AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 66 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la fin du XXIème siècle, l'Angleterre a été dévasté par des évènements inconnus qui ont conduit à la destruction de la majorité de la population. Des survivants regroupés dans une ville se sont réfugiés dans la religion qui condamnent les livres.

BD d'anticipation classique avec les très bons dessins de Stalner, cela a l'air intéressant mais il s'agit d'un tome de présentation et il faut attendre les suivants pour juger définitivement. Pour l'instant c'est la qualité Stalner, distrayant et bien dessiné avec quelques scènes coup de poing qui évitent la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          290
En Résumé : Je sors donc de ce premier tome un peu sur ma faim je dois bien l'avouer, je m'attendais sûrement à quelque chose de différent. Ca reste sympathique à lire, mais voilà l'auteur ne sort jamais des sentiers battus des histoires de Post Apocalyptique comme s'il ne cherchait jamais à vouloir y apporter sa patte et ses nouveautés, de plus l'histoire est mal rythmé car on n'apprend rien pendant un long moment avant de tout balancer sur la fin avec un cliffangher pour limite faire acheter la suite. Les personnages sont intéressants à découvrir même si on aimerait en savoir, mais ils manquent quand même un peu de charismes. Par contre, les graphismes sont vraiment de haut niveau avec un trait vraiment soigné et efficaces et des décors apocalyptiques vraiment frappants, dommage que parfois les couleurs paraissent un peu fades. En gros un premier tome sympathique, sans surprise, qui possède ses défauts et ses qualités. Je lirai le second tome pour me faire un avis plus précis.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Dans le futur hypothétique de 2019, la Terre a été ravagée d'un grand cataclysme et la Nature a repris ses droits sur les Hommes, disparus à 95% en Angleterre. En 2069, la population survivante tente de panser ses cicatrices et a bannie de son quotidien tout ce qui la renvoie à son passé.
Au village cloîtré d'Applecross, Lawrence est le seul à porter un regard plus nuancé sur le passé et à préserver la connaissance de l'écriture et surtout des livres qu'il conserve pieusement à son domicile. Vivant seul à l'écart, avec son animal domestique, une femelle puma qu'il appelle le Chat, Lawrence tente malgré tout d'enseigner la lecture à la jeune Keira. Malheureusement, le jour où cette dernière s'enfuit avec inconscience munie d'une carte du pays, Lawrence est bien vite accusé d'avoir perverti la jeunesse avec ses idées de l'Ancien Monde, responsables du grand cataclysme. Menacé par les villageois et surtout inquiet pour la jeune fille qui ignore les dangers auxquels elle s'expose, il part à sa recherche et renoue avec les territoires extérieurs qu'il est un des rares à avoir parcouru.

C'est dans un univers apocalyptique que nous plonge ici Eric Stalner. le monde a été dévasté par une succession de catastrophes (épidémies, raz de marée, séismes, tempêtes ...) et désormais la Nature a repris le dessus sur le monde civilisé, enfouissant sous la végétation les restes d'une urbanisation poussée.
Les survivants vivent enfermés dans des villages dont ils n'osent pas sortir, craignant d'être contaminés par l'extérieur.
A Applecross, les habitants sont clairement hostiles envers Lawrence, l'Etranger qui a vécu à l'extérieur de nombreuses années et dont on craint les idées et la connaissance qu'il tire des livres de l'Ancien Monde.
Un homme ambivalent donc et un peu secret qui cache en son sein un certain savoir et de nombreuses blessures. Partant à la recherche de Keira, il devra ré-affronter ses démons et retrouver les terres qu'il avait fuit autrefois tout en se protégeant des hordes d'enfants sauvages cannibales, à l'affût de la moindre chair fraîche.

Fascinant récit qui nous plonge dans un univers futuriste à la portée humaniste tout en suivant la quête d'un homme complexe. le récit qui nous est fait est extrêmement rythmé et mélange habilement passé et présent. Les informations sur l'apocalypse se dévoilent peu à peu et le lecteur pourra être quelque peu perdu avant d'avoir toutes les données en main. La narration se ponctue de nombreux flashbacks qui nous éclaire sur le passé de Lawrence ainsi que sur certains éléments de la Zone, cette partie secrète du pays qu'il est l'un des seuls à connaître. Une Zone que le lecteur parcourra plus loin en sa compagnie et qui se révèlera pleine de surprises. Sans compter que l'album se ferme sur une bouleversante révélation qui modifie la perception que le lecteur s'est faite sur le cataclysme et ne fait que redoubler les questionnements !

Eric Stalner propose donc un récit d'anticipation où le futur est loin d'être réjouissant. le monde qu'il a imaginé s'avère très intéressant sans être révolutionnaire (science prohibé, rejet des livres, Nature qui reprend ses droits) et distille un arrière-fond écologiste qui est toujours bon à prendre lorsque l'on voit où les excès de nos sociétés industrielles nous mènent.
Premier tome d'une série, l'album introduit plutôt bien l'univers et laisse le lecteur avec de nombreuses questions dont il attend les réponses avec impatience. le focus se fait pour le moment essentiellement sur le personnage de Lawrence dont les zones d'ombre sont propices à de riches développements dans les tomes suivants.
Le dessin est plutôt réaliste et les décors particulièrement riches et soignés. Les couleurs sont particulièrement réussies et donnent une belle densité à cette nature à la fois menaçante et ressourçante.

Ce premier album de la zone s'avère donc une excellente surprise avec un scénario plutôt riche et un très beau dessin. Inutile d'être un grand fan des récits post-apocalyptiques pour apprécier cette série qui réserve encore beaucoup de surprises ! Prévue en 4 tomes, on peut d'ors et déjà découvrir les 3 premiers. N'hésitez donc pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          60
C'est à croire que je vais commencer à être un spécialiste du genre "société ravagée du futur". Encore une ambiance apocalyptique très sombre ! Cette fois-ci, c'est la perfide Albion qui est ravagée en 2019 et qui va se reconstruire avec ses survivants.

Or, 50 ans après, on retrouve une société digne de celle de Kamelot au Moyen-Age. Quand vous aurez avalé cette grosse couleuvre, vous aurez peut-être une chance d'apprécier ce récit. Comme j'aime bien personnellement le travail d'Eric Stalner qui a d'ailleurs un bon coup de crayon, cela sera facile. Cependant, cela ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde !

Objectivement, ce mélange de genres est plutôt réussi pour ce premier tome qui donne envie de connaître la suite. Cela manque juste un peu de crédibilité et d'originalité avec un mauvais dosage concernant la distribution du suspense.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un récit post-apocalytique !
Tous les poncifs s'y retrouvent. Depuis l'envahissement des ruines par la végétation (la nature se venge, mais avec panache) , la société qui se ref-orme soit en bandes de brigandage soit en villages repliés sur eux-mêmes, avec à leur tête un prêtre illuminé et agressif, les livres devenus tabous, une armée d'envahisseurs qui considérent les autochtones comme un cheptel, etc...
Une pincée du "Seigneur des Mouches", une pincée de "Fahrenheit 451", quelques doses de "Malevil" et un fil conducteur complètement inspiré du film d'Alsonso Cuaro "Le Fils de l'homme".
Mais, mais que ces références sont belles et passionnantes. Et c'est un bel hommage. le dessin est superbe et poétique. Pas de surprises mais un vrai plaisir à tourner ces pages. Ah si ! une surprise : l'action se situe en Grande Bretagne à la fin du 21ème siècle et les horribles envahisseurs-exploiteurs, ce sont les "continentaux" !
Allez, une dernière critique : si nous en croyons nos scientifiques, ce sont les hommes qui sont menacés par un amoindrissement de leur fertilité...mais pas les femmes. Elles n'en subiront que...les conséquences...
Commenter  J’apprécie          40
2067. Dans l'Angleterre du futur Lawrence est un survivant. de quoi ? Il semble qu'il soit un peu tôt pour le savoir parce que ce premier tome ne révèle pas grand-chose de la catastrophe qui a bouleversé le monde et plus particulièrement l'Angleterre. On peut dire la même chose concernant les personnages qui restent relativement flous tout au long de ce premier volume.
On patauge donc un peu dans cette histoire au scénario post-apocalyptique, même si le monde décrit par Eric Stalner n'est pas nouveau dans le genre.
Un village réfractaire à la connaissance et au savoir d'un côté, contaminés retombés à l'état sauvage de l'autre, des explications données au compte-goutte qui ne disent pas grand-chose non plus. Cela dit, La zone, tome 1 a le mérite d'intriguer lorsqu'on découvre la raison pour laquelle l'Angleterre est isolée et livrée à elle-même et, fait non négligeable, le dessin précis enrichie considérablement le scénario. Il amène une dimension tangible et authentique à l'histoire de ce premier tome.
A suivre, donc.

Commenter  J’apprécie          20
Je viens de découvrir la tétralogie de Stalner intitulé La Zone. L'action se déroule en 2067 dans une Angleterre post apocalyptique.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Cette maxime, malheureusement pas assez populaire, trouve ici sa pleine réalisation. L'orgueil de l'Homme l'a conduit en effet aux pires extrémités et seuls 5 % de la population a survécu au chaos en délaissant toute technologie.

Survivre, c'est précisément ce à quoi chacun s'attache dans un environnement rendu particulièrement hostile. L'auteur rend bien l'âpreté d'un tel monde. La violence y est une nécessité, une cuirasse, une garantie. Dans cette univers, le pire côtoie le meilleur. En cela, rien n'a changé et c'est ce qui fait sans doute qu'on entre si facilement dans ces album sur la trace de Lawrence, belle figure du résistant et indéfectible amoureux des livres, ce qui bien sûr nous le rend sympatique.

Il y a dans ces aventures de belles trouvailles, d'admirables dessins, des clins d'oeil amusants mais aussi particularité remarquable aujourd'hui, aucune paire de fesses, ni de seins alanguis, pas même de scenes de viol... En cela cette saga est déjà un morceau de bravoure dont on se réjouit.

Bref, on passe un agréable moment avec cette plongée vers un futur que l'on espère hypothétique...
Commenter  J’apprécie          20
Lawrence est à l'écart de sa communauté. A contrario des autorités, il a gardé des livres. ILs renferment la connaissance. Dans ce futur, 95% de la population britannique a disparue. Les connaissances humaines et les livres sont proscrits.

Keira, une jeune villageoise s'empart d'une carte, celle de Londres. Lawrence y est déjà allé. Celui-ci s'élance à la poursuite de la jeune femme. En 2067, ce qui rode dans Londres, n'est pas forcemment amical...

le futur selon Eric Stalner ne sera pas jovial. Un cataclysme et plusieurs épidémies ont mis fin à l'ancienne Angleterre. La nature a repris ses droits, et les survivants vivent comme des mormons.

Le climat est déréglé. S'aventurer au dehors des villages est dangereux.

Les vestiges de la technologie, de la ville, servent aux groupes de contaminés, à la recherche de nourriture.

Lawrence, infortuné collectionneur de livres, est celui qui a les clés du passé. Tout au long de son périple, on comprendra d'où il vient via des flash-back récurrents.

La zone, sans être un mauvais album, est un tome d'introduction. On découvrira le futur, le héros, et ce qui le fait avancer. Un scénario post-apocalyptique assez classique (rejet de la technologie, la nature reprend ses droits, des contaminés de tout âges), avec la forme d'un road movie. Ce qui arrêtera plus le lecteur, c'est le dessin réaliste d'Eric Stalner. Il met en valeur les détails d'une planche, mais il saura aussi, via un découpage dynamique, montrer les paysages et l'ampleur du cataclysme.

La lecture de ce premier tome est sympathique. Mais il faudra attendre le second tome pour se faire une idée précise de l'histoire.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
N'étant pas coutumier des BD typée Science Fiction, mon avis est très limité.
Les dessins sont agréables. le personnage central est sympa, avec son chat....
Commenter  J’apprécie          10
Une Bd de qualité dont l'histoire m'a beaucoup intéressée. Par contre l'illustration reste un peu trop lisse à mon goût. J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes à la suite l'un de l'autre, sinon je pense que la lecture seulement du premier m'aurait largement frustrée. En effet le premier volume ne fait que lancer l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}