Une étrange affaire, on est après la première guerre mondiale, les années 20 en France, une boule rouge surgie d'on ne sait où atterrit dans la campagne parisienne, mettant un certain désordre dans les affaires de la police. le graphisme est assez réaliste, essentiellement en gris, traits fins et subtiles nuances de gris perturbés par la présence énigmatique du rouge. le commissaire Bertille (son nom) est chargé de l'affaire, l'autre Bertille (son prénom cette fois-ci) et une jeune bourgeoise orpheline qui trainait dans le coin quand l'impact a eu lieu. J'ai aimé l'ambiance des années folles, avec un petit air de “Brigades du Tigre”, la tension entre les deux personnages, entre attirance et répulsion apporte du piment au récit, c'est bien rythmé, le suspense m'a accroché. Mais j'ai eu l'impression que la relation entre les deux héros était le sujet essentiel du récit et que cette boule rouge ne jouait qu'un rôle de catalyseur, je reste sur ma faim… J'espère que la suite apportera plus d'importance à la partie fantastique (ou science-fiction). C'est suffisamment attrayant pour me donner envie de connaître cette suite.
Je pourrais vous raconter l'histoire d'une petite boule verte, mais ce ne serait pas propre… Alors, ce sera l'histoire d'une étrange boule rouge, arrivée tout d'un coup et qui, jour après jour, enfle…

Qui est-elle, d'où vient-elle, que veut-elle ? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que dans cette France de l'après-guerre, certains veulent réduire en cendres cette boule, parce que "non mais oh, c'est la France, monsieur, et ce n'est pas n'importe qui, la France"…

Le commissaire Bertille est un flic à l'ancienne, un qui ne veut pas monter trop haut, qui fait son boulot, qui n'est pas corruptible et qui a fait la Grande Guerre. Sa rencontre avec la boule rouge et la jeune aristocrate Bertille de Chavronnes Des Argons, va lui changer sa vie.

Deux milieux que tout oppose, dans ce Paris des années 20 et pourtant, ils vont se recroiser souvent, lui le grand ours bougon et elle, la jeune fille pleine de fric et libre de toute entrave. La mystérieuse boule rouge les réunit, ils sont fascinés par elle et c'est leurs idées qui vont les réunir.

Leur duo fonctionne très bien. le panel des personnages est bien diversifié, qu'ils soient dans les principaux ou les secondaires. Sans entrer trop dans les détails, l'auteur a réussi à leur donner de la contenance.

Rassurez-vous, il n'y a pas que cette boule rouge, dans cet album aux tons sépias, gris, où les seules touche de couleurs seront le rouge. Dans cette histoire qui un petit côté Brigades du Tigre, on retrouvera aussi des flics ripoux, des préfets qui s'énervent et des magouilles dans l'arrière-cour. le commissaire Bertille aura du pain sur la planche, croyez-moi.

J'ai aimé le côté fantastique de cet album, même si nous n'en saurons pas plus sur cette mystérieuse boule rouge. L'enquête que va mener le commissaire, sur le côté, est bien pensée aussi et elle ajoutera de la tension, du suspense et quelques coups de poing bien envoyés.

Les dessins sont très agréables à suivre, ils sont des plus plaisants et j'ai lu cette bédé d'une traite. Elle est plaisante, bien faite, même si comme je vous l'ai dit, le mystère restera entier pour la boule rouge qui gonfle, qui gonfle…

J'espère qu'il y aura une suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cet album mêle deux enquêtes. L'une à l'intérieur du 36 quai des orfèvres et de la pègre parisienne et l'autre un peu plus en lien avec la science fiction, sur une étrange sphère rouge qui a pris ses aises en forêt de fontainebleau. sur le premier volet, bien qu'assez classique, l'intrigue est bien menée. Pour ce qui concerne l'autre, le lecteur reste un peu sur sa faim, à moins que cette sphère rouge ne soit une allégorie des régimes totalitaires qui montaient en Europe à cette même époque. Les réactions des autorités et de l'opinions publique dans la Bd sont en effet assez similaires à ce que l'on pouvait observer sur ce sujet. le dessins est soigné et de très bonne qualité.
Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !
L'un est commissaire de police, râleur et bougon, l'autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l'apparition d'une boule rouge.

Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d'une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l'image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l'éventail des réactions de l'être humain face à ce qu'il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l'Homme se heurter à cette boule imperturbable.

Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.

Bertille et Bertille, 2 personnages que j'espère retrouver dans d'autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !
Bertille est un commissaire de police, bien marri : le prisonnier convoyé a disparu, le préfet est en colère car il devait lui être livré directement. Manifestement la disparition est liée à la présence d'une taupe dans son service. Mais voilà si cette ténébreuse affaire va empoisonné les jours suivants de Bertille, l'apparition d'une boule rouge au même moment va provoquer des événements imprévus au plus haut de l'état et accessoirement lui faire rencontrer Bertille, une jeune femme riche et noble qui passait sur le même chemin que la fameuse boule et qui la trouva immédiatement attirante.
Une histoire pleine d'humour, car ces deux personnages ne vont cesser de se taquiner comme chien et chat à chaque nouvelle rencontre, d'une pointe de fantastique, car cette boule mystérieuse et rouge qui ne cesse de grossir en suivant une progression mathématique va devenir pour le moins encombrante et dangereuse pour tous, et enfin d'une enquête policière classique avec corruption et chantage à la clé. Un méli mélo sympathique et très agréable à lire, le graphisme noir et blanc et rouge est élégant et réaliste, cohérent avec ces années post première guerre mondiale.
C'est charmant
Retour dans les années 20, à Paris et ses environs en compagnie d'un commissaire bougon sur une affaire douteuse dans leurs rangs. Alors que le commissaire Bertille est sur une piste, une boule rouge atterrie en plein milieu de la forêt de Fontainebleau. D'où vient-elle, pourquoi grossit-elle de jour en jour, tant de questions qui seront soulevées au fur et à mesure. Et pour couronner le tout, voilà que Mademoiselle Bertille a elle aussi été témoin de cet événement et prend un malin plaisir à être dans ses pattes. Bertille et Bertille sont sur le coup.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de bande-dessinée. Il faut dire que j'ai déjà beaucoup à lire dans ma zone de prédilection. Et pourtant, j'ai de suite été tentée de découvrir Bertille & Bertille lorsque l'on me l'a pitché ! Il faut dire que nos deux personnages principaux, en plus d'avoir comme point commun un nom (et un prénom pour l'autre), ne manquent pas de tempérament. Ainsi, cela donne lieu à des joutes verbales franchement drôles. Ce flic en apparence bougon se révèlera pas si solitaire. Il a ses certitudes et à du mal avec l'inconnu. Quant à la demoiselle, elle ne manque pas de fougue ! Elle est enthousiaste et vit sa vie au jour le jour sans à priori. Les deux sont à première vue opposé mais c'est justement ça qui les rend complémentaires.

Deux enquêtes se dérouleront durant ce premier volume. La première, sur une affaire déjà en cours et la seconde, qui nous intrigue davantage, concernant cette fameuse boule rouge. Une boule qui est un véritable mystère. Tant pour les scientifiques que pour le gouvernement. Tous les moyens sont permis pour la faire disparaitre, mais en vain. Cela pourrait bien causer des soucis sur Paris et ses environs et même à plus grande échelle. Quelque part, cela fait écho à l'actualité avec un événement qui survient et dont on ne sait rien. On est dans le flou et on s'interroge sur l'avenir, venant remettre en perspective un peu tout. Je me suis clairement laissée emporter par les deux affaires, curieuse d'en découvrir plus.

En conclusion, une belle découverte ! Bertille & Bertille ne manquent pas de piquant. Nos personnages sont haut en couleurs, attachants et nous embarquent sans problème dans leur aventure. Cerise sur le gâteau, je trouve les dessins particulièrement beaux et reflétant parfaitement l'ambiance de l'histoire ! Ce noir et blanc avec les touches de rouge rend vraiment très bien. Un plaisir à lire mais aussi à voir. Je vous recommande donc ce premier volume sans hésitations si vous aimez les histoires d'enquête sur fond fantastique avec un duo improbable !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bertille et Bertille, un titre évocateur qui pourrait nous faire croire à la complicité d'un couple, ou de personnes de la même famille.
Mais il n'en est rien. D'un côté, le commissaire Gaston Bertille, de l'autre, la riche héritière Bertille Chavronnes des Argons.

Leur rencontre est le fruit du hasard, du moins à première vue. le commissaire Bertille vient d'arrêter un malfrat, que le Préfet en personne veut interroger, et sur le chemin du retour, un phénomène étrange va retenir toute son attention, une mystérieuse sphère rouge traverse le ciel et vient s'écraser dans la forêt, en risquant d'emporter sa voiture au passage.

Il s'arrête net, et avec un subalterne, Valardin, il court voir cette boule de plus près, laissant le malfrat Palovski sous la surveillance de son second adjoint, Laprot.

Devant cet étrange objet, Bertille reste sans voix et rencontre cette jeune fille dont il se demande ce qu'elle peut bien faire à cet endroit et cet indtant précis.

Mais soudainement, deux coups de feu viennent briser le silence, Palovski s'est joué de la surveillance de Laprot et en a profité pour se faire la malle.

Rien ne va plus pour le commissaire Bertille qui se retrouve désormais non plus devant une affaire à régler, mais deux, alors que la première venait de connaître une issue favorable.

Une situation fâcheuse quand on sait que le Préfet en personne lui a fait la promesse de lui retirer ses affaires au profit de son rival et ennemi notoire, le Commissaire Magloire en cas d'échec dans les trois jours.

Ce dernier n'attend d'ailleurs qu'un faux pas de Bertille, ancien héro de la guerre de 14, pour lui ravir sa place, et compte pour cela utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins.

Un très bel album, dont le dessin est juste à tomber par terre et les couleurs, n'en parlons même pas, c'est juste une tuerie !!
Avant même de lire cette BD, j'ai été happée par la couverture. Car oui, je l'avoue, en matière de BD, j'ai 2 faibles : les histoires avec des animaux anthropomorphes et les BD aux tons gris ou sépia. C'est le cas avec Bertille & Bertille, une bande dessinée dont le graphisme et choix des couleurs est superbe.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette histoire. En réalité, je pensais que la boule rouge allait être le centre de l'histoire alors qu'en réalité, une autre affaire occupe Bertille. Ma curiosité est donc piquée et vu la fin proposée par l'auteur, je vais attendre le prochain tome des aventures de Bertille & Bertille pour voir où l'auteur souhaite nous emmener.
Paris, années 20. Une étrange boule rouge est apparue et ne cesse de grossir. Palovski, un prévenu fraîchement arrêté par la police, s'est mystérieusement échappé. le préfet veut que son "petit Bertille" résolve rapidement ces deux affaires très sensibles, contexte post Première Guerre mondiale oblige (pas de vagues) ! Mais c'est bel et bien dans un bourbier que semble englué ce cher commissaire Bertille, en compagnie de...Bertille, jeune demoiselle de la haute !

Légère et intelligente, cette BD nous embarque dans une aventure à la fois politique et insolite au coeur du Paris des Années folles tout en interrogeant nos peurs face à l'inconnu.

On entre dans les coulisses du 36 Quai des orfèvres montrant les guéguerres internes au sein de la police judiciaire, on perçoit les séquelles physiques et psychiques de la guerre 14-18 chez beaucoup de personnages, notamment les élites politiques. Ces aspects-là m'ont plu car j'aime quand l'histoire s'inscrit pleinement dans L Histoire.

L'atmosphère de ce tome rappelle celle des vieux films policiers où les à-côtés de l'enquête prennent le pas sur le trouble/le délit. Ici, nous faisons connaissance avec un duo très en verve passant leur temps à se titiller: Bertille, inspecteur aguerri délicieusement acariâtre n'hésitant pas à employer les grands moyens ET Bertille, jeune bourgeoise très attach(i)ante cachant un passé meurtri.Tous deux ont un sacré sens de la répartie, donc attendez-vous à des joutes verbales bien savoureuses dans une époque patriarcale et à des regards laissant présager une possible histoire d'amour dans les tomes suivants.

Immense coup de coeur pour le dessin sepia (avec de belles touches rouges) qui reconstitue avec brio les décors d'époque et donne sublimement vie aux personnages.

Même si la résolution de l'intrigue est vite expédiée (en une page, what ?!), j'ai tellement aimé ce duo que j'attends la suite de pied ferme!