final :.

Pour avoir déjà lu le tome 1 des Damoiselles de Castel Dark, je connaissais la plume habile et travaillée de JC Staignier. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce roman.

De prime abord, j'ai adoré l'idée de mélanger deux mondes diamétralement opposés. Une jeune femme du 21eme siècle, debarquant au 17ème, voila qui est astucieux. D'un point de vue personnel, j'adore tout ce qui attrait à cette période et ce fut donc une lecture très plaisante.

Emma débarque dans un siècle qui est aux prémisses de certaines découvertes (architecture, physique, mathématiques...) avec ses propres connaissances très développées. Tristan est très ‘'cul-serré'' de par son titre de noblesse et surtout, le langage du moment. le mélange de leurs réflexions, couplé à l'incompréhension qui en découle, m'a souvent fait sourire.

Blanche est une bouffée d'air frais au milieu de manigances, de perversité et d'intrigues. Toutes les femmes veulent s'accorder les faveurs du Roi ou des nobles, et Emma retient toutes les attentions sans le vouloir. Cela engendrera des bassesses et des actions déloyales qui mettront à mal le couple qu'elle forme avec Tristan.

Les deux auteures se sont bien trouvées. L'ensemble est rythmé, plaisant et drôle, travaillé et enrichissant en terme de connaissances.

La fin est à l'image de celle que je me faisait (du moins, en partie) et j'avoue que je ne serais pas contre un deuxième tome pour savoir où en sont nos protagonistes.
C'est l'histoire d'Emma, enseignante, qui, au cours d'une sortie scolaire au château de Versailles, se retrouve projetée à travers un miroir de la galerie des glaces en 1680, à la cour du roi Louis XIV. Elle rencontre Tristan, comte de Vaudreuil, et sa soeur Blanche, avec qui elle va se lier d'amitié. Tristan est un scientifique et va croire sans trop de difficultés l'histoire d'Emma. Il va même l'aider à trouver un moyen de revenir dans la présent. Seulement, plus le temps passe et plus la relation entre Emma et Tristan va évoluer.

Plusieurs détails m'ont plu. Premièrement, Emma et moi avons le même métier : nous sommes toutes les deux profs de maths. Deuxièmement, nous détestons encadrer des sorties scolaires. Troisièmement, j'ai aimé le côté romance historique à la cour du roi Soleil après un voyage dans le temps. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai même eu du mal à m'imaginer la fin mais je n'ai pas été déçue ni frustrée par cette fin.
Par contre, un petit point m'a perturbée pendant ma lecture : la mise en page. Dans ma version ebook, il n'y avait pas de menu interactif. du coup, je ne pouvais pas savoir combien de pages il me restait à lire dans chaque chapitre ce qui m'a un peu déstabilisée au début.

J'ai passé un bon moment de lecture même si je pense que cette histoire aurait pu être plus développée. En tout cas, certaines scènes et certains événements auraient pu être plus détaillés ou approfondis. Peut-être est-ce fait exprès pour faire travailler notre imagination ?
Ce n'est que mon avis. A vous maintenant de vous faire votre propre avis sur cette histoire.
Quand j'ai vu la couverture et le résumé, j'ai su aussitôt qu'il me fallait acquérir le livre. Avant d'aller plus loin, j'ai apprécié ce livre et je le recommande vivement si vous souhaitez passer un bon moment.

Ce que j'ai apprécié ?

- La plume, très fluide, très légère, qui nous emporte vivement.

- Les personnages, leurs répliques, surtout Emma et Blanche qui sont adorables ! Je les ai trouvées très attachantes :)

- L'histoire dans son ensemble, sauf un petit point que je développerais plus bas. J'ai souri, j'ai ri, et je me suis demandée tout le long comment ça pourrait finir. J'ai apprécié aussi les décalages entre notre époque et celle de Louis XIV.

- le rythme, on est vite immergé dedans !

Deux bémols à ma lecture :

- Au début, je ne suis vraiment pas rentrée dans la romance entre Emma et Tristan. ça allait mieux vers le milieu et la fin, mais je dois avouer que ça m'a fait hésiter à poursuivre ma lecture, je trouvais que ça allait trop vite, j'avais un peu l'impression que ça n'arrivait pas "naturellement", j'avais eu du mal à ressentir leurs sentiments au début. Ensuite, ça allait mieux et j'ai vraiment senti leur attachement.

- le fait qu'à plusieurs reprises, les nobles nomment le Roi-Soleil "Louis". Je ne m'y connais pas assez en histoire pour savoir comment ça se déroulait exactement à l'époque, et dans de nombreuses séries d'inspiration historique, je crois que les souverains sont nommés par leur prénom, mais en fait, pour moi, le nommer par son prénom me semble trop familier, voire irrespectueux, ça m'a fait tiquer. Mais peut-être que ça se faisait comme ça ? Bref, j'ai vu dans les remerciements qu'il y avait eu un vrai travail de fond, donc je présume que cela a été fait parce que ça se faisait et que je suis une vile chipoteuse et je me pose toujours trop de questions !

Bref, sur ce pavé, c'est une excellente histoire, à lire sans hésiter !
Je remercie les éditions BMR pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

On a des personnages attachants et bien construits. L'intrigue est originale, prenante et addictive ! La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire !

Je ne peux que vous recommandez ce roman qui est top !

◾️Mon avis:
C'était pour moi une grande première car je n'avais encore jamais lu de romance historique jusqu'à présent, et je dois dire qu'avec ce livre qui mélange les époques c'était le parfait compromis! ( bon j'avoue que la magnifique couverture a également joué un grand rôle 😅 )

J'ai beaucoup apprécié l'originalité et le dynamisme avec laquel cette histoire nous a été relaté, nos deux auteurs on d'ailleurs mêler avec brio les deux périodes du XXIe & du XVIIe siècle, et ce n'était pas mince afin vu le décalage entre ses deux ères.

Tout au long de ma lecture j'ai été émerveillé par les différentes descriptions, il faut dire que la période de règne de Louis XIV était pour ma part une des plus intéressantes que j'ai étudiées, je trouve donc que l'idée d'avoir développé l'histoire autour de ce grand Roi était une excellente idée !

Concernant les personnages, j'ai adoré Emma et sa façon de s'adapter aussi rapidement à la situation à laquelle elle du faire face.. je pense d'ailleurs que le fait de rencontrer le beau Tristan, comte de Vaudreuil n'y ait pas pour rien 😉

L'intrigue quant à elle à été très bien menée et malgré quelques petites incohérences, j'ai totalement été transporté dans l'univers merveilleux de cette romance!

Une très jolie découverte que je recommande surtout si vous êtes novices de ce genre littéraire !

( Peut-être aurons nous le droit à une suite avec blanche ? )
Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Je ne sais plus exactement. Cela devait être une publication facebook qui m'y a incité. Mais que disait-elle ? Mystère ! Je crois néanmoins que cela devait avoir à voir avec le résumé et la présence de Versailles et du Roi Soleil.

J'adore tout ce qui touche à L Histoire et au Roi Soleil ainsi qu'à Versailles. J'étais donc bien contente de faire un tour par là. de plus, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un petit quelque chose d'Outlander dans l'histoire puisqu'Emma traverse un miroir à Versailles en 2010 pour se retrouver à Versailles en 1680. Good point.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai relevé deux ou trois petites inexactitudes historiques qui m'ont un peu gêné, je dois l'avouer, surtout celle sur l'emplacement de la chambre du Roi en 1680 qui ne se trouve pas encore au centre du château.

Mais, passé sur ses détails, la lecture de ce roman est très plaisante, un brin trop moderne par certains côtés et quelques facilités pour intégrer Emma au XVIIe siècle. Mais lecture plaisante !

On retrouve tous les personnages importants de l'époque comme Mme de Montespan ou Mme de Maintenon, évidemment le Roi Soleil. J'aime ses romans où les personnages historiques sont inclus mais sans fausseté par rapport à L Histoire.

L'histoire, sinon, est assez classique entre les deux personnages principaux, une professeur de maths qui a traversé le miroir et celui qui l'a découvert. J'ai trouvé la fin très mignonne surtout pour le conservateur du château.

En résumé : Roman sympathique mais ne pas s'attarder sur certains détails historiques.

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions BMR pour ce Service Press et pour leur confiance.

Je lis très peu de romance historique pour une raison très simple, je ne m'y connais pas du tout en histoire. En dehors d'une petite période ou deux, sinon… je suis assez mauvaise dans ce domaine-là. Alors, j'ai toujours un peu peur d'être perdu, notamment dans le langage employé. Malgré tout, je me suis laissé tenter par l'histoire d'Emma car l'idée qu'une femme de notre époque arrive à la cour du Roi Soleil était plus qu'intrigant.

Emma est une jeune femme comme les autres. Professeur de mathématiques, elle n'était même pas censée se trouver à Versailles le jour où sa vie a été chamboulée. Mais pour aider une de ses amies, professeur d'Histoire, elle a acceptée de l'accompagner pour la visite de ce célèbre château. Et, au détour de la galerie des glaces, toute sa vie bascula quand elle se retrouva projetée en 1680 ! Elle va devoir apprendre à passer inaperçue au travers d'une époque qu'elle ne connaît pas plus que ça, et qui est bien différente de la sienne. Elle devra donc ne pas changer l'histoire, trouver un moyen pour rentrer chez elle et, au milieu de tout ça, elle aura peut-être un peu de temps pour apprendre à connaître Tristan de Vaudreuil qui ne la laisse pas indifférente.

Pour ce qui est du personnage d'Emma, je suis assez mitigé. D'un côté, je l'ai adoré. Son franc-parler, le fait qu'elle n'ait peur de rien et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, m'ont vraiment plu. Sur le côté, ce sont les mêmes raisons qui ont fait que j'ai eu du mal avec elle car, selon la personne à qui elle s'adressait, ce n'était pas très… logique, je dirais. Mais le fait qu'elle soit pleine de vie et entière m'a quand même grandement plu dans l'ensemble !

Ceux qui vont lui venir en aide lors de son périple au XVIIème siècle ne sont autres que Blanche et son frère le comte Tristan de Vaudreuil. Pour ce qui est de la première, je l'ai adoré. Je pense qu'on peut même dire que c'est mon personnage préféré de tout le tome !

Pour ce qui est de Tristan, comme pour Emma, je suis assez mitigé. D'un côté, j'ai beaucoup aimé son caractère. le fait que ce soit un savant, notamment, m'a beaucoup plu. Et il y a aussi eu plus d'une scène, quand il était avec Emma par exemple, ou je l'ai adoré ! Mais sur le côté, il y avait des fois où il se comportait d'une telle manière que je n'avais qu'une envie… le secouer un bon coup ! Mais bon, comme pour l'héroïne de ce livre, je dirais quand même que mon affection pour lui, surpasse mon énervement à son égard.

En tout cas, je dois dire que ce livre m'a surpris. Certes, il y a des passages qui m'ont fait lever les yeux aux ciels. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, lisant le livre en quelques jours à peine. Et que dire de la fin ? Je m'en doutais assez, car j'avais vu qu'un tome 2 allait sortir et au vu de la couverture dudit livre, je m'étais mis en tête qu'une certaine chose pourrait arriver. Et je ne m'étais pas trompé. Et cela me donne vraiment envie de découvrir cette suite qui, je m'en doute, va de nouveau me faire beaucoup rire !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai vraiment bien aimé cette lecture ! J'avais ajouté ce roman à ma wishlist dès la cover reveal, et je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord, j'ai adoré les plumes des auteures. C'était si agréable à lire ! À la fois fluides et entraînantes, elles m'ont transportée du début à la fin. Ce roman est assez court et se lit très facilement, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte !

Pour ce qui est de l'histoire, je suis fan de l'idée ! J'ai immédiatement adoré la protagoniste qui se prend en main assez vite. le point de vue à la 3e personne du singulier ne m'a pas dérangée.

On fait donc ici la rencontre d'Emma, professeure de mathématiques, en visite au château de Versailles avec ses élèves. Alors qu'elle va s'approcher d'un miroir, elle va magiquement être transportée à l'époque du roi soleil. Cet énorme décalage entre son mode de vie et celui de l'époque m'a parfois faite sourire ! Tout est bien exploité, même si on trouve quelques incohérences de temps en temps.

Concernant la fin, elle donne clairement envie de savoir la suite ! J'ai d'ailleurs hâte de la lire ! En résumé, si vous aimez les romances historiques, je pense que vous passerez un bon moment en compagnie de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..