Alors qu'il vient d'arrêter un malfrat, le commissaire Bertille est témoin d'une chose étrange. Une énorme boule rouge s'est écrasée devant sa voiture. La chose ne ressemble à rien de connu, et recèle mystère et danger potentiel. Et son malfrat en profite pour disparaître.

Une histoire qui mélange une enquête policière et un fait fantastique qui rythme le temps. Nous sommes à Paris dans les années 20. le commissaire Bertille est un homme droit, parfois un peu brut mais il a fait les tranchées alors ça laisse des traces. Sa route va croiser celle de l'exubérante et fortunée Bertille de Chavronnes Des Argons. Ils ne sont pas du même monde mais ils vont apprendre à s'apprécier autour de leur point commun : leur attraction pour cette étrange boule rouge.
L'enquête policière est assez classique. Une ambiance plutôt noire, de flics ripoux et de chantages peu reluisants. le côté fantastique est centré sur cette boule rouge venue dont ne sait où et qui grossit de plus en plus au point de devenir une menace à court terme. Sa présence engendre un rythme et une tension progressive sans le récit. Mais à part ça j'avoue n'avoir pas bien compris son rôle. La conclusion est décevante puisqu'elle laissera le lecteur en plan sans aucune explication. Serais-je passé à côté d'un sens métaphysique ou dune allégorie poétique ?

Le dessin en gamme de gris est très alléchant. Seulement rehaussé par quelques touches de rouge, la couleur de la mystérieuse boule, soigneusement disposées au fil des cases, donne du peps et un vrai caractère. le trait realiste de Stalner fait le reste et nous embarque dans le Paris des années folles.
Il était tard, j'avais envie de lire une petite bande dessinée et je me suis laissé attiré par celle-ci. En ayant lu rapidement le résumé, je me suis lancé.

On se retrouve dès les premières pages dans une France des années 20, l'après guerre est là, le style représenté par les incroyables illustrations vous plonge très vite dans cette époque.

La petite enquête, menée par l'inspecteur Bertille, se laisse lire. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement très proches. le commissaire s'attache à la jeune Bertille, une femme au caractère bien trempé. A contrario, que l'inspecteur est totalement différent, un homme au caractère plus doux bien que parfois brutal.

Honnêtement, il y aurait pu y avoir une idée avec l'histoire de la boule rouge, mais non. A part les dessins, l'histoire est sans saveur. L'idée des personnages était intéressante, mais elle n'a pas su toucher mon petit coeur de lecteur. Un peu déçu.
Dans la France de l'après-guerre un vieux commissaire acariâtre, chargé avec son équipe d'escorter un pseudo révolutionnaire au poste de police, se retrouve nez à nez avec une immense sphère rouge vif qui descend du ciel pour se poser dans la campagne avoisinant la capitale.

Tandis qu'il inspecte l'objet son prisonnier se fait la malle et une jeune noble délurée débarque sur les lieux, au grand dam du policier.

Dans les jours qui vont suivre notre atypique héros va avoir fort à faire entre les recherches de son prisonnier disparu, les rencontres éparses avec Bertille, la jeune fille, et l'orbe qui grandit de jour en jour ; tout ceci avec le préfet sur le dos et un de ses collègues, flic ripou, qui essaye de l'évincer de la scène.

Polar mâtiné de S.F, Bertille et Bertille souffre un peu d'un mélange de genres qui ne sait pas trop sur quel pied danser.

Si la partie hommage aux films noirs d'époque est plutôt réussie, quoiqu'assez lambda, l'intrigue autour de la boule inconnue n'apporte finalement as grand-chose, faisant plus office de bizarrerie annexe qui, en plus, ne connaît pas de réelle explication.

Reste un graphisme réaliste en noir et blanc accrocheur, parcouru de touches de couleurs intelligemment placées et une ambiance rétro assez savoureuse.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
C'est la couverture qui a attiré mon regard ainsi que le titre. le résumé était sympathique alors je me suis lancée.
Les dessins sont assez jolis et bien faits. La petite enquête est assez intéressante et bien menée. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement amis. Bertille femme a un caractère bien trempé tandis que l'inspecteur est plus doux qu'il le laisse paraître. Ils sont complémentaires finalement et se comprennent bien, malgré quelques joutes verbales.
L'histoire de la boule rouge, honnêtement je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'histoire et je n'ai pas compris sa fin.
Une lecture assez sympathique.
Le duo principal est rudement bien, associes, opposes et complementaires. J adore egalement le graphisme, l univers sombre et tamise, rehausse par ce choix de couleur unique rouge. Apres j avoue que je reste un peu sur ma faim et entre deux eaux en fin de lecture. J y ai vu certaines choses. Mais cela m interroge encore. A relire peut etre pour voir cet ouvrage avec d autres yeux a un autre moment?