J'avais dit que je ne me plongerais pas dans ce troisième tome à la fin du second, mais bon, quand on vous le donne, autant le lire...

Je termine cette trilogie sur une note un peu plus positive que si je m'étais arrêtée au tome précédent. Nous avons enfin les explications du passé des personnages principaux, et en particulier Scipio et Sauveterre. Avoir des réponses aide à apprécier davantage la lecture.
Ce tome apporte aussi une conclusion à l'histoire .

Cependant, ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, les personnes se ressemblent et il est parfois difficile de les différencier. Je ne suis pas une grande fan de ce coup de crayon, mais c'est vraiment un goût personnel.

Une trilogie que je ne garderai pas en mémoire très longtemps.
Malgré que le roi de France appelle au retour de la paix, les rues ensanglantées de Paris peinent à retrouver leur calme. Elie Sauveterre trouve refuge chez sa soeur. Un huguenot chez un papiste, mais chez la famille avant tout...

Dernier tome de la série Saint-Barthélémy.
Au sommet, le roi de France bascule dans la folie, les guise complotent pour prendre le pouvoir et Henri de Navarre fait profil bas pour sauver sa protestante de tête.
Un contexte historique bien relaté, dans toute son horreur et dans toute la futilité de la noblesse. Mais surtout une histoire de famille dont on nous dévoile enfin le secret. On comprend mieux les liens entre les Sauveterre et les Scipio, et on comprend mieux la première scène du tome 1.

Stalner aura fait un boulot remarquable aux dessins sur cet album. Un effort de reconstitution historique que l'on peut saluer tout comme sa précision et son sens du détail.